Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» formatin continue BAPAG?
par annabelle61 Mer 21 Juin - 22:44

» Offre d'emploi animateur EHPAD Finistère
par GAG Mer 21 Juin - 21:10

» CNAAG 2017 PROGRAMME 2EME ANNONCE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 10:23

» CNAAG 2017 PROGRAMME 1ERE ANNONCE ET ENQUETE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 9:23

» Partie 2 VAE BPJEPS animation sociale
par yvesc Sam 10 Juin - 21:26

» BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?
par yvesc Sam 10 Juin - 20:54

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:43

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:40

» Recherche employeur, Clermont-Ferrand
par Héloïse Sam 10 Juin - 13:48

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

rencontre ANIMATEURS

Jeu 1 Déc - 14:17 par BONNEVIDE Céline

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si  il existe une structure (association, amicale .......) qui propose aux animateurs de se rencontrer et partager des moments d'échanges.
Si oui je suis intéressé de rentrer en contact avec vous afin de partager cette expérience.
Merci
Céline

Sondage
Galerie

ACTEURàVIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACTEURàVIE

Message par Fabrice ANGOT le Mer 26 Nov - 14:08

Bonjour, j'ai présenté globalement les fonctions du logiciel "ActeuràVie" au médecin chef de pôle de ma structure et il me demande de lui proposer une démonstration mais comment faire pour répondre à sa demande ?

Fabrice ANGOT

Revenir en haut Aller en bas

Publication

Message par jeanluc.schaff le Jeu 27 Nov - 8:40

Nous vous recommandons l'article publié par le Gag dans le n°6 de L'animation sociale avec les personnes âgées "ACTEURàVIE : plateforme interactive de mise en œuvre des projets personnalisés".
La première version d'ACTEURàVIE sera disponible au cours du premier trimestre 2015. En attendant, cet article permet d'informer vos contacts.

jeanluc.schaff

http://fr.linkedin.com/pub/jean-luc-schaff/61/512/921

Documents de présentation d'ActeuràVie

Message par gag.admin le Jeu 15 Jan - 19:32

Deux documents présentent ActeuràVie :
- la présentation verbale de David Séguéla, président du Gag, lors du CNAAG 9. Cette conférence est en ligne sous ce lien et précise les déploiements envisagés.
- l'article de Jean-Luc Schaff et Bernard Hervy publié dans L'animation sociale avec les personnes âgées n°6 de décembre 2014 déjà cité.

gag.admin

Re: ACTEURàVIE

Message par lucedelotus le Lun 20 Avr - 15:05

Je recommande la lecture du hors série de l'animation sociale entièrement dédié au logiciel ActeuràVie. Le guide de l'utilisateur est compréhensible même sans ouvrir le web. Et les articles adjacents sont très intéressants. A lire selon moi,  car ils se complètent tous.
Une mention particulière à Mr Vercauteren pour son dossier incontournable quand à l'historique des pratiques langagières, allant du ministère au citoyen lambda. Dans la dénomination de la personne, Sujet Humain s'il en est,  la sémantique croise l'éthique pour mieux nous éclairer sur l'importance du choix des mots dans notre pratique professionnelle en particulier. Merci à Vous Mr Vercauteren.
J'en profite pour rebondir sur un terme qui me fait hérisser les neurones du cœur et de l'esprit !! Le terme" Les âgés" est de plus en plus utilisé par des professionnels,  y compris durant le dernier CNAAG par Mme D du ministère (!)...Personne ne s'en est offusqué !et moi non plus car j'avais honte pour cette dame d'oser employer un terme pareil sans qu'il soit précédé par ce mot tout simple et si parlant de  "Personne " . Évidemment en Français ce mot de personne veut dire le sujet humain et aussi l'absence du dit sujet dans un lieu donné !!  Un  "estranger" aurait  de quoi s'y perdre . Éclairez moi ?  La personne qui se trouve être âgée à très agée n'aurait donc d'existence reconnue  dans sa prise en " charge "  que par son seul âge? Et elle , la personne humaine elle est où ? Si j'étais IDE ou AS je soignerai "89 ans" ou en tant qu'animatrice je réponds au PVP de "93 ans"  ou 102 ans ?   Signature: précédée de  lu et approuvé   58 ans        alors cette 58 ans, c'est déjà une âgée ou pas ?

ActeuràVie v1.0 est disponible

Message par gag.admin le Lun 20 Avr - 22:37

Merci lucedelotus pour cette recommandation. Le GAG a décidé de mettre en ligne ActeuràVie en même temps que la parution de ce hors série n°2 d'avril 2015 du magazine "L'animation sociale avec les personnes âgées".
Nous avions annoncé la mise à disposition de la version 1.0 d'ActeuràVie au cours du premier trimestre 2015. C'est chose faite depuis le 7 avril avec donc un léger retard. Voici le lien : http://acteuravie.fr

Pour répondre à la sollicitation de Fabrice ANGOT :
- l'interface de la personne est maintenant à disposition en accès libre et gratuit.
- il est possible de s'inscrire comme intervenant (vous accèderez ainsi à la rubrique "A propos" fort intéressante), mais pour accéder aux dossiers personnels, il est nécessaire de s'abonner. Le tarif "découverte" pour accéder à 5 dossiers pendant 1 an est de 25 € pour les membres du GAG à jour de leurs cotisations, et de 60 €uros pour les non adhérents.
Pour présenter ActeuràVie, le GAG vous conseille d'acquérir le Guide de l'utilisateur et de vous familiariser à son utilisation. Nous étudions actuellement les modalités d'utilisation du Dossier Robert Dupont présenté dans le guide pour votre autoformation ou vos présentations.

Notez que le GAG peut organiser des présentations. Nous contacter.

gag.admin

Message par GAG le Mar 5 Mai - 4:45

lucedelotus a écrit:Je recommande la lecture du hors série de l'animation sociale entièrement dédié au logiciel ActeuràVie. Le guide de l'utilisateur est compréhensible même sans ouvrir le web. Et les articles adjacents sont très intéressants. A lire selon moi,  car ils se complètent tous.
Une mention particulière à Mr Vercauteren pour son dossier incontournable quand à l'historique des pratiques langagières, allant du ministère au citoyen lambda. Dans la dénomination de la personne, Sujet Humain s'il en est,  la sémantique croise l'éthique pour mieux nous éclairer sur l'importance du choix des mots dans notre pratique professionnelle en particulier. Merci à Vous Mr Vercauteren.
J'en profite pour rebondir sur un terme qui me fait hérisser les neurones du cœur et de l'esprit !! Le terme" Les âgés" est de plus en plus utilisé par des professionnels,  y compris durant le dernier CNAAG par Mme D du ministère (!)...Personne ne s'en est offusqué !et moi non plus car j'avais honte pour cette dame d'oser employer un terme pareil sans qu'il soit précédé par ce mot tout simple et si parlant de  "Personne " . Évidemment en Français ce mot de personne veut dire le sujet humain et aussi l'absence du dit sujet dans un lieu donné !!  Un  "estranger" aurait  de quoi s'y perdre . Éclairez moi ?  La personne qui se trouve être âgée à très agée n'aurait donc d'existence reconnue  dans sa prise en " charge "  que par son seul âge? Et elle , la personne humaine elle est où ? Si j'étais IDE ou AS je soignerai "89 ans" ou en tant qu'animatrice je réponds au PVP de "93 ans"  ou 102 ans ?   Signature: précédée de  lu et approuvé   58 ans        alors cette 58 ans, c'est déjà une âgée ou pas ?
Bonjour,

Le sens et l'utilisation des mots sont effectivement particulièrement importants. Le terme "les âgés" est effectivement impropre et en hérisse d'autres dans le secteur, effectivement ! 

Il y a derrière cette utilisation des enjeux de communication et si parfois cette volonté permet de mieux comprendre certains concepts, il arrive aussi fréquemment que cela les appauvrissent... Mme Delaunay est une fervente adepte des formules "chocs" et des réseaux sociaux, ce qui lui vaut des retours positifs et d'autres beaucoup plus critiques. Dans le discours politique, il y a aussi la nécessité d'utiliser des éléments de langage qui vont optimiser la diffusion d'un discours. 

Notre position ? Attention à ces raccourcis de forme qui ne servent pas le fond... Nous n'adhérons pas à ces termes, et vous pourrez constater qu'aucun membre du GAG ne reprends cette terminologie ! Nous laissons à Mme Delaunay cet usage dont nous savons pertinenement qu'elle ne l'abandonnera pas, car c'est aussi un moyen pour elle d'affirmation et d'identification. Cependant : nous savons que la clé d'une évolution "sociétale" sur ce sujet passe notamment par la démocratisation de notre travail autour de la personnalisation. Il est vrai en tout cas qu'il était amusant d'entendre parler des "âgés" dans un congrès sur la personnalisation... La personnalité de Mme Delaunay a permis de compenser cette faiblesse en apportant des éléments intéressants à entendre pour les animateurs. Il est en effet très important de savoir ce qui se fait au niveau national et sur quelles bases cela s'appuient. L'énergie déployée par Mme Delaunay est en tout cas indiscutable. Reste à écouter avec la nécessaire distance qu'un professionnel doit avoir avec un discours politique. Votre réaction est donc très saine et intéressante : écouter oui, mais en exerçant un esprit critique constructif ! Merci d'avoir exposé cet avis très clairement et de façon argumenté ! Nous souscrivons !

Très cordialement,

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut