Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



CULTUREàVIE au journal de TF1 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CULTUREàVIE au journal de TF1 !

Message par GAG le Dim 9 Aoû - 10:59

CULTUREàVIE a fait l'objet d'un reportage diffusé au 13 h de TF1 le 5 août dernier ! UN reportage d'1 mn 45s, qui permet de voir une équipe d'animation du Creusot utiliser cet outil et des personnes en profiter. 

Notre regard sur ce reportage
Aspects positifs : 
- C'est un aspect positif dans la mesure où l'animation pour les personnages âgées bénéficie d'une exposition qui a été jugée valorisante pour la très grande majorité des personnes qui ont découvert ce reportage. Pour une fois que l'on parle de la vie sociale et des loisirs au grand âge, et des professionnels qui les accompagnent, tout cela en bien, c'est une avancée !

- Pour les personnes âgées filmées et l'équipe d'animation de l'EHPAD du Creusot, c'est une valorisation du travail effectué. Les résident(e)s notamment ont été formidables et les animateurs interrogés parfaits alors qu'il est toujours compliqué de gérer la présence d'une caméra !!!

- Pour le GAG, c'est une première intéressante en terme d'image. L'aspect "Vu à la Télé sur TF1" peut avoir des retombées positive pour nos projets et notre reconnaissance.

Aspects négatifs :
- Le reportage est court et il manque de rigueur sur le traitement du sujet... Le GAG n'est pas mentionné comme tel, les animateurs en gérontologie sont devenus des gérontologues (sic...), le titre, "mamie fait des strikes", est très "limite", les noms des intervenants comme les informations que nous avions transmises pour aider les journalistes ont été perdus, etc...

- La conclusion du reportage démontre l'incompréhension du système et n'a fait l'objet d'aucune question de la part des journaliste... Il est expliqué que le concept est très bien, mais cher, compte tenu des 4200 euros demandés... Le sujet méritait bien plus qu'un tel commentaire : le principe choisi vise la gratuité pour les personnes et les professionnels ! L'adhésion au service concerne le Conseil Département, un tarif existant pour les "petits départements"... Le coût est dérisoire rapporté aux nombres de bénéficiaires : sur un territoire avec 100 établissements bénéficiaires, cela donne une dépense de 42 euros par site pour un an, soit moins de 4 euros par mois soit 0,001 centimes par personnes/jour... 

Il n'y quasiment aucun projet en France qui propose des coûts aussi bas pour une prestation en direction des EHPAD avec une équipe de professionnels derrière... CULTUREàVIe, c'est l'équivalent de près de 3 temps à son lancement, et de plus de 2 aujourd'hui. Ce sont des contacts avec des centaines de personnes (animateurs, Conseil départementaux, professionnels du secteur, partenaires potentiels...), 250 contenus proposés, des projets dans las cartons, de nombreux dossiers a monté pour obtenir les adhésions et subventions (beaucoup de gestion et d'administratif), etc...

A titre d'exemple : en EHPAD, le coût moyen de des dispositifs d'accompagnement de l'incontinence s'élève à 1,09 euro par jour (source KPMG 2014). C'est un marché colossal, avec des marges confortables, financé sur le système de santé... Sur un tel poste, les coûts sont nécessaires, certes, mais exorbitants... Mais il est plus simpliste de dire qu'un service comme CULTUREàVIE est cher...

Au bilan :
Ce reportage sur TF1 est un "non-évènement", même s'il peut donner une impulsion positive, mettant en avant notre travail, l'importance de son existence pour les personnes âgées et la nécessaire créativité que cela exige.
Nous sommes conscients que la réussite d'un projet goba comme celui du GAG passe par la maîtrise de 3 aspects : le savoir (théorique) , le savoir faire (la pratique, les compétences) et le faire savoir (communication, lien avec les médias...). Nous savions que notre gros challenge était de devenir plu performant sur le 3eme point, et nous constatons que la marge reste importante ! Mais nous sommes déterminés et nous poursuivons avec convictions !

N'hésitez pas à réagir et à débattre sur cette question importante pour les années qui viennent, sur le site ou sur Facebook (lien : https://www.facebook.com/forumdugag).

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 540
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum