Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



mémoire caferuis et cadre socio éducatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mémoire caferuis et cadre socio éducatif

Message par silvestre le Jeu 3 Juil - 21:52

Bonjour,
actuellement je débute ma réflexion concernant le thème de mon mémoire CAFERUIS , j'ai différentes pistes merci de me donner votre avis.

" promouvoir l'animation comme un partenaire privilégié du soin afin d' améliorer la qualité de vie du résident ou  de favoriser sa citoyenneté"

" le rôle et la place du cadre socio éducatif en EHPAD"

Je souhaiterai aussi prendre contact avec des cadres Socio Educatifs en EHPAH afin d'échanger si vous avez des tuyaux je suis preneur.

merci par avance.

cordialement

silvestre

Messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire caferuis et cadre socio éducatif

Message par ptitlolo le Lun 7 Juil - 22:00

bonjour sylvestre,

concernant le poste de câdre socio-educatif, je ne comprend pas ce que tu veux dire?

s'il sagit de l'animateur, très peu son cadre puisque ce métier relève de la categorie C ou B de la fonction publique. concernant la convention 51; il y a bien des cadres socio-educatif mais pas pour les ehpad (page 77 ou 201pdf).

Dans tous les ehpad ou j'ai travaillé, le "cadre socio-educatif" était le directeur/rice d'établissement ou son adjoint quand il n'est pas là.

L'animateur est cadre dans de très rare ehpad, ces etablissements reconnaissent son travail, l'importance du poste, de l'investissement neccessaire pour la réussite du projet et de la responsabilté qu'il exerce.

je pense que le poste de cadre socio-educatif releve du projet d'établissement donc du directeur (c'est ce projet qui donne les directions a prendre pour l'animateur).
l'animateur releve du projet d'animation.

appel des directeurs/trices d'ehpad, ils te donneront des infos sur les questions que tu te poses

ptitlolo

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Accès des animateurs à la catégorie A

Message par gag.admin le Jeu 10 Juil - 10:09

Bonjour Ptitlolo
Depuis 2009 l'animateur titulaire du DE animation sociale peut accéder au grade de Cadre socio-éducatif de catégorie A avec le CAFERUIS (DE + 5 ans d'expérience + Caferuis + concours).
Sources : L'animation sociale avec les personnes âgées n° 4 Juin-Août 2014, p.8. Cet article de B. Hervy donne tous les détails sur les effets des nouveaux décrets sortis le 4 février 2014.
La profession d'animateur social a besoin de cadres. Vous indiquez que très peu d'Ehpad emploient actuellement des cadres animateurs. Cet accès à la catégorie A pourrait permettre de développer l'animation sociale en Ehpad et à domicile avec les personnes âgées.


Dernière édition par gag.admin le Sam 12 Juil - 18:52, édité 1 fois

gag.admin

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire caferuis et cadre socio éducatif

Message par GAG le Sam 12 Juil - 17:16

Les cadres socio-éducatifs sont effectivement très rares, mais il y en a et surtout l'un des enjeux de la reconnaissance de l'animation  et la franchissement d'un cap important passe par une augmentation progressive de ce type de poste

En effet, la structuration de notre filière se construit sur cette logique de positionnement de cadre A qui conduiront une politique d'animation et de valorisation de la vie sociale avec une équipe d'animateurs. Dans cette optique, il devient possible de développer des projets ambitieux, avec des acteurs d'une même culture professionnelle, capables de conjuguer des actions de techniciens et d'encadrement tout en s'inscrivant dans des coopérations interdisciplinaires. L'une des faiblesses de l'animateur aujourd'hui, c'est d'être à la fois un acteur de terrain et un cadre impliqué dans des enjeux institutionnels. L'un des constats que beaucoup d'animateurs font, c'est d'être évalué et/ou encadré par des personnes qui ne sont pas compétentes dans notre coeur de métier. L'émergence de cadre A pour les animateurs répond à ce problème.

Avec le développement des conventions de direction commune d'établissement, les mutualisations de moyens et de compétences, les enjeux de l'ouverture sur le territoire et la condition sine qua none de réussir le défi du "continuum de vie", se sont de nouveaux défis qui s'ouvrent et l'animateur doit occuper un rôle stratégique.

Le positionnement de cadre socio éducatif répond à ce type de logique. Pour ce qui est du sujet pour le CAFERUIS de sylvestre, l'intégration d'une action forte et mobilisatrice serait intéressante, car moins autocentrée et plus efficace en terme de description de dispositif, tout en permettant l'affirmation d'un statut et d'une identité d'animateur. La place de l'animateur ? Souvent au coeur de sujet DE, mais comme toujours elle est une conséquence du sujet traité plus que le sujet en elle-même. Le rapport avec le soin ? Pourquoi pas, à condition d'y mettre expérimentation intéressante, et de ne pas seulement analyser une situation pré-existante. Le contexte actuelle se prête à la mise en place de nouveau dispositif. Comme le souligne Jean-Luc, l'ouverture sur le territoire est une piste, d'autres existent ou doivent être imaginées. Un prolongement du Livre Blanc (avec expérimentation du 6 % par exemple ?) aurait des raisons d'être. 

Mais ce ne sont que des pistes...

Bon courage !

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mémoire caferuis et cadre socio éducatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum