Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



un chat en UVP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un chat en UVP ?

Message par chtrum le Mar 19 Aoû - 12:01

Bonjour, 

La psychologue de l'Ehpad et moi-même, animatrice, sommes entrain de monter un dossier projet pour adopter un chat au sein de l'UVP.

Nous sommes à la recherche de documents concernant la réglementation en matière d'hygiène et plus généralement, nous recherchons des professionnels qui ont déjà monté ce projet (documentation, témoignages, grilles d'évaluation ...)

Merci pour le partage d'expérience !

chtrum

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: un chat en UVP ?

Message par Béa38 le Jeu 28 Aoû - 13:07

Bonjour,
Avant d'étudier la faisabilité matérielle de ce type d'action, avez-vous envisagé tous les soins aux quotidien que requiert un chat ? Avez-vous réfléchi à la race du chat qui conviendrait dans votre structure ? Avez-vous des relations privilégiées avec un véto ? Peut-être avez-vous déjà fait tout ça, sinon, il serait bon de vous mettre en relation avec au moins soit un véto comportementaliste soit une association de médiation animale...
Ensuite, au sein de votre structure, y-a-t-il au moins un résident qui pourrait être l'interlocuteur privilégié concernant "l'entretien" du chat ? Sa litière, ses croquettes, son eau, ses régurgitations, etc.
Et si vous avez fait tout çà, là vous pourrez commencer à réfléchir aux contraintes règlementaires...
Bon courage !
Et n'oubliez pas, un chat, çà a 7 vies ! Pas un animateur...cat
avatar
Béa38

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 57
Localisation : Grenoble

http://gagdu38.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: un chat en UVP ?

Message par chtrum le Ven 29 Aoû - 12:32

Bonjour, 

Merci pour votre contribution :-) 
tous les points soulevés ont été étudiés, il ne nous reste que la réglementation et le témoignage de structures où ce type de projet fonctionne et là, c'est le désert ...

chtrum

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: un chat en UVP ?

Message par EmilieM le Ven 29 Aoû - 16:29

Bonjour,

Je n'ai pas de pistes a vous proposer sur la réglementation!
Par contre, peut être vous pouvez chercher dans les structures médico sociales qui accueillent un autre public (personnes handicapées notamment), il y a sans doute deja eu des choses de faites.
Je pense notamment a certains ESAT qui bossent comme refuges pour animaux; et à certains FAM qui accueillent des animaux de compagnie pour leurs résidents.

Vous avez sans doute entendu parler de cet établissement hospitalier aux USA ou un chat du nom de Oscar, vit avec les personnes âgées, et serait capable de  réconforter les gens avant leur décès! Bon, c'est ésotérique - , certes, mais si un chat habite un lieu de santé aux USA, pays réputé intransigeant sur les normes sanitaires, c'est encourageant pour se dire que c'est aussi possible en France!!  Very Happy  

Bon courage, c'est un super projet!

EmilieM

Messages : 175
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un chat dans l'EHPAD

Message par galac19 le Dim 31 Aoû - 21:34

Bonsoir,

En 2012 la chatte (persan) des voisins avait élu domicile dans l'EHPAD des résidants lui avait acheté une écuelle et des croquettes. Au bout de quelques mois ses propriétaires l'ont donnée à la structure, elle y passait plus de temps que chez elle. Elle est très docile et les résidents l'adorent. Le directeur a donné son accord.
Je l'ai amenée chez le vétérinaire, elle a été vaccinée et déparasitée. Au bout de quelques mois elle a eu un problème à un oeil qui a été soigné. Puis 5 mois après de nouveau problème à l'oeil : diagnostic nécrose de la cornée. Le coût des soins n'était plus le même. Lors de la première visite le vétérinaire préconisait une opération d'un montant de 149 euros à Bordeaux ou à Clermont Ferrand  et il faudrait lui mettre des gouttes à vie, 15 jours plus tard lors de la visite de contrôle nous avons essayé un collyre, ça va faire un an que lui passe cette pommade : pour l'instant ça marche. Par contre elle n'est plus dans la structure, l'ancien directeur a pris tous les frais qu'il y avait à sa charge et je l'ai adoptée quand je suis partie en formation. Au départ il fallait nettoyer et mettre des collyre 4 fois par jour. De plus un animal malade ne peut pas rester dans une structure, il faut qu'il puisse s'isoler, même si elle se mettait à l'écart il y avait toujours un résidant qui allait la chercher.
Avant d'introduire un animal dans un établissement il faut penser au coût entretien courant (nourriture, litière, vaccins...) mais aussi à un solution de repli si l'animal a un problème de santé qui nécessite des soins particuliers il faut s'organiser avant. Dans mon cas les personnes qui avaient dit vouloir la prendre n'en ont pas voulu compte tenu des frais, aujourd'hui je l'amène sur une journée par semaine, elle ne vient pas l'été quand il fait trop chaud. Elle est déparasitée régulièrement et vaccinée.
J'amène régulièrement mon chien dans l'EHPAD où je travaille, nous avons fait un stage de chiens visiteurs
et tous les ans le vétérinaire me rempli une fiche d'évaluation de comportement pour l'activité de chien visiteur.
S'il est malade ou s'il fait trop chaud, s'il pleut beaucoup il ne vient pas.

Bonne soirée.

galac19

Messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: un chat en UVP ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum