Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» formatin continue BAPAG?
par annabelle61 Mer 21 Juin - 22:44

» Offre d'emploi animateur EHPAD Finistère
par GAG Mer 21 Juin - 21:10

» CNAAG 2017 PROGRAMME 2EME ANNONCE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 10:23

» CNAAG 2017 PROGRAMME 1ERE ANNONCE ET ENQUETE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 9:23

» Partie 2 VAE BPJEPS animation sociale
par yvesc Sam 10 Juin - 21:26

» BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?
par yvesc Sam 10 Juin - 20:54

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:43

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:40

» Recherche employeur, Clermont-Ferrand
par Héloïse Sam 10 Juin - 13:48

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

rencontre ANIMATEURS

Jeu 1 Déc - 14:17 par BONNEVIDE Céline

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si  il existe une structure (association, amicale .......) qui propose aux animateurs de se rencontrer et partager des moments d'échanges.
Si oui je suis intéressé de rentrer en contact avec vous afin de partager cette expérience.
Merci
Céline

Sondage
Galerie

Devenir Animatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devenir Animatrice

Message par Laurence CUVELLIER le Jeu 13 Nov - 15:26

Bonjour, 

J'aimerais tout d'abord me présenter :

J'ai 50 ans, habite à Montpellier et dirige depuis plus de vingt ans une entreprise (Studio d'enregistrement et Organisme de formation) et j'ai mis en place depuis plus d'un an, en parallèle de mon activité, un projet de reconversion.
Le secteur de la gérontologie mʼattire et il est porteur ; jʼai donc décidé de concentrer mes efforts dans cette direction et tout particulièrement vers lʼactivité dʼAnimatrice en résidences service ou villages retraite. J’ai un potentiel de patience, d’écoute et de créativité.

Jʼai rencontré des animatrices et ces échanges ont concrétisé et renforcé mon projet. Je me suis inscrite à Pôle Emploi afin de pouvoir faire des stages et des formations.

En juillet 2013, jʼai effectué sur deux semaines un stage dʻ«Animatrice en gérontologie» à la maison de retraite «Les Couralies» à Montpellier.
En décembre 2013, jʼai effectué une formation de 3 jours «Stimuler la mémoire des personnes désorientées».

Depuis le mois de septembre, pensant que mes compétences et mon expérience de chef d'entreprise me permettraient de me positionner, j'ai répondu à des offres d'emploi et envoyé des candidatures spontanées à une cinquantaine de maisons de retraite et résidences services de l'Hérault, mais aucune réponse positive ne m'ait parvenu.
Devant ce constat, la question que je me pose (et donc à vous aussi....) Est-il préférable de faire une formation reconnue, comme le BPJEPS et ensuite postuler ou je continue mes recherches d'emploi en espérant une formation interne.
Je précise que j'aimerais m'orienter vers les résidences services ou villages retraite pour travailler avec un public plus autonome.

Je vous invite à consulter mon parcours et à me dire ce que vous feriez à ma place ... 
N'hésitez pas à me poser des questions pour en savoir plus sur moi.
Je suis heureuse d'avoir rejoint par le biais de ce site des interlocuteurs et vous remercie par avance pour vos conseils
Bien cordialement
Laurence Cuvellier

Laurence CUVELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devenir Animatrice

Message par EmilieM le Jeu 13 Nov - 17:56

Bonjour Laurence,

Votre message me fait sourire car je l'ai lu plein d'entrain et de positivisme!
Il m'est bien impossible de vous dire quoi faire a votre place, car je ne suis pas à votre place et il n'y a pas de stratégie meilleure qu'une autre. Il y a encore des structures qui embauchent des animateurs non diplômés; de mon point de vue, c'est une grosse erreur de la part des employeurs, car l'animation n'a rien d'inné, ce n'est pas de l'activité, c'est un travail de fond et qui fait appel a de nombreuses compétences personnelles ET professionnelles. Mais si ca peut ouvrir des portes a des personnes qui veulent comme vous se reconvertir en se formant, pourquoi pas ...

Vous évoquez différentes pistes, qui me semble t il, sont intéressantes et pourraient vous appuyer dans votre projet.

Par expérience et connaissance du terrain de l'animation (de mon parcours, je n'ai pas beaucoup d'expériences dans d'autres domaines que l'animation), je ne peux que vous encourager à vous former, que ce soit en situation professionnelle ou en reprenant une formation avant de vous mettre sur le marché de l'emploi.

Il y a une donne que vous ne mentionnez pas : les structures n'embauchent pas en masse les animateurs, sachez que c'est un secteur dans tous les cas assez difficile et précaire (un vrai poste, c'est a dire en CDI et a temps plein, payé assez décemment, c'est une perle). Sachez aussi qu'il y a beaucoup de temps partiels, beaucoup de contrat mal payés, et que vous devrez sans doute vous attendre a ne pas avoir un salaire équivalent à celui que vous aviez.
Je pense que vous êtes bien consciente de la réalité du chômage et des réelles difficultés des + de 50 ans à se reconvertir (je sais, c'est trés moche de dire cela, mais c'est la réalité...), c'est aussi difficile pour mon profil pourtant plus jeune et diplômé d'obtenir un poste. C'est pas un secteur un plein explosion d'embauche , contrairement à ce que je lis très fréquemment!

Continuez d'explorer toutes les pistes possibles; vous devrez patienter d'ici la rentrée 2015 si vous voulez entrer en formation...d'ici la, vous avez le temps d'essayer, de continuer à postuler. Je ne peux que vous encourager a faire d'autres stages si cela vous est possible, vous verrez davantage les bons points et les mauvais points du métier!

Bonne continuation

EmilieM

Message par Laurence CUVELLIER le Ven 28 Nov - 12:04

Bonjour Emilie et merci pour votre réponse très complète et pleine de bon sens.

Je me suis finalement inscrite au Céméa de Montpellier pour une formation BPJEPS Animation Sociale, de manière à pouvoir postuler plus sérieusement, nous sommes d'accord. Je suis bien consciente de la réalité professionnelle qui touche également ce secteur mais je pense que c un secteur porteur, en tout cas dans notre région de Montpellier, beaucoup de projets de Résidences Services sont en cours et c dans ce type de structure que j'aimerais travailler. Dans un premier temps, je ne cherche pas un CDI puisque je dois m'occuper de mon entreprise. C'est un projet parallèle ...
On m'a parlé du DEJEPS et du DESJEPS, qu'en pensez-vous ?

Voilà, je vous dis tout un peu en vrac mais c aussi comme cela que je reçois les informations. J'ai beaucoup de mal à trouver une personne qui ait une connaissance globale du secteur et des formations, de manière à me donner des informations correspondant à mon profil.

Je vous remercie encore de me lire cette fois-ci, avec le sourire j'espère ....... Very Happy

A bientôt, Laurence

Laurence CUVELLIER

Message par EmilieM le Ven 28 Nov - 15:41

Laurence,

Si vous avez des questions sur le métier d'animateur, allez rencontrer plein de professionnels: c'est un métier bien particulier et sans réelle "ligne toute tracée". Il y a des professionnels qui ont gravis des échelons en interne, en prenant un poste non professionnel au départ dans une structure, comme des professionnels qui se sont formés très jeunes; comme des personnes qui se sont reconverties. Pour info, il y a quelques publications d'études que vous pouvez trouver sur le net autour des trajectoires de l'animation socio-culturelle, dont certaines assez réalistes je trouve sur l'état des lieux du métier d'animateur quelle que soit son lieu de travail.

Oui, vous avez raison, l'animation en géronto a possiblement un essor ...seulement, compte tenu des mode de gestions en forte évolution tant dans le social que le médico social, j'émets des réserves sur ce qu'adviendra de la profession. Le gag se bat pour valoriser ce métier, certes, des choses intéressantes et positives se sont mises en place, toutefois, les places sont chères et rares. Je suis en Rhône Alpes, grosse région en terme d'habitant et de besoins, de nombreux ehpad se sont ouverts ces derniers temps, disposant dans les 9/10eme des cas de 0,5 ETP sur l'animation. 

Je ne peux que vous encourager à vous lancer vers la formation BPJEPS des Cemea; je dois vous dire que je fais partie de cette asso en tant que "militante" (mais pas dans en Paca!) et que je ne vais fatalement pas vous dire que l'organisme est à éviter, bien au contraire!
La pédagogie des Cémea peut être déroutante puisque l'éducation nouvelle n'est pas une pratique traditionnelle; ne vous attendez pas a avoir des cours magistraux et de belles théories qui vous invitent à penser comme ceci ou comme cela, vous allez vous retrouver en situation de formation active et formative! 

Prévoyez votre plan de financement, si vous n'en avez pas! C'est la difficulté principale des reconversions professionnelles.

Compte tenu de votre parcours, il est plutôt logique que vous vous orientiez sur un BPJEPS;
Pour répondre très succinctement et schématiquement à votre question sur les différentes formations;
il y a 2 filières possibles pour se former au métier d'animateur
- via Jeunesse et sport, actuellement la DRCS
avec le BPJEPS = niveau BAC = fonctions d'animation (conception de projet + animation de terrain)
le DEJEPS = niveau bac +2 (coordination de projet avec gestion d'équipe)
le DESJEPS = niveau bac +3 (gestion de structure sociocu)
- via l'université:
avec le DUT ou le Deust "animation sociale et socioculturelle" = bac+2
avec les licences pro orientées sur l'animation = bac +3

Pour accéder aux concours, et quelle que soit la filière, il faut que vous prouviez une certaine expérience de terrain en lien avec le diplôme ciblé. Quoi qu'il en soit, il y a des sélections et vous ne pourrez pas entrer en formation sans un minimum d'expérience. Compte tenu de ce que vous avez indiqué, vous seriez "nouvelle" dans ce domaine, ce pourquoi je présume que vous seriez plutôt candidate à un BPJEPS...ce qui ne vous empêcherait en rien a vous former encore à l'avenir et de passer de nouveaux diplômes!
Quant à la distinction entre filière universitaire et filière jeunesse et sport, c'est un long débat. Historiquement, il y a de mon point de vue une guerre à moitié avouée entre les 2 filières. En milieu professionnel, les employeurs de manière générale ont une préférence pour la filière jeunesse et sport (ne me demandez pas pourquoi, c'est encore un mystère); alors que les 2 filières se valent...heureusement, cela évolue un peu...

Il existe des diplômes au niveau inférieur au Bac, mais je suppose que ce n'est pas de votre ressort (bapaat).

Dans certaines universités, les diplômes sont accessibles en formation continue (à Tours par exemple). 

Logiquement, les organismes de formation comme les Cemea de Montpellier seront à même de vous renseigner sur les différences entre les diplômes. C'est tout a fait normal que vous soyez un peu perdue dans les informations car même les CIO sont dans un flou total sur les formations de l'animation. Je vous invite a interpeller des professionnels pour vous faire une idée, et pas seulement des professionnels qui exercent avec le public que vous ciblez.
Pour ma part, un animateur est un professionnel du lien social et ce, quel que soit le public avec lequel il travaille, au delà du fait de monter des projets ou d'inscrire son action vers un territoire ou un public, il agit dans des valeurs parfois larges et avec un positionnement qui lui est propre; il existe 1000 façons de voir et d'exercer ce métier en fonction de nos propres aspirations éducatives/pédagogiques et de notre vision de la société...

EmilieM

Message par Laurence CUVELLIER le Ven 28 Nov - 16:11

Merci Emilie pour votre réponse rapide et très complète.

Je dirige actuellement un Organisme de formation, c'est ce qui me permet de justifier des 6 mois d'expériences dans l'animation (pré-requis pour l'inscription au BPJEPS) car je reçois des stagiaires depuis 22 ans ... 
Oui, dans mon cas, je pense qu'il est préférable de déjà passer par le BPJEPS, de faire mes preuves en milieu professionnel et ensuite je verrai pour les autres formations.
Il y a une réunion d'information au Céméa le 10 décembre, j'en saurai plus .... 
Je vous tiens au courant, encore merci pour votre générosité et votre esprit de synthèse.
Laurence

Laurence CUVELLIER

Message par EmilieM le Ven 28 Nov - 19:32

N'hésitez pas à poser des questions à l'avenir; un membre du gag vous répondra sans doute!

Le Bpjeps ne vous permettra pas de "faire vos preuves" mais surtout d'avoir des bases solides dans le métier d'animateur, et d'alimenter vos réponses et vos positionnements qui viendront au fur et à mesure de la formation, et même après.

Bonne route dans vos démarches!

EmilieM

Message par GAG le Sam 29 Nov - 17:24

Bonjour,

Votre choix de partir sur le BP JEPS est une bonne option. L'hésitation est fréquente quand on se retrouve dans votre situation mais sans expérience, entamer un DE ou un DES n'est pas très confortable et productif. Le BP est socle nécessaire, l'apprentissage et la compréhension du processus d'animation demandant beaucoup de temps et de recul avant d'aller plus loin.

Pour ce qui est des débouchés dans le secteur, le sud et la région parisienne sont plus porteurs que d'autres régions de France. à paris, il y a un turn over plus important sur les postes d'animateurs, et dans le sud, il y a un dynamisme de création des structures plus élevé que la moyenne. 

Votre projet semble donc tenir la route, à vous de voir qu'elle sera votre ressenti suite à la présentation de l'organisme de formation que vous allez consulter. 

Sur les différences "formation professionnelle-filière universitaire", effectivement, les contenus sont proches, la première étant plus orientée "pratique", la seconde plus "recherche". Pour avoir la double casquette, je pense qu'il faut avoir en tête que c'est à chaque personne de définir dans quel cadre elle se sent le mieux : l'université propose par exemple avec le DUT un format proche du système scolaire. La formation professionnelle est différente de ce point de vue, ne serait-ce que par la taille et les moyens structurels proposés par les organismes de formation. La méthode de travail n'est pas la même quand vous travaillez en groupe de 30 ou dans un amphi de 200 personnes. La pédagogie aussi diffère sensiblement selon les organismes et les fédérations d'éducation populaire. Le profil des intervenants aussi du coup, de même que le système d'évaluation. En gros, personnellement, j'ai adoré découvrir... les deux ! 

Pour finir sur ce point, soyons clair sur un point : il y a effectivement une forme de concurrence entre les deux, et longtemps il y a au des discordances dans les revendications d'équivalence de diplômes, l'université se positionnant sur une reconnaissance allant dans son seul sens, quand la formation professionnelle réclamait une réciprocité.

Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne la fonction publique, ce débat n'a plus lieu : les diplômes permettent tous l'accès à la fonction d'animateur. 

Bonne continuation,

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut