Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

BPJEPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BPJEPS

Message par mimi53 le Jeu 17 Juil - 20:53

Bonsoir
Je recherche des infos sur la formation BPJEPS que j'espère pouvoir intégrer en Mars 2015.
Pouvez vous m'aider sur les questions posées à l'écrit et à l'oral, quels genres de questions.
Est ce que les sujets posés reviennent sur des questions d'actualité, pourrais je avoir des exemples de sujets?
Quand au test de culture général, quelles questions peuvent ils poser?
Y a t'il des pièges à éviter?
Merci d'avance pour toutes ces infos
Cordialement.

mimi53

Revenir en haut Aller en bas

écrit oral bpjeps

Message par katell78 le Sam 19 Juil - 1:15

Je suppose que l'écrit dépend des centres de formation puisqu'ils choisissent leur sujet pour ce qui concerne l'écrit. Pour ma part, si mes souvenirs sont bons j'ai eu un ou deux articles sur la multiculturalité et le lien social.... Quelques questions sur lesquelles réfléchir un peu et rédiger un écrit correct, organisé et ayant du sens. Je t'avoue qu'à la lecture du sujet, j'ai eu un peu peur...mais je ne crois pas qu'ils jugent ton savoir....puisque tu viens justement en formation pour apprendre (mais je ne connais pas ton parcours, peut-être travailles-tu déjà dans le domaine de l'animation sociale). Pour ce qui concerne l'oral, je me suis présentée, j'ai parlé de mon parcours et répondu à des questions très simples avec sincérité et naturel (pourquoi cette formation ? qu'attendez-vous de cette formation...). Je crois que tu dois te faire confiance. Sois intéressée et curieuse....Le monde de l'animation est à priori un monde ouvert et il n'y a pas de "mauvaises" réponses si tu sais pourquoi tu souhaites de former, cela devrait bien se passer. Ton financement est-il déjà "bouclé" ?....ça c'est un point important.
Voilà, j'espère t'avoir un peu rassurée....Bonne chance.
katell78

Re: BPJEPS

Message par mimi53 le Sam 19 Juil - 9:22

Merci de ta réponse Katell78. Je suis auxiliaire de vie et je souhaite entreprendre cette formation pour rester en contact avec les PA et PH. Mes problèmes de santé me poussent à me reconvertir. Quant au financement , non il n est pas bouclé je viens d'envoyer mon dossier de demande de CIF au centre Uniformation. Je croise les doigts une première fois car je n'ai aucun plan B.
Merci

mimi53

Message par katell78 le Sam 19 Juil - 10:53

Perso j'ai rempli un dossier de financement dans le cadre d'une CIF/CDD. Je ne sais pas si les enveloppes sont plus importantes mais c'est un dispositif moins utilisés et il semblerait que les réponses favorables soient plus nombreuses. Bien entendu, j'étais en fin de cdd lorsque j'ai rempli mon dossier.
Attache toi véritablement à ce financement. Sans lui point de formation bien entendu.
Très bonne journée et à bientôt peut-être.
katell78

Message par yvesc le Ven 24 Oct - 18:31

Il y aura sans doute un entretien. Celui-ci vous permet d'expliquer votre démarche, votre projet de formation, de faire le pint sur le financement (sans doute) et sur votre situation professionnelle. Exercez-vous actuellement des fonctions d'animatrice ou êtes-vous à la recherche d'un poste. Il s'agit d'une formation en alternance et vos fonctions professionnelles doivent être en cohérence avec la formation.

yvesc

Message par mimi53 le Jeu 13 Nov - 15:12

Ce qui me pose le plus problème aujourd'hui c est la lettre de motivation qu' il faut joindre au dossier de pré-selection.
Je bloque. Comment faire pour que le jury se rende compte que je suis super motivée ?
J 'ai souvent du mal à exprimer par écrit ce que je ressens exactement.
Merci de votre aide.

mimi53

Message par EmilieM le Jeu 13 Nov - 17:33

Mimi53, lancez vous dans votre écrit ...
Un petit conseil tout bête : faites comme si vous expliquiez à un ami pourquoi vous souhaitez vous former, en quoi cela est logique dans vos acquis et votre projet professionnel, parlez de ce qui vous fait rêver, de ce qui vous tient a coeur, de vos expériences, utilisez des mots qui vous parlent...
Et ne parlez jamais de ce que vous n'avez pas, mais de ce que vous voulez avoir...
Allez, foncez, il n'y a pas de risque!

EmilieM

Message par Céline06 le Jeu 13 Nov - 18:23

Bonsoir, pour le test écrit j'étais tomber sur un sujet en lien avec les handicaps et l'intégration de ces enfants dans les centres de loisirs, de vacances et dans les écoles. Pour moi ce fût assez facile d'argumenter sur le sujet car j'ai déjà eu des expériences avec des personnes handicapées, certes c'était de l'animation auprès d'adultes mais sa m'a donné de la matière pour savoir quoi mettre. 

Dans votre cas j'ai lu que vous étiez auxiliaire de vie, mettez donc en avant vos connaissances de la personne âgée, expliquez que vous souhaitez développer des compétences d'animation car dans votre formation, ce module est  trop succint. Peut être vous est t'il déjà arriver de penser que ce serait bien de mettre en place des actions d'animations en groupe, de se faire rencontrer les personnes dont vous vous occupez, si oui, mettez le. Et mettez l'accent sur le fait que vous souhaiteriez mettre en place ce type d'animations si vous étiez diplômée du BPJEPS.

Céline06

Message par mimi53 le Lun 9 Fév - 10:31

Bonjour a tous et toutes
Je reviens après plusieurs semaines d'absence d'abord pour vous annoncer que j'ai passé les tests avec succès et que j'entame donc la formation le 9 Mars à la condition d'avoir trouvé mes stages.
D'ailleurs ce dernier point est très compliqué.
Plusieurs lettres d'écrites et pour le moment aucune réponse.
J'espère que ça va venir vite car sinon pas de formation pour moi et là je serai vraiment dégoutée.
Bonne journée

mimi53

Message par GAG le Mar 10 Fév - 18:30

Bonjour,

Si vous êtes en difficulté pour trouver un stage, précisez éventuellement votre département et voyez si quelqu'un fréquentant le site peut vous accueillir.

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par yvesc le Mer 11 Fév - 9:30

bonjour,
je ne sais pas comment est organisée concrètement  la formation que vous souhaitez suivre, mais comme elle est en alternance ce ne sont pas (à priori) des stages que vous devez faire mais bien âtre en situation "professionnelle" (même si vopus n'êtes pas salariée) sur des responsabilmités d'animatrice dans une structure tout au long de la formation. Normalement, l'organisme de formation devrait pouvoir vous aider. Il doit bien avoir un réseau d'employeurs avec qui la formation a été travaillée. Sinon, il vous faut faire du porte à poorte. Une qutre question qui doit se poser pour vous, celle du financement si vous n'êtes pas dans une démarche de formation continue.

yvesc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut