Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Que pensez vous de ce projet d'animation pour vaincre l'isolement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez vous de ce projet d'animation pour vaincre l'isolement ?

Message par papillonbleu le Mar 24 Mar - 18:44

Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir votre opinion sur un projet : je n'en suis qu'au début de mon idée, soyez donc indulgent sur mes espérances ^^ 

Quoi ? : création d'une structure d'animations et de loisirs pour personnes âgées (il en existe bien pour les enfants !!)
Qui ? : personnes âgées de 60 ans à.... + animations intergénérationnelles
Où ? : La plus grande partie du projet : animer dans une salle communale. Mais aussi, détacher une équipe mobile pour de l'animation à domicile et en établissements (EHPAD, EHPA, foyers, résidences services, etc..) afin de proposer des activités qui ne se font pas en temps ordinaire en structure (j'ai mes idées sur la question).
Quand ? : tous les jours de la semaine (ce n'est pas parce que c'est dimanche que nos têtes grises doivent être oubliés !)
Comment ? : Formation d'une équipe d'animateurs. Partenariat avec les mairies afin d'avoir accès 1 jour par semaine à la salle communale afin de proposer dans un maximum de villes des animations orientées gérontologie. Une équipe mobile qui interviendrait à domicile et en établissement. Organisation d'activités classiques que vous connaissez déjà, mais aussi, penser à d'incroyables sensations, etc... tout est faisable !
Partenariat avec la CAF, les mutuelles, les retraites... tout partenaire susceptible d'amoindrir le coût de l'activité pour chaque participant. Un peu comme la CAF intervient au niveau des crèches, des centres aérés...
Annonceurs, mobilisation de chacun (crowdfunding) afin de diminuer la note au maximum...
Pourquoi ? : vaincre l'isolement et la solitude de nos aînés à domicile, comme en établissement.
Je me projette de plus en plus à leur âge... moi qui suis une personne active, pleins d'idées, de projets... trottant dans ma tête, je ne me vois pas finir mes journées assise sur une chaise en attendant que le temps passe ! attention, je parle aussi et surtout pour les personnes valides et semi-valides, qui pourraient être utiles tous les jours, mais qui n'ont plus envie... et ça, c'est impensable pour moi ! je ne veux pas finir ainsi, je ne peux pas ! alors pourquoi pas imaginer mon futur vieillissant, en le commençant maintenant pour les autres ?? cheerscheerscheers

Je vous remercie pour vos retours.

Bonne soirée, à très vite de vous lire !

papillonbleu

http://mfb.li/jFS

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pas

Message par zanim57 le Mer 1 Avr - 17:17

Bonjour,

Je pense que c'est une excellente idée. Il va falloir faire beaucoup d'information aux personnes et être très patiente!  Trouver une source de financement suffisante pour un salaire ou plus c'est sûrement cela le plus compliqué... Tenez moi au courant de votre avancée, il faut osé dans la vie!

zanim57

Re: Que pensez vous de ce projet d'animation pour vaincre l'isolement ?

Message par aurelie le Mer 1 Avr - 18:24

Bonjour,
J'ai écrit un projet professionnel que j'essaye de mettre en place qui est dans la même lignée que le vôtre. Je m'arme de beaucoup de patience mais je suis déterminée à ce qu'il voit le jour. Aujourd'hui je me heurte beaucoup à des problèmes de financement. Nos espérances ne sont pas que les nôtres mais aussi celles de toutes ces personnes qui sont ou qui se sentent abandonnées chez elle. C'est aussi pour ça qu'il faut continuer à se battre pour faire évoluer les choses. Bon courage dans votre démarche.

aurelie

Message par EmilieM le Mer 1 Avr - 19:46

Ce projet me semble pouvoir être pertinent et répondre effectivement à un besoin , notamment pour le domicile.
En institution, je suis d'avis, mais c'est aussi parceque je suis animatrice et que je vois les choses de l'intérieur, qu'il est indispensable de renforcer des équipes d'animation stables et en interne. Il y a de l'accompagnement qui se joue de façon importante avec les résidents et je vois de façon nuancée toutes les propositions extérieures, comme ce pourrait être le cas pour ce projet : oui, ce peut être trés bien de proposer des "animations clé en main", mais ça ne remplacera jamais une relation de confiance et un travail au plus prés des résidents. C'est je le pense à prendre en compte de tout côté.

Je vous invite également à réfléchir (ou mieux définir, parceque c'est sûr que vous réfléchissez Razz ) ce qu'est le loisir aujourd'hui et à quoi il peut répondre; est ce effectivement du loisir que vous voudriez proposer? Ou du lien social? A quoi ca peut servir le "loisir" pour un vieux? Et vous même, quand estimez vous faire une activité de loisir? Ou une activité d'un autre type?
Il me semble que le loisir ne se définit qu'en rapport au travail,au quotidien, au temps "indisponible". Or, pour les personnes qui ne sont plus dans un lien salarié, et ou le quotidien est trés rythme... sont elles en loisir(s) pendant leur temps libre?
Le terme est extremement générique et pourrait vous apporter des pistes de réflexions pour murir votre projet .
Etymologiquement, il désigne "ce qui est permis"... proposons nous tout ce qui est permis dans le temps libre qui est aloué aux personnes âgées?
Or, une réflexion qui me vient comme cela, pour se permettre des choses, il faut avoir des envies . Lourde tâche que de déceler les envies des aînés, les vraies, les leurs... Une autre entrée serait de prendre le loisir en tant que divertissement. Est ce cela leur besoin? Un autre?

Il est intéressant que vous vous projettiez en tant que personne dans votre avenir et votre propre rapport à la vieillesse. Toutefois, il y a 1000 façons de vieillir et il y a des vieux qui n'ont besoin de personne pour vivre leur vie : ils vont bien, ils font leurs petits trucs, ils sont entourés. C'est davantage les maladies qui accompagnent le processus de vieillissement qui pose un veto aux personnes/ ou à l'entourage, ou un événement particulier...et un entourage présent ou absent auprés de la personne en question qui joue la différence...

La comparaison avec les centre de loisirs est trés judicieuse, mais me semble t il, la conception des centres de loisirs a beaucoup à nous apprendre dans la possibilité que des propositions faites pour un public âgé puissent glisser vers un mode consumériste. A la base, répondant à différents modèles éducatifs, ces structures jouent davantage un rôle de mode de garde aujourd'hui, bien que bordées et supportées par les politiques enfance-jeunesse. Il faut alors se poser la question pour les personnes âgées : sommes nous dans l'éducatif? Dans du loisir(s)? Dans autre chose? Et à quoi ces problématiques renvoient au point de vue sociétal ...?

EmilieM

Message par del7 le Jeu 2 Avr - 8:57

Bonjour,
tres interressant comme projet, mais attention, bien cibler le type de public, le type d'activité, les tarifs etc...
. Il existe beaucoup de choses a destination des séniors.
des clubs de 3ième âge (ce n'est pas les memes objectifs) mais où justement des personnes valides et semi valides se regroupent pour partager un moment (dans le fond c'est ce que souhaitent les personnes isolées) les universités inter âges et les ccas qui proposent enormement de choses ainsi qu'un accompagnement, ils les véhiculent vers les lieux de rencontre. pour les autres personnes valides, elles sont encore actives et s'organisent seules, choisissent leurs activités et veulent se retrouver avec des personnes jeunes dynamiques.
alors oui tous ces organismes et/ou associations ne proposent rien le week end mais en tout cas je vous souhaite de réussir (une idée qui m'était passé par la tête mais que j'ai volontairement abandonné pour toutes ces raisons et sur la manière dont je pouvais me mettre un salaire).

bon courage et bonne continuation.

del7

Message par francky27 le Jeu 2 Avr - 9:49

Bonjour, j'ai également pensé au début de ma carrière proposer "un service" d'animation au niveau intercommunal. J'étais parti du même constat que vous. Je voulais lancer un service dans les campagnes en utilisant des locaux (salle des fêtes) non utilisés la semaine.
J'ai proposé ce service au niveau d'une communauté de commune, qui n'était pas contre, mais qui n'a pas non plus donnée suite. C'est là que je rejoint le message précédent, il y a sur certains territoires des associations, des CCAS déjà bien implanté et actifs.
Mais c'est toujours une question de politique, si tu trouves un élu, que tu arrives à lui prouver que ton projet est nécessaire, ça peux marcher.
Tu peux peut être te mettre en relation avec les aides à domiciles.
Bon courage

francky27

Message par papillonbleu le Jeu 2 Avr - 11:28

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Je me rends compte qu'il est bien difficile d'avancer dans les projets que l'on a pour les personnes âgées.. il y a de la demande,  beaucoup de demandes, mais les murs sont hauts pour parvenir à les grimper, seule... on parle d'isolement social, de solitude des personnes âgées, mais dès qu'un particulier a un projet à monter en ce sens, les portes se referment trop facilement, trop rapidement. C'est dommage, j'aurai aimé contribué au bien-être de nos seniors, j'ai eu quelques idées dont je vous ai fait part sur le forum, mais je pense que ce secteur est réellement réservé aux structures publiques car à chaque fois, on me répond "très bonne idée" ... mais il existe déjà des structures publiques qui sont en place et qui proposent du gratuit ! oui du gratuit mais dans quel sens ? rien n'est mis en avant pour vraiment aider les plus démunis.
Ca me révolte de voir que l'Etat a le monopole de ces prestations et que rien est fait pour avancer plus rapidement, plus facilement, plus efficacement.
Enfin bon, ce n'est pas grave (pour moi), je m'arrêterai là pour mes projets auprès de ces publics car je me frange le cerveau à trouver des solutions pour améliorer leur bien-être mais au final, c'est tout beau tout rose mais ça s'arrête là.
Ca fait plus de 3 ans que je suis dessus, mais maintenant je vais passer à autre chose.
En tout cas, merci pour votre participation ! et courage, il y a tant de choses à faire pour nos aînés, mais on va dire alors dans le bénévolat, ce sera plus concret ainsi Wink

papillonbleu

http://mfb.li/jFS

Message par Céline VAHE le Jeu 2 Avr - 12:32

Bonjour,

Il s'agit là d'n projet intéressant mais oui à mon avis compliqué à mettre en place par un particulier seul. Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais j'imagine qu'il y a dans votre commune un CCAS ou des structures de proximité telles que des centres sociaux qui proposent déjà des services d'aide et des offres de loisirs aux aînés. Je pense que pour ce genre de projet, il vous faut un appui technique, matériel et logistique de ces structures ne seraient-ce que pour leur faire remonter les besoins du public senior que vous avez repérés et leur dire que vous souhaitez mettre en place des actions permettant d'y répondre. Eux peuvent éventuellement vous donnez les outils, vous parlez des appels à projets de divers financeurs qui pourraient vous aider à monter un projet tel que celui que vous présentez. D'autres acteurs sont également incontournables comme les CLIC, les caisses de retraites, les SSIAD et les associations locales qui connaissent les spécificités des publics et des territoires.

Si vous ne pouvez monter le projet tel que vous l'aviez pensé initialement, peut-être aurez-vous par le biais d'une de ces intitutions ou associations la possibilité d'oeuvrer sur le bien-vieillir de nos aînés d'une manière ou d'une autre.
La question est plus que jamais d'actualité!! Je pense que toutes les initiatives nouvelles et les bonnes volontés sont les bienvenues.
Il existe la plateforme Monalisa (mobilisation nationale contre l'isolement des âgés) qui peut également vous appuyer. Leur plateforme est très bien faite et pourrait vous informer sur les actions existantes sur votre territoire.

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à nous informer de la suite ...

Référente senior pour l'association des Centres Sociaux de Douai

Céline VAHE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut