Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
DUT et DE-DEPS

Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy

Quelle reconnaissance avec le DUT ?

Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …

Commentaires: 1

Recherche emploi animatrice EHPAD dans la Sarthe

Mer 30 Jan - 11:12 par CHMA

Bonjour, 
Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'animatrice en EHPAD dans la Sarthe.
Motivée et dynamique, je souhaite travailler auprès d'un public fragilisé, notament celui de la personne âgé.

Je suis titulaire du BPJEPS "animation sociale" depuis mars 2018.
Je reste à votre disposition si vous avez quelconque piste à me communiquer!
Merci par avance   -  Marion.

Commentaires: 2

salaire DEJEPS

Dim 25 Jan - 17:14 par da cruz

Bonjour,

j'aimerai connaître le salaire d'un animateur qualifié DEJEPS en EHPAD

Commentaires: 5

Formation DEJEPS mention animation sociale

Mer 27 Mar - 16:37 par Pauline38

Bonjour,
Je suis animatrice dans un EHPAD depuis 2012 (diplômée depuis 2016 du BP-JEPS animation sociale), et j'aimerais passer le DE-JEPS mention animation sociale. Il n'existe pas de structure autour de moi (je suis en Isère), la plus proche et la seule avec la mention animation sociale se situe à Villeurbanne : ARFATSEMA. Est-ce que quelqu'un connait cette structure ou a passé son …

Recherche poste animateur charentes (16)

Lun 4 Mar - 19:22 par justine16

Bonjour,
Actuellement en contrat d'apprentissage dans une résidence autonomie dans le cadre de ma formation animateur en gérontologie. Je suis activement à la recherche d'un poste animatrice en Charentes (16). Je suis disponible à partir de septembre 2019.
Mes coordonnées :
VALENTIN Justine  -  06 66 44 48 01
valentinjustine17@gmail.com 
Merci par avance

Commentaires: 0

DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 9

FORMATION

Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY

bonjour
Je suis actuellement en  service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain 
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie

Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes
Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DE-JEPS en décembre 2016,
et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône, plus exactement à Marseille...
J'ai l'impression que, malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...
Avez-vous des pistes à me conseiller …

Commentaires: 2

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 21

Sondage
Galerie

Développement de "CULTURE-à-VIE" - Page 2 Empty

Développement de "CULTURE-à-VIE"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Développement de "CULTURE-à-VIE" - Page 2 Empty Développement de "CULTURE-à-VIE"

Message par GAG le Mer 10 Juin - 7:24

Rappel du premier message :

Trois nouveaux départements viennent ces derniers jours de valider leur abonnement à CULTUREàVIE :
- L'Aisne (le 02)
- Le Lot (46)
- Les Pyrénées Atlantiques (64)

C'est donc une excellente nouvelle !!! Les élections départementales ont mis un frein aux démarches pendant environ 5 mois. Désormais, les nouvelles équipes sont en place et la dynamique peut reprendre ! C'est le résultat du travail de l'équipe et des acteurs de terrain qui se sont mobilisés : félicitations à tous !

Et maintenant, quel sera le prochain département ? à suivre !

Dernière édition par GAG le Dim 14 Avr - 9:25, édité 5 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Développement de "CULTURE-à-VIE" - Page 2 Empty Re: Développement de "CULTURE-à-VIE"

Message par bernard.hervy le Mer 3 Oct - 14:57

Présentation de "Culture-à-Vie" dans le 67 :
Suite à l'abonnement pris par le conseil départemental, la présentation de notre service "Culture-à-Vie" est confirmée pour le lundi 15 octobre à 10h30, à l'hôtel du département à Strasbourg
BH, le 03.10.2018

bernard.hervy

Développement de "CULTURE-à-VIE" - Page 2 Empty Re: Développement de "CULTURE-à-VIE"

Message par bernard.hervy le Mer 3 Oct - 15:02

Un nouveau département rentre dans le service "Culture-à-Vie" :
Le département 90, Territoire de Belfort, vient de s'abonner à notre service "Culture-à-Vie". Une présentation sera faite à Belfort en novembre (date en attente).
BH, le 03.10.2018

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Mar 9 Oct - 12:46

Culture-à-Vie en ce début octobre 2018 :
-      38 départements abonnés (dont une métropole)
- 2 029 structures inscrites
-    735 contenus en ligne (dont 465 supports d'animation, 142 partages d'expériences, …)
"Culture-à-Vie" continue à croître : présentation dans le 67 le 15 octobre, présentation dans le 90 en novembre …
A bientôt !      BH, le 09.10.2018

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Ven 12 Oct - 15:15

Présentation de "Culture-à-Vie pour le département 90 :
La présentation pour le département "Territoire de Belfort" aura lieu le jeudi 8 novembre à 10h, à l'Hôtel du Département, à Belfort.
Pour renseignements complémentaires pour les animateurs du 90, voir avec la Direction de l'Autonomie du département.
BH, le 12.10.2018

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Jeu 25 Oct - 7:43

Un nouveau département rejoint "Culture-à-Vie", le Gers (32)
Le Gers vient de rejoindre notre service "Culture-à-Vie". Nous en assurerons une présentation sur place en décembre (date encore à confirmer)
Bienvenue aux animateurs du Gers !
BH, le 25.10.2018

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Jeu 1 Nov - 6:30

"Culture-à-Vie" au 1° novembre 2018 :
-      39 départements abonnés (dont une métropole)
- 2 073 structures inscrites
-    744 contenus en ligne (dont 482 supports d'animation, 142 partages d'expériences, etc...)
"Culture-à-Vie" continue à croître : présentation à Belfort (90) le 8 novembre, dans le Gers (32) en décembre …
A bientôt !      BH, le 01.11.2018

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Sam 1 Déc - 9:05

"Culture-à-Vie" au 1° décembre 2018 :
-      39 départements abonnés (dont une métropole)
- 2 104 structures inscrites
-    756 contenus en ligne (dont 494 supports d'animation, 142 partages d'expériences, etc...)
"Culture-à-Vie" continue
- nous atteindrons et dépasserons les 500 supports d'animation en décembre, … Allez voir si les nouveaux supports (3 contenus nouveaux chaque semaine) correspondent aux attentes de votre public !
- présentation de "Culture-à-Vie" dans le Gers (32) à Auch (hôtel du département) le 13 décembre à 14h …
A bientôt !      BH, le 01.12.2018

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Ven 4 Jan - 18:26

"Culture-à-Vie" au 1° janvier 2019 :
-      40 départements abonnés (dont une métropole)
- 2 129 structures inscrites
-    772 contenus en ligne (dont 506 supports d'animation, 143 partages d'expériences, 100 spectacles, 19 lieux de vacances, etc...)
"Culture-à-Vie" continue
Nous dépassons maintenant les 500 supports d'animation, … Allez voir si les nouveaux supports (3 contenus nouveaux chaque semaine) correspondent aux attentes de votre public !
A bientôt !      BH, le 04.01.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Mer 9 Jan - 17:46

Un nouveau département rejoint "Culture-à-Vie", l'Eure-et-Loir (28)
L'Eure-et-Loir vient de rejoindre notre service "Culture-à-Vie". La présentation sur place (probablement à Chartres) n'est pas encore déterminée.
Bienvenue aux animateurs de l'Eure-et-Loir !
BH, le 09.01.2019

bernard.hervy

Message par GAG le Mer 6 Fév - 14:33

"Culture-à-Vie" au 1° février 2019 :
-      42 départements abonnés (dont une métropole)
- 2 163 structures inscrites
-    790 contenus en ligne (dont 520 supports d'animation, 143 partages d'expériences, 101 spectacles, 19 lieux de vacances, etc...)
"Culture-à-Vie" continue
N'hésitez pas à allez voir si les nouveaux supports (3 contenus nouveaux chaque semaine) correspondent aux attentes de votre public !
A bientôt !      le GAG, le 06.02.2019

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par bernard.hervy le Mer 27 Fév - 8:16

800 contenus en ligne sur "Culture-à-Vie" !
Nous mettons toujours en ligne 3 contenus nouveaux chaque semaine, et "Culture-à-Vie" atteint maintenant les 800 contenus.
BH, le 27.02.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Mer 6 Mar - 7:52

Situation de "Culture-à-Vie" au début mars 2019 :
- 43 départements abonnés (dont une métropole), avec un nouveau département, le Vaucluse (84)
- 2 214 structures inscrites
- 803 contenus en ligne (dont 531 supports d'animation, 144 partages d'expérience, 102 spectacles, 19 lieux de vacances, …)
Pour les départements pas encore abonnés, des abonnements structures sont possibles (et ils se développent),
et, bien sûr, nous poursuivons nos contacts et travaux avec les départements.
Pour information, 8 053 contenus ont été téléchargés en février 2019
BH, le 06.03.2019

bernard.hervy

Développement de "CULTURE-à-VIE" - Page 2 Empty liste des départements abonnées en 2019

Message par martinez sylvie le Ven 8 Mar - 12:00

Est ce que l'Indre et Loire fait partie des départements abonnés ?

martinez sylvie

Message par GAG le Lun 11 Mar - 9:29

Non, l'Indre et Loire (37) ne fait pas encore partie des départements abonnés. Voir la liste sur le site Culture-à-Vie
le GAG, le 11.03.2019

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par bernard.hervy le Mar 19 Mar - 8:20

Bienvenue aux animateurs du 28 (Eure-et-Loire)
Le département 28 vient de s'abonner à "Culture-à-Vie", et une présentation sera faite à Chartres le lundi 13 mai 2019 après-midi.
A bientôt
BH, le 19.03.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Jeu 4 Avr - 11:01

Situation de "Culture-à-Vie" au début avril 2019 :
- 44 départements abonnés (dont une métropole), avec un nouveau département, la Nièvre (58). La présentation a été faite le 28 mars à Nevers.
- 2 291 structures inscrites
- 815 contenus en ligne (dont 541 supports d'animation, 146 partages d'expérience, 102 spectacles, 19 lieux de vacances, …)
Pour les départements pas encore abonnés, des abonnements structures sont possibles (et ils se développent),
et, bien sûr, nous poursuivons nos contacts et travaux avec les départements. Mais n'hésitez pas à leur faire connaître votre intérêt pour "Culture-à-Vie" !
BH, le 04.04.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Jeu 2 Mai - 8:21

"Culture-à-Vie" au 1° mai 2019 :
-      44 départements abonnés (dont une métropole)
- 2 350 structures inscrites
-    831 contenus en ligne (dont 553 supports d'animation, 148 partages d'expériences, 102 propositions de spectacles, etc...)
"Culture-à-Vie" continue : 
- Plusieurs nouveaux départements sont en attente de validation par leurs instances,
- N'hésitez pas à aller voir si les nouveaux supports (3 contenus nouveaux chaque semaine) correspondent aux attentes de votre public !
- 8 961 téléchargements ont été faits en avril 2019, avec un fort intérêt pour le montage sur la cathédrale ND de Paris, suite à l'incendie (831 téléchargements) et des réactions très positives et chaleureuses. Merci de vos encouragements ! …
A bientôt !      BH, le 02.05.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Lun 20 Mai - 17:28

Le département de la Loire (42) rejoint "Culture-à-Vie"
Bienvenue aux animateurs de la Loire !
Des présentations du dispositif "Culture-à-Vie" seront faites lors de regroupements organisés par le département (direction de l'autonomie) le 5 juin à St Etienne et le 5 juillet à Firminy.
BH, le 20.05.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Jeu 6 Juin - 15:44

"Culture-à-Vie" au 1° juin 2019 :
-      45 départements abonnés (dont une métropole)
- 2 405 structures inscrites
-    842 contenus en ligne 
(dont 568 supports d'animation, 
148 partages d'expériences, 
103 propositions de spectacles, etc...
proposés par plus de 160 animateurs différents)
"Culture-à-Vie" continue : 
- Plusieurs nouveaux départements sont en attente de validation par leurs instances,
- N'hésitez pas à aller voir si les nouveaux supports (3 contenus nouveaux chaque semaine) correspondent aux attentes de votre public !
A bientôt !      BH, le 06.06.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Jeu 20 Juin - 9:43

"Chers amis, bonjour !"
Zappy Max commençait toutes ses émissions avec cette phrase, et bon nombres d'anciens s'en souviennent … Je suis passé hier dans un hôpital gériatrique, et cette simple phrase résonnait auprès des personnes âgées, et ils réagissaient !
Mais Zappy Max, bon nombre des animateurs ne connaissent pas !
Il était l'animateur de jeux radiophoniques le plus connu de 1947 à la fin des années 80, et il vient de décéder à l'âge de 98 ans. 
A notre demande, "Culture-à-Vie" vient d'ajouter un contenu support d'animation sur Zappy Max. N'hésitez pas à vous en emparer, vous apprendrez des choses et les personnes âgées réagiront.
BH, le 20.06.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Ven 5 Juil - 8:47

"Culture-à-Vie" au 1° juillet 2019 :
-      46 départements abonnés (dont une métropole)
- 2 458 structures inscrites
-    857 contenus en ligne 
(dont 581 supports d'animation, 
148 partages d'expériences, 
103 propositions de spectacles, etc...
proposés par plus de 160 animateurs différents)
- La moyenne de téléchargements mensuels est de 8 185 (moyenne sur les 3 derniers mois). Ce qui montre l'utilisation de Culture-à-Vie" !
- Le département des Alpes Maritimes (06) rejoint le dispositif "Culture-à-Vie". Cette arrivée concrétise nos efforts de coopération avec les réseaux locaux ; en effet, l'association APACA est partie prenante dans cette signature et cette opération.
Les modalités d'entrée dans le dispositif seront précisées prochainement ; probablement une présentation lors d'une réunion avec l'APACA à la rentrée.
A bientôt !      BH, le 05.07.2019

bernard.hervy

Message par GAG le Mer 7 Aoû - 11:41

"Culture-à-Vie" : plus de 2500 structures inscrites !
- un nouveau département vient de rejoindre "Culture-à-Vie", le 21, Côtes d'Or.
- pour le 06 (Alpes Maritimes), l'association APACA (association membre du GAG) organisera une réunion à la rentrée, nous vous tiendrons informés.
BH, le 07.08.2019

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par bernard.hervy le Mar 3 Sep - 18:46

Des demandes nous arrivent concernant les départements abonnés à notre service « Culture-à-Vie ». La situation évolue de mois en mois.
Il est possible d’en suivre les évolutions sur le site « Culture-à-Vie » et sur le forum du GAG.
Voici la situation au 1° septembre 2019 :

Au 1° septembre 2019, nous comptons 47 départements abonnés (dont une métropole) :

01        Ain
02        Aisne                          
06         Alpes Maritimes
07        Ardèche                     
08        Ardennes
14        Calvados                    
17        Charente-Maritime   
19        Corrèze
21         Côte d’Or
22        Côtes d’Armor
25        Doubs                         
26        Drôme                       
27        Eure
28        Eure-et-Loir
29        Finistère                     
32        Gers
33        Gironde                      
34        Hérault
35        Ille-et-Vilaine             
38        Isère                           
39        Jura
40        Landes                       
41        Loir-et-Cher               
42         Loire
46        Lot
47        Lot-et-Garonne
51        Marne                        
54        Meurthe-et-Moselle
58        Nièvre
59        Nord   
60        Oise    
62        Pas-de-Calais             
63        Puy-de-Dôme
64        Pyrénées-Atlantiques
66        Pyrénées-Orientales  
67        Bas-Rhin
68        Haut-Rhin
69        Rhône  (département)
            (+ agglomération du Grand Lyon)      
71        Saône-et-Loire                       
72        Sarthe
73        Savoie                        
75        Seine (Paris)              
76        Seine-Maritime
77        Seine-et-Marne         
84        Vaucluse
90        Territoire de Belfort  

Je suis dans un département abonné. Comment m’inscrire ? Quel sera le coût ?

Si votre département est abonné, cela ne vous coûtera rien !
Nous avons privilégié la porte d’entrée départements, parce que, dans la décentralisation actuelle, ce sont les départements qui ont la responsabilité de la qualité de vie des personnes âgées.
Quand un département est abonné, nous considérons que toutes les structures travaillant en animation avec les personnes âgées y ont accès :
-          les structures d’hébergement médicalisées (EHPAD, USLD),
-          mais aussi les résidences autonomie (ex foyers-logements) et les résidences services,
-          et aussi les services d’aide à domicile,
-          les services séniors des CCAS ou des CICAS
-          et les clubs de retraités.
Nous ne faisons pas de distinction entre les structures dépendant de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière, des secteurs associatifs, et des secteurs privés commerciaux.
Les départements garantissent l’égalité de traitement envers toutes les personnes âgées, et le GAG, association professionnelle d’animateurs, est dans une logique de métier, et non de secteur. Et nous avons des animateurs dans tous ces secteurs.
Donc, si votre département est abonné : vous pouvez :
-          soit demander le code d’inscription à votre département,
-          soit contacter directement « Culture-à-Vie » (voir les coordonnées en fin d’article)
Pour votre inscription (en ligne), il vous sera demandé une adresse mail (une seule adresse mail par structure, souvent le mail professionnel de l’animateur) et le code départemental d’accès. Vous vous inscrivez en indiquant votre mot de passe d’inscription, système des codes secrets habituels.
Soyez vigilant dans l’inscription de votre adresse mail (les mails personnels sont refusés, privilégiez les mails professionnels), car nous ne pratiquons pas le téléchargement direct, mais nous passons par un système (automatisé) d’envoi des contenus que vous avez demandés sur le mail que vous nous avez indiqué.

Je suis dans un département qui n’est pas abonné, comment faire ?

Tout d’abord, intervenir auprès de votre département et lui signaler votre intérêt pour ce service du GAG. Nous avons remarqué que, dans les décisions des départements, il y a une part d’intervention nationale (du GAG national ou directement de « Culture-à-Vie »), et des interventions locales d’animateurs ou des associations locales de retraités ou de directeurs.
N’hésitez pas à prévenir « Culture-à-Vie » de vos démarches afin que nous puissions relancer les départements pas encore convaincus !
Si votre département n’est pas abonné, vous pouvez aussi demander un « abonnement structure ». Ce système est en place depuis un an. Il y a bien sûr un coût, il est de 286 € par an et par structure. Contacter « Culture-à-Vie » pour des abonnements groupés.
Bien sûr, quand votre département s’abonne, vous n’oublierez pas de prévenir « Culture-à-Vie » afin que nous ne vous demandions pas un double paiement d’abonnement lors du renouvellement.

Pourquoi y-a-t-il un coût d’abonnement ?

Tout simplement parce que ce type de service a un coût de fonctionnement.
S’il est exact que le montage et la création de la plateforme ont bénéficié d’aides (ici de la CNSA),
s’il est exact qu’une part des contenus vient des animateurs eux-mêmes,
le coût de fonctionnement demeure : il y a aujourd’hui plus de deux emplois (en équivalent temps-plein) soit directement sur la plateforme (une responsable éditoriale, et plusieurs interventions spécialisées informatique, mise en forme, contacts avec les départements, …) soit au GAG (pour le développement de l’outil et des contenus), sans compter les frais de maintenance et de développement. Le montant de ces abonnements est utilisé pour couvrir les coûts de fonctionnement.

Quels sont les contenus de « Culture-à-Vie » ?

Le nombre des contenus évolue constamment, et chaque semaine nous ajoutons 3 nouveaux contenus, ce qui correspond à 150 nouveaux contenus par an.
Aujourd’hui, en ce début septembre 2019, il y a 886 contenus, dont :
605 supports d’animation (la plus grande partie des contenus),
152 partages d’expérience (qui remplacent la presse professionnelle disparue),
105 propositions de spectacles
  19 propositions de séjours et de sorties.
Et 2 519 structures sont inscrites au service « Culture-à-Vie ».
Une grande partie de ces contenus vient des animateurs (plus de 160 animateurs différents ont contribué aux contenus), et ces propositions sont remises en forme par « Culture-à-Vie » (pour harmoniser leurs présentations et en faciliter l’utilisation, et les modifications sont soumises à l’accord de l’auteur), et parfois améliorées par les utilisateurs.
Les supports d’animation ne sont jamais du « prêt à animer ». L’animateur doit toujours :
-          rechercher les centres d’intérêt des personnes,
-          puis, puiser dans les ressources répondant aux centres d’intérêt repérés,
-          et les aménager en fonction de son public et de ses demandes.
Le gain de temps se situe sur la préparation technique, et le temps dégagé permet d’approfondir la connaissance des personnes et la préparation pédagogique.

Pourquoi choisir « Culture-à-Vie » ?

Il existe d’autres solutions de supports d’animation.
Certaines sont à écarter, car trop stéréotypées voire infantilisantes. Le GAG conseille d’éviter toutes les propositions se présentant comme du « prêt à animer », car cela est en contradiction avec l’animation qui est d’abord et avant tout une démarche.
D’autres propositions sont plus intéressantes (le GAG entretient de cordiales relations avec plusieurs, et certains sont régulièrement présents à nos congrès), mais elles sont plus onéreuses (par exemple 110 € pour un support d’animation, ou un abonnement annuel de 800 € pour un établissement de 80 personnes) ; et aucune n’atteint la taille de « Culture-à-Vie », aucune n’offre autant de possibilités et de diversités. Ces sociétés sont souvent récentes et se sont créées après le succès de « Culture-à-Vie »
« Culture-à-Vie » est une des propositions du GAG. Les animateurs ont massivement fait confiance au GAG pour la professionnalisation du secteur. Et les résultats sont là !
Ils continuent à faire confiance au GAG pour ses nouvelles propositions.

Quelles sont les utilisations de « Culture-à-Vie » ?

Des études par questionnaires sont faites régulièrement (en particulier lors de renouvellements des abonnements des départements, auxquels nous fournissons des résultats quantitatifs et qualitatifs), nous relevons deux utilisations différentes et complémentaires :
-          l’utilisation directe de « Culture-à-Vie » par les animateurs (l’utilisation la plus fréquente), et les performances sont d’autant plus importantes que les animateurs sont formés et pratiquent les démarches d’animation partant des souhaits des personnes,
-          l’utilisation « piloté » par l’animateur : l’animateur reçoit le support demandé, et il le confie, avec explications et conseils, à d’autres intervenants en animation : autres personnels des structures et services, jeunes en service civique (en forte augmentation), bénévoles… Ces utilisations permettent de démultiplier les actions, et elles fonctionnent quand elles sont réalisées en groupes restreints (ces intervenants ne sont pas formés à l’animation de groupes) et quand l’animateur assure pilotage et suivi,
-          les autres utilisations sont marginales et très peu citées dans nos enquêtes.

Et demain, quelles évolutions pour « Culture-à-Vie » ?

« Culture-à-Vie » continue à évoluer. Nous poursuivons le développement, l’augmentation des ressources et des contenus, mais aussi une nouvelle rubrique, avec les ressources des départements abonnés (musées départementaux, accessibilité des lieux de spectacle et de visite, parcs départementaux, archives départementales, bibliothèques départementales, …) afin que les personnes âgées puissent participer aux évènements de leur territoire.
Nous rappelons également que la richesse et la diversité de « Culture-à-Vie » vient des contributions des animateurs. N’hésitez pas nous contacter pour proposer vos supports et vos témoignages !
Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée en août 2019 : la possibilité de se faire envoyer sur son mail plusieurs fichiers en un seul envoi (suite à des demandes d’utilisateurs).

Quel est l’avenir de « Culture-à-Vie » ?

Il s’agit d’un service destiné à durer. Lors de la création en 2014, nous avons signé une convention de partenariat avec une société de communication, « Pas-à-Pas Communication », qui assure les aspects techniques et la communication sur « Culture-à-Vie ».
Une nouvelle convention a été signée en novembre 2017 afin de fixer dans la durée le fonctionnement et le développement de ce service.
Ce type de partenariat (entre une association et une société de communication) est rare, mais il fonctionne (chacun a ses propres responsabilités dans un objectif commun et partagé) et il permet de garantir à la fois l’éthique de nos propositions et l’efficacité de nos services.
L’avenir de « Culture-à-Vie » dépend aussi de vous, par les abonnements de vos départements, par ceux de vos structures, et par les contributions que vous nous envoyez.
Ce n’est pas un service de consommation, mais un service de coopération.

« Culture-à-Vie » couvre-t-il tout le champ d’intervention de l’animateur ?

Aucun outil ne peut couvrir toute la diversité de l’intervention de l’animateur !
-          « Culture-à-Vie » est clairement centré sur les actions d’animation, il remplit cette fonction, et ses développements resteront sur cette fonction.
-          « Acteur-à-Vie » est un autre outil du GAG, il est centré sur les projets personnalisés (préparation, construction, réalisation, suivi et évaluation).
-          Un nouvel outil « GAG-PRO » sera mis en ligne en septembre 2019, ce sera un outil professionnel, celui de l’animateur, avec des outils sur sa pratique professionnelle (comme la construction d’un projet institutionnel d’animation, d’un rapport d’activité, …), des ressources documentaires, les textes de référence du métier, des contenus de formation et d’évaluation de compétences, des outils de coopération des animateurs entre eux (en particulier pour les réseaux locaux d’animateurs), etc… Mais il ne touchera pas aux actions d’animation qui resteront du domaine de « Culture-à-Vie ».
-          Ces trois outils sont complémentaires, et ils se complèteront !

Comment contacter « Culture-à-Vie » ?

Directement sur le site : www.culture-a-vie.com
Par mail : carine.jondeau@culture-a-vie.fr
Par téléphone : 03 85 78 79 16

Le GAG, le 03.09.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Mer 2 Oct - 6:47

"Culture-à-Vie" au 1° octobre 2019 :
898 contenus en ligne, 2 590 structures inscrites, ...
Notre service "Culture-à-Vie" poursuit son développement ...
BH, le 02.10.2019

bernard.hervy

Message par bernard.hervy le Mar 8 Oct - 17:37

Plus de 900 contenus en ligne sur notre service "Culture-à-Vie"
BH, le 08.10.2019

bernard.hervy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2