Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» formatin continue BAPAG?
par annabelle61 Mer 21 Juin - 22:44

» Offre d'emploi animateur EHPAD Finistère
par GAG Mer 21 Juin - 21:10

» CNAAG 2017 PROGRAMME 2EME ANNONCE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 10:23

» CNAAG 2017 PROGRAMME 1ERE ANNONCE ET ENQUETE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 9:23

» Partie 2 VAE BPJEPS animation sociale
par yvesc Sam 10 Juin - 21:26

» BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?
par yvesc Sam 10 Juin - 20:54

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:43

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:40

» Recherche employeur, Clermont-Ferrand
par Héloïse Sam 10 Juin - 13:48

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

rencontre ANIMATEURS

Jeu 1 Déc - 14:17 par BONNEVIDE Céline

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si  il existe une structure (association, amicale .......) qui propose aux animateurs de se rencontrer et partager des moments d'échanges.
Si oui je suis intéressé de rentrer en contact avec vous afin de partager cette expérience.
Merci
Céline

Sondage
Galerie

responsabilité en cas de sortie exterieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

responsabilité en cas de sortie exterieure

Message par LETI le Jeu 22 Mai - 15:15

Je voudrais savoir si quelqu'un connait un texte, ou a un "texte officiel" concernant l'accompagnement de résidents en sortie.

Une question est soulevée chez nous concernant la responsabilité en cas de pépin si il n'y a pas d'infirmière. 

Du fait que ce soit un Ehpad médicalisé, il paraîtrait que les familles pourraient se retourner contre nous en cas de soucis lors d'une sortie.

Je cherche des textes officiels

Dernière édition par gag.admin le Mar 2 Sep - 15:43, édité 1 fois (Raison : mise en page)

LETI

Revenir en haut Aller en bas

Re: responsabilité en cas de sortie exterieure

Message par jeanluc.schaff le Sam 24 Mai - 13:43

Pour répondre à votre sollicitation, il serait utile de rassembler ici tous les textes législatifs et juridiques sur cette question de l'accompagnement des personnes fragiles en dehors de l'établissement mais aussi sur l'exercice de leur droit au choix et au risque.
En attendant, je remets en ligne ici la procédure qui avait été mise en place dans un Ehpad, sur sollicitation de la direction. Cette procédure avait été élaborée par l'animatrice, un cadre de santé et le médecin coordonnateur de l'établissement. Nous remercions la direction de cet l'établissement de nous avoir autorisé à communiquer ce travail qui pourrait faire l'objet d'un développement par l'insertion de références réglementaires pertinentes. Tous ces documents sont naturellement à adapter au contexte local.

Pour aller plus loin, vous pouvez me faire part de vos demandes à l'adresse http://www.forumdugag.com/t152-contributions-des-animateurs-aux-bonnes-pratiques-d-accompagnement-des-personnes-agees-en-sortie-a-l-exterieur-de-la-structure-d-accueil
Fichiers joints
P08045PREPARATIONETDEROULEMENTDESSORTIESENGROUPED&.pdf Exemple de procédure institutionnelle pour l'accompagnement de personnes âgées à l'extérieur de l'établissementVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 360 fois
D08274PROPOSITIONDESORTIED'UNGROUPEDERESIDENTSALA&.pdf fiche étape 1Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 255 fois
D08275LISTEPARTICIPANTSACCOMPAGNATEURSRESIDENTS.pdf fiche étape 2Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 220 fois
D08276RENCONTRERESIDENTSETACCOMPAGNATEURS.pdf fiche étape 3Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 187 fois
D08277CHECKLISTSORTIESAPIEDS.pdf Check list sortie à piedsVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 188 fois
D08278CHECKLISTSORTIESENVEHICULELEGER.pdf Check list sortie en véhicule légerVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 175 fois
D08279SORTIEENAUTOBUS.pdf Check list sortie en autobusVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 189 fois

jeanluc.schaff

http://fr.linkedin.com/pub/jean-luc-schaff/61/512/921

Message par ptitlolo le Jeu 19 Juin - 15:26

c'est très bien MAIS dans le premier fichier

"P08045PREPARATIONETDEROULEMENTDESSORTIESENGROUPED&.pdf "

il est marqué en article 5.2.1 : La personne organisatrice de la sortie...

dans le 2eme fichier:

D08274PROPOSITIONDESORTIED'UNGROUPEDERESIDENTSALA&.pdf 

il est marqué: Nom et Signature de la personne organisatrice

généralement, il s’agit de l'établissement qui est responsable de la sortie or selon ton fichier il s’agit d'une personne physique qui EN CAS DE PLAINTE D'UN RESIDENT OU D'UNE FAMILLE SERA LE SEUL RESPONSABLE JURIDIQUE DEVANT LA JUSTICE. je précise au passage que l'accord du directeur est en aucun cas responsable de la sortie puisqu'il autorise administrativement la sortie et nullement le déroulement de la sortie en elle-même. DONC L'ANIMATEUR SERA RESPONSABLE ET PEUT ETRE COUPABLE PENALEMENT et interdit d'exercer sa profession car diplômer. il y a une liste des animateurs interdit d'exercer leur profession en préfecture...

j'ai demandé quand je bossais à mon directeur de me signer un document me déchargeant de toute responsabilité ainsi que le personnel accompagnateur, et mettant l'établissement comme l'organisateur de la sortie . ca a ete refusé. Après de long mois de discussion il a accepter juste avant d'être remercié. mais la nouvelle directrice n'a pas trouver le document. elle n'a jamais répondu à mes mails concernant de refaire le document...heu! si ,elle a répondu favorablement 15 jours avant de quitter la société mais oralement, en réunion. le nouveau directeur voulait pas en entendre parlé...

Faire supporter un telle poids sur un pauvre salarié (procédure, frais avocat, frais justice...) et bien sur,il sera suspendu de ses fonctions jusqu'à decision de justice. Sans salaire, puis licencier pour faute lourde donc sans indemniter chomage.

j'aime bien jl schaff car il repond ojectivement

Dernière édition par ptitlolo le Ven 27 Juin - 17:04, édité 1 fois

ptitlolo

Message par jeanluc.schaff le Lun 23 Juin - 10:50

Je comprends votre réaction face à des situations difficiles. Mais cette procédure a été justement rédigée pour que chacun, à partir de son niveau de responsabilité (statut et fonctions exercées), engage sa responsabilité pour ce qui le concerne, par sa propre signature.
Ainsi :
- la personne organisatrice de la sortie "élabore une liste des résidents intéressés". Cela ne veut pas dire qu'elle engage ici une quelconque responsabilité. Cette proposition est soumise à l'avis favorable ou défavorable de la direction de façon formelle (par signature). En cas d'avis défavorable, la sortie n'est pas organisée. En cas d'avis favorable, l'organisation peut commencer. Cette étape a été pensée pour éviter des travaux inutiles.
Ensuite la procédure se poursuit comme indiquée.
- Nous arrivons en fin de procédure au document intitulé : "Liste des participants et des accompagnateurs à une sortie en groupe de résidents". Voyez par qui est signé ce document : D'une part par le médecin coordonnateur qui doit donner son avis quant à la sécurité mise en œuvre au vu des problèmes de santé des résidents : par sa signature, sa responsabilité est engagée ; D'autre part par le directeur d'établissement qui donne son avis au niveau de ses prérogatives administratives et au vu de l'avis du médecin coordonnateur. Sa signature équivaut à un ordre de mission (à vérifier toutefois avec un juriste). L'original de ce document est conservé par l'organisateur de la sortie.

Cela ne veut pas dire que les professionnels accompagnants ne sont plus responsables (tel que votre texte semble le revendiquer), mais permet d'objectiver les prises de décision de chacun en fonction de ses habilitations.

jeanluc.schaff

Message par ptitlolo le Mar 24 Juin - 23:02

ok avec toi.

Dernière édition par ptitlolo le Ven 27 Juin - 16:07, édité 1 fois

ptitlolo

sorties et responsabilités

Message par GAG le Mer 25 Juin - 21:55

Bonsoir,

Il est compliqué de vous répondre tant votre colère dénature votre propos. Nous entendons un réel mal-être et c'est pour cela que nous ne serons pas péremptoire dans notre positionnement. Cependant, des mises au point sont nécessaires...

Sur la forme :
- Nous ne pouvons accepter sur ce site des propos qui relèvent de l'insulte, voir de l'injure publique. Vos propos n'engagent que vous, mais surtout nous affirmons qu'ils sont déplacés et incorrects. Nous vous invitons cordialement à beaucoup plus de mesure et de discernement dans vos commentaires. Vos outrances disqualifient votre propos alors qu'une thématique pourrait éventuellement être abordée avec pertinence. De plus, nous ne sommes pas, en tant qu'animateur, compétents pour qualifier d'autres professionnels d'incompétents... Nous pouvons lancer un débat, mais pas procéder de la façon dont vous le faites. Il est hors de question pour nous de vous censurer, par contre il est de notre devoir de vous dire que vous outrepassez le cadre dans lequel nous accueillons les échanges sur ce site. Nous vous remercions par avance de traduire votre analyse en vous positionnant en terme de compétences et non sur des émotions négatives exacerbées. Cette attitude constructive, si vous engagez des recours juridiques par exemple, vous sera particulièrement bénéfique.

- Pour ce qui est de la responsabilité dans le cadre d'une sortie, le travail d'un animateur sera bien évidemment de s'assurer que toutes les conditions soient réunies et qu'une procédure au niveau institutionnel ait été validée pour définir un cadre adapté. En cas de non positionnement de la hiérarchie, il y a effectivement une zone un peu floue qui engage plus directement l'animateur si celui-ci sort d'une zone actée par l'établissement. Organiser une sortie avec des personnes âgées souvent diminuées ou fragiles n'est pas un acte anodin. Beaucoup d'équipes pluridisciplinaires et des directions font tout pour les mettre en oeuvre dans de bonnes conditions. D'autres ne font rien et l'assument plus ou moins. Dans ce cas, le résident est la principale victime. Le rôle de l'animateur sera de trouver les bons leviers pour que la situation évolue, pas forcément de prendre des risques qui peuvent le mettre en situation de danger : à nous de ne pas nous poser en "sauveur" mais en "médiateur" et en professionnel responsable et compétent. 

Bien sur,  l'exercice est délicat car une notion de bénéfice-risque est à prendre en compte, notamment avec les soignants, et donc les cadres de santé. Cela doit être évalué objectivement et sereinement, des outils et des procédures doivent être  validées et  des solutions peuvent exister potentiellement pour les limiter : interventions des bénévoles, des familles, sorties courtes et proches, etc... Nous pouvons tous à un moment de notre carrière être confrontés à ce genre de problème. Votre situation semble très révélatrice, mais elle reste complexe à analyser dans la forme que vous lui donnez pour le moment. De plus, comme il semble que vous êtes engagés dans une procédure juridique, nous ne pouvons que vous encourager à la plus grande prudence. Nous rappelons par ailleurs que le fait de se syndiquer reste un acte important dans notre vie professionnelle.

En conclusion : Autant nous entendons toute la douleur que vous éprouvez en exposant cette situation, autant nous ne pouvons cautionner le ton et la forme de votre commentaire. Nous tenons à ce que les échanges restent respectueux et professionnels. Les thèmes de la responsabilité et de la sécurité sont importants et complexes. Votre expérience peut être utile pour les autres, mais certainement pas transmises sous cette forme.

Nous savons que derrière votre message il y a un collègue en souffrance, et nous ne le perdons pas de vue... Mais notre façon de vous respecter, c'est aussi de vous dire "stop" à ce mode de communication totalement inadapté pour aborder la situation autrement.

Bon courage à vous,

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par ptitlolo le Ven 27 Juin - 15:53

je n'ai pas voulu insulter qui que ce soit mais je pense que vous connaissez maintenant mon profond mal être. j'ai toujours essayer de discuter et être courtoie dans mon travail.

avant nous pouvions modifier certaine phrase alors je vais vérifier si c'est toujours possible et modifier les propos auquel je n'ai voulu en aucun cas déplaire ou insulter

j'essaye de comprendre le fonctionnement pour supprimer ou modifié j'espere y arrivé.

Dernière édition par ptitlolo le Ven 27 Juin - 16:05, édité 1 fois

ptitlolo

Message par GAG le Ven 27 Juin - 16:02

Bonjour,

Je pense que votre dernier message permet déjà de porter un regard plus apaisé sur votre message. Le précédent vous appartient, à vous de voir si souhaitez le modifier, en aucun nous n'imposerons une quelconque censure. Nous vous avons donné notre avis objectif et nous sommes certain que vous l'avez entendu.

Pour info, pour modifier un texte, utilisez la fonction "éditer", sur la droite du titre de votre message. Faites ce qui vous semble le plus pertinent, pour nous votre réaction est déjà positive.

Prenez soin de vous et bon courage pour la suite.

Cordialement,

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Publication sur l'accompagnement de personnes âgées fragiles en extérieur

Message par gag.admin le Mar 2 Sep - 16:25

Dans le numéro 5 de L'animation sociale avec les personnes âgées (Ed. Martin Média SAS) de septembre 2014, vous trouverez un article de Jean-Luc Schaff prenant en compte les problématiques évoquées ci-dessus à l'intention des animateurs. 

gag.admin

sortie extérieure, séjour à la mer

Message par delphine23 le Mer 24 Fév - 19:52

Bonjour,

Je reprends votre discussion sur les sorties extérieures. Je souhaite mettre en place un séjour au bord de la mer avec les résidents et je ne trouve aucun document : ars, conseil départemental, aucune info. Il a été noté qu'il serait judicieux de mettre cette réglementation sur le site, est ce qu'il est possible de le trouver maintenant sur le site ou ailleurs.
Avez vous déjà fait cette expérience de séjour, comment cela s'est passé administrativement avec votre direction ? comment avez vous monté votre projet car la cadre de santé est pointilleuse et me demande de noter la conduite à tenir en cas de problème d'hébergements, de panne, etc... 
Merci

delphine23

Voici le cadrage légal que vous recherchez !

Message par jeanluc.schaff le Jeu 25 Fév - 12:42

Bonjour,

Les personnes âgées que vous souhaitez accompagner en séjour au bord de la mer sont pour la plupart des personnes adultes handicapées.

Une nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 1er septembre 2015 concernant les séjours de vacances adaptées organisées pour personnes handicapées majeures.

Vous trouverez ces informations à cette adresse ou sur notre site (information en ligne depuis le 5/10/2015) à la rubrique Référentiels métier animateur social, Textes réglementaires. Attention : il faut commencer les démarches administratives au moins 2 mois avant le début du séjour. Cette procédure répondra aux attentes du cadre de santé de votre structure.

jeanluc.schaff

Message par fredrnd le Mer 7 Sep - 17:02

je déterre les vieux sujets mais je ne trouve pas la réponse appropriée sur les divers liens mis à disposition (  ou alors j'ai pas assez ouvert les yeux)

J'ai actuellement un changement de medec qui affirme dur comme fer que pendant les sorties la présence d'un médecin ou d'une infirmière, est obligatoire . Jusqu'à présent cette nécessité était laissée à l'appréciation de l'Idec, j'aurais aimé savoir si il existait un texte de loi précisant les modalités d'accompagnement, n'ayant rien de trouvé de concret sur le site de l'anesm je m'interroge.
Merci de votre réponse

fredrnd

Encadrement des sorties

Message par jeanluc.schaff le Mer 7 Sep - 23:08

fredrnd a écrit:... pendant les sorties la présence d'un médecin ou d'une infirmière, est obligatoire . Jusqu'à présent cette nécessité était laissée à l'appréciation de l'Idec, j'aurais aimé savoir si il existait un texte de loi précisant les modalités d'accompagnement, n'ayant rien de trouvé de concret sur le site de l'anesm je m'interroge.
Merci de votre réponse
Bonjour fredrnd,
Tous les textes que j'ai consultés évoquent la notion de nécessité : il faut assurer un accompagnement nécessaire aux besoins et aux attentes des personnes (voir mon article dans "L'animation sociale avec les personnes âgées" n° 5 de septembre 2014). Les modalités d'accompagnement sont donc à apprécier en fonction de chaque situation. Pour les "besoins" des personnes, les soignants sont compétents, mais pour les attentes des personnes, c'est l'animateur qui est compétent.

Ce thème va faire l'objet d'une conférence professionnelle interactive lors du prochain congrès (novembre 2016). Merci d'avoir ainsi relancé les débats ! Je vous invite à
prendre connaissance de la situation n° 2 qui sera présentée au Congrès ("Sorties extérieures et sécurité") et à nous donner votre avis à l'adresse http://www.forumdugag.com/t512-pratique-et-limites-de-l-intervention-de-l-animateur#1690.

jeanluc.schaff

Message par fredrnd le Jeu 8 Sep - 11:44

merci de votre réponse, quand à l'article vais me procurer le magasine cité et le consulter . cordialement

fredrnd

Message par kalou-pilé le Jeu 9 Fév - 17:58

bonjour,

je n'arrive pas à retrouver sur votre forum les échanges concernant l'administration des traitements par des professionnels autre que des infirmières pendant les sorties.merci

kalou-pilé

Message par jeanluc.schaff le Dim 5 Mar - 0:07

L’administration des traitements médicamenteux courants peut être réalisée par un personnel d'Aide à la Personne informé et formé à cet effet (suite à une décision du Conseil d’État). Voir sur Internet.

jeanluc.schaff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut