Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Partage avec une animatrice du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partage avec une animatrice du Québec

Message par GAG le Mer 30 Avr - 8:39

Échange d'animations pour personne en résidence
Par sainteluce le 13/02/14 - 20:14

Bonjour, - Je suis animatrice depuis maintenant 5 ans en maison de retraite appelée RI(ressource intermédiairedans le Bas Saint Laurent au Québec.

Sur 227 instituions en région du Bas Saint Laurent, je suis la seule affectée à temps plein à une résidence. Cet emploi, je l'ai créé avec la collaboration de la direction.
Je n'ai pas de formation académique en gérontologie, mais à force d'étude et avec une formation en animatrice d'atelier théâtrale, j'ai développé des animations, des exercices etc... Je pratique beaucoup d'auto-formation par les lectures et les échanges avec les professionnels de la santé qui viennent à la résidence.
J'aimerais partager avec vous mes idées mais aussi en recevoir de nouvelles. Si vous avez des articles à me faire lire ou des livres à me recommander je suis toute prête à le faire. Et si vous le désirez je peux vous communiquer mes trouvailles également.
Dans la résidence, se trouvent 22 personnes d'une moyenne d'âge de 82 ans atteintes de différentes pathologies allant de l'Alzheimer aux maladies cognitives, en passant par les diverses dégénérescences dûes à l'âge.D'avance je vous remercie pour votre aide

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partage avec une animatrice du Québec

Message par GAG le Mer 30 Avr - 8:40

bienvenue !Par gag le 14/02/14 - 10:05

Bienvenue dans nos échanges !
Vous allez faire rêver beaucoup d'animateurs français : un temps plein pour 22 résidents ! (notre moyenne en France est à 1 pour 71 ... )
Même si les contextes sont différents entre nos deux pays, l'acquisition de compétences se fait partout de deux manières : par la formation, ou par l'expérience ; le mieux étant la combinaison des deux, car certaines compétences sont difficile à acquérir uniquement par une voie.
Vous trouverez beaucoup de références biblio dans l'onglet "articles ouvrages" dans la barre violet.
Une remarque cependant : vous parlez de "dégénérescences dues à l'âge" ; nous pensons que vous allez un peu vite : des dégénérescences sont causées par des maladies, parfois elles sont en lien avec des isolements et des ruptures. Certes certaines difficultés vont avoir une prévalence plus importante à tel ou tel âge ; mais ce n'est pas l'âge en tant que tel qui est la source ... Certains vieux, et même très vieux, ne sont pas touchés !
Cordialement - le GAG

RE: bienvenue !
Par sainteluce le 17/02/14 - 15:16

Je vous prie de m'excuser, je me suis mal exprimée en parlant des dégénérescences dûs à l'âge, je voulais plus parler d'accentuations des dégénérescences présentes avec l'âge.
Je vous remercie pour vos renseignements, au plaisir d'échanger à nouveau

Echanges franco-québécois
Par vanou84 le 15/02/14 - 18:29

Bonjour,
Je suis une nouvelle dans le métier. J'ai eu mon diplôme du BPJEPS Animation Sociale l'année dernière et mon premier poste dans la foulée. Je travaille dans un EHPAD pour 95 personnes, âge moyen 80 ans. Actuellement 20 personnes en moyenne participent régulièrement aux activités: loto animé par des bénévoles, gym douce animée par une intervenante extérieure, pâtisserie, jeux de lettres à l'oral, jeux de mémoire en petits groupes, écoute musicale-chant et créations décoratives animé par moi toute seule. 
Je suis moi aussi en recherche d'échanges. Mon but est de valoriser les capacités des personnes mais aussi si possible de faire ouvrir l'établissement vers l'extérieur et donc faire comprendre que les personnes âgées dépendantes ne sont pas que des personnes vieilles, moches et mourantes.J'ai des problèmes pour faire venir les élèves des écoles et centres aérés de peur de "choquer" les enfants d'après leur professeur! J'aimerai montrer à tous que les personnes sont belles et passionnantes même celles qui sont démentes. Oui, mais comment?
Quelles sont les centres d'intérêt de tes résidents, leurs capacités, leurs limites, ce que tu as mis en place, qu'est-ce qui a marché?

RE: Echanges franco-québécois
Par sainteluce le 17/02/14 - 14:55

Bonjour,
Suite à votre commentaire, j'aimerai échanger des activités avec vous aussi. Et si vous acceptez, je voudrais vous demander si il vous serait possible de me prêter vos cours. En effet, mon emploi, ici au Québec dans une ressource intermédiaire semi-privée,nous l'avons créé mon patron et moi, passionnée par mon activité je pratique l'auto-formation et il me manque des relevés pédagogiques, afin de pratiquer encore mieux l'animation auprès des aînés.

Nous rencontrons le même problème avec les écoles, les professeurs ne veulent plus venir avec les petits ou les enfants de primaires, c'est bien triste car comme vous je pense que nos aînés sont une montagne de tendresse pour les jeunes et l'échange serait si profitable pour les deux parties
Merci de votre réponse

Par leasy le 18/02/14 - 11:49

Bonjour, je suis animatrice en EHPAD depuis 3 ans, 64 résidents moyenne d'âge 85 ans ; je n'ai pas de diplôme et comme vous je lis beaucoup (merci le GAG) 
je fais venir depuis 2ans nous entamons la 3ème année des enfants de l'école maternelles moyenne section , ils ont entre 4 et 5 ans ; à cet âge là , les enfants sont natures et ne sont pas choqués par nos anciens , lorsqu'ils voient quelqu'un en fauteuil, ils posent la question directement à la personne et les échanges sont extraordinaires;
essayez avec des enfants de cet âges qui n'ont aucun a priori 
chez nous ils viennent 1 fois par mois, nous faisons des activités manuelles simples, pour mardi gras , nos anciens préparent des masques qu'ils vont offrir aux enfants ; 
nous faisons de la pâtisserie ensemble et surtout nous goûtons ensemble etc... 

Par sainteluce le 18/02/14 - 14:54

bonjour,
Nous avons essayé depuis 2 ans de faire revenir les enfants, en plus imaginez que l'école primaire est juste en face de la rue, il n'y aurait aucun problème a faire venir les enfants de maternelle mais à chaque fois que l'animatrice déléguée par le centre hospitalier de la région a essayé, elle s'est vue opposer un refus de la part des enseignants. Avant, que je n'entre en poste ils venaient pour la fête de l'été et aussi pour l'Halloween, mais malheureusement cela ne se fait plus.

Par lintermouette le 19/02/14 - 11:02

Encore moi
essayer de parler de leur projet d'école et essayer de trouver une activité qui rentrerai dans leur projet d'école ! vous allez trouver et si l'école voit que vous vous interessé à leur projet ils vont vous prendre au sérieux. 

Par lintermouette le 19/02/14 - 10:51

bonjour 
je suis animatrice en ehpad enfin j'ai réussi à motiver les écoles et les périscolaires à venir nous voir. Ma technique, c'était de partager un jeu (loto intergénérationnel), une fête (Noel, galette des rois etc...) ou bien de les inviter à participer à notre atelier peinture donc faire un tableau avec nous EN BIEN SUR PARTAGEANT UN GOUTER et ça a marché !!! Je dois bien tenir mon calendrier pour ne pas en avoir trop de monde en même temps.
Allez en avant, il serait bon de trouver le point commun entre les petits et grands 
au canada l'histoire des indiens ?

Par sainteluce le 19/02/14 - 14:49

MERCI POUR VOS IDÉES !
J'en prend bonne note, je vais donc mettre en oeuvre une rencontre avec la directrice de l'établisement cela va être chose ardue mais je ne me décourage pas facilement, en effet la directrice se partage entre 3 établisements .
Pour se qui est de la rencontre autour du sujet des amérindiens, oubliez ça, il faut que je vous avoue que moi aussi j'ai été très interpellée dans la façon dont les québécois considèrent les premières nations !! Ouff c'est de la haine vicérale, alros que ces peuples merveilleux ont tant à nous enseigner, mais que voulez-vous moi pauvre petite belge dans cette nouvelle culture je tente de m'adapter...
Par contre peut-être sur les anciens métiers, le secteur du bois est encore aujourd'hui très prisé... Je creuse l'idée et vous en donne des nouvelles

• Par yolandeb le 20/02/14 - 22:35

bonjour,

je suis entrain de contacter une école
je trouve le lien intéressant : vous dites que vous avez monter un projet ?
et la peinture comment cela marche t-il autrement que faites vous plus concretement
comment monte t-on un projet par écrit ?
y a t-il des modèles ou autres.
En vous remerciant, projet intéressant
Yolandeb

animations qui ont du succès chez nous

• Par sainteluce le 17/02/14 - 21:04

Ce qui remporte un vif succès ce sont les titres de chansons en charades
Avec un support vidéo/audio des titres proposés.
On travaille sur la mémoire et sur la respiration. De plus les entendre chanter les refrains connus les faits rires et se souvenirs, ils adorent ça

RE: Bein nous on se fait inviter !
Par sainteluce le 18/02/14 - 21:57

je trouve cela fantastique ! Vraiment ! j'en prend de la graine, en fait je vais essayer d'aller voir la directrice, et bien que je ne sais aps encore bien comment leur donne renvie de traverser la rue pour venir nous visiter il me semble que ça doit-être inoubliable en effet, merci du conseil !

Echanges intergénérationnels
Par vanou84 le 21/02/14 - 13:26

Bonjour à tous,

Waouh! De super projets! Bravo! Cela me redonne de l'énergie! Surtout que je viens de proposer une chasse aux oeufs de pâques avec les enfants de la crèche dans notre jardin, proposition qui a été pour l'instant refusée.
Mais la visite des CP autour du thème "raconte-moi comment s'était avant!" a eu du succés: lecture courte d'un texte illustré d'un auteur local sur l'enfance dans les années 40 puis questions préparées des enfants qui venaient chacun leur tour au micro et réponses des personnes âgées ravies de partager leurs souvenirs, suivi d'un petit goûter.
Pour Sainteluce! Le BPJEPS est une formation courte de 9 mois en alternance. Les cours sont des bases généralistes sur tous les publics, les structures adaptées à ces publics où l'animateur pourrait intervenir (centres de loisirs, foyers, EHPAD, etc...), les organismes financeurs, les pédagogies, les moyens de communication, un petit peu de techniques d'animation et surtout de la théorie sur le montage et la rédaction de projet. J'ai appris beaucoup plus de choses sur le terrain. Je pense que tu as largement l'expérience pour avoir le diplôme. L'intérêt du diplôme, à mon avis, réside non pas dans les connaissances mais dans la reconnaissance de tes capacités à assumer le poste pour te permettre ensuite de t'auto-évaluer et de t'auto-former. La formation ne t'apporte que des bases.
Ensuite il faut bosser. Beaucoup d'énergie pour s'adapter sur le terrain autant avec les résidents, que l'équipe soignante ou que les partenaires et l'environnement extérieurs! Mais le jeu en vaut la chandelle. Hier encore, une dame m'a dit "Merci! Cela m'a remonté le moral" et une autre " Oh! Cela m'a fait du bien" après l'activité écoute musicale et chant.
Et les forums comme celui du GAG sont une excellente aide pour rebooster!

RE: Echanges intergénérationnels
Par sainteluce le 21/02/14 - 15:01

Vanou, je suis absolument d'accord avec toi.
Une dame souffrant de crises d'arthrite, pleurait hier, je lui ai fait prendre un bain de pied tiède et masser tranquillement les pieds et les mollets, elle a cessé de pleurer et m'a embrassée en me disant que j'étais un ange et que jamais elle ne m'oublierait, atteinte d'alzheimer , de constitution fragile, cela m'a ému aux larmes mais j'étais heureuse !
Hier nous avons fait des jeux de mots, il fallait trouver FÉCULENT et j'ai fait un jeu de mot ils ont rit ensuite nous avons parlé des punitions à l'école et malgré le sujet grave nous avons encore bien rit.
Un monsieur, était pas très bien hier, un peu trop focalisé sur la mort, je lui ai imprimé des articles sur la mécanique agricole et les avancées de nouvelles technologies et nous en avons discuté, il en est arrivé à oublier ses idées morbide, j'étais aux anges
Oui tu as raison le diplôme n'est pas nécessaire ici au Québec, les bonnes volontés sont récompensées et de la volonté pour mes résidents j'en ai à revendre !!
Sauf que j'aimerai pouvoir me procurer des notes de cours pour avoir une base théorique je pense que cela ne peut pas nuire.
LA semaine prochaine, c'est la semaine du Carnaval dans la résidence et je vais donc revêtir mon costume de bonhomme carnaval et aller danser avec mes résidents j'ai hâte, même si je suis morte de chaleur dans ce costume ces moments là n'ont pas de prix !!
Bon weekend et merci de tes échanges d'idées !

Par vanou84 le 23/02/14 - 21:12

Merci Sainteluce! Cela fait plaisir de lire les bons moments sur le terrain!!
Alors que cherches-tu en base théorique? Qu'est-ce qu'il te manque exactement? Qu'est-ce qu'il y a comme école et pour quel diplôme dans l'animation au Québec? As-tu droit à une formation en alternance?
Pour info je te donne les documents que j'ai lu lors de ma formation de BP JEPS:
-"Animateur et animation sociale avec les personnes âgées" Bernard Hervy et Richard Vercauteren, éditions ERES: les pratiques de l'animation du XIXe siècle à nos jours et une démarche méthodologique proposée que nous avons appris lors de la formation
-"L'animation des personnes âgées en institution" Philippe Crône, ed. Masson: rôle attitude de l'animateur, bases de psychogériatrie, exemples d'ateliers et types de séjour, un tout petit livre mais bien fait 
-"85 fiches d'animation pour les personnes âgées"Evelyne Allègre et Jacqueline Gassié; ed. Masson: du tout cuit, bien pour les débutants avec les notions de base sur les pathologies, le rôle et l'attitude de l'animateur comme le livre précédent
Mais aussi des articles que tu peux trouver sur internet:
- "L'animation s'évalue-t-elle ? », Gérontologie et société 1/2001 (n° 96), p. 77-94. 
URL : www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2001-1-page-77.htm
-"Les activités d'éveil" pour les infirmiers curieusement http://papidoc.chic-cm.fr/37actievconcept.html
-"Les musiques en EHPAD"le mémoire d'un médecin co très intéressant[url=http://www.ehpad.org/Bibliotheque/Memoires/memoires-2008-2009/Musiques en EHPAD - Christophe Lefrancois.pdf]http://www.ehpad.org/Bibliotheque/Memoires/memoires-2008-2009/Musiques%20en%20EHPAD%20-%20Christophe%20Lefrancois.pdf[/url]
et des exemples de projet d'animation:
http://www.ehpad-laroseraie.fr/2013/projet_d27animation_2013.pdf
http://s3.e-monsite.com/2011/02/16/53079008projet-d-animation-2010-pdf-pdf.pdf
http://ndc.caffiers.over-blog.com/page-4574588.html
Voilà une petite sélection! Vive le partage des connaissances sur internet!

Par sainteluce le 24/02/14 - 15:00

Merci, Vanou, Merci !!!
Avec ce que tu me donnes c'est déj

Je n'ai pas de diplôme en animation, en fait mon patron m'a, il y a 4 ans donné pour commencer 10heures , ensuite 16h 20h et me voici rendue à 30h semaines. J'ai développé mes animations au gré des intérêts et des besoins, de beaucoup de recherches sur internet et de l'auto-formation. Ici le diplôme ne concerne pas vraiment les personnes âgées en institutions cela s'appelle technicien en loisir.
Pour ce qui est des formations connexes mon directeur ne trouve pas utile que j'en suive car pour lui depuis plus de 4 ans j'ai fait et je fais encore mes preuves sans théories.
Je recherhce juste la théorie pour mon compte personnel car j'ai le projet d'aller voir la municipalité et de proposer un service d'animation à domicile, ce qui ne se fait aps du tout en région...
Je te souhaite une bonne et heureuse semaine avec nos aînés et de joyeux moments
encore mille merci !

On est bien bêtes de faire de la théorie alors qu'il suffirait simplement de faire de l'animation!
Par deugerbert le 24/02/14 - 19:48

Je ne doute pas, surtout à travers ce que vous ditesvoire à travers votre façon de vous auto-juger ou encore de ce que pense votre "patron", que vous soyez une excellente animatrice... pardon : technicienne de loisir.
Et tant pis pour ceux qui "font de la théorie" comme d'autres "font des omelettes" (éventuellement sans casser des oeufs). Ce qu'il y a de bien dans tout cela, c'est que les personnes âgées, chez vous, ne sont pas concernées par un diplôme. c'est donc qu'il doit y en avoir qui sont concernées... Les quelles? Vous pourrez peut-être nous dire ?
Et bravo de vous en sortir sans théorie, ce d'autant que c'est votre "patron" qui vous le dit : il faut toujours savoir écouter son patron ! Mais vous êtes formidable : vous cherchez de la théorie pour vous même, comme d'autres vont chercher des champignons pour se faire plaisir...
Vraiment, l'animation se mange à toutes les sauces, et tant pis pour ceux qui vont, dans ce que vous appelez de la "théorie", chercher une méthode (qui ne se trouve pas sur Internet) afin de comprendre le sens de ce qu'ils font et approfondir la relation constructive avec les personnes âgées. Sans compter la reconnaissance d'un métier !

RE: On est bien bêtes de faire de la théorie alors qu'il suffirait simplement de faire de l'animation!

• Par sainteluce le 03/03/14 - 14:37

Je suis d'accord avec vous la théorie n'est qu'une goutte d'eau lorsque l'on a la chance comme moi d'animer 5 jours semaine 22 adorables personnes ! Cependant il me semble qu'un apport de base (ce que je n'ai pas) serait utile lorsque des cas dit : lourd se présente afin d'encore mieux répondre à leurs besoins
Je dois avouer aussi que depuis presque 5 ans, les personnes que l'on nous réfèrent, sont catégoriés en cas lourds. J'ai dû faire un trait sur les bricolages par exemple car ils ne sont plus du tout intéressé même si il ne reste plus beaucoup de chose à faire sur le dit bricolage, cependant c'est une de mes recherches je voudrais trouver de la théorie pour savoir comment à nouveau les intéresser à cette pratique car elle apporte beaucoup. 
Oui mon patron est merveilleux de croire en moi comme ça et de m'avoir donné la chance de faire d'un 10h de départ à un temps plein. Le fait est aussi que je me donne sans compter et avec passion à ces personnes que j'accompagne dans leurs derniers jours . Je veux qu'ils partent le sourire aux lèvres, si je puis dire

réponse à vos commentaires
Par sainteluce le 27/02/14 - 17:32

Je ne vous oublie pas mais cette semaine est très active dans ma ressource, c'est celle du Carnaval et donc je n'ai pas une minute à moi, je vous reviens d`s la semaine prochaine ! Car j'ai beaucoup à vous raconter !

Poésie et littérature autour de la personne âgée
Par vanou84 le 28/02/14 - 00:27

Bonjour,

Plusieurs choses que j'ai trouvé sur internet, en attendant que Sainteluce partage son expérience du Carnaval:
d'abord un projet artistique plein de poésie et de tendresse entre des artistes et des personnes âgées: http://www.youtube.com/watch?v=i1j44cWAUPA

Puis pour les échanges intergénérationnels, est-ce que quelqu'un a déjà fait un projet avec les écoles autour de la littérature avec le prix Chronos?
http://www.prix-chronos.org/
Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort...

Les objectifs de ce prix sont de :

Sensibiliser les jurés à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir... , c'est-à-dire :

"Grandir, c'est Vieillir ; Vieillir, c'est Grandir"

RE: Poésie et littérature autour de la personne âgée
Par sainteluce le 03/03/14 - 14:47

Bonjour Vanou,
Me voici de retour d'une merveilleuse semaine de Carnaval au Pavillon !! Que de beaux souvenirs, que de regards heureux, de chants et d'yeux pétillants de joie !
Bien que mon costume (que je ne sais porter que 30 minutes au plus) me fait fondre tant il est chaud, cette année je n'ai pas hésité à faire danser quelques aînés au son de leur chansons folkloriques ! Inoubliable !
Je repars sur la création d'un jeu de marelle non pas pour faire sautiller les personnes mais bien pour un jeu de lancé à plat, en effet, certain de mes résidents ne voient plus distinctement en hauteur et en profondeur, donc l'idée de mettre le jeu de poche comme une marelle et de les faire lancer en longeur sur des carrés de couleurs fluorescentes.
J'ai imprimer tous les articles que tu m'as gentillement communiqué et je vais bien trouver un moment pour les lire !! Ça va m'aider j,en suis certaine.
J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec les menbres du comité des bénévoles et je leur ai propsés une plus grande collaboration, elles ont été enchantées !
Alors voilà en route vers le printemps !
Pour nous cette après midi ce sera party de sucre c'est à dire : on déverse sur la neige un sirop d'érable chauffé et transformé (CHUT RECETTE SECRÈTE DE LA PROPRIÉTAIRE DE L'ÉRABLIÈRE) de belles photos et de beaux souvenirs encore aujourd'hui

RE: Textes de loi et recommandations de bonnes pratiques
Par sainteluce le 03/03/14 - 17:42

merci pour ces précisions

Dernière édition par GAG le Mer 30 Avr - 8:47, édité 1 fois

Message par Céline06 le Ven 2 Mai - 16:19

Vous allez faire rêver beaucoup d'animateurs français : un temps plein pour 22 résidents ! (notre moyenne en France est à 1 pour 71 ... )
Bon je vais partir de la France moi et aller au canada c'est décidé parce que là j'avoue c'est du rêve que tu nous apportes ^^.

Céline06

Message par Ojala le Mer 9 Juil - 16:04

Bonjour à tous et toutes,

Je rebondis sur vos commentaires et souhaiterais vous apporter mon témoignage concernant les rencontres intergénérationnelles.

J'ai pu, grâce à des partenaires locaux très impliqués, mettre en place différentes rencontres.

En fait, j'ai fait le choix pour chaque partenaire de proposer un fil conducteur en fonction des envies et possibilités de chacun (résidents et enfants).

Dans un 1er temps, j'ai rencontré le responsable de la structure ou la personne s'impliquant dans le projet à monter.

Ainsi :
   - avec une crèche (interlocuteur : EJE), nous avons organisé une rencontre par mois qui se déroulait autour des thèmes calendaires. L'idée était qu'enfants et aînés se retrouvent autour d'activités manuelles. Une 10zaine d'enfants entre 18 mois et 3 ans venaient et préparaient un petit quelque chose avec lequel ils repartaient (cartes de vœux, couronne des rois, panier d’œufs de Pâques, etc.). Les résidents étaient là en position d'adultes référents, aidant 1 ou 2 enfants à confectionner son objet. Les animatrices des 2 groupes étaient là pour aider chacun à trouver sa place et apporter une aide technique aux adultes les plus dépendants.

- Un Relais Assistante Maternelle venait chaque 2 mois (assistantes maternelles et enfants gardés + la responsable du RAM). Là, on a retenu le thème marionnette et contes, s'appuyant sur le projet du RAM (petit théâtre génialissime en carton et papier mâché) et sur les poupées fabriquées par une de nos résidentes à qui nous avons voulu donner vie. Nous avons donc fait un "échange" de spectacle de marionnettes. D'abord l'Ehpad : 2 résidentes, une bénévole et moi-même avons monté un petit spectacle sans prétention en nous appuyant sur un livre pour enfants "les princesses se révoltent" ; nous l'avons présenté aux enfants. Puis le RAM nous a fait partager l'histoire de Roule-Galette en marionnette. D'autres échanges ont eu lieu autour de la galette des rois, de la lecture d'histoires (un résident lisait une histoire à un enfant), etc.

- des jeunes ados handicapés (IME, référente : institutrice spécialisée) ont aussi participé à nos échanges. Le fil conducteur : les fêtes à travers les âges. L'idée était que les jeunes recueillent les témoignages des aînés sur leurs souvenirs de fêtes et qu'ils les retranscrivent à travers une peinture, un dessin, un collage, etc. On voulait, à la fin de l'année, organiser une expo (à l'ehpad) mêlant les témoignages écrits de nos résidents et les œuvres des jeunes. Ce projet n'est pas allé jusqu'au bout puisque j'ai quitté mon poste à l'Ehpad entre temps. Lors d'une rencontre, les jeunes ont demandé aux aînés de leur montrer des photos de "quand ils étaient jeunes" : moment inoubliable pour tous ! Nous avons aussi organisé un loto avec eux : une équipe jeune/aîné où solidarité et amitié étaient mêlées. Les aînés aidaient les jeunes à reconnaître les numéros et les jeunes aidaient les aînés à places les jetons.

Toutes ces rencontres (allant de 1h30 à 3h selon les âges) se terminaient toujours par un goûter partagé. Les échanges étaient d'une incroyable richesse, les enfants n'ont pas d'à priori sur les aînés, ils profitent simplement du moment présent et des gestes tendres des "papys et mamys". Côté résidents, ils attendaient ces moments avec impatience : le plaisir de profiter de la jeunesse et de l'innocence de ces petites têtes, la satisfaction de transmettre et de partager.

Voilà. Je suis aussi preneuse de vos expériences détaillées, c'est très intéressant de lire les différents témoignages.

Ojala

Message par Ojala le Mer 9 Juil - 16:10

Nous avons aussi accueilli 4 lycéennes en bac pro services à la personne. Elles ont monté leur propre activité (réalisation de cartes de vœux et de guirlandes en papier), souhaitant associer les résidents et des enfants du CLSH (6-8 ans). Là encore, nos résidents étaient plus que partant puisqu'ils connaissaient l'enjeu de cette rencontre pour les 4 jeunes : organiser une activité intergénérationnelle et rédiger un rapport de stage qu'elles présenteraient à l'oral pour l'obtention de leur bac. Les résidents ayant participé à cette rencontre (une 12zaine) ont pris très au sérieux leur rôle et une fois encore se sont trouvés en position d'aidant, de référent.

Ojala

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut