Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cinéma

Message par EmilieM le Lun 30 Mar - 15:49

Bonjour,

Depuis quelques temps, nous disposons d'une salle équipée pour projeter des films. Nous projettons pour le moment des films de manière épisodique soit à la demande de quelques résidents, soit a partir de films qui nous paraissent pertinents à proposer (avec quelques critère: film grand public, pas de fiction trop "trash", rythme assez posé : scénario chronologique, dialogues et actions pas trop rapides)...

J'aimerai que cet espace fasse office de "Cinéma" avec une programmation ciblée, de façon a aller un peu plus loin qu'un visionnage de film.

Je vous livre en vrac mes constats:
- sur le médium : le cinéma est un art populaire. Garder un contact avec l'actualité cinématographique est un moyen intéressant pour rester en lien avec la culture / des questions de société / des références culturelles. C'est une source aussi émotionnelle et esthétique.
- depuis que nous sommes équipés, chaque séance est assez bien fréquentée. Les résidents sont en général ravis de pouvoir bénéficier d'un film sur grand écran, avec un son de qualité, et de conserver l'ambiance "salle de ciné". Des discussions naissent aprés le visionnage, ne serait ce que de donner son avis sur le film "j'ai aimé/j'ai pas aimé".
- j'ai organisé quelques temps pour créer une commision cinéma. Le but serait que cette commission choisisse et programme des films. Peu de candidats à cette commission : des résidents sont intéréssés, mais ne se sentent pas assez cinéphiles pour émettre des propositions, ils sont dans à mon sens entre la curiosité et la "honte" culturelle (dans l'idée , ils aiment bien le ciné, mais ne se sentent pas assez compétents ou légitimes pour donner leur avis). 
- sur l'équipement : j'ai pensé utiliser internet pour regarder des bandes annonces afin de faciliter le choix des films. Malheuresement, la connexion est plus que lente. Je cherche un moyen pour avoir la matière qui serait diffusable ...
- sur le choix des films : nous avons essayé de proposer le choix entre 2 films sur proposition des résidents. Une liste de 3 films avait été proposée par des résidents, nous en avons retenu 2 que nous pouvions nous procurer. Le mode était simple : une information avec le synopsis de chaque film a été diffusée en amont, le jour J, nous votions à la majorité le film que sera vu par tous. Ce mode de sélection en collectif a suscité pas mal de réticences (plusieurs résidents affirmant ne pas vouloir rester si tel film était choisi). Pour notre public, ça semble compliqué de cibler sur un vote à la majorité.
- les contraintes :  la durée du film, pas plus d'1h30; la salle de projection, grande et petite à la fois, elle bénéficie d'un bon espace, mais d'un plafonds bas (la visibilité est réduite si nous toucherions une de personnes...).  Par ailleurs, organiser une sortie cinéma en extérieur serait trés compliqué, on favorise de ce fait des sorties sur d'autres sujets.
- et sur le public que nous accueillons: Nous avons en tout 120 personnes sur l'Ehpad, mais la plupart est trés dépendante. Une toute petite 20ne de personnes sont en capacité de s'investir sur un projet collectif, sans compter les conditions individuelles propres à leur implication (rapport avec le culturel, habitude à donner son avis, confiance et estime de soi... ).

enfin, une question/réflexion qui m'est particulière et qui m'appartient en tant qu'animatrice:
Je considère que le ciné est un trés bon moyen pour garder un lien avec l'actualité culturelle. Dans la vie hors institution, aller au cinéma suppose le choix entre plusieurs films, ces films étant à l'affiche un temps donné et renouvellé semaine aprés semaine. J'aimerai que cet espace de projection à l'intérieur de la structure soit donc à l'image du "vrai" cinéma, un espace de choix et de proximité avec l'actualité culturelle. Je vise aussi ce projet cinéma comme participant à l'implication des personnes dans la résidence, une commission étant aussi un outil pour travailler autour d'un projet collectif, et autour de la citoyenneté à grande échelle, dit autrement, une petite place pour travailler sur la dimension du faire ensemble avec un groupe de résidents. 

Je ne suis pas du tout contre le fait que des propositions de films anciens soient faites (dans la mesure ou ils plaisent et ou ils font envie à des résidents), mais je trouve cela dommage si nous ne diffusons que des films vus et revus, ou des films qui sont trés fréquemment diffusés à la Télé. Encore que je devrais bosser sur l'info du programme télé avec les résidents pour qu'ils le fassent, ou qu'ils puissent visionner ce genre de films en solo ou en petit comité sur les téléviseurs. Dans ce cas, nous n'avons pas de matériel et les résidents ne sont pas tous équipés d'un lecteur dvd ...

Je me pose donc cette question avec ces paramètres: sur quels critères pouvons nous définir un film a voir en collectif? Comment leur donner le choix dans l'actualité cinématographique? Comment faire vivre cette commission cinéma pour qu'elle puisse être un vrai espace d'appropriation du médium pour les résidents?

Si vous avez des retours d'expérience de votre côté, ou un oeil à porter sur ce projet, c'est avec un grand plaisir que nous échangerions!

EmilieM

Messages : 176
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon expérience....

Message par gayelle le Jeu 2 Avr - 17:13

Voici mon expérience personnelle :

Je diffuse des films à mes résidents tout les 15 jours, mais le choix est compliqué, un résident me propose toujours les anciens films (Fernandel et de funès..) alors j'en prends un sur deux ancien et l'autre je choisi sur des "nouveautés" mais limité à cette contrainte horaire de 1h30 car il est clair que les films longs cela ne va pas du tout; ils s'endorment, partent avant la fin, sont perturbés car l’heure du repas approche...

Parmi les nouveautés, je suis limitée par le catalogue de la "société" collectivision, nous avons pris un abonnement pour éviter les risques d'amandes....

donc les films qui ont bien marché : 
-le petit nicolas
-les lettres de mon moulin, la gloire de mon père
-la tête en friche
- les documentaires sur les animaux: le dernier trappeur, le peuple migrateur

mais je manque d'idées, donc j'en profite pour lancer le sujet et vous demander (utilisateurs de ce forum)

Quels sont les films qui ont plu à vos résidents !!

gayelle

Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinéma

Message par EmilieM le Jeu 2 Avr - 20:20

Merci pour votre intervention.
Oui, les films anciens sont des références pour le public, et c'est bien normal qu'ils proposent des titres connus. Je crois constater que vous rencontrez aussi la difficulté de la nouveauté avec le  public.
Nous avons projeté les films que vous mentionnez et oui, ils ont plu. En règle générale, les films qui mettent des enfants en scène plaisent.

Bien au delà du divertissement, j'aimerai que ce ciné soit aussi un médium d'expression et participe, à sa petite mesure, à l'investissement du résident dans la collectivité. Je crois beaucoup au support culturel comme vecteur de besoins de toutes sortes... Wink
Je fais un travail de sensibilisation à chaque proposition, j'édite le synopsis et la présentation du film , un peu comme on le trouve sur une plaquette de ciné. Je teste une nouvelle méthode de choix de films : cette fois, c'est moi qui ait sélectionné 3 films récents (c'est à dire une 10ne d'années max) et eux, qui, en étant informés de l'histoire, vont "voter" en amont le film choisi ... je teste! Je vous ferrai un retour si ça vous dit! 
Je souhaite aussi instaurer une liste de propositions que les résidents OU les familles et amis pourraient proposer des films qu'ils ont aimé, histoire d'avoir une bonne liste.

Une régle toute simple : vous pouvez miser sur tous les films "famille" qui ont eu un beau succés au box office...
Je n'ai pas la liste complète en tête des films qui ont marché... en voici quelques uns
- Bienvenue chez les ch'tis
- du vent dans mes mollets
- le renard et l'enfant
- une hirondelle a fait le printemps ...
Et j'ai une liste de possibles que je me suis faite en discutant avec mes collègues ...

Vous avez raison de parler de la légalité pour les droits de diffusion. Je suis pas du tout réglo la dessus, les films sont soit des dvd loués ou achetés (au mieux, mais normalement, on a pas le droit de les diffuser, étant un lieu public), soit je me mets vraiment dans l'illégalité. Hadopi n'existe plus Wink, mais c'est risqué, oui...

C'est un vrai casse tête pour avoir accés aux films, et quoi qu'il en soit nous n'aurions pas un budget suffisant pour proposer autant de diffusion. Je vais me renseigner sur la société avec laquelle vous bossez, merci du tuyau!
Chez "nous", le rythme est à un film par mois actuellement. C'est difficile de faire plus, sinon, ce serait au détriment d'autres projets ...

Pour les documentaires, nous en proposons aussi, mais c'est dans le cadre d'un autre projet que nous distinguons : nous avons un intervenant passionnant qui vient présenter et discuter de son travail. C'est vraiment autre chose dans la mesure ou on est à fond dans la découverte et le lien social, les résidents adorent tant le "voyage" qu'il propose que ses anecdotes assez géniales! Trés clairement, c'est un choix qualitatif de notre part, et c'est aussi un petit investissement financier.




EmilieM

Messages : 176
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinéma

Message par Béa38 le Dim 5 Avr - 9:25

Hors Collectivision, point de salut... cyclops
avatar
Béa38

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 57
Localisation : Grenoble

http://gagdu38.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum