Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» formatin continue BAPAG?
par annabelle61 Mer 21 Juin - 22:44

» Offre d'emploi animateur EHPAD Finistère
par GAG Mer 21 Juin - 21:10

» CNAAG 2017 PROGRAMME 2EME ANNONCE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 10:23

» CNAAG 2017 PROGRAMME 1ERE ANNONCE ET ENQUETE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 9:23

» Partie 2 VAE BPJEPS animation sociale
par yvesc Sam 10 Juin - 21:26

» BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?
par yvesc Sam 10 Juin - 20:54

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:43

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:40

» Recherche employeur, Clermont-Ferrand
par Héloïse Sam 10 Juin - 13:48

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

rencontre ANIMATEURS

Jeu 1 Déc - 14:17 par BONNEVIDE Céline

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si  il existe une structure (association, amicale .......) qui propose aux animateurs de se rencontrer et partager des moments d'échanges.
Si oui je suis intéressé de rentrer en contact avec vous afin de partager cette expérience.
Merci
Céline

Sondage
Galerie

Rompre le repli sur soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rompre le repli sur soi

Message par animateurseniors le Ven 5 Sep - 11:25

Je suis animateur itinérant et à domicile sur une petite commune rurale. J'anime entre autres un atelier informatique pour les séniors.

Quand une personne ne souhaite plus participer aux animations car elle déprime face au vieillissement, comment arriver à lui faire oublier momentanément ses "petits problèmes" et la remettre dans une dynamique positive ?

J'aurais besoin des conseils de psychologue :-)

animateurseniors

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rompre le repli sur soi

Message par EmilieM le Mar 9 Sep - 19:59

Quand une personne ne souhaite plus participer aux animations car elle déprime face au vieillissement, comment arriver à lui faire oublier momentanément ses "petits problèmes" et la remettre dans une dynamique positive ?

Bonjour,
Je ne suis pas psy, donc mal barrée pour vous donner quelques éléments de cette envergure.

Par contre, ne pouvez vous pas vous tourner vers des professionnels au sein de la commune pour laquelle vous travaillez?
Je pense que vous devez alerter des collègues ou proches de la personne au plus vite (famille? médecin? AS? ...), la dépression pouvant être une réelle dépression et non pas un "petit probleme".

A mon sens, à notre petit niveau d'animateur, nous avons l'écoute active comme alliée, ainsi effectivement que les activités que nous pouvons proposer, mais nous ne pouvons pas résoudre ce genre de problématique seuls. 

La situation que vous décrivez est bien trop résumée pour apporter un oeil un peu plus éclairé: vous ne précisez pas l'historique de la personne, la relation que vous avez créée avec elle.... etc etc...

Il y a peut être aussi un probléme cognitif ou autre, et en cela, seul un professionnel médecin ou psy pourrait vous aiguiller.

EmilieM

Message par francky27 le Mer 10 Sep - 14:20

Bonjour je suis d'accord avec la personne précédente concernant la prise de contact avec les personnes qui gravitent autour de la personne dont vous vous occupez.
Peut être a t elle dans son intimité, a t elle apprise des mauvaises nouvelles, peut être que l'après période estivale lui donne le blues. Il y a plein de dimensions a prendre en conte, pour trouver l'élément qui fait que cela déclenche une baisse de son envie de participer.
Lui avez vous demandez si cela lui plaisait toujours?

francky27

Message par francky27 le Mer 10 Sep - 14:21

J'ai oublié de marquer le mot problème à coté du mot intimité

francky27

Message par GAG le Ven 19 Sep - 7:57

animateurseniors a écrit:Je suis animateur itinérant et à domicile sur une petite commune rurale. J'anime entre autres un atelier informatique pour les séniors.

J'aurais besoin des conseils de psychologue :-)

Bonjour,

Quelques éléments simples pour poursuivre cette discussion.

Tout d'abord, il est primordial de distinguer la déprime, état passager et qui s'inscrit (je résume très brièvement...) entre la variation de l'humeur et une émotion plus intense, liées à un mal-être passager, et la dépression, qui nécessite un diagnostic médical et un traitement adapté. Son repérage est très important car des troubles de comportements semblables à ceux de maladie de type Alzheimer peuvent en découler, avec comme différence fondamentale la réversibilité des troubles. Les perspectives ne sont donc pas les mêmes, les modes d'accompagnement non plus.

Pour l'animateur, ce n'est pas tant l'angle de la déprime pour "soigner la déprime" qui nous intéresse. L'enjeu est le maintien ou la réactivation des rôles sociaux des personnes, nécessaires aux sentiment d'utilité, d'appartenance à un groupe, etc... A nous d'interpeller le mécanisme des désirs, des plaisirs, des attentes (démarche du projet personnalisé), pour construire avec chaque personne un projet qui aura du sens pour elle. La lutte contre la déprime sera donc une "conséquence" de notre action (démarche d'animateur, centré sur la fonction sociale, voir psychosociale), et non le moteur (démarche de soignant : on soigne le biologique ou le psychologique).

Bien entendu, on mesure tout l'intérêt pour une personne 'fragilisée" de bénéficier des deux entrées, et donc de travailler en collaboration et dans votre cas en lien éventuellement avec un réseau. Cela pourrait notamment permettre d'affiner le diagnostic que vous posez (déprime liée au vieillissement) et voir s'il n'existe pas d'autres causes, ou si le mal n'est pas plus ancré et profond, nécessitant un traitement spécifique.

Notre conseil dans votre cas : concentrez vous sur les possibles, les attentes, les potentialités de la personnes. Créez ou maintenez un lien de confiance, une proximité. notre but n'est pas la participation permanente mais l'implication et la correspondance entre une présence et le sens de cette venue.

Bien entendu, ce ne sont que des éléments courts, à la communauté de réagir et d'apporter ses éclairages et son point de vue !

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Déprime de la personne âgée

Message par Jean-François le Mer 24 Sep - 18:02

Bonsoir,
Je suis le responsable de Théraloisirs et pas psychologue non plus mais c'est déjà bien d'observer que la personne âgée ne va pas bien. Redonner "l'envie de" est un exercice difficile. Il faudrait pouvoir comprendre la raison du refus de participer de la personne âgées : isolement, problème de santé, besoin d'autres activités... Si tu n'arrives pas à savoir rapproche toi de ses proches ou de son entourage à qui elle pourra plus facilement se confier.

Jean-François

entendre, valider

Message par newanne le Lun 13 Oct - 16:45

Bonjour, si la personne ne souhaite plus participer aux animations, il peut être bon de lui dire que l'on a entendu son souhait, son désir. Surtout dans une démarche de respect et de prise en compte de son désir. Effectivement, il peut y avoir des raisons à ce refus, qu'elles soient psychologiques, sociales, physiques......
On ne va pas dire à la personne que vieillir est une partie de rigolade, surtout nous qui pour la plupart sommes encore en pleine forme.

Il peut être positif pour votre démarche de savoir où en est la personne, pour vous ajuster aux nouveaux besoins de cette dernière. 

Tenez en effet compte de ses difficultés, faiblesses mais pour éviter de la mettre en échec dans ce que vous pourriez lui proposer. Et ce qui compte est aussi la qualité de l'instant présent.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut