Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» formatin continue BAPAG?
par annabelle61 Mer 21 Juin - 22:44

» Offre d'emploi animateur EHPAD Finistère
par GAG Mer 21 Juin - 21:10

» CNAAG 2017 PROGRAMME 2EME ANNONCE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 10:23

» CNAAG 2017 PROGRAMME 1ERE ANNONCE ET ENQUETE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 9:23

» Partie 2 VAE BPJEPS animation sociale
par yvesc Sam 10 Juin - 21:26

» BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?
par yvesc Sam 10 Juin - 20:54

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:43

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:40

» Recherche employeur, Clermont-Ferrand
par Héloïse Sam 10 Juin - 13:48

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

rencontre ANIMATEURS

Jeu 1 Déc - 14:17 par BONNEVIDE Céline

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si  il existe une structure (association, amicale .......) qui propose aux animateurs de se rencontrer et partager des moments d'échanges.
Si oui je suis intéressé de rentrer en contact avec vous afin de partager cette expérience.
Merci
Céline

Commentaires: 1

Sondage
Galerie



utilisation de la charte de l'animation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

utilisation de la charte de l'animation

Message par GAG le Mer 30 Avr - 7:30

[size=10]Par celine-c-33 le 24/02/14 - 22:15[/size]
Bonjour, - Je suis animatrice dans un EHPAD privé. Nous avons développé depuis peu un partenariat avec une association de bénévoles. Nous avons voulu l'officialiser en signant uneconvention de partenariat

[*]Nous voulons joindre à cette convention la charte de l'animation en gérontologieéditée par le GAG en décembre 2006. Mais, ma direction me soutient qu'il y a une erreur au niveau de l'art. 3 "le projet d'animation".

[*]En effet, il est écrit au sujet du projet d'animation à la quatrième phrase de cet article : "Dans les établissements, il est intégré aux conventions tripartites", alors que ma direction me dit qu'il n'en fait pas partie.

[*]Elle me demande de supprimer cette phrase de votre texte. Mais cela me semble impossible et une atteinte à vos droits d'auteurs.

[*]Qu'en est-il réellement ? Est-ce une véritable erreur de la part du GAG, ou est-ce un problème de compréhension de la phrase ?

[*]Est-il possible de modifier votre texte aussi simplement sans porter atteinte à vos droits d'auteur ?
Merci de vos réponses, 

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 533
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: utilisation de la charte de l'animation

Message par GAG le Mer 30 Avr - 7:31

Charte de l'animation en gérontologie suite....


  • Par babtout le 25/02/14 - 09:20


Bonjour Céline, Fraîchement diplômé d'un BPJEPS et travaillant en EHPAD, la réaction de ta Directrice me surprend. Je ne connais pas le texte de loi exactement, mais je ne pense pas que le GAG ai fait une erreur, puisque l'animation est obligatoire dans la Certification APAVE des EHPAD(s). Ceci viens par cascade de la loi du 2 Janvier 2002 (rénovation de l'action sociale) et des droits des usagés. La certification impose par exemple la lecture du journal, ainsi que l'affichage en étage de l'ANIMATION QUOTIDIENNE. Il est souhaiter que le projet d'animation soit diriger et inscrit dans le projet institutionnel. Je m'explique, si le projet institutionnel, vise au maintient de l'autonomie, la finalité du projet d'animation doit visé cette direction, et un des Objectifs généraux doit le mentionner. L'élaboration et la pédagogie de projet est le propre de l'animateur et est la base du BPJEPS. (UC 1 à 4, dit tronc commun) Il doit donc être réaliser par un Animateur qualifié.
Il faudrait plutôt connaître les raisons de la réticence de ta Directrice. je pense que la motivation en est politique.
Effectivement, elle s'imposerait par convention, l'obligation d'avoir en permanence un animateur qualifié dans l'établissement. Ceci lui bloquerait la possibilité de suppression du poste d'animateur dans le cadre d'un plan de restructuration par exemple.
Cela nous a ramenés au grand sujet... A quant une obligation légale d'animation qualifiée en structure?
Mon EHPAD faisant parti d'un groupe, ce type de détail, mais souvent arriver, des juristes étants employés à déceler tous risque d'entrée dans une jurisprudence. En exemple, l'interdiction d'utiliser des ressources extérieures sans N° SIRET ou de convention accepter par le siège (bénévolat inclus) ceci afin d'éviter une jurisprudence des prud'hommes qui considèrent alors l'intervenant régulier comme un salarié. (ceci nous est arriver avec une dame patronnesse qui venait régulièrement aider le curé pour la messe dans l'établissement. Quant son intervention n'a plus été nécessaire, elle a demander une indemnité de licenciement qu'elle à obtenu.)

Cordialement...

Convention tripartite et projet d'animation


  • Par celine-c-33 le 27/02/14 - 20:32


Merci "batbout" pour ta réponse,
Mais je crois que je me suis mal fait comprendre. 
En effet, ma direction ne remet pas du tout en cause la nécessité d'intégrer le projet d'animation au projet institutionnel, mais le fait que le projet institutionnel ne soit pas DIRECTEMENT intégré à la convention tripartite. 
Peut-être que la liste des documents à annexer à la convention tripartite est différente selon les régions. Si, oui qu'en est-il de la région Aquitaine ?
Le GAG pourrait-il m'éclairer un peu plus à ce sujet ?
Merci de vos réponses


Utilisez la version courte


  • Par gag le 03/03/14 - 14:52


Bonjour,
Nous vous invitons à utiliser la version courte de la Charte publiée en
2009 (téléchargeable sur le site, page d'accueil, publication "charte de l'animation en Gérontologie") beaucoup plus synthétique et visuellement bien plus attractive. Cela
vous épargnera un débat d'interprétation qui, si l'on en croit votre commentaire, n'a pas d'importance concrète sur la représentation de votre fonction et des moyens que l'on vous accorde.

Cependant, sans rentrer dans une argumentation très technique, quelques éléments de compréhension : il y a effectivement une distinction entre le projet d'établissement et la convention tri-partite. Le premier document permet une visibilité et une orientation de l'identité propre de l'établissement, avec des objectifs et des orientations lisibles pour les résidents, les familles et le personnel notamment. Historiquement, il a précédé la mise en place de la convention tri-partite, qui est une procédure d'engagement entre trois partenaires (établissement-CG-ARS). Ce sont donc grandement les orientions de celui-ci qui donnent du sens à la Convention Tri-partite. La signature de cette dernière doit se faire en répondant à 4 objectifs majeurs (arrêté du 26 avril 1999 relatif aux institutions médicales et médico-sociales) :

1° Préciser les caractéristiques générales auxquelles doivent répondre
les conventions et définir les recommandations relatives aux principaux
critères que devraient présenter les établissements pour entrer
prioritairement dans le nouveau dispositif conventionnel ;

2° Détailler les principales recommandations visant à garantir et à 
améliorer la qualité des prises en charge des résidents ;

3° Définir les recommandations concernant les objectifs d'évolution de
l'établissement au cours de la période couverte par la convention et
préciser les nécessaires adaptations des moyens et des financements
permettant d'atteindre graduellement les objectifs précités ;

4° Proposer une liste d'indicateurs utilisables afin d'évaluer les
modalités d'exécution du dispositif conventionnel.

Il s'agit du texte à la virgule près. Des recommandations suivent sur
chaque point. Pour les atteindre, les outils mis en oeuvre dans le projet
d'établissement seront bien entendu fortement interpellés...

Dans le chapitre II.1 du même texte, il est écrit : " Dans le respect des règles déontologiques et éthiques clairement identifiées au sein de chaque institution, la qualité sera appréciée au regard :

- de la satisfaction des résidents et de leur famille, par rapport à l'habitat, à la restauration, à l'existence ou non d'un sentiment de sécurité, de solitude et à la qualité d'ensemble de la vie sociale ;
- à conserver un degré maximal d'autonomie sociale, physique et psychique dans le respect de ses choix et de ses attentes."

La référence à la vie sociale est plusieurs fois présente par ailleurs.

L'établissement se donne donc des priorités pour 5 ans. Les autres partenaires de la
convention tripartite réagissent avec validation et recommandation. Le projet d'établissement comprend pour les EHPAD deux projets institutionnels essentiels en direction des personnes âgées, le projet de soin et le projet de vie (le projet d'animation fait partie du projet de vie) + d'autres projets éventuels (projet d'extension, projet de politique du personnel ...). 

Dans le cas qui vous concerne, dans l'objectif d'utilisation de la Charte, nous ne pouvons donc que supposer que, si une convention est prévue avec des bénévoles, c'est que l'ouverture vers le bénévolat est inscrite dans le projet institutionnel de vie...Techniquement, remplacer projet d'animation par projet de vie ne change pas grand chose...

En utilisant la version courte, vous éviterez donc ce débat qui peut être long et stérile, surtout si vous êtes d'accord sur l'importance de l'animation. En effet, le terme convention tripartite n'apparaît pas

Bien entendu, la Charte ne peut être modifiée sans perdre sa valeur. Il ne s'agit d'une question de droit d'auteur. La légitimité d'une Charte comme celle-ci repose sur sa construction participative, son fondement éthique et une reconnaissance collective du secteur. Elle n'est pas vocation à devenir un outil d'ajustement spécifique à chaque institution.

Cordialement, - Le GAG


RE: Utilisez la version courte


  • Par celine-c-33 le 05/03/14 - 22:01


Merci beaucoup pour votre réponse,

Nous allons donc utiliser la version courte de la charte qui semble effectivement davantage convenir à la situation.

Cordialement.

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 533
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum