Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Besoin d'infos sur formation animateur dans le 44 pour une réorientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'infos sur formation animateur dans le 44 pour une réorientation

Message par HENRYMARTINE44 le Mar 25 Nov - 10:45

Bonjour à vous tous

Je viens de finir un projet de réorientation professionnel via le pole emploi. Je suis chargée de recrutement et j'ai quitté ma société au bout de 18 ans. Je suis créative et j'ai un bac +2.

J'ai fait pas mal de recherches sur ce poste d'animateur en maison de retraite et des tests via le centre de réorientation professionnelle qui confirme que ce métier me correspond. j'ai également rencontré deux animatrices dans deux établissements différents en entretien conseil afin de mieux étudier le poste sur nantes.

Je souhaite faire une formation mais celles ci sont toutes commencées que ce soit en MFR ou autres.

Que pouvez vous me conseiller ? dois je faire un BPJEPS ou puis je faire une formation en alternance ?
Où puis démarrer une formation rapidement.
J'ai rendez vous semaine prochaine chez les petits frères des pauvres pour m'inscrire en tant que bénévole pour accueil de jour et animation d'ateliers, je compte faire un stage en janvier d'une semaine ou deux dans l'établissement d'une des deux animatrices rencontrées il y a 15 jours.

Pouvez vous m'aidez à avancer...je suis disponible et fortement motivée. Je réside en loire atlantique 44 sur Nantes.

Dans l'attente de vos informations.
Bien cordialement Martine H

HENRYMARTINE44

Messages : 1
Date d'inscription : 25/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'infos sur formation animateur dans le 44 pour une réorientation

Message par Céline06 le Mar 25 Nov - 14:17

Que pouvez vous me conseiller ? dois je faire un BPJEPS ou puis je faire une formation en alternance ?
Où puis démarrer une formation rapidement.

Bonjour, le BPJEPS est en soit une formation en alternance. Il n'y a pas d'autres formations qui peuvent vous permettre d'accéder à un emploi d'animatrice en maison de retraite. Bien sûr il arrive que des employeurs recherchent simplement une personne ayant le BAFA, qui n'est pas du tout adapté pour travailler auprès de personnes âgées. 

Pour intégrer la formation il y a des tests de sélection et il faut bien vous renseigner sur les modalités d'inscription. En l'occurrence les pré-requis. Souvent il est demandé d'avoir un diplôme dans le domaine social ou sanitaire, ou justifier de 6 mois d'animation.

Céline06

Messages : 32
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 25
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'infos sur formation animateur dans le 44 pour une réorientation

Message par GAG le Mer 26 Nov - 10:58

Bonjour,

Effectivement, vous allez probablement connaître un décalage entre votre souhait de formation et le démarrage de celles-ci. Comme le souligne Celine06, le BP JEPS s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle et s'inscrit dans une logique d'alternance (un lieu de stage ou professionnel et une semaine par mois de formation par exemple).

Désormais, notamment pour la fonction publique, l'éventail des formations pouvant ouvrir l'accès au poste d'animateur s'est élargi, les formations universitaires telles le DUT Carrières Sociales, les licences pro ou certains DEUST sont reconnus (en rapport avec l'animation sociale).  

Le coeur de métier s'inscrit souvent sur les formation BP JEPS et DE JEPS (niveau IV et niveau III), ouvrant l'accès à des postes de technicien puis de coordonnateur. 

Mais dans l'ensemble, les formations commencent souvent en septembre, voir en janvier, ce qui risque d'être court pour vous car il y effectivement des tests de sélection (dont vous pouvez être dispensé parfois) et des pré-requis incontournables (6 mois d'expérience en animation obligatoire, équivalent temps plein). 

Nos conseils :
- Contactez la DRJS CS et l'université près de chez vous pour faire le point sur votre situation personnelle (pré-requis, formations validées prévues localement) et les possibilités qui s'offrent à vous.
- Si vous le pouvez, élargissez votre recherche à d'autres territoires.
- Commencez à rechercher un terrain de stage
- Si vous n'avez pas d'expérience, investissez-vous sur un dispositif pour en acquérir.

Attention aux "sensibilisations" à l'animation (formation courte de quelques jours) qui augmentent votre expérience mais qui n'offrent de qualification professionnelle. LE BAFA par exemple n'est effectivement pas une formation pro. Dans votre démarche, visez effectivement les diplômes reconnus.

Bon courage à vous dans ce parcours qui n'est pas si simple mais qui est passionnant.

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'infos sur formation animateur dans le 44 pour une réorientation

Message par EmilieM le Mer 26 Nov - 23:38

Je rajouterai à tous les précieux conseils qui vous ont été donnés que pour vous faire une expérience pro de terrain (les fameux 6 mois), je vous conseille de vous tourner vers 2 ou 3 activités ou associations.

Vous avez parlé des petits frèeres des pauvres, dont je ne connais pas le détail des orientations et des actions;
vous pouvez aussi vous tourner vers une mjc (il pourrait y avoir des besoins par exemple sur de l'organisation de temps forts bénévoles, envers d'autres publics, ou de l'accompagnement sur des ateliers de français pour des personnes qui soit ne maitrisent pas la langue ou/et pas l'écrit ...etc).



Dans certains établissements pour personnes âgées, il existe des associations de bénévoles dont certaines font un vrai travail de fond, de formation de leurs bénévoles, et agissent dans un cadre bien défini. Ca peut aussi faire un objet intéressant pour vous faire une expérience d'animation, mais il va falloir prospecter et bien vous renseigner...
C'est au cas par cas et c'est a vous de faire les démarches pour vous renseigner au mieux sur les asso locales.

Enfin, et de mon point de vue, restez curieuse et ne minimisez pas les autres publics possibles pour vous faire de l'expérience!

EmilieM

Messages : 176
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'infos sur formation animateur dans le 44 pour une réorientation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum