Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Animation pour un public "masculin"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animation pour un public "masculin"

Message par GAG le Mar 29 Avr - 20:55

Animer pour des hommes

• Par lgru le 11/03/14 - 09:38
    Bonjour
  • Bien souvent, les hommes sont minoritaires dans les Ehpad et ne participent pas ou peu aux animations proposées.
  • Je voulais savoir quel(s) type(s) d'animation(s) pouvaient intéresser un public masculin 

• Je souhaiterais aussi entrer en contact avec des animateurs qui ont effectué un travail particulier sur ce sujet.

Merci !

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animation pour un public "masculin"

Message par GAG le Mar 29 Avr - 20:56

les hommes aux animations

• Par mogmog le 11/03/14 - 10:09

Voici quelques idées que j'applique en ce moment : 

avant une journée à thème gourmand (la gastronomie rRouergate") et sur conseil d'une de mes collègue qui l'avait fait, j'ai amener 7 hommes (dont 6 qui ne participent presque à "rien de collectif") chercher le vin dans ne coopérative viticole du Rouergue : nous avons goûté et choisi les 12 bouteilles à amener au repas une semaine plus tard... 
Les sorties restaurant attirent aussi les hommes. Je demande à un ou deux de venir en sortie pour m'aider (je les nomme alors "accompagnateur" et cette responsabilité leur plaît je crois : aider à descendre du bus, pousser un fauteuil, couper la viande d'un résident). 
Les flâneries (individuelles ou en petit collectif) pour boire un café (ou un pastis) dans la ville leur plaît aussi.
les parties de boule au boulodrome de la commune attirent particulièrement les hommes
j'essaie d'introduire dans certains ateliers des moments bricolage : pour la peinture, je récupère des planches qu'ils coupent et poncent, pour custominser une table, ils poncent et peignent en anti-rouille les ferrures, ils m'aident à installer les tables pour une animation, ils font le plan de route d'une sortie (et du coup viennent avec nous en co-pilote)...
les "retour aux sources" les rendent actifs dans la visite d'une commune qu'ils ont habité

Voilà quelques idées... Dans ma structure, ils n'apprécient pas beaucoup de "collectif", adorent les sorties, le jeu de boule, être utiles et responsabilisé, bricoler, danser.

Comme pour les femmes, en les écoutant parlé de ce qu'ils aiment, tu trouveras ce que tu mets en place. Pense à l'animation individuelle où une simple conversation peut avoir beaucoup de sens...

reponse

jardinage +++, pétanque,+++, je fais souvent des "café des curieux" avec divers ateliers à dispo (tricot, jeux,... et belote ++).
Certains clopent : petit café à la terrasse (on est dans le sud c'est + facile),
loto avec lot adapté : montre, casquette, parfum,... 
bricolage +++, 
toutes sorties : ciné, balade, peche, bateau, bistrot, ....

Là je prépare des fausses élections municipales avec listes, programmes, slogan, vote et echarpe tricolore. Ils aiment bien surtout, ça les fait rire.

Perso j'ai pas mal d'hommes mais je ne réfléchi pas à ce qui serait adapté en tant qu'homme ou femme mais en tant qu'individu et certains hommes se régalent autant d'une rencontre avec les enfants ou de faire de la peinture (pas en BTP), et encore mieux, la plupart adore cuisiner ++++!!! 

animer avec des hommes

Je préfère toujours animer "avec" des hommes à "pour" des hommes ... et ce pour tous les publics !

Ceci précisé, il est exact que les hommes dans les institutions gérontologiques sont en situation de minorité (souvent aux alentours de 20%), et avec un personnel où les hommes sont minoritaires (souvent moins de 20%) ; ce n'était pas leurs habitudes, ni dans leur travail, ni dans leurs réseaux amicaux ... ce qui accroît pour eux la sensation de situation anormale.

Il m'est arrivé plusieurs fois de mettre en place des groupes d'échange uniquement entre hommes, et animés par un animateur homme. Non pas pour les isoler, maispour qu'ils confortent leur position et puissent plus facilement les échanger ensuite (toute minorité a besoin de cette étape de construction - voir les groupes de femmes dans les années 70)

Oui, les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes : le sport est plus souvent cité, le service militaire revient souvent, les souhaits de dégustation de vin aussi ... mais surtoutla manière de voir les choses diffère : par exemple, quand on parle "voyages", un groupe mixte (majoritairement féminin) ou un groupe de femmes parle des voyages d'agrément, des vacances ou du tourisme ; un groupe d'hommes parle essentiellement des déplacements professionnels.

Il ne s'agit pas de dire qui a raison ou pas, mais simplement de constater cette différence. L'animateur veille alors au respect de cette expression minoritaire, y compris quand on revient sur un groupe mixte (où les hommes redeviennent minoritaires).

Je me souviens également d'une expérience québécoise où un "café" réservé aux hommes avait été mis en place (en lien avec des habitudes très anglo-saxonnes) ; les résultats étaient intéressants, y compris (et surtout) quand ils invitaient les femmes à déguster la bière avec eux (dans "leur" café).

Vous me direz : mais nous n'avons que des animatrices ! Oui, mais peut-être des personnels hommes ou des bénévoles hommes peuvent être intéressés par un tel projet ...

Et dans les périodes où j'avais pu mettre en place des "groupes hommes", leur "fidélité" était importante (plus importante que sur les autres groupes d'animation), et leur participation aux animations "mixtes" avait augmenté.

Intéressant de tenter avec eux !

Bonne chance ! - Bernard Hervy

Animer avec des hommes

• Par lgru le 14/03/14 - 10:07

Merci à tous pour ces exemples et ces partages d'expériences.

ca va faire tache...

On est malheureusement toujours enfermés dans les théories de genre :-) §
Et c'est vrai que sport , drague , belote, apero et rock n roll restent des supports qui marchent avec les hommes ! 

personnalisation

Bonjour

Sujet intéressant car potentiellement prétexte à débat ! Animer "pour" ou "avec" les hommes (disons, pour être plus précis, un "public masculin", ce qui peut nous éviter quelques confusions) est un enjeu. Bien entendu, notre approche reste globalement la même que l'on s'adresse à des dames ou à des messieurs. Pour autant, cela n'interdit pas de se poser la question sur l'opportunité d'accompagner des loisirs plus masculinisés ou féminisées, car les personnes concernées peuvent avoir des envies qui diffèrent de notre conception de la vie sociale. Ce n'est pas à un animateur ou à une animatrice de définir ce qui est bon pour l'autre... Alors, bien sûr, "oui" à l'éveil des curiosités, à la découverte et à la motivation pour un vivre ensemble consensuel et mixte. Mais non à l'annihilation d'une envie profonde de pouvoir retrouver éventuellement un lien particulier sous des prétextes de "normalisation". 

Notre palette doit-être large et prendre en compte la notion de personnalisation. Cela nous amène à donner une place à certaines activités que nous n'aurions pas suggérées de nous-même, ce qui est normal, car les personnes sont les mieux placées pour définir ce qui est bon pour elles !!! 

De plus, il est intéressant de retenir que ces approches n'ont pas vocation à établir des cloisons étanches entre les groupes, mais qu'au contraire elles sont parfois des transitions nécessaires pour aller vers la mixitécomme le soulignait Bernard dans son intervention. Le travail de l'animateur résulte d'une stratégie assumée pour favoriser le vivre ensemble. Son mode d'intervention n'est pas binaire : je propose et les gens viennent. Il est beaucoup plus complexe ! L'animateur écoute, puis travaille avec chacun pour que le vivre ensemble prenne le plus de formes possibles en conservant du sens pour tous. Si des attentes existent pour des activités comme celles-ci, c'est une opportunité, pas un non-sens ou une obligation ! L'humanisme, qui se doit d'être au coeur de nos pratiques, ce n'est pas de mettre tout le monde ensemble car se serait "le sens du progrès". C'est bien de respecter les aspirations profondes de chacun et d'y donner du sens. 

Enfin, il est évident que la participation des uns et des autres n'est pas liée à son ancien métier, même si cela peut avoir un impact important, car la vie professionnelle est un pan important de la vie sociale. Pour aller au-delà des stéréotypes, il faut avoir en tête que les anciens métiers ne sont pas obligatoirement des sujets agréables à aborder pour les résidents ! En effet, une partie d'entre eux ont exercé un métier pour des raisons purement alimentaires, en passant à côté de leurs aspirations plus personnelles. L'évoquer peut s'avérer être une souffrance ou en tout cas en aucun une source de plaisir susceptible d'alimenter un loisir agréable...

Donc, la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle (j'assume le non-sens absolu de la locution !), pas de recette préconçue, pas de manichéisme quand on aborde ce type de sujet. Il s'agit d'opportunités d'interactions sociales, rien de plus ! 

Certaines femmes peuvent craindre le contact avec les hommes, ou plus exactement avec certains hommes, qui peuvent incarner une certaine forme de violence par exemple, psychologique et/ou physique, qu'elles auraient pu subir par le passé. Une activité très féminisée est donc importante pour elles. Très naturellement et "invisiblement" (de façon consciente ou non, de façon formalisée ou non), ce type d'activité existe en EHPAD. Nous faisons parfois des choses sans jamais nous poser la question du pourquoi... Alors prendre le temps de le faire n'est pas forcement inutile... Examiner cet angle pour les hommes est donc un sujet intéressant. Y répondre de façon spécifique n'est pas indispensable et incontournable, cela dépendra des personnalités qui composent cette partie du public.

Mais ce n'est que l'avis d'homme ! ;-)

David Séguéla

besoin d'aide pour supports

Bonjour, 

J'interviens à domicile auprès d'un homme de 86 ans ayant la maladie d'Alzheimer avec début de perte d'équilibre, confusion de certains mots, quelques hallucinations présentes, il a encore ses repères temporels, parfois avec aide. Ces troubles sont accompagnés tant médicalement (médecin, orthophoniste, kiné) que par des aides à la vie quotidienne. 

Je souhaiterai lui proposer au moins une fois par semaine des activités mémoire et/ou physique autour de 2 thèmes qu'il apprécie : rugby et Formule1. 

En terme de supports, je manque cruellement d'idées : auriez vous des suggestions ? 

La relation de confiance est présente. 

Merci de vos apports

RE: besoin d'aide pour supports

bonjour, j'ai fait un jeu de carte grand format avec les différents maillots, et drapeaux ,le but est de mettre un maillot qui correspond aux pays (drapeaux)

J'ai également fait jeu de cartes avec dif objets de sport et dif catégories de sport et idem il faut assembler. De plus super moment de partage, il suffit de faire quelque recherche sur chaque grande étape de chaque sport pour pouvoir amener des moment super connu dans le sport! exemple la coupe du monde gagner par la France !!! lol

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut