Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

La non-traitance, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La non-traitance, c'est quoi ?

Message par GAG le Mar 22 Avr - 8:25

LA "NON-TRAITANCE " ... ou quand des demandes des anciens ne sont pas traitées ...

Depuis les résultats de l'enquête nationale 2011,
nous travaillons sur la suite,
car cette enquête montre 2 points essentiels :

[*]la professionnalisation (dans l'animation avec les personnes âgées) a monté depuis 2003 , et les conséquences sont positives sur la qualité des réponses . C'est une bataille que nous avons menée et gagnée, même si cette professionnalisation n'est pas encore terminée.
[*]les autres aspects sont restés au point mort (personnalisation des démarches, financement du secteur, moyens de fonctionnement, ...) Les pouvoirs publics se sont contentés de déclarations, parfois de "recommandations", mais jamais d'actes, de soutiens, de moyens . Et nous constatons même certains reculs dans certains services ou structures, l'aide à la vie sociale devenant une variable d'ajustement budgétaire, dans des perspectives exclusivement sanitaires.

IL EST TEMPS DE REAGIR !

[*]Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur de nouvelles propositions pour relancer cette vie sociale des anciens .
[*]Ces propositions ont été rendues publiques lors de notre prochain congrès les 27 et 28 novembre 2012 .

IL EST TEMPS DE REAGIR !

[*]Et cela passe par une sensibilisation large de tous les intervenants, de tous les acteurs, de tous les relais, mais aussi du grand public :
[*]il est temps de faire savoir que de nombreuses demandes des personnes âgées NE SONT PAS TRAITEES.

Cette campagne a été lancée le lundi 8 octobre 2012
par la mise en ligne d'un CLIP VIDEO sur la "NON-TRAITANCE".

[*]N'hésitez pas à cliquer sur le lien ,
[*]www.non-traitance.com
[*](ou lien vers le site "non-traitance" sous cette publication)
[*]à regarder ce clip (11 minutes)
[*]et à donner votre avis (sur le site"non-traitance") ou sur notre site (en commentaire ci-dessous).
[*]D'autres étapes de cette campagne auront lieu dans les semaines à venir !

Merci à tous ceux qui nous ont aidés !
... En particulier :

[*]tous les membres du conseil d'administration du GAG, et tous les animateurs qui ont contribué à la construction du "livre blanc"
[*]l'agence de communication "Pas à Pas" qui a réalisé le clip et nous a aidés dans nos supports de communication,
[*]les sites et organismes qui diffusent ce clip et notre campagne.

Merci de votre soutien !
Notre volonté est simple :
améliorer la vie sociale des personnes âgées,
et améliorer la qualité de nos réponses.

[*]Il s'agit pour nous d'un véritable enjeu sur l'équilibre de notre société :
[*]il n'est pas possible que les plus vieux continuent à être négligés ,
[*]et leurs demandes à ne pas être traitées !

Note avril 2014 : Le travail sur les axes du livre Blanc se poursuit. Vous pourrez voir par ailleurs que les outils que nous préconisions vont voir le jour en fin d'année 2014 (logiciel accompagnement des projets personnalisés + plateforme de mutualisation des contenus d'animation). D'autres actions sont en cours ! Merci pour votre soutien et votre implication !

le GAG
Fichiers joints
pyramidedeMaslowcoupé.png un nouveau regard sur la pyramide de Maslow !Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(372 Ko) Téléchargé 16 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La non-traitance, c'est quoi ?

Message par GAG le Mar 22 Avr - 15:04

Diffusion de la vidéo

Bonjour à tous,

Cette séquence vidéo est adaptée et reflète bien l'ennui des personnes âgées ainsi que les difficultés que nous rencontrons en animation, par manque de moyen tant humain de financier.
Je me suis permis de mettre le lien sur Viadéo, réseau social professionnel.
Espérons que les Directeurs d'établissement et les Cadres le regardent.

Encore un grand merci pour le travail effectué pour le métier d'Animateur en EHPAD.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RE: Diffusion de la vidéo

• Par nelirelo le 23/10/12 - 08:14
    (mis à jour par gag le 07/11/12)

Tellement vrai ! ... Réalité qui me grignote le moral chaque jour !
Animatrice passionnée, mais frustrée et triste, en statut précaire de remplacement (ou siège éjectable) qui a récupéré un navire seule pour 105 résidents...
J'ai beau dire que je ne peux tout faire seule, cela va faire 1 an que cela dure ... Alors que sur certains écrits directionnels, je découvre que nous sommes 2...?
Faux : 1 animatrice en arrêt + 1 animatrice ne remplacement = 1 animatrice sur le terrain !

La campagne "non-traitance" se poursuit

• Par gag le 07/11/12 - 09:22

Merci à tous ceux qui diffusent le lien vers la vidéo. Les réactions se multiplient, et le visionnement du clip s'accélère ...
Déjà 5000 personnes l'ont visionné ...
Et ce n'est pas fini ...

La campagne "non-traitance" se poursuit

• Par gag le 08/11/12 - 16:40

Tout un travail en profondeur en direction de la presse commence à porter ses fruits :
- Le terme "non-traitance" n'était pas référencé il y a 3 semaines, et il l'est maintenant par le moteur de recherche google.
- Les demandes de renseignements complémentaires par les journalistes émergent,
- de nombreux sites ont repris le lien vidéo, et les articles presse se développent,
- plusieurs journalistes ont fait des demandes d'accréditation au congrès...
On continue ... www.non-traitance.com

RE: La campagne "non-traitance" se poursuit

Tout un travail en profondeur en direction de la presse, c'est bien ! mais moi qui ait un parent en maison de retraite, je me demande "comment changer le comportement et le manque de professionnalisme d'un certain nombre de salariés des maisons de retraite"
- "non-traitance" : A qui le signaler ?
Les journalistes n'ont qu'à me demander sur ce qui se passe à la maison de retraite Résidence de Bxxx
- 3 mois pour régler les bas de contention
- oubli de donner le goûter !
- Et lorsque je le signale, l'employée n'a pas pu revenir, elle était partie en pose fumer sa cigarette !!!!!
et je ne suis pas là pour voir les autres repas ...

signaler la mal-traitance

• Par gag le 14/11/12 - 10:44

Nous avons légèrement modifié votre commentaire afin de "l'anonymiser" et d'éviter des attaques précises contre un établissement précis.
Les éléments que vous citez relèvent de la maltraitance, par incompétence, par inattention, par défaut d'organisation, par manque de suivi des personnels ... Seule une enquête extérieure et indépendante peut éclaircir les éléments qui sont derrière vos remarques (que nous ne contestons pas, car elles sont ce que vous avez ressenti, et qu'elles correspondent à d'autres cas et situations, mais nous n'en faisons pas un constat général, d'autres établissements portent, heureusement, plus d'attention !).
Nous vous conseillons de contacter les organismes en charge de la maltraitance : l'association ALMA, et Habéo. Nous vous conseillons de signaler la situation au numéro national maltraitance, le 3977; les plaintes sont répertoriées, et des organismes locaux (groupes alma, conseils généraux, ...) lancent les enquêtes complémentaires.

Pour info, fréquentation ...

• Par gag le 14/11/12 - 09:02
    (mis à jour le 03/12/12)

Pour info, la fréquentation du site principal du GAG (celui où vous êtes) a frôlé les 14 000 visites au mois d'octobre 2012, exactement : 13 984 visites.

Non traitance : 900 spectateurs d'un coup...

• Par bea38 le 15/11/12 - 19:24
    (mis à jour par gag le 16/11/12)

A vous signaler que grâce à notre ami créateur de la borne Mélo, Marc Boudot pour ne pas le citer, nous avons visionné cette vidéo au colloque des Approches non médicamenteuses à la Villette.
Merci à lui.

Précisions ...

• Par gag le 16/11/12 - 09:43

Marc Boudot a plusieurs activités professionnelles :
- la borne Mélo effectivement, qui est un bon outil, et en constante amélioration,
- la communication, via une agence de comm "Pas à Pas Communication"; Son activité professionnelle principale est sur la communication. C'est à ce titre que son agence est un de nos "partenaires communication et innovation" sur cette campagne non-traitance et sur le livre blanc.
Marc tient (à juste raison) que ses différentes activités soient bien séparées. C'est également au titre de "partenaire communication et innovation", que Marc Boudot interviendra au CNAAG à la fin du mois.
Merci de prendre en considération ces distinctions !

RE: Précisions ...

• Par bea38 le 17/11/12 - 15:44

Merci pour ces précisions fort utiles et respectueuses du travail de Marc Boudot.
Bon WE.

Le "livre blanc" bientôt disponible

• Par gag le 19/11/12 - 13:26

Le livre blanc est terminé, mis en pages, et il est en cours d'impression. Il sera disponible la semaine prochaine, après avoir été rendu public lors du congrès.

le "livre blanc" dans quelques jours

• Par gag le 21/11/12 - 14:19

Nous mettons en illustration de cette publication la couverture du "livre blanc" qui sera rendu public au congrès le mardi 27 novembre 2012

LIVRE BLANC

• Par gag le 29/11/12 - 10:26

- IL a été rendu public au congrès le 27 novembre matin,
- il a été mis en ligne sur la publication CNAAG 7 de notre site dès le 27 novembre après-midi,
- nous le mettons aussi ce jour dans la publication non-traitance.
- il est téléchargeable ! (fichier ci-dessus dans la publication)
le GAG

RE: LIVRE BLANC

• Par gag le 29/11/12 - 10:36

Mise en ligne du 2° numéro de "Vite-Lu" spécial CNAAG résumant les propositions du livre blanc. Ce numéro a été distribué aux congressistes 45 minutes après la présentation ...

fréquentation ...

• Par gag le 03/12/12 - 10:51

Pour info :
- le clip vidéo sur la non traitance dépasse maintenant largement les 10 000 visionnements. De plus, nous avons pu noter que plusieurs sites en lien avec la gérontologie le proposent directement sur leurs sites ... Le mieux est cependant de le visionner sur le site dédié, maintenant complété avec le livre blanc. www.non-traitance.com
- la fréquentation du site principal du GAG (celui où vous êtes) a été de 13 984 visites en octobre 2012, et de 13 268 visites en novembre 2012. Et cette publication non-traitance dépasse les 1 000 visionnements.
- Cependant, la campagne continue ...
**** la 1° étape était celle de la diffusion du clip vidéo,
**** la 2° étape est, depuis 1 semaine, celle de la diffusion du livre blanc
**** la 3° est celle des négociations avec les autorités
**** une 4° étape est en réserve : elle sera lancée et adaptée en fonction des résultats des négociations en cours ...

RE: fréquentation ...

• Par gag le 04/12/12 - 10:39

et 648 visites hier, lundi 03 décembre, sur le site principal du GAG !

une campagne qui se poursuit ...

• Par gag le 22/01/13 - 11:57

Diffusion sur la "non-traitance" et sur le "livre blanc" se poursuivent. Les négociations (difficiles) avec les autorités également.
Notre CA du 18 février préparera les campagnes départementales et régionales, et elle débuteront en mars.

Deux mails nous ont demandé la fréquentation de notre site et son évolution : nous sommes transparents, et voici les chiffres :
Fréquentation du site principal du GAG (sans les autres sites de notre portail, c'est à dire sans les sites des associations locales et des partenaires) :
- fréquentation en 2011 : 135 068 visites,
- fréquentation en 2012 : 134 313 visites.
La fréquentation est donc stable, avec une baisse insignifiante (-0,5%).

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par GAG le Mar 22 Avr - 15:05

Diffusion du lien

• Par bea38 le 19/10/12 - 12:38
    (mis à jour par gag le 19/10/12)

Bonjour - Je viens 'envoyer le lien à cette association iséroise. Je vous communique sa réponse :

"Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui porte des messages auxquels nous adhérons complètement dans le cadre de l'accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés.
L'accueil personnalisé et la participation de la personne accueillie à des activités familiales ou individuelles est la règle dans notre métier que nous souhaitons développer.
Sommes nous autorisés à mettre un lien vers cette vidéo sur notre site ?
Merci encore et à bientôt
Cordialement
Pour l'association 3DAF
Makis PASSIKETOPOULOS, Président
3DAF - Découvrir Développer Défendre l'Accueil Familial
Association loi 1901 - N° W383002240
966 route de Beaurepaire - 38270 SAINT BARTHELEMY
Tél: 04.74.84.08.63

Bonne journée !

RE: Diffusion du lien

• Par gag le 19/10/12 - 12:53

Oui, bien sûr, la diffusion du lien est autorisée et même conseillée ! !

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par Pascal Le Bihanic le Ven 6 Fév - 9:21

Bonjour, formateur en gérontologie, j'ai eu l'occasion de sensibiliser des directeurs sur le concept de la non traitance à partir de la vidéo. Ils l'ont trouvé très pertinente. Sans doute cela peut contribuer à modifier leur représentation de l'animation si cela était très éloigné de leurs préoccupations.
Bravo

Pascal Le Bihanic

Message par GAG le Dim 8 Fév - 17:56

Merci pour votre retour et n'hésitez pas à continuer à diffuser ce document !

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut