Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

animation avec participation du personnel soignant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

animation avec participation du personnel soignant

Message par lecpau le Dim 26 Oct - 21:36

Bonjour,

Je suis actuellement en formation et je dois faire une animation qui mettrait a contribution le personnel soignant et la direction. A part le loto et une kermesse je vois rien d'autre.

Auriez vous des idées ?

Merci beaucoup

lecpau

Revenir en haut Aller en bas

Re: animation avec participation du personnel soignant

Message par Chris le Lun 27 Oct - 9:21

Une sortie ?
Chris

Message par mdrcn le Lun 27 Oct - 9:39

bonjour

de quelle formation s'agit il ?

difficile de faire un copier/coller d'une structure à l'autre. quel est le projet d'établissement, le projet d'animation, quelle est l'implication actuelle du personnel soignant ?

mdrcn

Message par EmilieM le Lun 27 Oct - 16:25

En vous lisant, la première question qui me saute aux yeux, c'est dans quel but devez vous mettre en place une telle activité? Est ce pour palier à un problème, est ce suite à une décision d'équipe, est ce que cela rentre en compte dans votre projet de formation?

Pour le reste, vous pouvez me semble t il permettre une implication des soignants dans de nombreuses activités;

Il faut se pencher sur l'existant, sur les leviers et les freins de la structure dans ce type de projet, et tout bonnement sur le temps disponible des soignants et l'adéquation de l'encadrement au projet d'activité!
Vous n'en dites malheuresement pas assez pour vous aider dans votre réflexion et votre démarche!!! Développez!

EmilieM

Message par GAG le Lun 27 Oct - 19:07

Bonjour !

Je vais rejoindre les avis déjà exprimés : pour vous apporter un regard, quelques infos supplémentaires sont nécessaires : 
- Quelle est votre formation ?
- Quels sont les objectifs de la demande (pourquoi vous demande t'on l'implication des soignants et de la direction ?)
- Quel est votre public ?
- Le service animation est-il structuré, inexistant, entre les deux ? 
- Et surtout quelles seraient les attentes de votre public ? Avez-vous mené une enquête sur ce sujet ? Dans la négative, impliquer les soignants et al direction sur cet angle serait judicieux ! 

En vous lisant, on perçoit une commande "pédagogique" (?) de mettre en oeuvre une "animation vitrine institutionnelle". Pourquoi pas, mais est-ce bien cela ? Où avez-vous d'autres pistes à explorer ? 

Cordialement, dans l'attente d'éléments complémentaires !

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par lecpau le Lun 27 Oct - 19:54

Merci pour vos réponse. Je suis en formation "animatrice en gérontologie " et c'est dans ce cadre que je dois faire une tel animation. C'est pour voir si je suis capable de travailler avec l'équipe pluridisciplinaire.

J'ai demande l'avis aux résidents mais beaucoup d'entre eux préfère rester seul et n'aime pas les animations en collectives, cela compliqué un peu plus la tache.

Le service animation est bien structuré.

Voila

lecpau

Message par EmilieM le Lun 27 Oct - 21:33

Lecpau,

Je ne suis pas sure de bien comprendre votre situation:
vous êtes en formation (en bpjeps? ou une autre formation?) et on vous demande de mettre en place une activité avec les soignants pour vérifier votre capacité a travailler en équipe? Est ce bien cela?

Qui vous demande cela: l'organisme de formation? votre tuteur? votre structure?
S'il s'agit de vérifier votre capacité à travailler en équipe, le temps d'activité n'est pas le seul indicateur car vous devrez faire tout un travail en amont avec vos collègues !

Je vous conseillerai d'éclaircir ces points s'ils sont un peu flous.
J'attirerai votre attention sur le fait que vous n'êtes de toutes façons pas amenée à "gérer" le personnel soignant -ceci n'est pas de votre ressort; votre rôle, c'est bien de faciliter le lien. Vous devez quoi qu'il en soit travailler avec vos collègues médecin, psy, cadre de santé, et soignants avant de réaliser l'activité.
Il y a certaines  structures qui ont dans leur projet d'établissement que tous le personnel, qu'il soit soignant, ASH, administratif , ou animateur participe à l'animation : c'est typiquement le genre de structure ou ce genre d'activité est de fait facilitée car appuyée par la structure.

Il est possible que vous n'ayez pas ce contexte et dans ce cas la, et de mon point de vue, il est indispensable d'être prudent dans la manière dont on propose aux soignants de s'impliquer dans une activité: peut être ils n'ont pas le temps de le faire (ils ont plein d'autres tâches a faire), peut être vous risquez de vous heurter aussi à des réticences, à des leader négatifs ... il peut dans ce cas être aidant de vous appuyer sur des soignants qui sont aidants pour que ca marche!

Dans votre contexte, pouvez vous préciser quel est l'existant de l'implication des soignants dans l'animation, et quel est l'objectif de ce temps pour les résidents ?

EmilieM

Message par GAG le Mar 28 Oct - 21:21

Bonjour,

Pédagogiquement parlant, la demande de votre organisme de formation est étonnante : vous devez recevoir des outils avant de mettre en place des projets. Même pour des tests de sélections, on demande une synthèse d'expérience, pas de mettre en place quelque chose avec un public pour mesure si la personne est capable ou non, car si elle ne l'est pas, elle expose le professionnel et son public à l'échec...

Votre réponse semble de surcroit témoigner soit d'un manque d'expérience, soit d'un manque de confiance en vous (ou les deux...). La vocation du métier d'animateur, c'est de créer du lien social, donc une certaine forme d'émulation collective. Votre constat d'une certaine forme de réticence de votre public à partager des animations pose question. Créer une dynamique nécessite de l'écoute, une capacité à motiver, à entraîner les gens (sans pour autant les forcer). L'alchimie repose sur la création d'un lien de confiance à force d'écoute et d'empathie.

Vous nous dites que l'équipe d'animation est bien structurée, c'est un point important : que vous ont donc suggéré vos collègues ? Sont-ils eux aussi sur le même point de vue kermesse-loto ou ont-ils un autre regard ? 

Les possibilités sont très nombreuses mais elles sont fonction de votre niveau de formation, de votre expérience, de votre public, de votre lieu d'intervention, de votre temps, de vos moyens financiers, de votre réseau, des points forts et des points faibles de votre équipes, de votre établissement, etc... Le degrés d'investissement recherché des soignants et de la Direction est aussi une donnée importante : est-ce seulement être "spectateur", "visiteur", "observateur", acteur, créateur, force de proposition, etc... ? Sur une heure, une demie journée, un mois, à moyen ou long terme ?

C'est parce que tous ces points sont importants pour vous aiguiller avec un minimum de pertinence que nous vous posons ces questions.

Bonne continuation,

Contributeur actif
Contributeur actif

Comment intégrer les collègues soignants à l'animation

Message par Jean-François le Mer 29 Oct - 17:27

Bonsoir,
Je suis le directeur de Théraloisirs et je pense que tu devrais intégrer les collègues soignants dès la conception de ton projet d'animation. Comme ça tu les impliques en s'interrogeant sur comment répondre ensemble aux attentes des personnes âgées. Leurs envies ont normalement été identifiées dans chacun de leur projet de vie individuels. Tu verras que vous trouverez plein d'idées. Si tu as besoin d'aller plus loin tu trouveras sur Théraloisirs une formation pour t'aider à mettre en oeuvre ton programme. Elle est réalisée par une collègue.
Cordialement

Jean-François

Message par GAG le Ven 31 Oct - 9:23

Plusieurs choses par rapport au commentaire de François dans un premier temps :

- Le travail en équipe est bien entendu toujours riche et productif, quand il est conduit dans un cadre maîtrisé, validé par la Direction et l'encadrement soignant, et qu'il vit réellement dans le fonctionnement quotidien

- Ce travail ne s'improvise pas, et nécessite des compétences et l'élaboration d'un projet validé en interne. Si les liens n'existent pas, il faut créer un processus qui est assez long à mettre en oeuvre pour se donner les moyens de réussir : réunion de travail préparatoire avec les responsables (Direction, Cadre de Santé), identification d'une méthodologie, des moyens disponibles (humain, financier, etc..), d'une fréquence, d'une communication autour du projet (résidents, familles, personnel), etc... Si les liens sont là, attention aussi de bien définir le rôle et le positionnement du stagiaire. Dans notre métier, les bonnes intentions ne suffisent pas, il faut de la rigueur et des compétences. De plus, dans une démarche de projet personnalisé, le point de départ reste la personne elle-même, l'équipe est à l'écoute et essaye d'adapter ses ressources à la demande. Ce n'est donc pas tant l'échange avec l'équipe qui permet de définir les désirs de la personnes, mais bien l'autorisation de l'accès au projet personnalisé s'il est formalisé, ce qui est différent, le point de départ prioritaire restant la personne elle-même. Si les données ne sont pas collectées, un cadre doit être instauré pour le mettre en place, la multiplication des démarches individuelles disparates étant contre productives. Cela peut correspondre à un travail sur les récits de vie et une identification des "possibles" (relation duelle, entretien individuel), ou à une approche type enquête sur les attentes et désirs (enquête globale organisé par le service animation). La relation avec l'équipe soins sera alors inscrite dans le partage des infos (beaucoup plus productifs que l'idée de connaître seulement leurs infos) et si possible la construction des réponses en impliquant le plus de ressources possibles.

- L'implication des soignants est un axe parmi d'autres pour définir des "possibles" et cerner des attentes. L'identification des envies peut avoir été intégrée dans un recueil de données qu'ils ont établi, mais pas forcément, loin de là... La culture soignante part souvent du principe d'identifier les manques et les petites attentions. La sphère du désir et des envies est d'un autre ordre, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le perçoivent pas, mais seulement que le positionnement est moins facilitant. 

- Enfin, pour faire le lien avec la formation évoquée lecpau et sa situation de départ, avant d'entreprendre l'action, il est important de comparer les apports prévus dans la formation et l'orientation du projet que l'on adopte. Pour les formations qualifiantes, type BP ou DE, le niveau bac correspond à un niveau de "technicien", c'est à dire un animateur capable de monter une activité, d'en maîtriser la mise en oeuvre et l'évaluation. Le niveau licence correspond à une compétence de coordination (DE), et permet de prétendre à monter des projets institutionnels et de prendre consciences des enjeux stratégiques.

En gérontologie, l'animateur a besoin de ce que j'appelle un BP "+", car il est souvent seul et exposé à des collègues qui réfléchissent dans le cadre d'une autre culture. Prenez soin, quand vous choisissez une formation, de bien identifier votre niveau de départ et vos besoins. Il est important de ne pas faire de la formation "parce qu'il faut en faire", ou de choisir une formation courte seulement sur un intitulé attrayant. Chacun doit construire son parcours par étape, dans une démarche personnalisée et estimer où elle se situe en terme de niveau de qualification. Et les projets que l'on va développer dans le cadre de la formation doivent permettre de s'approprier les outils que l'on vous transmets...

Cordialement,

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut