Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

problème atelier revue de presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problème atelier revue de presse

Message par Julie.moreau le Jeu 13 Nov - 11:59

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en formation BPJEPS Animation Sociale dans les clubs seniors (5) de la Mairie de Boulogne Billancourt, j'aimerais mettre en place un atelier revue de presse principalement en direction des seniors les plus isolés. 
Les seniors peuvent venir manger dans les club les midis: seulement 4 clubs sur 5 (ces derniers n'ouvrent qu'à partir de l'heure du déjeuner) les habitués sont donc seul chez eux pour une grande partie toute la matiné. C'est donc auprès de ce public là que je voudrais monter mon animation.

Problème: Contrairement à un ehpad où les personnes âgées sont plus ou moins coupés de toute vie sociale et ne lise plus les journaux pour certains d'entre eux, cette animation est très utile.
Mais en club senior les personnes âgés sont autonomes et indépendants, ils vont acheter leur journal et le lise chez eux ou viennent les après- midi le lire dans les clubs. Cela n'empêche qu'ils sont seul et qu'ils attendent avec impatience l'heure du déjeuner.

Mon tuteur à donc peur qu'en menant cette atelier les seniors échanges trop, donne trop leur point de vue et qu'il y ai des conflits, des désaccords si le sujet tourne sur la politique, l'actualité... (il faudrait donc parler plus de presse internationale que locale ou national) pour éviter tout problème.

Si je trouve une idée pour faire en sorte qu'il n'y pas de conflit il me laissera mettre en place cet atelier, SINON NON!

Question: comment empêcher les personnes de donner leur avis, de se positionner, à un atelier où nous sommes censé parler de l'actualité (discuter, échanger) ??

Je pensais faire ça sous forme de petit déjeuner / revue de presse international, en faire un moment convivial, mais je vous avoue être totalement perdue 

Je vous remercie par avance de votre retour et d'avoir lu ce lonnngg sujet 

Julie

Julie.moreau

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème atelier revue de presse

Message par Kazoo le Jeu 13 Nov - 13:00

Bonjour,

Tout dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre avec cet activité.

Est-ce d'informer les participants de l'actualité ( est-ce vraiment nécessaire s'ils lisent déjà les journaux chez eux ?)
Est-ce de créer des échanges entre les participants autour de thèmes d'actualité? Et dans ce cas cela n'a pas de sens de vouloir les empêcher de donner leur avis pour éviter de potentiels conflits.
L'animateur ne peut contrôler ce que les participants vont exprimer, en revanche par la connaissance de ces participants, de leur caractère etc , il sera possible de désamorcer des situations "critiques" par de l'humour par exemple.
A partir du moment où on travaille avec des être humains, il est impossible de prévoir à 100% ce qui va se passer lors d'une activité.

Je pense qu'il faut revoir les objectifs avec votre tuteur et bien analyser la demande des participants. Souhaitent-ils échanger sur des thèmes d'actualité, se retrouver pour discuter de tout et de rien avant l'heure du déjeuner ou autre ?
Je vous souhaite en tout cas une bonne continuation !

Hélène

Kazoo

Message par Julie.moreau le Jeu 13 Nov - 13:45

Merci pour vos retours qui me sont très précieux.

je ne les connais pas encore assez bien hélas pour définir leurs attentes et désirs. la mise en place de mon questionnaire sera déjà une première piste pour en savoir un peu plus. 
le programme des animations pour les 4 prochains mois de la mairie devant être bouclé lundi au plus tard et ayant été prévenu que mardi il m'ai assez difficile de connaitre tous les souhaits des seniors mais je vais repenser mes objectifs et en rediscuter avec mon tuteur.

Encore merci 

Julie

Julie.moreau

Message par EmilieM le Jeu 13 Nov - 18:28

Julie,

Il me semble que c'est dans cette problématique que vous devez animer l'atelier : vous devez poser un cadre sécurisant et sécurisé pour que chacun puisse être libre de s'exprimer, d'apporter du contenu, sans que ceci dérape, sans heurter les sensibilités, sans censurer ...

Ca peut paraitre un peu fou pour votre tuteur? Peut être a t il peur des débordements (a juste titre d'ailleurs) ou peut etre lui meme n'est pas de cette "veine" d'animateur? 

Il me semble que selon vos objectifs, il serait prudent de vous donner des gardes fous et des petits outils pour inviter les participants au non jugement.
Ce qui me saute aux yeux en lisant le descriptif de votre projet, c'est une forme de Revue de Presse qui s'appuie sur les compétences, les connaissances et la préparation des participants. C'est de l'éducation populaire ...et c'est génial!

Renseignez vous sur la menée de débat si vous ne l'avez jamais fait, ou tout simplement, rappelez vous vos propres expériences en grand groupe ou la parole est soit disant libre, réfléchissez à ce qu'il se passe (je pense a ces formes de débat trés connues ou les participants peuvent prendre la parole devant une assemblée, comme aprés un visionnage de documentaire par exemple).

Donner la parole ne veut pas dire que chacun va la prendre, ni que chacun va bien la vivre, ni que chacun va bien écouter les autres, ni que chacun va respecter la parole de l'autre...ca, c'est faux, et extrêmement faux!
Il faut des gardes fous, il faut réfléchir a pourquoi vous proposez cet atelier, et a quoi il va servir, et comment vous voulez que les personnes vivent ce moment. Si vous imaginez un cadre, avec des règles trés simples (du type : "chaque personne peut apporter un article et le lire"; "nous ne jugeons pas les articles"; "aprés la lecture de l'article, il y a un temps d'échange possible", "nous pouvons donner notre avis, mais en utilisant le "je pense que", pas le "on"....), vous pouvez poser un cadre sécurisé et sécurisant. Attention, ca va vous demander de l'energie et de la présence! Et il faut que votre rôle soit clair pour vous même et pour les participants: vous êtes la pour faciliter le lien, la parole, et le respect, vous n'êtes pas la pour donner votre avis, vous devez être absolument neutre sur ce qu'il se dit.

Un tel atelier a à mon sens besoin aussi d'être cadré dans le vécu des émotions : vous ne pouvez pas laisser partir les participants s'ils sont heurtés.
Censurer les sujets, ça me semble aussi un peu bancal car de quel droit peut on restreindre une revue de presse a la rubrique des chiens écrasés?

Si le public est réceptif, vous pouvez aussi délimiter les règles avec le groupe.

D'aprés le cadre que vous expliquez sur l'atelier et le club senior ou vous intervenez, ca me parait possible de faire ce genre de proposition MAIS si vous, vous flippez, si ce n'est pas dans vos compétences, si vous n'avez jamais mené ce genre de temps, si vous n'êtes pas consciente de tous les enjeux, il vaut mieux trouver une autre parade ...

EmilieM

Message par Julie.moreau le Jeu 13 Nov - 19:22

MERCI MERCI MERCI Emilie

Votre réponse m'oriente énormément 
N'ayant aucun animateur dans les structures c'est ce genre de discours qu'il manque à mon apprentissage pour avoir un peu plus confiance et me lancer.
Je n'ai jamais mené ce genre d'atelier; j'hésitais vraiment mais votre discours m'encourage et je pense j'en suis même sûre, avoir les compétences pour le faire.

Je suis un peu plus orienter sur l'objectif de mon animation et la manière dont je peux la mener.

Je vais me renseigner sur la mené de débat, la piste est très intéressante.. merci 

Je n'ai pas du tout penser à tout cela quand j'ai eu l'idée de l'atelier 

vos conseils me sont très précieux.

Tout mes collègues sont en contact permanent ou presque avec les seniors mais ne sont pas dans l'animation, ne joue pas avec les personnes âgées (ils servent les repas ou font de l'administration) donc il m'ai difficile d'être conseillé sur des animations que j'aimerai mener pour la première fois.

Reste à ciblé les plus intéressé, les plus isolés (mon objectif) et à monter mon atelier en pensant à chaque détails et situation qui pourrais apparaître durant mon animation 

Je vous dis encore merci et me permettrai de revenir vers vos pour vous faire un retour de mon animation.

Julie

Julie.moreau

Message par EmilieM le Sam 15 Nov - 18:06

C'est rien du tout Julie, je vous encourage a avancer sur votre projet et à venir interroger le forum si vous avez des questions ou des demandes.

C'est vrai que la Revue de Presse est un type d'atelier trés commun, mais qui peut prendre des orientations différentes selon le public que l'on convie!
Il n'y a pas d’animateurs dans vos collègues? Sans déconner? Et votre tuteur? 

Deamndez à rencontrer des animateurs pro qui travaillent dans un contexte identique; il y a sans doute des municipalités en ile de france qui proposent aussi des club seniors?

EmilieM

Message par Julie.moreau le Dim 16 Nov - 13:49

Mon tuteur est directeur adjoint, c'est un ancien responsable de club senior, il a du faire quelques animations mais en soit ce n'est pas un animateur, ils sont tous en contact avec le public mais n'ont pas à prendre autant de chose en compte que moi lorsqu'il organise une sortie par exemple car il ne font que faire appel a un prestataire.

La preuve quand je veux monter un atelier revue de presse sa simple peur c'est d'éviter que les seniors entre en conflit et qu'il y est des répercussions sur le club ou auprès des élus locaux ; le reste est secondaire..

il faudrait que j'arrive à caser dans mon planning un temps où je pourrais rencontrer des animateurs de clubs seniors avec qui je pourrais échanger. je parle beaucoup avec les autres animateurs de ma formation mais ils sont en ehpad alors la discussion peut vite couper court.

Julie.moreau

Message par EmilieM le Dim 16 Nov - 17:40

Bonjour Julie!

C'est effectivement compliqué, sachez toutefois que l'animateur est souvent seul dans sa pratique et dans sa structure... c'est un point sur lequel le Gag essaie de faire avancer les choses!! Smile

Je connais peu les clubs seniors, ce serait très intéressant que vous puissiez développer davantage sur le fonctionnement, le but, le mode d'action.

Si vous avez des difficultés pour faire valider les projets, référez vous au projet du Club , à ses gros objectifs et démontrez (en finesse hein, rien ne sert de rentrer dans le lard de ses collègues!) en quoi votre projet Revue de Presse entre dans le projet du Club Sénior.

C'est effectivement pas évident si votre tuteur ne vous appuie pas dans votre projet, prenez le temps de discuter avec lui de ce qui lui fait peur, prenez le temps d'encourager votre projet ...

Vous pouvez aussi proposer de mettre en place une première action qui sera réajustée en fonction de ce qu'il s'y passe; n'hésitez pas à expliciter à votre tuteur qu'un projet d'animation n'est jamais ficelé, il doit être sans cesse interrogé, il a la possibilité d'être modifié et réajusté avec le public;

la question de la peur des répercussions est une des difficultés basiques !

Peut être vous pouvez essayer de proposer des choses, si ca ne passe pas, reproposez les choses de manière à vous caler au plus prés des craintes de votre tuteur (évidemment si et seulement si ca colle avec les besoins/envies des personnes "senior"), rassurez le, et soyez aussi au clair avec le fait que parfois, des projets pour des raisons compliquées n'aboutissent jamais !

Vous pouvez aussi lui proposer de commencer avec des sujets trés cadrés..et demander aux participants au fur et a mesure quels sujets ils aimeraient aborder!
Il y a sans doute un objectif du type "favoriser le lien à la vie citoyenne" dans le club ou vous intervenez? Si tel est le cas, il n'y a aucune raison à "interdire".

Pourriez vous aussi en discuter avec l'élu référent du club?  Attention toutefois a ne pas outrepasser vos rôles ...logiquement, c'est a votre tuteur d'être sur ces liens...

C'est trés fréquent aussi que les supérieurs de l'animateur n'est aucune notion de l'animation. Alors vous pouvez trés bien expliquer vos missions, vos rôles, ce que vous abordez en formation; vous pouvez aussi subtilement suggérer quelques lectures à votre tuteur, ou lui proposer de se rendre à un colloque traitant du sujet ...

Une petite question: vous êtes stagiaire dans cette structure, mais vous êtes la seule animatrice? Que vous dit votre organisme de formation de cette situation?

Je ne critique pas le choix (ou non choix) que vous avez fait, mais je dois bien avouer que je trouve cela absolument fou que ce soit possible dans la mesure ou vous êtes en formation et ou vous pouvez avoir besoin d'un appui professionnel de la part d'un animateur diplômé!
D'un autre côté, ca vous laisse aussi des défis et des possibles, je me souviens avoir rencontré en jury BPJEPS une stagiaire qui était la seule "salariée" de l'asso et qui avait fait un chemin de travail et de réflexion exceptionnel! Si toutefois vous sentez des difficultés qui pourraient vous freiner dans votre formation, je vous conseille d'en parler avec votre organisme de formation de manière à ce qu'il puisse vous aider!

(en effet, si tous les projets que vous proposez et qui sont pertinents sont refusés par votre hierarchie, ca devient impossible!)

Tenez nous au jus!

EmilieM

Message par Julie.moreau le Mar 21 Avr - 15:49

Bonjour Emilie,

Tout d'abord je m'excuse de la réponse si tardive j'étais au mois de novembre (lors de nos échanges) en pleine conception du projet et j'ai repoussé le moment où je devais vous répondre pour au final me reconnecter que maintenant.

Pour information je n'ai donc pas monter mon atelier revue de presse et me suis focalisé sur mon projet expression de soi au sein des clubs seniors et sur les autres ateliers que je mène en parallèle dans les différentes structures.

Pour répondre à votre question je suis la seule animatrice des clubs, le travail est donc conséquent; mais en alternance il m'est difficile de faire tout ce que je voudrais faire pour le public accueilli.

J'ai néanmoins toujours mon atelier revue de presse en tête sans savoir vraiment si je pourrais le monter (mon tuteur fait tout pour "esquiver" c'est le bon terme, le sujet).
Il n'a aucun diplôme dans l'animation mais est bourré de master et rédige des mémoires qui sont apparemment, pour le centre de formation, un très bon équivalent...
malheureusement le fait qu'il ne soit pas animateur m'empêche de faire certaine activité car lui est derrière son bureau; le terrain est donc loin pour lui.

Mais il est un très bon tuteur concernant la méthodologie de projet et sur des petits détails à rajouter dans mes animations auprès de ce public très exigent et autonome.

J'ai pu grâce à lui aussi, avec ses multiples conseils, valider mes 4 premiers UC.

Julie.moreau

Message par EmilieM le Mar 21 Avr - 22:12

D'accord Julie, quoi qu'il en soit, en étant vous même en formation, vous avez raison de vous être focalisée sur des projets qui marchent avec le public que vous accueilliez et en adéquation avec la structure.
Il est aussi possible que la forme du projet Revue de Presse que vous avez en tête ne soit pas dans la veine de la structure dans laquelle vous intervenez. Parfois, il arrive aussi en tant que professionnel, on ai de trés bons projets en tête, mais ce n'est pas le moment, ni le bon contexte pour le faire vivre ... à se garder dans un coin de tête alors!

Comment fonctionne le club ou vous travaillez? Il est tenu par une structue privée ou publique? Je ne connais pas les clubs seniors, je ne suis intervenue qu'en structure comme animatrice, avec un public dépendant, voire très dépendant...
Je serai curieuse qu'a l'occasion, vous puissiez expliquer davantage les objectifs et le fonctionnement du lieu ou vous intervenez!

Bonne continuation a vous.

EmilieM

Message par Julie.moreau le Mer 22 Avr - 10:27

Il s'agit d'un service public, les 5 clubs de la ville sont gérés par le service senior de la Mairie de Boulogne Billancourt.

C'est un accueil de jour ouvert de 9h à 17h30 
Certains clubs proposent un service restauration et un programme d'activité est proposé aux usagers (conférence, zumba, sortie, promenade, atelier bijoux, tournoi de belote, café philo, cours de dessin cours d'anglais..). Ces activités sont réalisées par des prestataires externes, il n'y a pas d'animateur donc pas de suivi du public vu que le prestataire change tout le temps même pour un même atelier qui se ferait dans deux clubs différents à quelques mois d'intervalle.
Après beaucoup d’événements sont organisés (beaujolais nouveaux, galette des rois, repas anniversaire, de noel) qui regroupent 60 à 200 personnes en fonction des événements. 
les seniors sont âgés de 55 à 103 ans majoritairement autonome dépendant; après il y a des personnes plus fragile et beaucoup de personnes seules.

Objectif du service est vraiment de maintenir la vie sociale des seniors et de retarder l'arrivée de la dépendance; hélas les agents des clubs ne sont pas spécialisés dans ce type de public il n'y a donc pas trop de vie dans les clubs car peu ou pas d'activité sont organisé dans la salle commune; les seniors jouent entre eux (scrabble, taro etc).

Malheureusement pour donner plus de vie il faudrait un animateur par club ou un pour deux. je découvre des nouvelles personnes tous les jours car chacun ont leurs habitudes. ceux qui viennent dejeuner dans les clubs repartent chez eux après et de nouveaux arrivent l'après-midi pour jouer ou discuter entre eux.

je dois donc tourner sur les 5 structures mais je ne peux pas improviser d'animation un après-midi dans un club car il peut-être vide ou au contraire rempli de monde, des habitués qui jouent au carte et ne veulent pas être dérangé (je devrais rester dans un même club un mois le temps que les usagers s'habituent à moi et à ce moment là je pourrais mettre en place des animations les après-midis)

Pour l'atelier revue de presse justement, je voulais proposer aux seniors qui viennent déjeuner et qui attendent impatiemment midi pour venir dans les clubs (car ils sont fermés le matin le temps de tout préparer) et c'est donc leur seule distraction, venir déjeuner dans les clubs; je souhaitais donc les faire venir dans les structures d'appartenance, occuper une salle du club pour ne pas déranger les agents qui installent la salle à manger et y mener mon atelier revue de presse. un club par jour chaque semaine tous les matins. Mais bon ....

Je m'arrête là pour les infos sinon après je ne m'arrête plus et il y a tellement de chose à dire (comme pour toutes les structures d'accueil) 

Bonne journée à vous !

Julie.moreau

Message par bernard.hervy le Sam 3 Juin - 8:18

Les objectifs de maintien et de développement de la vie sociale semblent cités. Mais soyons clairs : la vie sociale ne peut pas s'exercer si les personnes ne peuvent pas s'exprimer, donner leur avis, avoir des échanges avec les autres...
Par contre, il est important de pouvoir "tenir" le groupe, c'est à dire que personne ne "déborde", qu'aucun participant n'empêche l'expression des autres. Cela est le rôle de l'animateur, et il est formé pour cela, l'animation des groupes. Maintenir, l'expression de chacun, développer les échanges, favoriser les rôles de chacun à l'intérieur du groupe, tout cela fait partie son rôle.
Et il me semble bien difficile de faire une revue de presse sans expression des participants ...
Vous pouvez également voir l'association "Lilavie" qui publie "Vite-Lu", association partenaire du GAG, et qui organise régulièrement des formations d'une journée sur l'animation des revues de presse.

bernard.hervy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut