Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

épicerie ambulante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

épicerie ambulante

Message par Celine berte le Lun 12 Jan - 20:51

Like a Star @ heaven Bonjour à tous, Like a Star @ heaven

Je souhaite organiser une épicerie ambulante sous la forme d'un chariot/caddie en EHPAD, foyer logement, clinique.

Les produits proposés seront de type : magazine, pot-pourri, timbre, biscuit, chocolat, parfum ...

L'objectif est d'offrir aux résidents un rôle d'acteur économique, d'être de nouveau "consommateur".

A propos de cette idée, avez vous des remarques ? des critiques ? des témoignages ?

Ancienne animatrice en EHPAD, je ne souhaite pas retrouver un travail salarié.
Je souhaiterai développer cette idée sous statut d'entrepreneur ou association.
Avez vous des remarques sur ce sujet ?

Est-il possible d’accueillir un organisme a but lucratif dans un établissement ?

Merci pour vos futurs remarques.

Celine berte

Revenir en haut Aller en bas

Re: épicerie ambulante

Message par Romega le Jeu 15 Jan - 9:40

Je pense qu'un gros travail va être nécessaire pour communiquer avec les services et pour organiser les rapports avec les tuteurs. Ne pas oublier la carte de fidélité!
Bon courage

Romega

Définir avant tout le cadre juridique de votre projet

Message par jeanluc.schaff le Jeu 15 Jan - 10:35

Selon de ce que j'ai compris de vos propos, votre projet entrerait dans le cadre soit d'une activité associative, soit d'une activité commerciale.
Je vous conseille avant tout de consulter des personnes compétentes vous permettant d'identifier le cadre entrepreneurial le mieux adapté à votre projet. Un expert comptable saurait vous conseiller sur ce point.

jeanluc.schaff

http://fr.linkedin.com/pub/jean-luc-schaff/61/512/921

Message par Celine berte le Dim 18 Jan - 13:58

Merci beaucoup pour vos réponses.

MAFFRE : Selon vous ce projet risque d'être mal accueilli par les services d'animation en EHPAD ?
Je sais qu'avec les personnes sous tutelles il faut organiser cette activités avec les tuteurs. Mais qu'elles sont les solutions possibles ? Avez vous des conseils où de la documentation sur le sujet ?
Qu'entendez vous par la carte de fidélité ?

Jeanluc.schaff : Merci pour vos conseils. Je suis actuellement en contact avec une association d'aide à l'auto-entrepreneuriat qui me conseille sur le projet.

Celine berte

Message par Romega le Lun 19 Jan - 9:32

Bonjour Céline
Lorsque j'écrie qu'un gros travail de communication va être nécessaire, je pense aux animateurs, aux agents des services, aux cadres des services, aux directions. Je prend pour référence l'établissement ou je travaille. Pour qu'une personne extérieure intervienne et soit acceptée, il faut expliquer, et expliquer encore le projet à tous les étages, y compris aux résidents et familles. Il faut rassurer les collègues. Il n'est pas encore "naturel" que des personnes "étrangères" à l'institution interviennent. Le temps passé à cette phase là est vite retrouvé par la suite. L'idéal étant de travailler en collaboration, ou comme partenaire. Le personnel de l'établissement a une connaissance des résidents et des situations qu'il est indispensable de connaitre. Pour accompagner des personnes, pour suggérer des jours ou des heures d'ouverture, pour informer sur ce qui c'est passé depuis le dernier passage, ...
La carte de fidélité, est une carte personnelle, que le client fait cocher à chaque achat afin d'avoir un cadeau ou une réduction. C'est tout simplement ce qui se fait dans les commerces.
Pour le "minimarché" que nous avons mis sur pied, les clients ont aussi la possibilité de commander un produit que nous n'avons pas en stock. Cela arrive parfois. Les tuteurs ou familles peuvent aussi déposer une somme d'argent qui constitue un avoir pour le client dont ils gèrent l'argent. Cela n'a pas grand succès actuellement.
Je pense qu'un projet écrit et présenté aux différentes personnes serait une bonne chose.
Bonne journée

Romega

Message par Céline06 le Mar 20 Jan - 8:11

Moi j'ai juste une question : avez vous fait un listing des objets les plus demandés par les résidents ou leur famille  via un sondage ? Car je doute que le pot-pourri soit très  demandé. Sinon vu que vous étiez animatrice pourquoi ne pas également proposé du matériel à destination des animateurs ou même des jeux de sociétés que les personnes âgée pourraient éventuellement acheter et apporter eux même lors de séances d'activité.

Céline06

Message par Celine berte le Mer 11 Fév - 16:07

Bonjour ,

Merci pour votre réponse. Toutes vos interventions me sont d'une grande aide.

Céline06 : Alors non, je n'ai pas encore fait une liste de fournitures, je pense commencer par un petit [url=#]stock[/url] que j'agrandirai et adapterai en fonction des demandes. (Le pot-pourri était seulement un exemple pour illustrer le projet.) Je n'ai malheureusement pas l’opportunité de faire un questionnaire en ce moment.
A propos des jeux de société, je n'y avais pas penser et je pense que c'est une très bonne idée, peut-etre même sous forme de location. Merci.

Suite à un échange de mail avec mon ancienne intervenante en gérontologie, je vais peut-être transformer l'idée et la développer en association (et non pas en micro-entreprise). En effet, au vue de vos remarques je me rend compte qu'il serait plus facile d'entrer dans les institutions en tant qu'association.
Cependant, je me heurte à un souci.
L'idée principale du projet était de favoriser le bien-être de la personne âgée via le développement de son rôle d'acteur économique et de son rôle social.
Or si je développe une association, j'interviendrais sous forme de prestation de service. Vendre à prix symbolique les objets/boissons ?

Est-il préférable d'organiser un système de jetons/monnaie alternative, qui serait gratuit (ou pas ?) pour les résidents. Dans ce cas, est ce que l'on perd du sens? Est-ce infantilisant et nuisible au sens du projet ?

Merci de vos futurs réponses, feed-back, points de vue, etc.

Celine berte

Message par Pascal Le Bihanic le Jeu 12 Fév - 9:42

Bonjour Céline, votre projet de répondre à un besoin de développer le role d'acteur économique des résidants en EHPAD est évidemment pertinent et vient trouver sa place dans la dépossession monétaire organisée par les familles et avec parfois la complicité des institutions. 
La systématisation des virements bancaires pour le règlement des frais de séjour, la suppression des billets et pieces au motif de les perdre ou de se les faire voler a certainement des conséquences psychologiques lors de l'accueil en EHPAD conjugué avec l'accumulation des pertes (domicile, voisinage, animal de compagnie, autonomie, etc...). Cette activité, si elle était accompagnée d'un véritable échange monétaire (et non l'inscription de l'achat sur une note payée par les familles), pourrait avoir, d'une certaine façon une vocation thérapeutique en réhabilitant la valeur symbolique de l'argent pour ces personnes âgées qui n'ont pour beaucoup pas connu la généralisation de la carte bancaire. Cela doit pouvoir s'articuler avec le projet de vie institutionnel qui accepte, mesure et accompagne le risque de perte de petites sommes au bénéfice d'un gain d"empowerment" ou pouvoir d'agir que la réhabilitation du rôle de consommateur peut produire. Cela passe par une communication auprès des familles et des tuteurs. 
Certains établissement ont pris ce risque tel que la Fondation de FrAnce l'a valorisé dans l'appel à projet "vivre ses choix, jusqu'au bout prendre des risques" allant même jusqu'à passer une convention avec la poste voisine pour que résidants sous tutelles puissent retirer les 10% " d'argent de poche" qui leur est du et que leur pension de retraite soit domicilié sur un compte rémunéré, tel que tout citoyen peut le faire.
Cet activité peut aussi être internalisée dans l'institution et sous la forme d'une boutique autogérée par un résidant lucide, ce qui rajouterait un objectif d'utilité sociale pour ce résidant, l'activité  pouvant être visée par un élu au Conseil de Vie sociale. Dans l'EHPAD que j'ai dirigé, une discrète armoire située dans le salon recelait une véritable caverne d'ali baba que tenait après chaque déjeuner une résidante ex comptable qui s'appliquait à tenir un cahier recettes/dépenses irréprochable, certes sans comptabilité TVA. Je n'ai pas reçu la visite de la DGCCRF mais les arguments gérontologiques étaient affûtes et la presse pas loin d'intervenir si nécessaire pour justifier ce risque assumé de la vie citoyenne en EHPAD. FAut il le rappeler, les sommes en jeu étaient loin d'égaler celles de la fraude organisée par la banque HSBC...

Pascal Le Bihanic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut