Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Comparer les formations DEJEPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparer les formations DEJEPS

Message par Isa le Mar 7 Avr - 17:33

Bonjour,

A 43 ans, pas si simple de changer de voie pour devenir animatrice/coordonnatrice en gérontologie, et je n'ai aucun critère qui me permette de comparer les formations proposées en Aquitaine ou presque !

Donc ma question est de savoir si vous avez eu des retours d'opinions ou des infos sur les organismes de formation du style :
- Francas Midi Pyrénées à Toulouse (formation qui débute en septembre 2015)
- Creps à Bordeaux (débute en février 2016)
- E-Ram à Panazol (formation en juin 2015)
- Cemea à Poitiers (débute en novembre 2015)

Certains ont un fonctionnement plus scolaire peut-être, pour des plus jeunes, ou sont moins reconnus, ou n'ont pas les mêmes moyens...

Peut-être connaissez-vous d'autres organismes dans cette partie de la France, je suis toute ouïe...

Merci de [url=#]votre[img=(10px,10px)]http://cdncache1-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png[/img][/url] aide.

Isa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparer les formations DEJEPS

Message par EmilieM le Mar 7 Avr - 19:11

Oui, pas facile, mais ce ne serait pas plus facile quel que soit le domaine que tu choisisses!
Logiquement, le contenu de formation est posé par l'Etat, ça appartient ensuite aux organisme de décider comment ils font vivre ce contenu et comment ils embarquent leurs stagiaires dans la formation.
Je ne suis pas dans la même région, impossible d'avoir un oeil ni un retour sur le qualitatif de ces organismes en particulier et cette formation en particulier. Tu peux aussi les appeler pour en savoir davantage sur leur intentions pédagogiques et voir un peu le type de formation qui te collerait...

Pour ce que je connais, je te dirai de foncer sur les francas ou les cemea si tu souhaites être plutôt active dans ta formation et ne pas te retrouver dans une pédagogie scolaire. Ce sont des asso d'educ pop à la base qui sont ancrées dans l'éducation nouvelle.

La reconnaissance des organismes est quoi qu'il en soit très subjective (faut pas rêver, les employeurs sont pas fatalement au jus des différents mouvements péda) et puisqu'il y a une multitude de propositions, on ne peut pas dire qu'une vaut mieux qu'une autre. Chaque organisme est habilité pour mettre en oeuvre la formation ... que le stagiaire obtient ou pas.

Tu peux aussi te porter candidate à 2 ou 3 formations et voir aprés, selon ce que tu as senti des entretiens, et si tu as le choix, sur laquelle tu veux partir.

Bon courage

EmilieM

Message par yvesc le Lun 13 Avr - 10:18

bonjour,
pour connaitre les différentes formations il faut contacter la DRJSCS de votre région, voire des régions voisines, choisir parmi celles qui proposent l'animation siciale puisque c'est dans ce domaine que vous voulez exercer.
Le choix peut dépendre de plusieurs facteurs (localisation, objectifs et mode de fonctionnement de l'organisme etc...). Donc, il est intéressant de les contacter directement pour mieux voir ce qui est proposé concrètement.
Enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une formation en alternance et que vous devez donc avoir des missions qui correspondent aux compétences du diplôme, c'est à dire de coordination.

yvesc

Message par yvesc le Sam 16 Mai - 11:34

bonjour,
à partir du moment où un organisme de formation est habilité, cela signifue que l'Etat (le DRJSCS) considère que le projet proposé correspond aux attendus du diplôme. Ce qui va changer, ce sont les méthodes de travail. Il est donc intéressant de contacter chacun de ces organismes pour savoir quels sont leurs méthodes pédagogiques, les contenus de la formation (qui ne sont pas définis par l'Etat contrairement à ce qui est écrit dans le message d'Emilie M. seules les compétences le sont dans le référentiel professionnel et le référentiel de certification) les modalités d'organisation...Autre point important, il faut être en situation d'alternance, sur un poste et des missions qui correspondent aux exigences du diplôme (ici de la coordination d'équipe) et vérifier que vous remplissez les conditions pour intégrer la formation.
Bon courage.

yvesc

Message par Isa le Ven 21 Aoû - 21:42

Ce que je trouve dommage c'est qu'étant déjà salariée dans une entreprise (et bien que d'un secteur complètement différent), je ne ferai pas cette formation à temps plein alors qu'il s'agit d'une reconversion.
La formation se déroule ainsi si j'ai bien compris : une semaine par mois en centre, une semaine en stage. Le temps plein est prévu uniquement pour les personnes au chômage alors que je m'attendais à être immergée sur le terrain plus longtemps.
En tout cas merci pour vos commentaires.

Isa

Message par yvesc le Lun 31 Aoû - 12:03

Plusieurs points que j'avais oublié d'aborder.
Vous êtes dans une dynamique de reconversion; est-ce que votre activité professionnelle actuelle est en lien avec l'animation ou en est totalement étrangère?
Parmi les exigences préalables à l'entrée en formation DEJEPS  figure "justifier d'une activité professionnelle ou bénévole de 24 mois", ce qui ouvre l'entrée en formation à toute personne venant d'un autre secteur. Toutefois il me parait important d'avoir déjà sinon une pratique, tout au moins une visison claire et une certaine connaisance de l'animation et de la coordination d'équipe et de projet.
Pour ce qui est de savoir si vous devez être à temps plein sur ces fonctions, je vous engage à contacter la DRJSCS de votre région. Il est sans doute possible de faire la formation à temps partiel  condition d'avoir assez de temps hebdomadaire et une amplituide assez longue pour acquérir lmes compétences exigées dans le diplôme.
Avez-vous trouvé une structure pour l'alternance? Quelle est-elle et quelles seraient vos missions?

yvesc

Message par Isa le Lun 31 Aoû - 18:50

Dans ma région, le DEJEPS peut se faire à Limoges, Poitiers, mais ce sera minimum dans 1 an et demi. Par contre le Creps de Bordeaux propose cette formation dès le mois de février 2016, donc je fais ma demande ici. Il s'agit d'un temps partiel, 700 heures en centre, 500 heures en établissement.
J'ai également l'accord d'un Ehpad pour le stage mais je croyais que c'était l'organisme de formation qui donnait la mission, donc je vais me renseigner.
Ma profession n'a pas de rapport avec l'animation, je vais donc devoir mettre en avant mes expériences bénévoles en associations, en ehpad ou en ccas.
Je pense que ce sera un handicap pour moi par rapport aux personnes qui viennent avec un BPJEPS en poche.
Je cherche également à savoir si mon brevet de SST (Sauveteur Secouriste du Travail), est équivalent à la formation aux 1ers secours (AFPS) ou à la Prévention et Secours civiques de niveau 1 (PSC1), nécessaire pour l'inscription.
Les conseils sont les bienvenus !

Isa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut