Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Aactivité avec support de tablette tactile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aactivité avec support de tablette tactile

Message par newanne le Mar 4 Nov - 10:43

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une tablette tactile. J'ai veillé à prendre un écran 10.1 pouces et un son correct avec ajout d'enceintes si besoin.

Avez vous déjà utilisé cet outil dans vos animations que ce soit en institution ou à domicile ? 

Quels sont vos retours à ce sujet ?

Merci à vous Wink

_________________
Donner de la vie aux années https://www.facebook.com/animage21
avatar
newanne

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 40
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aactivité avec support de tablette tactile

Message par marc44 le Dim 9 Nov - 11:58

Bonjour,  Je pratique au quotidien des animations sur ordinateurs et tablettes en ehpad et à domicile. La question qui m'est posé souvent sur le choix du matériel à travers mes interventions, est en fait une fausse question. Le support est fonction de la personne, de son historique. Mais ce qui importe avant tout, c'est l'objectif que l'on recherche, et là le choix est vaste. Travail sur la mémoire, création d'un mini blog, recherches culturelles, relations avec les proches, informations....bref c'est plus l'activité qui est importante que le matériel utilisé. Par expérience, après avoir essayé bon nombre des matériels et solutions logicielles existants, l'ordinateur portable me semble encore le meilleur outil d'accompagnement. La tablette quant à elle (peut importe la marque) va dans le sens d'une appropriation de l'outil par la personne, donc demande plus d'aptitudes sensorielles et une forte autonomie... Reste à votre disposition pour en parler plus longuement. Cordialement. Marc.

marc44

Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2014

http://affichange.com

Revenir en haut Aller en bas

Possibilités infinies si on part des personnes et pas de la tablette

Message par GAG le Dim 9 Nov - 13:32

La remarque de Marc est pertinente : un outil reste un outil, il permet éventuellement d'ouvrir des possibles ou d'améliorer l'efficacité de son action sur un point donné, mais il reste "asservi" à la façon dont nous concevons l'action.

L'enjeu n'est donc pas d'avoir une tablette pour en exploiter son propre potentiel, en centralisant l'utilisation sur elle, mais bien de l'utiliser en l'intégrant dans un processus réfléchi.

Dans ces conditions, la tablette peut avoir un nombre important d'usages :
- Dans le fonctionnement d'activités collectives, elle peut être un support pour relayer de l'information (on parle d'une personne, on montre sa photo), alimenter une dynamique de groupe (l'expérience "utilisateur", et donc sensorielle-tactile, peut permettre d'éviter de se focaliser uniquement sur l'oralité et l'ouïe) , varier les approches (introduire de la nouveauté, de la curiosité) et les contenus (diffusion ou production de vidéos, de photos, de musique).

- Elle peut être utilisée comme un outil de services avec certaines catégories de public, sous réserve qu'il y ait de la sensibilisation à l'outil quand la maîtrise est absente, et une adaptation quand les difficultés peuvent rendre négative l"'expérience utilisateur". 

- Elle peut favoriser l'autonomie ou l'ouverture sur de nouveaux types de loisirs (jeux, lectures, informations...).

- Elle peut s'inscrire dans un objectif de stimulation des liens intergénérationnels, en facilitant le maintien d'un contact familial ou amical ou être un déclencheur d'ouverture sur d'autres groupes sociaux. Ex : une source d'échange avec l'arrière petit fil, une possibilité de converser en visio, une opportunité de fréquenter des groupes de sensibilisation ou de perfectionnement à l'informatique, produire des contenus pour la future plate-forme cultureàvie...

Bien d'autres possibilités existent, mais c'est en conjuguant les envies et les attentes des personnes et les possibilités de l'outil que l'on peut quasiment tout imaginer ! L'important, c'est de ne pas partir de la tablette, mais bien des personnes et des enjeux de faire ensemble, de vivre ensemble et de satisfaire les envies. Du support utilisé par l'animateur pour alimenter les activités à l'appropriation individuelle et autonome, il existe tout un rayon de possibles.

Pour revenir sur au premier commentaire, je n'utilise pas personnellement directement de tablette, mais j'ai eu l'occasion de mettre en place des activités de discussion autour des smartphones et de l'utiliser à quelques reprises dans les ateliers, pour diverses raisons. Donc à chaque fois, dans une logique fédératrice, générant une dynamique de groupe. Dans cette optique là, avec une maîtrise méthodologique dans la conduite des actions, les possibilités sont très nombreuses !

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 540
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

outils

Message par newanne le Lun 17 Nov - 17:51

Bonsoir et merci pour vos retours.

Oui en effet, la tablette est un outil de plus, et en aucun cas une fin en soi. Et tant que faire se peut éviter une mise en échec par une appropriation de cet outil.

Je me suis orientée vers cet outil car après quelques recherches le côté tactile serait plus abordable ergonomiquement parlant que l'ordinateur portable.

Dans un premier temps, j'ai pensé à cet outil à domicile comme une approche supplémentaire vers l'extérieur. Ce serait l'occasion d’accompagner la personne à revisiter et voyager dans des lieux qu'elle a apprécié dans l'optique du récit de vie.

_________________
Donner de la vie aux années https://www.facebook.com/animage21
avatar
newanne

Messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 40
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aactivité avec support de tablette tactile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum