Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» formatin continue BAPAG?
par annabelle61 Mer 21 Juin - 22:44

» Offre d'emploi animateur EHPAD Finistère
par GAG Mer 21 Juin - 21:10

» CNAAG 2017 PROGRAMME 2EME ANNONCE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 10:23

» CNAAG 2017 PROGRAMME 1ERE ANNONCE ET ENQUETE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 9:23

» Partie 2 VAE BPJEPS animation sociale
par yvesc Sam 10 Juin - 21:26

» BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?
par yvesc Sam 10 Juin - 20:54

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:43

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:40

» Recherche employeur, Clermont-Ferrand
par Héloïse Sam 10 Juin - 13:48

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

rencontre ANIMATEURS

Jeu 1 Déc - 14:17 par BONNEVIDE Céline

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si  il existe une structure (association, amicale .......) qui propose aux animateurs de se rencontrer et partager des moments d'échanges.
Si oui je suis intéressé de rentrer en contact avec vous afin de partager cette expérience.
Merci
Céline

Sondage
Galerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Amelina21 le Mer 15 Juil - 16:17

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 semaines en équipe d'animation en maison de retraite), le public auprès duquel je souhaite intervenir, mais je viens de lire sur ce forum que ce diplôme n'était pas reconnu par la FPH : cela risque-t-il de me fermer beaucoup de portes par la suite ? Merci !

Amelina21

Revenir en haut Aller en bas

Re: BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Message par yvesc le Jeu 16 Juil - 17:10

En effet ce diplôme n'est pas reconnu dans la FPH ni da,ns la FPT, car ce n'est pas un diplôme d'Etat.
Si vous optez pour un BPJEPS, ne choisissez pas la spécialité LTP mais plutôt Animation Sociale qui répond parfaitement aux problématiques de l'animation auprès des personnes âgées.

yvesc

Message par Amelina21 le Jeu 16 Juil - 19:12

Merci pour votre réponse ; du coup la formation de la MFR ouvre à quel type de poste ?

Amelina21

Message par EmilieM le Jeu 16 Juil - 19:58

En fait, fonction publique ou pas, vous pourriez être embauchée sans diplôme reconnu dans l'animation mais avec des contraintes claires:
- au niveau salarial:
    - pour la FPH, vous seriez embauchée en catégorie C car non diplômée
    - dans le privé, au regard des conventions collectives, vous pourriez ne pas pouvoir défendre une prime qui est généralement attribuée aux animateurs diplômés d'une formation reconnue
- au niveau des compétences:
un animateur, quel que soit le public avec qui il exerce est un animateur. Pour ma part, l'entrée personne âgée vous permetterait bien sûr d'avoir une spécificité avec ce public, mais ce type de formation ne vous garantie pas de balayer toutes les compétences liées au métier, ni des enjeux globaux, je veux dire , au dela du public. 
- au niveau de vos projets à moyen ou long terme : si vous souhaitez changer de poste, changer de public, ou évoluer dans vos fonctions et compétences, vous ne pourrez pas le faire sans le BPJEPS, ou un DEUG animation, ou un DUT animation socio culturelle. Vous devrez sans diplôme reconnu, au meilleur des cas, refaire une démarche en VAE pour accéder au diplôme recquis si d'ici quelques années, vous souhaitez vous former davantage. Trés concrétement, la fonction d'animateur est accessible sans diplôme reconnu, celle de responsable d'animation, ou de coordinateur ne l'est pas (ou c'est de l'hérésie chez certains employeurs de mettre quelqu'un sur ces fonctions).
- enfin, en choisissant un BPJEPS Loisirs Tout Public, ce que je vous recommande, vous aurez quoi qu'il en soit des stages, et vous pouvez trés bien le réaliser avec des personnes âgées. Ce n'est pas du tout incompatible, au contraire; et croyez moi: peut être vous aurez la frousse de ne pas avoir de billes sur le public, mais vous serez une stagiaire dans le groupe de travail qui pourra apporter de jolies choses aux autres stagiaires aux vues de la réalité que vous rencontrerez; et vous aurez de vraies billes sur le boulot d'animateur...

EmilieM

Message par Amelina21 le Jeu 16 Juil - 21:39

Merci beaucoup pour toutes ces informations ; je vais donc plus me diriger vers le BPJEPS.

Amelina21

Message par yvesc le Ven 17 Juil - 13:09

attention! le BPJEPS est une formation en alternance et non avec des stages. Cela implique que vous êtes pendant  la totalité de la formation sur des missions qui correspondent à la spécialité. Le LTP donne, entre auteres, la copétence pour diriger un accueil collectif de mineurs (un centre aéré ou oune colo comme on disait avant), dnc il y a un moment ou vous serez sur cette misssion? Pas sûr que ce soit possible en étant animatrice en EHPAD.  Voyez tout de même ce qu'en pense l'organisme de formation et surtout la direction régionale jeunesse et sports.

yvesc

Message par EmilieM le Ven 17 Juil - 18:43

Oui, Yves a raison;
je pense que c'est tout de même possible puisque je connais plusieurs personnes qui ont passé le BPJEPS LTP sans pour autant faire tout leur cursus en animation enfance-jeunesse.
LTP, c'est bien loisirs tout public, les personnes âgées sont bien un public...

EmilieM

Message par GAG le Mar 4 Aoû - 4:50

EmilieM a écrit:LTP, c'est bien loisirs tout public, les personnes âgées sont bien un public...
La différence entre la mention "LTP" et Animation Sociale se jouera sur... l'animation sociale...

Effectivement, la personne âgée est un public, mais le social est surtout un secteur d'intervention large qui diffère de celui des seules structures d'animation. Attention donc, les apports sont différents. Notre conseil : jouer sur les différentes UC de formations pour construire un BP "+" qui vous donnera les compétences dont vous avez réellement besoin sur le terrain. Le LTP est pertinent dans votre logique de liaison avec les jeunes, moins dans une connaissance du secteur social.

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par grandguy le Jeu 4 Aoû - 12:22

Bonjour,
Le diplôme MFR est reconnu depuis peu en fonction publique hospitalière. C'est une formation très qualifiante aussi, comme le BPJEPS mais uniquement sur la spécificité des personnes âgées, avec beaucoup de professionnels comme intervenants. Il y a beaucoup de stagiaires qui décrochent des postes à la sortie. Les statistiques le prouvent. De plus en plus de résidences embauchent des personnes qui sortent de cette formation. Appelez pour vous renseigner.
Personnellement je vous la conseille. Je travaille dans le 44 et beaucoup en parlent comme une formation qui prend de l'importance.
Bon courage dans votre choix

grandguy

Message par yvesc le Lun 29 Aoû - 15:43

tout d'abord, toutes mes excuses pour les nombreuses fautes de frappe dans mes derniers commentaires.

deux remarques concernant ces échanges:
- je maintiens que la mention LTP n'est pas la mieux adaptée à l'animation en Ehpad. L'arrêté du 18 juillet 2016 qui crée cette mention dans le "nouveau BP en 4 UC" précise que les emplois visés sont "animateur tous publics" et "directeur d'accueil collectif de mineurs"; on peut donc, à priori s'inscrire dans cette mention en étant animateur en Ehpad. Mais l'épreuve certificative de l'UC 3 nécessite d'être en situation de direction d'un ACM pendant au mois 18 jours. La formation étant en alternance (et non avec des stages, je le répète),   il est peu probable que votre employeur vous libère le temps nécessaire pour la préparation (conception du projet pédagogique, embauche des animateurs, organisation...) et le temps de direction de l'ACM.

- je suis étonné de voir que la FPH reconnait le diplôme de la MFR pour ses animateurs. En effet, cela est en contradication avec le décret du 4 février 2014 sur le statut particulier des animateurs de la FPH: le concours de recrutement des animateurs (catégorie B) est ouvert aux titulaires d'un titre ou diplôme professionnel (de l'animation) délivré au nom de l'Etat. Or, le diplôme MFR n'est pas délivré au nom de l'Etat, bien qu'il soit inscrit au RNCP comme diplôme de niveau IV.

Vous pouvez aussi envisager un parcours de formation BP jeps dans une option telle que "animation sociale", ou "animation culturelle ou autre", et  passer ensuite une certification complémentaire concernant la direction d'un ACM. Vous aurez ainsi travaillé sur des comptéences transversales (projet d'animation, animation de froupes et d'activités), des compétences spécifiques à un public ou un domaine particulier (animation sociale, animation culturelle) et acquérir en plus une compétence particulière, celle de la direction d'un ACM, vous permettant de postuler dans des domaines variés.

yvesc

Message par bernard.hervy le Jeu 15 Déc - 19:05

Yves a raison sur les points évoqués.
Pour la Fonction Publique Hospitalière, il s'agit bien des diplômes d'état (et non des diplômes des organismes de formation, même s'ils sont inscrits au répertoire des qualifications),
et plus précisément des BP et DE animation sociale. Ces deux diplômes sont en effet co-délivrés par les 2 ministères (Jeunesse et Sports et Affaires Sociales)
Le BP LTP (Loisirs Tous Publics) est dirigé vers les publics mineurs et les activités de loisirs. Le BP animation sociale est dirigé vers la démarche d'animation vers des publics en difficulté (personnes handicapées, personnes âgées, secteur de l'insertion, et quelques secteurs plus restreints).
Quelqu'un qui a le BP LTP a de fortes chances de se voir demander de faire le module de complément (en formation ou en VAE)

Le diplôme "animateur en gérontologie" de certaines MFR (maison familiale rurale) n'est pas mauvais sur le plan pédagogique, mais il comporte de nombreuses différences avec le BP:
- tout d'abord, le diplôme MFR n'est proposé que par certaines MFR ! D'autres, plus réalistes, font le BP animation sociale !
- nous sommes saisis tous les mois de demandes d'animateurs qui n'arrivent pas à se faire reclasser avec le diplôme MFR. Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, il n'est pas reconnu en FPH. L'animateur doit faire soit une VAE (après 3 ans d'expérience), soit passer par une commission d'équivalence (c'est ce qui est nouveau depuis 2014)
- la formation MFR est plus courte que la formation BP (non pas en terme d'heures, mais en étalement dans le temps, facteur essentiel)
- les pré-requis sont plus faibles (des candidats refusés au BP passent par les MFR)
- le diplôme MFR est axé sur un seul public (personnes âgées). Les MFR qui font ce diplôme s'en font gloire, mais elles ont tort : l'animateur est axé sur le lien social, et, pour faire du lien, il est indispensable de connaître (au moins un peu) plusieurs publics.

bernard.hervy

Message par grandguy le Jeu 5 Jan - 13:42

Bonjour Monsieur HERVY,
Je ne remets pas en question votre commentaire, mais je vous inviterai fortement à venir voir la formation dispensée au sein de la MFR de Saint Père en Retz. Ayant suivi le cursus de jeunesse et sport, encadrant régulièrement des stagiaires des 2 formations, je vois la différence. Le recrutement des personnes n'est pas moins rigoureux dans l'une que dans l'autre, et une des thématiques principales est le lien social. N'hésitez pas à me contacter et je vous accueillerai volontier pour vous expliquer notre méthode.
Les formateurs intervenant régulièrement sont des professionnels issus du terrain et intervenant également sur des BPJEPS. Venez en même temps avec M. LE BIHANNIC, je serai content de le revoir, pour l'avoir connu lors d'un master communication et vie sociale.
Je ne prétends pas que le diplôme MFR est mieux que le BPJEPS. Il est en effet axé sur un seul public. Mais l'apprentissage des connaissances des différentes pathologies nécessitent beaucoup de temps, et il répond directement aux attentes des structures aujourd'hui.

grandguy

Message par bernard.hervy le Jeu 12 Jan - 11:16

Merci de votre réponse.
Je précise que je n'ai jamais parlé de mauvaise formation concernant la formation "animateur en gérontologie" de certaines MFR. Mais il y a des différences ! Et de plus des différences en terme de reconnaissance. Et ce n'est pas par hasard que nous sommes sollicités tous les mois par des animateurs ayant eu le diplôme MFR et qui n'arrivent pas à se faire reconnaître...
Vous n'ignorez pas que des MFR ont toujours refusé de faire de diplôme maison et que d'autres l'abandonnent pour le BP animation sociale. Pourquoi maintenez-vous ce choix qui, en définitive, pénalise vos animateurs dans leur déroulement de carrière ?
Pour ma part, j'ai toujours considéré que les stagiaires ayant fait cette formation étaient des animateurs, même si, à mon avis, ils n'étaient pas passé par la voix la plus pertinente.

Vous dites, dans votre réponse, que vous privilégiez le lien social. (Mais est-ce bien le cas de toutes les MFR ?)
Mais dans votre développement, vous parlez uniquement du temps important consacré "à l'apprentissage des connaissances des différentes pathologie". Vous privilégiez en ce faisant les maladies liées au vieillissement, c'est à dire le vieillissement physiologique pathologique. Oui, il existe, mais il n'y a pas que cela : il y a aussi le vieillissement physiologique normal, le vieillissement psychologique (par exemple les modifications identitaires liées à l'âge, les modifications de l'image de soi, ...), et bien sûr les aspects sociaux du vieillissement, en particulier le vieillissement des rôles sociaux.
Dans une formation d'animateur, n'est-ce pas sur cet aspect qu'il conviendrait d'insister, le maintien et le développement du lien social étant une réponse à des formes de vieillissement des rôles sociaux ? ... et non une réponse à des pathologies ?
Dans les établissements et services, il y a nombre de personnels de santé capables d'expliquer les conséquences de telle ou telle pathologie, et je préfère privilégier les complémentarités d'approches...

Quant à votre invitation dans votre centre de formation, pourquoi pas ? Je suis souvent dans votre région, et cela est envisageable. Faites-moi des propositions précises.
Cordialement. Bernard Hervy

bernard.hervy

Message par grandguy le Jeu 12 Jan - 12:17

Bonjour,
Je vous rejoins sur votre point de vue. Il est vrai que ma réponse était un peu courte et peu explicite. Ce serait avec plaisir que je vous accueillerai un jour pour vous présenter notre formation. Je ne pense pas faire fausse route dans la formation. Les stagiaires diplômés trouvent un emploi dans plus de 50% des cas. Beaucoup de directeurs du secteur nous envoient également leur animateur ou des AS, AMP, qui vont accéder au poste d'animateur par la suite. Et même dans la FPH, si le diplôme MFR n'est pas reconnu dans les textes, il l'est de part sa valeur (tout du moins par chez nous) et la direction a tout pouvoir pour nommer une personne au grade d'animateur. Je viens d'y être confronté pour une collègue.
Comment puis-je vous contacter ?

grandguy

Message par yvesc le Jeu 12 Jan - 12:26

une réaction cependant:
oui la direction peut confier les fonction d'animation à qui bon lui semble et envoyer la personne en  formation à la MFR. Pourquoi pas.
Mais on ne peut accéder au statut d'animateur  dans la FPH (catégorie B) que si on est titulaire d'un diplôme de niveau IV de l'animation délivré par l'Etat.
Sinon, on est hors la loi

yvesc

Message par bernard.hervy le Dim 19 Mar - 15:09

Désolé de ces quelques semaines de silence !
Vous pouvez me contacter sur le mail suivant : cappas@aliceadsl.fr
Cordialement. Bernard Hervy

bernard.hervy

Message par yvesc le Sam 10 Juin - 20:54

il faut aussi accepter une chose: même si le diplôme d'Etat permet l'accès au statut d'animateur de la FPH, il n'est effectivement pas nécessaire de le posséder pour avoir la fonction. En effet, l'animation n'est un secteur réglementé que dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (qui relèvent de la législation sur la protection des mineurs). S'il faut avoir le diplôme d'infirmier pour être infirmier, le doctorat en médecine pour exercer comme médecin, ce n'est pas le cas pour exercer les fonctions d' animateur ou animatrice. Le BPJESP est reconnu mais pas obligatoire! Du chemin reste encore à faire.

yvesc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut