Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

La campagne livre blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La campagne livre blanc

Message par GAG le Mar 22 Avr - 8:14

LIVRE BLANC 2012 sur l'animation avec les personnes âgées

• Par gag le 20/07/12 - 10:50
    (mis à jour le 29/11/12)

L'année 2011 a été marquée pour nous
par l'enquête nationale que nous avons réalisée avec vous.

2012 sera l'année de réorientations
en fonction des avancées mais aussi des difficultés recensées.

La GAG travaille maintenant
sur la réalisation d'un LIVRE BLANC
sur l'animation avec les personnes âgées,
tenant compte des progrès depuis 2003, mais aussi des POINTS NOIRS persistants ou nouveaux.
[*]Ce document présentera l'état des lieux, mais aussi nos demandes pour les mois et années à venir. L'animation de la vie sociale des plus âgés semble de moins en moins prioritaire devant des idées (mais surtout des groupes de pression) tournant autour de la gestion et/ou du soin. Et moins de 10 ans après le drame de l'été 2003, où la perte des liens sociaux a été unanimement considéré comme la cause profonde, se cumulant avec la cause circonstancielle de quelques degrés supplémentaires.
[*]Nos propositions seront solides et cohérentes,
[*]La rédaction se fera du 20 au 31 août 2012,
[*]La diffusion se fera en automne (septembre pour certains éléments, le congrès pour d'autres).
[*]Les destinataires seront les responsables nationaux (en particulier le ministère en charge de l'autonomie - et pas uniquement de l'autonomie fonctionnelle, mais aussi de l'autonomie sociale), mais aussi les responsables territoriaux, et également les professionnels et le grand public (en particulier les personnes âgées et leurs proches).

Vous pouvez utiliser le forum de discussion (ci-dessous)

[*]pour nous indiquer vos idées (de contenus pour ce livre blanc) et vos souhaits, Mais attention, cette publication est "publique", c'est à dire visible par tous,
[*]ou bien nous les envoyer par mail : gag.asso@aliceadsl.fr
Cordialement - le GAG

Complément du début octobre 2012 :

[*]Le "livre blanc" sera rendu public au CNAAG en novembre.
[*]Une campagne de sensibilisation a déjà commencé. Elle a pour thème la "non-traitance".Voir clip vidéo sur www.non-traitance.com

Complément avril 2014 :
Un peu plus d'un an et demi après le lancement de cette démarche, les résultats sont concrets et importants : les deux outils sont lancés et les différents "chantiers" avancent ! 
Fichiers joints
7E8E91A3-CCA2-4137-A93C-13C5A294AACA.image.png image ennuiVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 8 fois
71residents.jpg l'animateur seul pour 71 personnesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 11 fois
LBcouv.jpg Libre Blanc, couvertureVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 8 fois
156D1612-DED5-4806-8B3E-A664A56EE5EB.image.png AnimatriceVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(47 Ko) Téléchargé 9 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

1eres réactions sur le site

Message par GAG le Mar 22 Avr - 8:20

livre blanc

• Par gag le 20/07/12 - 13:38

contribution déposée par "loumarcel" sur un autre site de notre portail, et déplacée ce 20.07.2012 par le GAG :
bonjour,
L'idée d'un livre parait bien pertinente vu les enjeux...
Parmi les nombreux sujets qui pourraient être abordés, je suggère la place des animateurs et animatrices dans le dispositif PASA (pôle de soins et d'activités adaptés) prévu dans le plan Alzheimer 200 2012. Nous sommes étrangement absents des textes (cahier des charges) alors que nombreux sont les professionnels qui se retrouvent personnes-ressources pour monter les dossiers demandés par les ARS.
Puis bien sûr dans l'organisation au quotidien de ces lieux de vie labellisés dont la plus-value humaine et accompagnante reste encore a évaluer...

A quand un ratio Animateurs / Résidents en adéquation avec le GMP ?

Aux Administrateurs du GAG.
Je trouve votre initiative, sur la réalisation d'un LIVRE BLANC, très intéressante.
Certes, des progrès ont eu lieu depuis 2003, mais malheureusement il persiste des difficultés.

Depuis 1996, début de ma carrière auprès des personnes âgées, j'ai pu constater des améliorations. Un plus grand nombre d'animateur en EHPAD et surtout leur professionnalisation grâce aux diplômes pour lesquels vous avez oeuvré, Un grand merci pour cela.

Cependant, il me semble important de porter à la connaissance des pouvoirs publics qu'il n'est pas possible d'accompagner convenablement les résidents des EHPAD tant que des équipes d'animateurs dans les établissements ne seront pas engagés. Il faudrait appliquer un ratio Résidents / Animateurs et de plus le croiser avec le niveau de dépendance des résidents. Plus les résidents sont en perte d'autonomie, plus il faut du personnel autour d'eux, tant au niveau du soin qu'au niveau d'un accompagnement social.

Pascal Champvert disait dans un colloque à Rennes en 2009, que : « Quand un Résident est lavé, brossé, poudré et caféiné, sa journée commence... » Mais dans combien établissement y a t-il une équipe pour la vie sociale qui prenne soin des résidents dès le matin ? Combien de fois, dans les EHPAD dans lesquelles j'ai pu travailler, j'ai vu les Résidents « stockés » après la toilette, dans la salle télévision toute la matinée ou laissé dans leur chambre par manque d'accompagnement à la vie sociale ? Actuellement, je suis seule, responsable de la vie sociale de 120 Résidents sans équipe et auparavant j'étais animatrice / coordonatrice pour 112 résidents et toujours pas d'équipe.

En travaillant à plusieurs animateurs, au même titre que les soins ou l'hôtellerie, nous pourrions certainement oeuvrer main dans la main pour le bien-être des résidents. Ceci permettrait à chacun, soignants, ASH et encadrant, de nous considérer avec eux et non en opposition à eux.

En Belgique pour 30 Résidents, il y a un demi poste d'Animateur. J'ai pu visiter le jardin de la mémoire à Bruxelles, pour 120 Résidents, il y a 4 ergothérapeutes dédiés aux animations et 8 maitresses de maison avec le double diplôme Soignant / Animateur. La journée des résidents est rythmée par des ateliers et des activités de la vie quotidienne, qu'ils soient dans le maintien de l'autonomie, ludiques ou même thérapeutiques de 10h à 18h, et ce, tous les jours dans les 4 lieux de vie différents. 24 activités différentes, sont proposées par jour !!
Pourquoi est-ce possible en Belgique et pas en France ? nous qui nous targuons d'être proche de nos anciens et dans une démarche qualité ?

Bien cordialement. - Catherine STEELANDT

Ratio ?

• Par gag le 28/08/12 - 08:39
    (mis à jour le 14/11/12)

Merci de votre contribution !
Nous (plusieurs administrateurs du GAG) sommes actuellement réunis en travail de rédaction sur le livre blanc. Nous terminerons fin août et la diffusion sera faite mi-septembre.

Faut-il mettre un ratio animateur - résidents ?
Seule la Belgique (et uniquement la partie francophone) en a un. Mais est-ce réellement efficace ? Nous savons tous qu'il existe une circulaire de 1982 (il y a 30 ans !) recommandant un pourcentage de 1 pour cent pour les budgets animation ; la réalité démontrée par notre enquête de 2011 est un pour mille. L'indication d'un ratio risque de passer dans les mêmes oubliettes !
Il est de plus très complexe, car il faut tenir compte des pertes d'autonomie (comme vous le dites), mais aussi des modalités d'organisation (1 site ou plusiers sites ?), de l'implantation (au coeur d'une ville ou isolé ?), et de bien d'autres critères ...
L'enquête montrait une progression sur ce point depuis 2003, et c'est bien l'amélioration progressive qui nous importe ...

Lors de la diffusion de l'enquête, nous avons fortement conseillé aux animateurs d'utiliser les résultats de l'enquête pour revoir leurs conditions d'intervention. Nous avons clairement dit que ceux qui étaient en dessous du taux moyen réel et constaté (1 animateur pour 71 résidents) pouvaient utiliser l'enquête dans les négociations avec leur direction ou les autorités de tutelle.
Dans votre cas, avec 1 animateur pour 120 résidents, vous êtes nettement en-dessous de la moyenne réelle ; vous devez négocier pour viser dans un avenir court un objectif de 1,8 ou 2. Nous conseillons fortement 2, car cela permet une continuité de service pour les personnes accueillies, facteur essentiel à leur qualité de vie.
Le livre blanc comportera des indications dans ce sens, mais nous ne sommes pas certains que l'instauration d'un taux obligatoire soit efficace. Il pourrait même avoir des effets pervers en réduisant l'encadrement au taux réglementaire (là où nous sommes au dessus)

La sortie du livre blanc, la campagne de presse qui l'accompagnera, le congrès de novembre, les démarches qui seront engagées dès septembre, vous pouvez vous y associer, y compris auprès de vos directions et auprès de vos conseils généraux ...
la suite dans quelques jours ...
le GAG

Financement du poste d'animateur

• Par bea38 le 29/08/12 - 09:41
    (mis à jour par gag le 29/08/12)

Dans mon cas, un ratio ne ferait pas de mal (0.5 animateur pour 124 résidents, sans équipe, GMP très élevé) mais je vous rejoins sur les effets pervers...
Ne pourrait-il pas aussi être question dans le livre blanc de remettre sur le tapis le mode de financement du poste d'animateur comme vous l'écriviez il y a quelques années, de ne pas le faire reposer intégralement sur le budget hébergement mais qu'au moins une partie, sinon l'intégralité, puisse être prise en charge par le budget dépendance, sans parler des fonds spéciaux non encore utilisés ?
Merci - Béa

RE: Financement du poste d'animateur

• Par gag le 29/08/12 - 10:35

Le financement de l'animation (poste d'animateur + actiopns d'animation) fait effectivement partie des propositions que nous présenterons. Comme nous sommes persévérants, ce sera dans la logique de nos propositions des années précédentes.
Les nouveautés sront sur les autres propositions ...

Refonte de la grille hospitalière

• Par petitrat le 01/09/12 - 10:37
    (mis à jour par gag le 01/09/12)

Qui dit poste d'animateur, dit aussi refonte de la grille hospitalière et de la reconnaissance de ses formations.
- A quoi cela sert alors la filière du BP-JEPS au DE-JEPS ?
- Quant au DES-JEPS franchement pourquoi se fendre ?
Mais pas de souci, cela fait partie des propositions des années précédentes...
Rassurez nous !

Livre blanc (suite)

• Par gag le 17/09/12 - 09:47

Merci à tous pour vos nombreuses contributions sur site et par mail.
Le "livre blanc" a effectivement avancé. Plusieurs administrateurs du GAG se sont réunis pendant plusieurs jours (dans une petite île pour joindre l'utile à l'agréable, mais pas d'inquiétude, c'était sur nos frais personnels), et d'autres administrateurs s'y sont joints par internet. L'essentiel de la rédaction s'est fait ainsi dans la 2° quinzaine d'août.
Nous mettons la dernière main à la rédaction des propositions, la mise en page est en cours, et la campagne qui accompagnera cette sortie se prépare. Le CA du 18 septembre examinera les dernières propositions.
Nous nous orientons vers :
- une campagne de sensibilisation qui commencerait dans la 1° quinzaine d'octobre,
- une diffusion du livre blanc lors du prochain congrès les 27 et 28 novembre.
A suivre de près ...

le livre blanc rendu public lors du congrès

• Par gag le 20/09/12 - 11:03

La rédaction est terminée. Nous sommes à la correction et à la mise en pages. Notre CA du 18 septembre a validé le contenu, les propositions et les grandes lignes de la campagne de sensibilisation et de diffusion.
Le livre blanc lui-même sera rendu public lors du CNAAG des 27 et 2 novembre 2012.
Mais une campagne de sensibilisation commencera bien avant : elle débutera le 8 octobre par la diffusion d'un clip vidéo.
Les infos seront données au fur et à mesure sur notre site.
A très bientôt
le GAG

8 octobre : lancement de la campagne

• Par gag le 08/10/12 - 12:09
    (mis à jour le 18/10/12)

Ce 8 octobre, nous lançons la campagne de sensibilisation qui débouchera sur le livre blanc rendu public au prochain congrès.
Cette campagne commence avec un clip sur la "non-traitance".

Contributeur actif
Contributeur actif

télécharger le livre blanc

Message par animathena le Mar 17 Juin - 21:14

bonjour,
il est difficile de se repérer dans le site, mais je ne sais pas s'il est toujours possible de télécharger le livre blanc?
merci de votre réponse,
cordialement
christine
animathena

Re: La campagne livre blanc

Message par GAG le Mer 18 Juin - 6:55

Bonjour, 

Effectivement, le livre blanc n'est pas pour l'instant dans les documents téléchargeables sur cette publication. Nous allons rectifier rapidement, merci de l'avoir repéré. Il sera bien ajouter dans cette rubrique précise, qui a vocation à centraliser toutes les infos sur ce thème et éviter la multiplications des publications avec une perte des infos... C'est effectivement une perte de repères par rapport au forum précédent, nous espérons que vous apprivoiserez la nouvelle interface petit à petit... Bonne continuation !

Cordialement,

Contributeur actif
Contributeur actif

Re: La campagne livre blanc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut