Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Reconversion - quelle formation compte tenu de mon cursus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reconversion - quelle formation compte tenu de mon cursus ?

Message par Brigitte Dognat le Mar 30 Déc - 16:12

Je viens de poster ce message en "privé". Le voici à sa place, dans la bonne rubrique...
Bonjour

je suis âgée de 53 ans, suis consultante en communication depuis 1991 (profession libérale). Par ailleurs, j'enseigne les techniques de communication écrite dans l'enseignement supérieur privé et public et j'anime des ateliers d'écriture dans le cadre d'une association créée en 2006.
Je suis titulaire d'une licence de psychologie et me suis formée à l'animation d'ateliers d'écriture en 2000, 2001 et 2002 (module de base de 90 h, module animation d'ateliers d'écriture auprès de publics dits en difficulté de 36 h, module écriture littéraire de 54 h).  J'anime donc des ateliers depuis 2000, dans différents cadres, auprès de différents publics (médiathèques, milieu hospitalier, milieu carcéral, centres sociaux, centre de soins en alcoologie, et récemment en ehpad). 
Je suis amenée à fréquenter régulièrement les résidents d'un ehpad et d'un foyer-logement en raison de mon mandat d'élue (je suis adjointe au maire chargée des personnes âgées depuis mars 2014).
J'envisage une reconversion et je m'interroge sur la formation la plus adaptée à mon cursus, compte tenu de mon expérience en animation. 
Je vous remercie de votre aide.


Brigitte Dognat

Brigitte Dognat

Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 56
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconversion - quelle formation compte tenu de mon cursus ?

Message par GAG le Sam 3 Jan - 11:38

Bonjour,

Pour vous répondre avec précision, il serait intéressant de ne pas seulement prendre en compte votre cursus mais aussi votre "projet". Vous dites que vous allez fréquenter régulièrement les résidents d'un EHPAD et d'un foyer Logement, et que vous envisagez un reconversion.

Quelle est votre perspective concrètement ? Améliorer votre vision des enjeux sociaux en gérontologie, proposer des activités régulièrement vous-mêmes, ou piloter une politique au niveau de ce territoire ? 

Suivant votre réponse, les possibilités seront différentes : le BP JEPS, même si vous avez des qualifications d'un niveau supérieur par ailleurs, sera pertinent pour mettre en place des animations régulières auprès de ce public. 
Si vous visez plutôt la coordination, visez plutôt un DE JEPS. Cela semble en phase avec votre CV, mais ne vous y trompez pas : si votre attente correspond au point précédent, le DE JEPS ne sera aussi pertinent que le BP JEPS...

Dans l'optique de la conduite d'une véritable politique sur le territoire, le DE, avec une évolution possible DES, est nécessaire. C'est sur niveau que sont abordés plus en profondeur les aspects management, stratégie, développement, etc...

Bonne année à vous et nos meilleurs voeux concernant votre orientation !

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 540
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à votre réponse -reconversion quelle formation...

Message par Brigitte Dognat le Sam 3 Jan - 13:09

Bonjour
tous mes voeux pour une belle année à vous comme au GAG, que je découvre seulement et que je trouve remarquable. Je l'ai découvert en lisant la dernière publication en ligne de la fondation Médéric Alzheimer. Et merci pour votre réponse rapide. 
Effectivement, ma demande n'était pas claire. Je me positionnais bien en posture d'animation, il s'agit d'un projet de reconversion professionnelle orienté vers le contact avec les personnes âgées, autour d'un projet soutenu par ma formation initiale en animation, dispensée par une équipe issue de l'éducation populaire. Ceci dit, la formation DE JEPS ne nuirait pas à l'exercice de mon mandat, même si je me "forme" autant que possible en lisant, en participant occasionnellement à des colloques et en engageant ponctuellement une réflexion sur tel ou tel aspect du bien vieillir sur le territoire, avec les agents qui encadrent les structures dont j'ai la responsabilité et les adjoints en charge des aînés dans leurs communes respectives réunis au sein du CLIC RESPA dont nous relevons. Le recul que permet une formation, quelle qu'elle soit, est toujours extrêmement bénéfique. Reste à trouver les fonds pour financer ma formation, à consolider mon projet d'animation et à valider les perspectives professionnelles dans mon département. Encore merci de votre attention et de votre aide.

Brigitte Dognat

Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 56
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconversion - quelle formation compte tenu de mon cursus ?

Message par GAG le Dim 8 Fév - 18:39

Merci pour ce retour et il est toujours intéressant de voir à quel point les parcours qui mène chacun d'entre nous à une fonction d'animation sont divers et variés.

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 540
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconversion - quelle formation compte tenu de mon cursus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum