Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Point CULTUREàVIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Point CULTUREàVIE

Message par bernard.hervy le Mer 5 Juil - 8:07

Culture-à-Vie, un téléchargement pour tous !
Le jour de l'annonce du décès de Simone Veil, l'équipe de Culture-à-Vie a réalisé un petit support avec la biographie de Simone Veil et quelques photos.
Le GAG a demandé que ce support soit en accès gratuit pendant quelques jours, afin de faciliter pour tous (abonnés et non-abonnés) la réalisation d'échanges sur ce personnage contemporain des résidents, et avec les 3 axes qui ont marqué sa vie comme celle des citoyen(ne)s de cette génération :
- la guerre, la déportation et l'extermination,
- l'émancipation des femmes, et la loi autorisant l'avortement,
- l'Europe.
Pour accéder à ce support, suivre le lien : http://culture-a-vie.com/pdf-gratuits/Bio-Simone-Veil.pdf
Pour plus d'infos sur "Culture-à-Vie", voir le site : www.culture-a-vie.com
Une bonne occasion de découvrir "Culture-à-Vie" pour ceux qui ne le connaissent pas encore !

bernard.hervy

Messages : 39
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Point Culture-a-vie en novembre 2016

Message par jeanluc.schaff le Ven 4 Nov - 23:21

21 départements adhèrent à la plateforme permettant à toutes les structures de ces départements de télécharger les contenus d'animation. Pour les autres établissements, adresser une demande d'informations à : contact@culture-a-vie.com.

Adresse du site : http://www.culture-a-vie.com/

Tutoriel de présentation à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=s106AdBQNmo#action=share

jeanluc.schaff

Messages : 107
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Saint-Dié-Des-Vosges

http://fr.linkedin.com/pub/jean-luc-schaff/61/512/921

Revenir en haut Aller en bas

Re: Point CULTUREàVIE

Message par GAG le Mer 24 Juin - 7:45

Bonjour,

Effectivement, l'accès à Cultureàvie est conditionné à l'adhésion d'un département pour offrir le portail à tous les acteurs sur son territoire. C'est à cette condition que le service peut exister, car la plateforme nécessite des moyens qui ne sont pas compatibles avec une simple activité bénévole.

Aujourd'hui, nous franchissons le cap de la dizaine de départements qui permettent l'accès à CULTUREàVIE. C'est encore peu, mais compte tenu du contexte (les élections départementales ont bloqué toutes démarches pendant environ 6 mois) c'est déjà un bon résultat. Les démarches se poursuivent, des accords verbaux ont été donnés et doivent aboutir à l'annonce de nouveaux départements partenaires.

Pour voir l'évolution géographique : http://www.culture-a-vie.com/departements-adherents

Pour comprendre le pourquoi d'une démarche qui n'est pas ouvert à tous sans la participation du Conseil Départemental :http://www.culture-a-vie.com/pages/une-impatience-legitime

Très bonne journée et à bientôt !
Cordialement,

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Point CULTUREàVIE

Message par katell78 le Lun 22 Juin - 19:13

Bonjour, 
Je ne suis pas venue depuis de nombreuses semaines...j'ai surement dû manquer qq chose. Département non adhérent : pas d'accès possible à ce site ?
avatar
katell78

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Point CULTUREàVIE

Message par GAG le Ven 15 Mai - 9:21

MAI 2015 : où en sommes-nous dans le développement de la plate-forme CULTUREàVIE ? Voici quelques éléments de réponses !

1. 6 mois d'existence officielle et déjà 6 départements bénéficiaire.
La plate-forme a été lancé lors du Congrès, fin novembre 2014. 6 mois plus tard, 6 départements profitent des services. 
- Le 07 : L'Ardèche
- Le 40 : Les Landes
- Le 59 : Le Nord
- Le 71 : La Saône et Loire
- Le 76 : La Seine-Maritime
- Le 77 : La Seine et Marne
C'est encore peu par rapport aux attentes des animateurs sur le plan national mais aussi déjà beaucoup quand on connait les démarches conséquentes nécessaires pour obtenir une validation départementale. Votre mobilisation est importante localement pour "décrocher" les adhésions : soutenir la demande et impliquer ses réseaux, voilà deux clés incontournables.
2. Un nombre de contenus déjà conséquent et en développement chaque jour !
150 contenus d'animation ou ressources sont déjà disponibles sur le site pour les animateurs dont les départements ont signé l'adhésion. 25 autres seront mis en ligne très prochainement ! Le cap des 200 devrait être atteint ou dépassé cet été. 
3. La dimension collaborative ? ça marche !
50 % des contenus mis en ligne sont le résultat de contributions "collaboratives" !!! C'était un objectif fort et il est tenu jusqu'ici. CULTUREàVIE n'est pas un site qui propose des "recettes de cuisine" toute prête et qui souvent sont déconnecté d'une réalité de terrain riche en hétérogénéité... Les contenus partagés, s'appuyant sur une expérience, permette ainsi à chaque animateur de percevoir les différences entre les objectifs du projet de départ et les caractéristique de son lieu d'exercice
Sans faire l'auto-congratulation, et parce qu'il est important de le souligner, CULTUREàVIE est le seul service dans le secteur gérontologique qui s'appuie sur cette démarche. CE n'est cependant possible que grâce à vous, c'est à dire toutes les animatrices et animateurs qui prennent du temps de partager leurs expériences, et la confiance que vous accordez au GAG. 
4. Dans les prochaines semaines : "Les 7  clés du GAG".
Dans la continuité du point précédent, nous vous annonçons que dans les prochaines semaines les contenus déjà disponibles seront enrichis par une rubrique spécifique : "Les 7 clés du GAG". Un groupe d'une dizaine d'experts dans le secteur de l'animation sociale proposera une analyse de l'expérience présentée, en insistant sur les aspects à prendre pour transposer intelligemment les actions sur son propre terrain. Cette dimension s'inscrit complément dans le positionnement du GAG qui peu à peu poursuit son objectif d'évolution vers un centre de ressources et d'expertise.
5. Un contexte compliqué pour obtenir les adhésions liés aux élections départementales d'avril.
Le nombre d'adhésion a été considérablement freiné par le contexte d'élections départementales, amplifié par le nombre de département qui ont changé de couleur politique. Les équipes ont donc changé, les dossiers ont été mis en sommeil pendant une longue période, et le traitement administratif est donc plus long. La phase de sensibilisation est même complément à refaire quand tous les interlocuteurs ont changé bien évidemment... Mais nous continuons bien sur le travail engagé depuis plusieurs mois.
Bien entendu, pour plus d'informations, rendez-vous le site : http://www.culture-a-vie.com


Dernière édition par GAG le Sam 5 Nov - 9:18, édité 6 fois

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Point CULTUREàVIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum