Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Nomination au poste d'animateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nomination au poste d'animateur

Message par elhays le Jeu 9 Avr - 20:25

Urgent svp.    
Bonsoir,
Je souhaiterai quelques éclaircissements urgents svp.....il en va de ma décision de carrière......
Je suis animatrice en Ehpad diplômée du bpjeps depuis Juillet 2014 et actuellement AMP donc sur une grille de soignant de catégorie C.
le concours sur titre vient de paraître et j'ai un mois pour finaliser mes démarches, sauf que ma direction me propose un reclassement en catégorie B au grade d'animateur (première grille soit aide animateur a l'echelon 5 IM 345).
Or, je suis diplômée du bpjeps et donc animatrice principale deuxième classe si je ne m'abuse puisque j'ai pour missions, entre autres, de concevoir des projets, d.effectuer des évaluations, bilans, rapports d'activites, etc.......Missions que ne rempli pas l'aide animateur, nous sommes bien d'accord ?????
inutile d'imaginer mon désarroi lorsque je vois mon salaire futur en catégorie b et la simulation faite dans dix ans !!!!!!!
je me retrouve en perte de salaire et pas ou quasiment pas d'avancement.....
après un tel investissement (vae) je suis démoralisée.
La DRH m'explique que c'est le résultat du décret de février 2014......
Comment peut on en arriver la, avec l'investissement fourni.....Nous sommes censes évoluer et avoir une reconnaissante de travail mais la je suis juste anéantie car je régresse fortement'.... En restant sur cette grille d'aide animateur, même dans dix ans je n'aurai pas rattrape le salaire de mon statut d'AMP......c'est grave et demoralisant'....
- La direction se trompe t'elle en demandant un concours sur titre d'animateur ?
- Doit  elle préciser qu'il s'agit d'un poste d'animateur deuxième classe ?
A ce jour en l'etat actuel des choses je ne peux pas me permettre d'accepter une telle grille ......
pouvez vous m'apporter des éléments SVP......c'est urgent car il faut que je prenne une decision......
mes collègues nommees avant moi sont elles sur une grille d'animateur principal deuxième classe et ce dans le meme etablissement !!!!!
Je vous remercie infiniment pour l'attention que vous porterez à ma publication et espere que vous me remonterez le moral......
cordialement,
avatar
elhays

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par irulpour le Ven 10 Avr - 8:29

Bon courage Elhays de tout coeur avec toi...on y croit sunny

irulpour

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 58
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par elhays le Ven 10 Avr - 15:14

Merci pour ces encouragements....scratchEmbarassed
avatar
elhays

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par GAG le Ven 10 Avr - 18:39

Bonjour,

Il y a plusieurs points dans votre questionnement, prenons les un par un :
- Tout d'abord, il n'y a pas de statut d'aide animateur en catégorie B. Il s'agit bien d'un statut d'animateur. Désormais, une légère distinction existe en catégorie B entre "Animateur" et "Animateur 2eme classe" (comparez bien les grilles, les écarts sont très minces au début, cela évolue un peu par la suite). Aujourd'hui, les nouveaux recrutés sur un niveau BP le sont sur le statut d'Animateur. Les anciens agents titulaires avant la réforme ont tous basculés, quelques soient leurs diplômes, sur animateur 2eme classe. Ce qui expliquent la différence entre vous et vos collègues. Les différentes situations ont toujours provoqué des mécontents : auparavant, les animateurs DE ou DEFA trouvaient difficile d'admettre que les personnes ayant le BP soient payées comme eux. Aujourd'hui qu'une distinction existe, la sensation s'est inversée... Malheureusement, les évolutions des statuts ne se font jamais sans ce genre de débat. Au niveau du GAG, nous expliquions que la situation précédente, avantageant les moins diplômés, avaient au moins le grand intérêt d'offrir un statut accessible au plus grand nombre. Aujourd'hui, une normalisation intervient...

- Sur le constat que vous faites sur le salaire, il n'est pas réellement lié à la nouvelle grille, mais c'est un phénomène qui existe depuis très longtemps... La réforme a surtout visé une harmonisation avec les autres fonctions publiques, et a ouvert la porte aux animateurs de façon plus franche vers la catégorie A. Vous pourrez prétendre à une évolution au cours de votre carrière, et même assez rapidement si votre direction joue le jeu pour intégrer la catégorie animateur 2eme classe. Il n'en reste pas moins qu'effectivement, on ne devient pas riche en faisant notre métier...

Beaucoup d'animateurs (faisant fonction) ayant un statut de soignant (AS par exemple), n'ont jamais voulu faire le choix de changer de statut, évoquant une perte de salaire (notamment en raison des primes et des conditions de reclassement). Attention, le calcul mérite d'être bien étudié, car au-delà du salaire en lui-même, il y a un enjeu de sécurisation de son poste. Un simple changement de directeur, une volonté de pourvoir réellement le poste, et vous pouvez revenir dans les soins sans pouvoir avoir grand chose à y redire...

- Le BP est un diplôme de IV, et la catégorisation le distingue d'autres diplômes de niveau III ou de niveau II. C'est un diplôme solide et l'obtenir en VAE est effectivement difficile ! Mais il vous positionne en temps que technicien. A vous de négocier dans un premier temps avec votre direction la valorisation de vos compétences et de vos attributions si elles diffèrent de votre niveau de qualification. Puis pourquoi pas de boucler l'officialisation de vos équivalences. 

- Des revendications existent, et nous sommes sommes associés aux réflexions du SEP sur ce sujet. Pour info, voici un lien qui présente leur position : Proposition du SEP sur les grilles animateurs   . Les enjeux d'évolution passent, comme pour toute profession, par une organisation et une implication sur des mouvements de revendications. 

Le dépit que l'on perçoit dans votre texte est compréhensible. L'animation ne paye pas énormément, c'est certain... Attention à ne pas dire cependant que la réforme à fait baisser le niveau de revenu : elle a structuré une nouvelle approche "à la française", c'est à dire que les rémunérations sont définies par les diplômes et non par les compétences réelles... C'est ce point qui est à l'origine de votre déception... La faiblesse des salaires ? Le point de départ de la professionnalisation était déjà d'avoir des postes, et il y a 15 ans moins d'une centaine de personne avaient le statut d'animateur. La plus-value s'est faite sur la multiplication des postes et la pérennisation donc de cette fonction. Dans la contexte actuel, les augmentations de traitement sont beaucoup plus complexes à obtenir...

Nous espérons que vous saurez prendre votre décision en gardant la tête froide. Votre frustration est compréhensible, attention seulement à ce qu'elle ne guide pas votre choix : ce dernier doit se construire, comme en animation, des éléments objectifs et fiable. Prenez quelques jours pour laisser retomber l'émotion. A partir du moment où se sera le cas, vous prendrez automatiquement LA bonne décision, car elle n'appartient qu'à vous.

Très cordialement,


Dernière édition par GAG le Mar 14 Avr - 7:37, édité 3 fois

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par elhays le Ven 10 Avr - 20:46

Je  tiens à vous remercier sincèrement pour votre réponse détaillée et votre réactivité comme toujours...

Je vais mettre tous les moyens en oeuvre bien entendu pour aboutir à mon objectif en espérant qu'il se concrétisera et jouer toutes mes cartes...Ainsi je n'aurai au moins pas le regret de ne pas avoir essayer..
Je garde espoir et vais affronter la situation très rapidement lors de mon rdz avec le DRH la semaine prochaine et m'engage cependant à vous tenir informés...
Merci encore pour tous ces éléments précieux  et vous encouragements car je vois que vous avez vraiment appréhendé mon ressenti....
Merci pour tout cela,
Cordialement,
Elhays
avatar
elhays

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par GAG le Mar 14 Avr - 7:44

Un RDV bien préparé et abordé dans de bonnes conditions vous donne indéniablement des atouts ! 

Soyez pro au maximum, quand vous êtes sûre de vous : positionnez-vous. Quand vous avez un doute, posez des questions pour mieux comprendre la position de votre interlocuteur et vérifiez ensuite pour mieux venir contre-argumenter plus tard si nécessaire. Du coup, si votre interlocuteur a raison, vous ne laissez pas transparaître une irritation déplacée et vous pourrez jouer sur cette "maîtrise" sur d'autres aspects ultérieurement. Pour le reste, soyez vous-même !

Tous nos encouragements !

Très cordialement,

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par elhays le Sam 18 Avr - 9:47

A l'attention du GAG,


Bonjour,
Tres touchee par vos encouragements, je viens vous faire un petit retour sur mon entretien avec le DRH......
Tout d'abord vous dire que j'ai pu mesurer, à travers votre reponse, le sens et le poids des mots dans mon premier message qui devait en dire long sur mon etat d'esprit et traduisait mes émotions du moment car vous l'avez senti......Wink
Donc en quelques mots......
L'entretien fut bref......car peu de temps à m'accorder je l'ai senti mais pas pour le moins 
négatif......mon DRH m'a répondu qu'il devait appliquer les regles.....Cependant, compte tenu de la particularite de la situation (en poste depuis 15 ans faisant fonction, etc.....) et ne voyant pas d'évolution de carriere meme dans dix ans ( au regard de la simulation faite), il a tout de même convenu qu'il ne pouvait pas se permettre de ne pas me laisser évoluer........
En conclusion, proposition d'une nouvelle simulation sur la grille animateur principal deuxième classe et me tiendra informée ulterieurement......
Ce n'est pas gagne, mais pas ferme non plus......affaire à suivre !!!!!!

Encore merci pour votre soutien ( et celui de certaines de mes collègues précieuses qui se reconnaîtront I love you ) dans ce moment un peu complique car cela fait toujours du bien de trouver une oreille attentive et compréhensive et des conseils de qualité......


A très vite pour de nouvelles infos....
Tres cordialement,
Elhays
avatar
elhays

Messages : 7
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par GAG le Mar 5 Mai - 4:20

Des bonnes nouvelles en effet, nous espérons que cela aboutira !

Nous vous répondu aussi à votre message en direct.

Très bonne continuation !

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par bessy le Ven 20 Nov - 12:36

bonjour, J'aimerai savoir si un EHPAD est obligé d'employer un animateur ?

bessy

Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par GAG le Sam 28 Nov - 15:35

Bonjour,

Les EHPAD n'ont pas l'obligation légale d'employer un animateur. Le projet d'animation fait parti du projet d'établissement, mais le métier d'animation n'est pas une profession réglementée comme l'est par exemple celui d'IDE. Les EHPAD peuvent donc développer un projet global sans embaucher d'animateurs professionnels. Le SEP/UNSA, syndicat de l'Education Populaire, mène une réflexion sur ce sujet. 

Cependant, aujourd'hui, la majorité des établissements dispose d'un professionnel qualifié, ce qui ne veut effectivement pas dire que tous les EHPAD dispose d'au moins un animateur en leur sein... Il reste encore du travail pour que ce soit le cas ! 

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nomination au poste d'animateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum