Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Dans quelles conditions déclarer doit on déclarer des bénévoles à l'URSSAF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans quelles conditions déclarer doit on déclarer des bénévoles à l'URSSAF ?

Message par lucedelotus le Lun 5 Mai - 23:35

Bonjour à l'équipe du CA et au conseil scientifique s'il y a lieu.
Bonjour à tous et toutes

Sachant que " Nul n'est censé ignorer la Loi... " en particulier pour  un animateur responsable comme je souhaiterai l'être, et avant d'en référer éventuellement à ma  nouvelle direction, j’aurai une question à vous poser:

Dans l'EHPAD où je travaille, interviennent 3 bénévoles :en tant que " bénévoles de l'établissement"  *.

La  nouvelle GRH m'a demandé tout récemment  le nom des-dits bénévoles pour  remplir un dossier  de déclaration  des bénévoles  pour  l'URSSAF, me disant que si les bénévoles avaient un "accident '" lors de leur présence dans l'hôpital, cette déclaration  validée par une cotisation, les couvrirait comme si c'était un accident du travail.

Il va sans dire que l'Et. a aussi une assurance responsabilité civile et que les bénévoles en ont aussi une.

Mais , et ceci pour répondre à David Séguéla qui m'a déjà en partie répondu via le GAG, ces bénévoles sont engagés, via une charte  co-signée, directement avec l'EHPAD, c'est à dire qu'ils ne sont pas affiliés à une association de bénévoles.

J'ai été fort surprise de cette demande de l'URSSAF  car même s' il y avait un accident , je ne vois pas en quoi le bénévole serait couvert en terme d'indemnités journalières puisqu'il ne reçoit aucune rétribution que ce soit, bénévolat oblige.

Je suppose qu'il manque un ou des éléments à la GRH et à moi même pour comprendre les subtilités de cette déclaration, nouvelle pour moi après plus de 10 ans dans cet EHPAD.

Là est ma question : En quoi cette demande de l'URSSAF signifie une  éventuelle prise en charge financière , et sous quel forme, d'un bénévole en cas " d'accident de bénévolat " ?

*NB:  Il y a aussi une équipe de bénévoles encadrés par une association avec laquelle l'Et. a signé une convention: à ma connaissance, la question de l'URSSAF  ne s'est pas posée pour ces bénévoles là... je ne comprends pas trop pourquoi !

Merci d'avance de m'éclairer sur ces points.

Bien cordialement à tous, avec toujours  un grand MERCI à l'équipe du GAG , notamment pour ce nouveau forum que je découvre, plus complet  et facile d'accès dans les rubriques thématiques.

Lucedelotus
avatar
lucedelotus

Messages : 16
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans quelles conditions déclarer doit on déclarer des bénévoles à l'URSSAF ?

Message par GAG le Ven 9 Mai - 6:49

Merci tout d'abord à Lucedelotus qui a joué le jeu de partager ce questionnement sur le forum pour que la situation puisse éventuellement servir à d'autres personnes de la communauté.


Clairement, il faut savoir que l'URSAFF "traque", notamment sur les grands festivals, des potentiels faux salariés déguisés en bénévoles... Le ministère en 2013 a d'ailleurs fait un point sur le statut de bénévole pour clarifier à nouveau ce qui relève remboursement de frais (lié à la pratique bénévole) et ce qui peut faire basculer la notion vers le principe d' avantages en nature (donc imposables...). Je pense qu'il s'agit éventuellement d'une dérive de ce débat antérieur. Sur ce point très précis, si cela vous intéresse, voici un lien éclairant :http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1962

Sur le sujet évoqué par lucedolotus, voici un autre lien qui souligne qu'il est possible, volontairement, d'associer par le biais de l'URSAFF des bénévoles quand ceux-ci sont très présents dans le fonctionnement d'asso à objet social. De là à rendre la déclaration "obligatoire", comme le suggère e positionnement de la GRH qui nous concerne, il est tentant de penser qu'il y une confusion ... La protection par une assurance en protection civile par une association  est la seule qui soit obligatoire. 
Un article "officiel" pour vous en assurer : 
http://www.associations.gouv.fr/146-la-protection-sociale-du-benevole.html

Ce qui apparait au final : une convention avec des bénévoles ne suffit pas, il faut qu'il y ait une adhésion à une association. En cas de dommages pour le bénévoles, c'est le seul moyen pour que les choses se fasse sereinement. Un autre lien : 
http://www.associations.gouv.fr/763-le-benevole-victime-d-un-dommage.html#.U2xcQl4RmQs


Il est, d'un point de vue juridique,  plus "protecteur" de faire partie d'une asso que d'intervenir dans le cadre d'une convention, car la loi définir un "convention tacite" du moment que le bénévole propose ses services dans le cadre d'une association. Il est donc indispensable que les trois bénévoles en question intègre leurs actions dans une asso déjà existante ou qu'une nouvelle soit créer, et les couvrent dans le cadre de leur assurance

L'URSAFF relève d'une autre démarche, qui reste "volontariste"...

Très cordialement, 

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum