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Recherche emploi animatrice EHPAD dans la Sarthe

Mer 30 Jan - 11:12 par CHMA

Bonjour, 
Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'animatrice en EHPAD dans la Sarthe.
Motivée et dynamique, je souhaite travailler auprès d'un public fragilisé, notament celui de la personne âgé.

Je suis titulaire du BPJEPS "animation sociale" depuis mars 2018.
Je reste à votre disposition si vous avez quelconque piste à me communiquer!
Merci par avance   -  Marion.

Commentaires: 2

salaire DEJEPS

Dim 25 Jan - 17:14 par da cruz

Bonjour,

j'aimerai connaître le salaire d'un animateur qualifié DEJEPS en EHPAD

Commentaires: 5

Formation DEJEPS mention animation sociale

Mer 27 Mar - 16:37 par Pauline38

Bonjour,
Je suis animatrice dans un EHPAD depuis 2012 (diplômée depuis 2016 du BP-JEPS animation sociale), et j'aimerais passer le DE-JEPS mention animation sociale. Il n'existe pas de structure autour de moi (je suis en Isère), la plus proche et la seule avec la mention animation sociale se situe à Villeurbanne : ARFATSEMA. Est-ce que quelqu'un connait cette structure ou a passé son …

Commentaires: 1

Recherche poste animateur charentes (16)

Lun 4 Mar - 19:22 par justine16

Bonjour,
Actuellement en contrat d'apprentissage dans une résidence autonomie dans le cadre de ma formation animateur en gérontologie. Je suis activement à la recherche d'un poste animatrice en Charentes (16). Je suis disponible à partir de septembre 2019.
Mes coordonnées :
VALENTIN Justine  -  06 66 44 48 01
valentinjustine17@gmail.com 
Merci par avance

Commentaires: 0

DUT et DE-DEPS

Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy

Quelle reconnaissance avec le DUT ?

 

Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !

 

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …

Commentaires: 0

DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

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FORMATION

Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY

bonjour
Je suis actuellement en  service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain 
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie

Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …

Commentaires: 1

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes
Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DE-JEPS en décembre 2016,
et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône, plus exactement à Marseille...
J'ai l'impression que, malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...
Avez-vous des pistes à me conseiller …


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BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 21

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Message par GAG le Mar 22 Avr - 8:14

LIVRE BLANC 2012 sur l'animation avec les personnes âgées

  • Par gag le 20/07/12 - 10:50
    (mis à jour le 29/11/12)

L'année 2011 a été marquée pour nous
par l'enquête nationale que nous avons réalisée avec vous.

2012 sera l'année de réorientations
en fonction des avancées mais aussi des difficultés recensées.

La GAG travaille maintenant
sur la réalisation d'un LIVRE BLANC
sur l'animation avec les personnes âgées,
tenant compte des progrès depuis 2003, mais aussi des POINTS NOIRS persistants ou nouveaux.
[*]Ce document présentera l'état des lieux, mais aussi nos demandes pour les mois et années à venir. L'animation de la vie sociale des plus âgés semble de moins en moins prioritaire devant des idées (mais surtout des groupes de pression) tournant autour de la gestion et/ou du soin. Et moins de 10 ans après le drame de l'été 2003, où la perte des liens sociaux a été unanimement considéré comme la cause profonde, se cumulant avec la cause circonstancielle de quelques degrés supplémentaires.
[*]Nos propositions seront solides et cohérentes,
[*]La rédaction se fera du 20 au 31 août 2012,
[*]La diffusion se fera en automne (septembre pour certains éléments, le congrès pour d'autres).
[*]Les destinataires seront les responsables nationaux (en particulier le ministère en charge de l'autonomie - et pas uniquement de l'autonomie fonctionnelle, mais aussi de l'autonomie sociale), mais aussi les responsables territoriaux, et également les professionnels et le grand public (en particulier les personnes âgées et leurs proches).

Vous pouvez utiliser le forum de discussion (ci-dessous)

[*]pour nous indiquer vos idées (de contenus pour ce livre blanc) et vos souhaits, Mais attention, cette publication est "publique", c'est à dire visible par tous,
[*]ou bien nous les envoyer par mail : gag.asso@aliceadsl.fr
Cordialement - le GAG

Complément du début octobre 2012 :

[*]Le "livre blanc" sera rendu public au CNAAG en novembre.
[*]Une campagne de sensibilisation a déjà commencé. Elle a pour thème la "non-traitance".Voir clip vidéo sur www.non-traitance.com


Complément avril 2014 :
Un peu plus d'un an et demi après le lancement de cette démarche, les résultats sont concrets et importants : les deux outils sont lancés et les différents "chantiers" avancent ! 
Fichiers joints
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7E8E91A3-CCA2-4137-A93C-13C5A294AACA.image.png image ennuiVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 10 fois
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71residents.jpg l'animateur seul pour 71 personnesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 14 fois
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LBcouv.jpg Libre Blanc, couvertureVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 9 fois
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156D1612-DED5-4806-8B3E-A664A56EE5EB.image.png AnimatriceVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 11 fois

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Message par GAG le Mar 22 Avr - 8:20

livre blanc

  • Par gag le 20/07/12 - 13:38

contribution déposée par "loumarcel" sur un autre site de notre portail, et déplacée ce 20.07.2012 par le GAG :
bonjour,
L'idée d'un livre parait bien pertinente vu les enjeux...
Parmi les nombreux sujets qui pourraient être abordés, je suggère la place des animateurs et animatrices dans le dispositif PASA (pôle de soins et d'activités adaptés) prévu dans le plan Alzheimer 200 2012. Nous sommes étrangement absents des textes (cahier des charges) alors que nombreux sont les professionnels qui se retrouvent personnes-ressources pour monter les dossiers demandés par les ARS.
Puis bien sûr dans l'organisation au quotidien de ces lieux de vie labellisés dont la plus-value humaine et accompagnante reste encore a évaluer...



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A quand un ratio Animateurs / Résidents en adéquation avec le GMP ?

  • Par cathy.steelandt le 13/08/12 - 17:51
    (mis à jour par gag le 16/08/12)

Aux Administrateurs du GAG.
Je trouve votre initiative, sur la réalisation d'un LIVRE BLANC, très intéressante.
Certes, des progrès ont eu lieu depuis 2003, mais malheureusement il persiste des difficultés.

Depuis 1996, début de ma carrière auprès des personnes âgées, j'ai pu constater des améliorations. Un plus grand nombre d'animateur en EHPAD et surtout leur professionnalisation grâce aux diplômes pour lesquels vous avez oeuvré, Un grand merci pour cela.

Cependant, il me semble important de porter à la connaissance des pouvoirs publics qu'il n'est pas possible d'accompagner convenablement les résidents des EHPAD tant que des équipes d'animateurs dans les établissements ne seront pas engagés. Il faudrait appliquer un ratio Résidents / Animateurs et de plus le croiser avec le niveau de dépendance des résidents. Plus les résidents sont en perte d'autonomie, plus il faut du personnel autour d'eux, tant au niveau du soin qu'au niveau d'un accompagnement social.

Pascal Champvert disait dans un colloque à Rennes en 2009, que : « Quand un Résident est lavé, brossé, poudré et caféiné, sa journée commence... » Mais dans combien établissement y a t-il une équipe pour la vie sociale qui prenne soin des résidents dès le matin ? Combien de fois, dans les EHPAD dans lesquelles j'ai pu travailler, j'ai vu les Résidents « stockés » après la toilette, dans la salle télévision toute la matinée ou laissé dans leur chambre par manque d'accompagnement à la vie sociale ? Actuellement, je suis seule, responsable de la vie sociale de 120 Résidents sans équipe et auparavant j'étais animatrice / coordonatrice pour 112 résidents et toujours pas d'équipe.

En travaillant à plusieurs animateurs, au même titre que les soins ou l'hôtellerie, nous pourrions certainement oeuvrer main dans la main pour le bien-être des résidents. Ceci permettrait à chacun, soignants, ASH et encadrant, de nous considérer avec eux et non en opposition à eux.

En Belgique pour 30 Résidents, il y a un demi poste d'Animateur. J'ai pu visiter le jardin de la mémoire à Bruxelles, pour 120 Résidents, il y a 4 ergothérapeutes dédiés aux animations et 8 maitresses de maison avec le double diplôme Soignant / Animateur. La journée des résidents est rythmée par des ateliers et des activités de la vie quotidienne, qu'ils soient dans le maintien de l'autonomie, ludiques ou même thérapeutiques de 10h à 18h, et ce, tous les jours dans les 4 lieux de vie différents. 24 activités différentes, sont proposées par jour !!
Pourquoi est-ce possible en Belgique et pas en France ? nous qui nous targuons d'être proche de nos anciens et dans une démarche qualité ?

Bien cordialement. - Catherine STEELANDT


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Ratio ?

  • Par gag le 28/08/12 - 08:39
    (mis à jour le 14/11/12)

Merci de votre contribution !
Nous (plusieurs administrateurs du GAG) sommes actuellement réunis en travail de rédaction sur le livre blanc. Nous terminerons fin août et la diffusion sera faite mi-septembre.

Faut-il mettre un ratio animateur - résidents ?
Seule la Belgique (et uniquement la partie francophone) en a un. Mais est-ce réellement efficace ? Nous savons tous qu'il existe une circulaire de 1982 (il y a 30 ans !) recommandant un pourcentage de 1 pour cent pour les budgets animation ; la réalité démontrée par notre enquête de 2011 est un pour mille. L'indication d'un ratio risque de passer dans les mêmes oubliettes !
Il est de plus très complexe, car il faut tenir compte des pertes d'autonomie (comme vous le dites), mais aussi des modalités d'organisation (1 site ou plusiers sites ?), de l'implantation (au coeur d'une ville ou isolé ?), et de bien d'autres critères ...
L'enquête montrait une progression sur ce point depuis 2003, et c'est bien l'amélioration progressive qui nous importe ...

Lors de la diffusion de l'enquête, nous avons fortement conseillé aux animateurs d'utiliser les résultats de l'enquête pour revoir leurs conditions d'intervention. Nous avons clairement dit que ceux qui étaient en dessous du taux moyen réel et constaté (1 animateur pour 71 résidents) pouvaient utiliser l'enquête dans les négociations avec leur direction ou les autorités de tutelle.
Dans votre cas, avec 1 animateur pour 120 résidents, vous êtes nettement en-dessous de la moyenne réelle ; vous devez négocier pour viser dans un avenir court un objectif de 1,8 ou 2. Nous conseillons fortement 2, car cela permet une continuité de service pour les personnes accueillies, facteur essentiel à leur qualité de vie.
Le livre blanc comportera des indications dans ce sens, mais nous ne sommes pas certains que l'instauration d'un taux obligatoire soit efficace. Il pourrait même avoir des effets pervers en réduisant l'encadrement au taux réglementaire (là où nous sommes au dessus)

La sortie du livre blanc, la campagne de presse qui l'accompagnera, le congrès de novembre, les démarches qui seront engagées dès septembre, vous pouvez vous y associer, y compris auprès de vos directions et auprès de vos conseils généraux ...
la suite dans quelques jours ...
le GAG




Financement du poste d'animateur

  • Par bea38 le 29/08/12 - 09:41
    (mis à jour par gag le 29/08/12)

Dans mon cas, un ratio ne ferait pas de mal (0.5 animateur pour 124 résidents, sans équipe, GMP très élevé) mais je vous rejoins sur les effets pervers...
Ne pourrait-il pas aussi être question dans le livre blanc de remettre sur le tapis le mode de financement du poste d'animateur comme vous l'écriviez il y a quelques années, de ne pas le faire reposer intégralement sur le budget hébergement mais qu'au moins une partie, sinon l'intégralité, puisse être prise en charge par le budget dépendance, sans parler des fonds spéciaux non encore utilisés ?
Merci - Béa



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RE: Financement du poste d'animateur

  • Par gag le 29/08/12 - 10:35

Le financement de l'animation (poste d'animateur + actiopns d'animation) fait effectivement partie des propositions que nous présenterons. Comme nous sommes persévérants, ce sera dans la logique de nos propositions des années précédentes.
Les nouveautés sront sur les autres propositions ...



Refonte de la grille hospitalière

  • Par petitrat le 01/09/12 - 10:37
    (mis à jour par gag le 01/09/12)

Qui dit poste d'animateur, dit aussi refonte de la grille hospitalière et de la reconnaissance de ses formations.
- A quoi cela sert alors la filière du BP-JEPS au DE-JEPS ?
- Quant au DES-JEPS franchement pourquoi se fendre ?
Mais pas de souci, cela fait partie des propositions des années précédentes...
Rassurez nous !



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Livre blanc (suite)

  • Par gag le 17/09/12 - 09:47

Merci à tous pour vos nombreuses contributions sur site et par mail.
Le "livre blanc" a effectivement avancé. Plusieurs administrateurs du GAG se sont réunis pendant plusieurs jours (dans une petite île pour joindre l'utile à l'agréable, mais pas d'inquiétude, c'était sur nos frais personnels), et d'autres administrateurs s'y sont joints par internet. L'essentiel de la rédaction s'est fait ainsi dans la 2° quinzaine d'août.
Nous mettons la dernière main à la rédaction des propositions, la mise en page est en cours, et la campagne qui accompagnera cette sortie se prépare. Le CA du 18 septembre examinera les dernières propositions.
Nous nous orientons vers :
- une campagne de sensibilisation qui commencerait dans la 1° quinzaine d'octobre,
- une diffusion du livre blanc lors du prochain congrès les 27 et 28 novembre.
A suivre de près ...




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le livre blanc rendu public lors du congrès

  • Par gag le 20/09/12 - 11:03

La rédaction est terminée. Nous sommes à la correction et à la mise en pages. Notre CA du 18 septembre a validé le contenu, les propositions et les grandes lignes de la campagne de sensibilisation et de diffusion.
Le livre blanc lui-même sera rendu public lors du CNAAG des 27 et 2 novembre 2012.
Mais une campagne de sensibilisation commencera bien avant : elle débutera le 8 octobre par la diffusion d'un clip vidéo.
Les infos seront données au fur et à mesure sur notre site.
A très bientôt
le GAG




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8 octobre : lancement de la campagne

  • Par gag le 08/10/12 - 12:09
    (mis à jour le 18/10/12)

Ce 8 octobre, nous lançons la campagne de sensibilisation qui débouchera sur le livre blanc rendu public au prochain congrès.
Cette campagne commence avec un clip sur la "non-traitance".
www.non-traitance.com



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Message par animathena le Mar 17 Juin - 21:14

bonjour,
il est difficile de se repérer dans le site, mais je ne sais pas s'il est toujours possible de télécharger le livre blanc?
merci de votre réponse,
cordialement
christine
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Message par GAG le Mer 18 Juin - 6:55

Bonjour, 

Effectivement, le livre blanc n'est pas pour l'instant dans les documents téléchargeables sur cette publication. Nous allons rectifier rapidement, merci de l'avoir repéré. Il sera bien ajouter dans cette rubrique précise, qui a vocation à centraliser toutes les infos sur ce thème et éviter la multiplications des publications avec une perte des infos... C'est effectivement une perte de repères par rapport au forum précédent, nous espérons que vous apprivoiserez la nouvelle interface petit à petit... Bonne continuation !

Cordialement,

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