Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Poste d'animateur financé et non mis en place

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poste d'animateur financé et non mis en place

Message par irulpour le Lun 13 Juil - 13:09

POSTE D'ANIMATEUR FINANCÉ ET NON MIS EN PLACE

[size]
De irulpour A irulpour, Hier à 16:00
Bonjour à tous,
Je suis animatrice BPJEPS dans un ehpad ( fonction publique hospitalière) depuis de nombreuses années.
Depuis novembre 2015, nous avons déménagé pour un établissement neuf et nous sommes passés de 85 résidents à 107 résidents.A ce jour je suis restée seule à l'animation alors que des postes IDE,AS et ASH ont été créés ( ce que je ne remets nullement en cause). A ma question si il y avait des créations de postes animateurs prévus, mon directeur adjoint a toujours été évasif et répondu le plus souvent: "Nous avons des pistes, nous y travaillons".
J'ai eu l'occasion il y a quelques jours d'avoir en ma possession un document ( adressé aux syndicats) intitulé:" Les comptes de résultats prévisionnels annexes 2015". Sur ce document, dans la partie " Les dépenses de personnel" il est noté ce qui suit:" Conformément aux orientations budgétaires 2015 et au projet de convention tripartite, le Conseil Général a accepté des demandes d'effectifs supplémentaires( hébergement et dépendance) relatives à l'ouverture de la nouvelle structure de l'Ehapd X" s'en suit un tableau précisant les postes:
- un agent d'accueil( contrat d'avenir): Financement à hauteur de 7815 Euros ( 100 % hébergement)
-0,5 poste d'animateur: financement à hauteur de 17500 euros( 100% hébergement)
- 7 postes d'ASH
Les postes d'ASH et le poste d'accueil ont été créés et non pas le 0,5 poste d'animateur
Avec ces éléments je suis allée rencontrée mon directeur adjoint à qui j'ai fais part dans un premier temps de mes difficultés , seule pour 107 résidents et je lui ai parlé du document. Il a reconnu bien entendu que ce demi poste d'animateur devait être créé mais au regard des difficultés financières rencontrées dans la structure, la somme avait été allouée pour le financement des ASH. 
De la même manière 1 poste d'animateur jamais remplacé depuis 2012.En résumé, 4 ETP animateurs autorisés et validés en 2012, 1/2 ETP accordés pour 2015 soit 4,5 postes d’animateurs pour les 3 EHPAD du centre hospitalier et en fait nous ne sommes que 3.
Je suis sortie dépitée de cet entretien, triste et en colère.Je ne peux accepter que des postes d'animateurs ( financés) disparaissent ainsi. Je pense surtout aux résidents dans cette situation.
J'ai pris à présent rendez vous avec le DRH. Je suis prête si il le faut à interpeller le Conseil Général mais je veux être prudente aussi. Quels conseils me donneriez vous? Désolée de ce long message, mais j'ai essayé d'être le plus claire possible. J'attends impatiemment vos conseils

irulpour
[/size]

irulpour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poste d'animateur financé et non mis en place

Message par yvesc le Mer 15 Juil - 12:09

ma remarque immédiate est la suivante:
ce n'est jamais facile d'engager ce type de démarche seule. Cela relève plus de la responsabilité des syndicats, et peut être discuté en Comité Technique.

yvesc

Message par irulpour le Jeu 16 Juil - 8:11

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yves. Ma démarche première est d’avoir un maximum d'éléments avant de faire intervenir les syndicats ou d'alerter les différents instances. Merci cependant de ton intervention.

irulpour

Message par EmilieM le Jeu 16 Juil - 20:33

Bonjour,

En effet, cette situation est intéressante et rageante à la fois, mais pour rester dans le professionnel, et rester à votre place d'animatrice, voici quelques possibilités et quelques gardes fous:
- si vous avez un supérieur hierarchique (cadre, direction de l'Ehpad, selon l'organisation de votre structure), rencontrez le en lui exposant votre réalité, avant de rencontrer le DRH. Voyez avec eux si il y a une possibilité de soutien ou de négociation.
- exposez votre réalité professionnelle : 
de manière quantitative : augmentation de l'effectif , et par extension, le temps dont vous disposez par résident, votre budget animation (d'ailleurs, a t il bien augmenté suite à l'évolution de l'effectif)
de manière qualitative : exposez vos actions, votre organisation, votre projet bref
moi, je n'hésiterai pas à mentionner l'impossibilité d'assurer un suivi efficace et précis des projets de vie, ne serait ce qu'en temps de transmission... 
-  appuyez vous sur les données du Gag : la notion de temps libre, la nécessité d'avoir une équipe d'animation, la nécessité du travail pluridisciplinaire 
- exposez vos souhaits pour les moyens humains du service animation : idéalement, ce que vous aimeriez en terme d'équipe.
- enfin, exposer les faits : vous avez été ravie d'apprendre le projet de l'ehpad d'augmenter le temps de travail sur le service animation de 0,5 ETP, car ce serait un trés bon début pour palier aux manques de votre réalité professionnelle. Expliquez clairement que vous avez conscience des difficultés économiques et des choix qui ont pu conduire l'institution a repousser ce projet; mais que ce 0,5 ETP est essentiel à la mise en place d'une équipe qui pourrait améliorer la qualité de vie de la personne (les recommandations de l'ARS peuvent vous aider pour appuyer cela, faut fouiller un peu). 
- N'hésitez pas à mentionner des exemples de structures qui ont un service animation en or, appuyez vous sur ces exemples pour laisser entendre que cela est necessaire et appartient à un projet de soin lié à la qualité de l'hebergement , et que vous souhaitez cette même qualité pour les résidents , leurs diverses dépendances et pathologies, leurs besoins... 

si vous souhaitez rencontrer le DRH à ce sujet , vous pouvez reprendre cette démonstration , mais de mon point de vue, vous aurez davantage de poids en ayant l'aval d'un supérieur.

N'hésitez pas a nous tenir informés de vos avancées,
et bon courage... lachez rien!

EmilieM

Message par irulpour le Ven 17 Juil - 16:30

Un grand merci Emilie d'avoir pris le temps de me répondre dans un premier temps et de la pertinence de ton intervention. 
Sache que j'ai déjà rencontré le Directeur adjoint de l' Ehpad ( aussi coordinateur de l'animation) à qui j'ai fais part de mon mécontentement face à une telle situation et j'ai commencé mon entretien en lui faisant part des réelles difficultés que je rencontre en étant seule pour 107 résidents à présent. 
Celui ci quitte l’établissement ce mois ci et c'est lui qui m'a conseillé de prendre rendez vous avec le DRH: Rendez vous que j'ai obtenu pour le 02 septembre c'est pour cela que d'ici là je cherche le maximum d'éléments que je pourrais apporter lors de cet entretien . Un grand merci  pour les éléments que tu m'as apportés et qui me seront sûrement untiles pour la construction de mon entretien. Bien évidemment je te tiens au courant de la suite

irulpour

Message par EmilieM le Ven 17 Juil - 18:55

Trés bonne continuation et j'espère que d'autres conseils vous seront donnés!
C'est super que vous ayez l'appui du directeur; peut être avant son départ pourriez vous obtenir un écrit de sa part signifiant qu'il soutient votre demande?
Vous auriez peut être aussi intérêt à rencontrer le nouveau directeur à son arrivée afin de lui exposer, deja, votre projet, et d'autre part, l'informer de cette démarche entreprise.

EmilieM

Message par irulpour le Dim 19 Juil - 12:21

Encore un grand merci Emilie pour l'idée d'aller rencontrer le nouveau directeur lors de sa venue et lui expliquer la situation. Je suis ouverte à tout autre proposition.

irulpour

Message par elhays le Lun 20 Juil - 23:20

Bon courage et soutien Irulpour !!!!!!
Je vois bien d'ici la situation..... Shocked
elhays

Négociation

Message par Pascal Le Bihanic le Jeu 23 Juil - 9:26

Bonjour , je trouve les conseils d'Emilie tout à fait pertinents. Il me semble nécessaire en pareille situation d'éviter (si possible ) ce qui est de l'ordre de la confrontation voir de l'affrontement qui aboutirait à une situation de blocage. 

Je compléterai la recherche de soutien auprès des acteurs dans l'établissement : le médecin coordonnateur (meme si il n'est pas en positionnement hiérarchique avec vous) pour peu qu'il partage un intérêt pour l'animation, le (la) psychologue qui ne peuvent pas ne pas se soucier du bien être des résidents.

S'agissant d'un groupement d'établissement, je suppose que le DRH est directement rattaché à la Direction Générale qui a autorité sur votre futur nouveau Directeur adjoint. Effectivement, déployer les arguments du GAG lors d'un entretien dès son arrivée peut être utile. Il s'agit d'en faire un allié même si il évitera un risque de conflit avec le DRH qu'il rencontrera certainement en réunion de direction. Mais vous travaillerez pour l'avenir, soit le budget 2016 dont la préparation ne va pas traîner.
Quel est l'interet d'un DRH? Il cherche sans doute à maintenir un climat social apaisé, pour peu qu'il y ait un fort taux de syndicalisation du côté des ASH. Il sera sans doute difficile de le convaincre compte tenu qu'il s'est autorisé à prendre quelques libertés avec les postes autorisés...Il n'est pas impossible qu'il ait organisé un califat auquel le directeur adjoint sur le départ à pu se heurter...(d'ou sa proposition de le rencontrer).

La stratégie est je pense à envisager du côté de la chaîne hiérarchique de la direction. En complément des arguments pertinents du GAG (suivi de PVI, individualisation croissante des besoins d'animation compte tenu de l'augmentation du GMP, etc...) vous pourriez insister lors de la réunion avec le nouveau DA sur les attentes fortes des familles en ce domaine. La réintégration des 0,5 ETP détournés pourraient être appréciées lors du prochain CVS pour peu que leur mise en place soit visible (exemple présence animation le week end si ce n'est pas le cas aujourd'hui). Vous pourriez peut etre préparer des propositions dans ce sens.
L'autre aspect concerne les retombées en terme d'image pour l'établissement ce qui impacte à terme le taux d'occupation et la renommée de l'établissement. Si cela est dans vos compétences montrez lui que vous êtes prete à vous investir dans une stratégie de communication valorisant les actions d'animations innovantes (pas seulement les repas d'anniversaires, la galette des rois et mardi gras...).

Voici quelques conseils qui peut être vous seront utiles. Sachez que vous n’êtes pas isolée dans cette situation compte tenu de la situation tendue à laquelle sont confrontés les EHPAD publics qui ont alertés tout dernièrement la ministre concernant le projet de loi vieillissement. 

http://www.anchl.fr/images/courrier_

En tout cas bon courage, il ne faut jamais baisser les bras pour faire reconnaître l'animation. En tant qu'animateur professionnel formé au début des années 80, puis directeur d'EHPAD, j'ai "milité" avec d'autres,  pour faire reconnaître par les conseils d'administration, dès les années 90, la professionnalisation de l'animation qui a ensuite été reconnue par les conventions collectives. Mais on voit bien qu'il ne faut pas baisser la garde et le GAG y veille!

Pascal Le Bihanic

Message par irulpour le Jeu 23 Juil - 12:48

Un grand merci Pascal pour avoir pris le temps de me répondre et me prodiguer tes précieux conseils que je ne manquerais pas de suivre.
Je ne cherche pas la confrontation mais outre le fait de parler de mes conditions de travail ( ce n'est vraiment pas ce qui me chagrine le plus à ce jour) je vais surtout parler au nom des résidents et plus particuliérement au nom de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer et que j'ai du mal à atteindre à ce jour en terme d'animation( ce qui me frustre et que je trouve injuste). Pourtant ces résidents ont les mêmes droits que les autres.
Je sais aussi qu'en effet hélas je ne suis pas isolée, mais je ne baisserais pas les bras même si à mon petit niveau les choses ne peuvent avancer que doucement...

irulpour

Message par GAG le Mar 4 Aoû - 5:27

irulpour a écrit:Je ne cherche pas la confrontation mais outre le fait de parler de mes conditions de travail ( ce n'est vraiment pas ce qui me chagrine le plus à ce jour) je vais surtout parler au nom des résidents et plus particuliérement au nom de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer et que j'ai du mal à atteindre à ce jour en terme d'animation ( ce qui me frustre et que je trouve injuste). Pourtant ces résidents ont les mêmes droits que les autres.

Bonjour, 

Petite mise en garde : il est important de ne pas parler "au nom des résidents (...)" comme vous le mentionnez. Vous vous mettez en posture délicate vis à vis de vos interlocuteurs en accaparant une parole qui n'est pas la votre. Il n'y a que les résidents ou leurs représentants qui peuvent parler pour eux-mêmes.  Votre travail est de recueillir les attentes et de formaliser un projet d'animation, pas de parler "pour eux"... Cette notion peut paraître proche mais en fait elle est très différente, surtout dans une démarche stratégique comme la votre : d'un côte, vous prenez le risque d'instrumentaliser une parole pour défendre votre position, dans l'autre vous avez une attitude professionnelle et construite. La réponse à la première situation sera un réflexe défensif, celle à la seconde devrait être plus constructive. C'est une question d'angle et de mise en oeuvre des compétences. 

Notre conseil : La vision de Pascal est très pertinente et pour passer de l'analyse du contexte à l'action, il vous faut arriver à l'entretien avec des orientations professionnelles qui doivent devenir des orientations institutionnelles. Le but sera donc de suggérer (ce qui ne pas dire arriver avec un projet clé en main...) une évolution interne qui permettra de conjuguer affirmation de vos compétences et amélioration de la prestation offerte aux résidents. Pour cela, vous devez être actrice et porter, par exemple, un projet de recensement des attentes de l'ensemble des résidents et établir en concertation avec tous les acteurs impliqués un projet d'animation. 

Sans cette démarche, vous serez en difficulté car votre souhait de reconnaissance se heurtera au système actuellement mis en place. A vous de patiemment déconstruire celui-ci, avec beaucoup d'analyse, de stratégie et des projets concrets, pour faire évoluer positivement la situation.

Bon courage dans vos démarches.

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par irulpour le Mar 4 Aoû - 9:09

Un grand merci pour ces précieux conseils que je ne manquerais pas de mettre en pratique

irulpour

poste d'animateur financé et non mis en place

Message par irulpour le Sam 5 Sep - 9:27

Un grand merci aux personnes qui ont eu la gentillesse de me conseiller en vue de mon rendez vous avec mon DRH afin d'en savoir d'avantage sur ce poste d'animateur financé et non mis en place à ce jour.
Ces conseils m'ont été fort utiles ne serait ce que dans la manière d'aborder le sujet:
-  Emilie j'ai bien suivi ton plan ( mes objectifs, mes projets etc..)
-  Pascal merci aussi, j'ai en effet pu parler des projets qui pourraient être réalisés avec la venue d'1/2 poste supplémentaire 
- Merci au GAG aussi: en effet je n'ai pas pris la parole " au nom des résidents", j'ai d'avantage parlé de leurs attentes et de leurs besoins. J'ai appuyé sur les outils qui m'aident au quotidien: Les recommandations de l'ANESM et le livre blanc de l'animation
Avec votre aide précieuse cet entretien s'est déroulé sereinement.
Mon DRH m'a donc expliqué qu'en effet ce 1/2 poste était budgété mais que nous avons dû faire face depuis le début de l'année, avec l'entrée dans cette nouvelle structure ( 107 lits au lieu de 85) a plusieurs arrêts maladie: aide soignants et agents hospitaliers essentiellement, que la situation  se calmait à présent, les arrêts étaient bien moindre et de nouvelles organisations allaient être mises en place . Que je me rassure ce 1/2 poste était budgété. Tout n'est pas vraiment trés clair pour moi mais voilà la situation.

irulpour

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut