Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



[résolu]tutorat d'un bpjeps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu]tutorat d'un bpjeps

Message par nathy51 le Mar 23 Juin - 18:37

bonjour, une de mes collegue qui ne respecte pas du tout ma fonction de responsable animation de l'ehpad ou je tsuis en poste depuis 9 ans, a suite a des soucis de santé demande une reconversion en animation, elle etait soignante avant. Bien evidement sa demande a eté acceptee, je vais donc devoir travailler avec elle mais avant cela elle va devoir passer son diplome d'animatrice soit son bpjeps, je suis la seule a pouvoir la tutorer au sein de notre etablissement, hors je m'y refuse, suis obligée de le faire malgrés tout, ou existe t-il un texte qui me donne des droits de choix sur les gens que je souhaite former et tutorer ou non? merci de vos conseils


Dernière édition par nathy51 le Sam 17 Oct - 21:08, édité 2 fois (Raison : tout va bien maintenant merci)

nathy51

Messages : 40
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]tutorat d'un bpjeps

Message par nathy51 le Mer 24 Juin - 14:06

personne n'a du faire face a ce type de situation ? 
ai je le droit de refuser un tutorat impose ?
Je ne serai pas integre vis a vis de cette personne au vue de ces propos a mon egard donc.....
qq conseils seraient les bienvenues....

nathy51

Messages : 40
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]tutorat d'un bpjeps

Message par GAG le Mer 24 Juin - 17:43

Bonjour,

Attention, situation sensible !!! Les textes ne prévoient pas ce type de contexte où un différent relationnel pourrait conduire un tuteur désigné par sa hierarchie à refuser l'encadrement d'un stagiaire

En effet, les textes ne vont pouvoir statuer que sur des situations professionnelles, et non des contextes où la relation est mauvaise entre les personnes. 

Vous pourriez argumenter votre position en vous basant sur des manques d'aptitudes ou de compétences, mais cela ne semble pas être la source de votre différent. Votre refus peut tout a fait être interprété par votre directeur comme une opposition stérile, voir sanctionnable. Vous prenez du coup des risques importants qui vont amplifier votre difficulté à appréhender la situation. Donc soyez très vigilante dans vos propos !

L'analyse de votre situation avec de la distance nous invite à vous conseiller de ne pas vous opposer à ce tutorat : vous vous mettez en danger et vous refusez une relation avec une personne alors que vous allez tout de même devoir travailler avec elle... Donc, vous avez plus à perdre en n'exerçant pas votre fonction de tuteur qu'en la refusant
Explication :
- Votre statut de tuteur induit un relatif pouvoir sur la personne accompagnée. A vous d'être "carrée" dans votre fonctionnement pour ne pas laisser s'installer des dérives relationnelles similaires à celles que vous avez connues, en les rapportant à des compétences et des impératifs professionnels. Dès que vous sortirez du cadre pro, vous serez perdante. Par contre, si vous êtes assez structurée pour tenir un cadre, vous serez gagnante. 
- Si vous refusez, vous vous mettez en défaut et vous affichez une faiblesse (exposition à des représailles directes ou indirectes, fragilité émotionnelle, déstabilisation,etc...). 

Notre conseil : il vaut mieux avoir la main sur une situation comme celle-ci que la subir en victime. Vous avez de l'expérience, vous êtes responsable de votre service, vous avez des compétences : ce sont vos meilleurs alliés. Les incompatibilités de personnalité font parties des aléas de la vie professionnelles. Si votre direction n'a pas jugé bon de vous en protéger, c'est soit qu'elle n'a pas jugé nécessaire de le faire, soit qu'elle n'est pas consciente de la situation, ou bien qu'elle va vous tester.

Cela m'amène à une question importante : vos relations sont-elles bonnes avec votre hiérarchie ? Si oui, abordez le sujet en exposant seulement des doutes sur la qualité relationnelle de votre future coopération, en vous appuyant sur des compétences (jamais rien d'autre que ce type de vocabulaire neutre qui ne juge pas la personne mais reste sur le terrain du professionnalisme). Si vos relations sont neutres ou mauvaises, attention... Il peut s'agir d'une manoeuvre de déstabilisation. Ne tendez donc pas la joue pour vous faire battre...

Comment vous protéger de cette situation ? Il vous est quasiment impossible de la contourner, sauf si vos relations sont excellentes avec vos supérieurs. Renseignez-vous auprès de la DDRJS CS près de chez vous pour vous faire confirmer ce regard. Il semble surtout que vous devez vous préparez à aborder cette situation sans la subir. Vous parliez du risque de ne pas être intègre :c'est pourtant à vous d'être la plus professionnelle possible. 

Enfin, reste à savoir si votre passif commun était réellement lié à votre fonction ou à votre personne. Si c'est la fonction, son nouveau positionnement va surement l'amener à beaucoup mieux comprendre vos positionnements. Une amélioration de vos rapports pourrait être envisageable. 

Si c'est un problème de personnalité, mieux vaut pour vous que vous ayez ce rapport d'autorité en vous en servant à bon escient (contrôlez-vous et ayant la maîtrise des rapports ; si elle vous provoque, prenez du recul pour que cela soit repéré).

Ce genre de situation est toujours délicat à vivre. Nous avons connaissance d'un seul cas similaire et la personne a du se conformer à l'injonction hierarchique. Préservez-vous, prenez du recul, donnez une chance à cette relation soit de rebondir positivement soit d'être entièrement sous votre contrôle. Soyez motivée et non victime, échangez mais surtout, surtout : ne craquez pas !

Bon courage à vous, 

Très cordialement,

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]tutorat d'un bpjeps

Message par nathy51 le Jeu 25 Juin - 21:02

un grand merci pour vos conseils des plus serieux et pros. 
Je vais donc suivre vos conseils et faire part de mes apprehension a ma direction avec qui j'ai de bon rapport et voir ce que ma chere collegue vaut sur le terrain, je crois qu'elle va decouvrir le metier de l'animation et donc se rendre compte du serieux et investissment que cela demande,. Elle arretera ainsi de me mettre des batons ds les roues a tout va et me respectera peut être plus.
affaire a suivre donc.
Merci

nathy51

Messages : 40
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]tutorat d'un bpjeps

Message par yvesc le Mar 30 Juin - 17:19

vous aurez peut-être aussi à vos côtés l'organisme de formation qui propose peut-être une formation à destination des tuteurs, des temps d'échanges.

yvesc

Messages : 79
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]tutorat d'un bpjeps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum