Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



encadrement de stagiaire BPJEPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

encadrement de stagiaire BPJEPS

Message par valpeyp le Jeu 25 Sep - 19:33

Bonjour, 
je viens vers vous tous afin de trouver des arguments. je m'explique je suis diplômée BPJEPS depuis quatre ans, en responsabilité d'un stagiaire depuis déjà plusieurs mois. comme tuteur j'encadre mon stagiaire et l’emmène avec moi sur les sorties et autres évènements (ce qui me semble logique afin qu'il puisse profiter de tous les enseignements qu'une sortie peut procurer!!!)
cependant on ne m'accorde plus la possibilité de sortir avec lui car il peut être autonome et doit rester dans l'établissement afin de faire des animations. (un second animateur gratuit ça ne se refuse pas!!!!)
l'argument est que lorsque je "sors" les résidents restant sont seuls dans l'établissement, c'est  vrai je ne saurai le contester, mais quand je suis dans l'établissement l'animation est en général suivi par une petite dizaine de résidents, les autres sont donc seuls.
je vois venir un gros problème, si un stagiaire peut travailler seul au même titre qu'un bénévole (car on me dit la même chose sur les bénévoles!) si ces personnes peuvent faire le même travail qu'un diplômé, a quoi bon embaucher et payer cher quelqu'un qui peut être remplacer par un bénévole ? 

existe t'il un texte de loi concernant l'encadrement des bénévoles (il me semble qu'un bénévole doit être encadré ne serait-ce que pour la responsabilité)
également un texte concernant les stagiaires ?

ceci je pense peux concerner de nombreux animateurs, et peut-être à plus ou moins longue échéance viser à supprimer le métier au profit de personnes de bonnes volonté, mais non formées...
avatar
valpeyp

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

stagiaire

Message par yvesc le Ven 26 Sep - 11:52

pour essayer de trouver une réponse adaptée, pouvez-vous dire quel diplôme prépare le stagiaire en question, merci

yvesc

Messages : 79
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: encadrement de stagiaire BPJEPS

Message par EmilieM le Ven 26 Sep - 12:36

Bonjour,

Je pense que l'argumentaire doit plutôt être porté sur l'accompagnement du stagiaire qui est accueilli. Vous ne le mentionnez pas, mais j'imagine que ce stagiaire est un formation BPJEPS; dans ce cadre, il doit mettre en place - entre autre- un projet d'animation; s'il se retrouve tantôt en situation d'animation directe avec le public, c'est aussi une bonne base de formation, donc effectivement, la direction n'a pas profondément tort dans sa demande. D'un autre côté, en tant que tutrice, vous devez l'accompagner dans sa démarche et dans ses projets, tout comme vous, il ne mets pas en place des activités au hasard mais bien parce qu’elles ont été réfléchies, pensées, travaillées avec le public et pour le public. Peut être devriez vous plutot proposer une réflexion à partir de la convention de stage et des objectifs de formation pour le stagiaire, afin effectivement, qu'il ne se retrouve pas à palier un manque de moyens humains.

Je ne saurai vous conseiller sur la question du bénévolat et de son statut, mais je pense que la question est de fait différente car un bénévole n'est pas un professionnel, tandis qu'un stagiaire est un professionnel en formation. Les 2 situations ne dépendent pas du même statut. Vous avez la chance d'accompagner un animateur en devenir dans l'acquisition de ses compétences!

EmilieM

Messages : 175
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encadrement des stagiaires, coopération avec les bénévoles

Message par jeanluc.schaff le Ven 26 Sep - 15:28

Bonjour,

Concernant les sorties
, si la sortie est organisée par vous-même ou à votre initiative, vous en prenez la responsabilité. A vous de voir si le stagiaire dont vous êtes tuteur est en capacité d'assurer l'encadrement nécessaire en fonction des besoins des résidents et si (comme indiqué plus haut) la convention avec l'organisme de formation prévoit cette activité en autonomie (c'est-à-dire sans la présence d'un professionnel de l'établissement au cours de la sortie). Je vous conseille de vous référer à l'article que j'ai écrit à ce sujet, à partir justement des problématiques des animateurs et d'engager l'accord du personnel d'encadrement. Vous trouverez un modèle de formulaire visant l'accord de l'encadrement dans cet article publié dans le dernier numéro de L'animation sociale avec les personnes âgées (n°5) : http://www.animation-sociale.fr/ . Ce formulaire existe aussi sur ce site à l'adresse http://www.forumdugag.com/t147-responsabilite-en-cas-de-sortie-exterieure .

Concernant les activités et l'encadrement des bénévoles,
il faut ici consulter la convention existante entre ces bénévoles et l'établissement, notamment en ce qui concerne les coopérations avec les professionnels (la Charte de l'animation en gérontologie fait d'ailleurs référence à ces coopérations). Si aucune convention n'existe, l'établissement doit en instruire une. Vous trouverez des éléments de réponse dans le forum de discussion http://www.forumdugag.com/f42-relation-professionnels-benevoles avec notamment des modèles de conventions.

Bon courage à vous. Tenez-nous informés !

jeanluc.schaff

Messages : 107
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Saint-Dié-Des-Vosges

http://fr.linkedin.com/pub/jean-luc-schaff/61/512/921

Revenir en haut Aller en bas

Re: encadrement de stagiaire BPJEPS

Message par valpeyp le Ven 26 Sep - 18:33

Merci beaucoup pour vos réponses qui m' apportent l'éclairage nécessaire.
avatar
valpeyp

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Complément sur les stagiaires

Message par GAG le Dim 28 Sep - 22:38

Pour compléter les réponses qui vont été apportées, je reviens sur la notion que vous évoquiez concernant le risque du positionnement des stagiaires pour les professionnels, au regard de leur coût et du choix qui pourrait être fait par les Directions.

Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer le fait que certains Directeurs ne sont pas à la hauteur de leur fonction, ce qui est aussi le cas dans notre corporation comme dans toutes les autres. Cependant, dites-vous bien que nous sommes beaucoup moins exposés à ce risque que d'autres professions, car nous travaillons sur des projets longs, sur du relationnel et de la confiance, induisant des compétences confirmées et exprimées sur le terrain de façon prolongées. Il existe aussi des stagiaires directeur, ils n'ont pas pour autant pris de poste à des titulaires en puissance. Moins la qualification est importante, plus le risque est grand, car la technicité est plus facilement reproductible et l'investissement compte beaucoup dans le résultat.

Un stagiaire BP JEPS pourra bien entendu avoir un impact important sur un établissement. Mais la succession de stagiaires sur une fonction d'animation serait une prise de risque importante pour une institution. L'incompétence est une caractéristique humaine facilement partagée, donc cette situation peut arriver. Mais elle sera marginale et ponctuelle, les inconvénients étant plus significatifs que les avantages... Seule nuance : que les animateurs diplômés en place incarne leur fonction correctement !

Cordialement,

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: encadrement de stagiaire BPJEPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum