Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Diminuation des postes animateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diminuation des postes animateurs

Message par irulpour le Mar 9 Fév - 8:40

Je suis animatrice en EHPAD dans la FPH. Suite à un congé maternité une de mes collègues animatrice ( BPJEPS comme moi) a pris un congé parental de 3 ans. Avant de partir cette même collègue occupait un poste à  100% en USLD. Son congé parental se terminant elle compte revenir au mois de mai. Elle a rencontré hier notre directeur adjoint et la cadre sup qui lui ont proposé une réintégration sur un poste animateur à 80%, fini le 100% pour elle . Cette situation est elle normale?
Avec ce genre de proposition les services de gériatrie du CHCB dont nous faisons partie perdent du temps d'animateur. Quant à moi qui suis en EHPAD ( passé de 85 lits à 107 lits depuis un an) travaille à ce jour seule alors qu'un 1/2 poste avait été budgété avec l'augmentation du nombre de lits. A partir du mois de mai je vais avoir une collègue à 20% .Youpiii!! Cherchez l'erreur! Et tout cela dans le même hôpital. Nous avons de bonnes raisons d'être inquiets quant au devenir de nos postes animateurs.

irulpour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diminuation des postes animateurs

Message par EmilieM le Mar 9 Fév - 19:29

Il me semble, mais c'est a vérifier (syndic?) qu'il est possible pour la fph de réduire le temps de travail d'un poste;
toutefois, en retour d'un congés maternité, maladie etc, la personne titulaire sur le poste peut accepter ou refuser ce poste au temps de travail proposé,
l'employeur doit alors proposer un poste a temps plein, mais pas forcément dans sa catégorie professionnelle.

Je comprends votre inquiétude vu les circonstances; on pourrait penser que pour augmenter l'ETP de 20% sur l'Ehpad sans dépenser plus d'argent en ressources humaines, il a été décidé de réduire l'ETP sur l'USLD et basculer ce 20% sur l'EHPAD.

A 20% ETP, je souhaite bon courage a la personne qui va travailler avec vous Smile, c'est court en temps!

Travaillez vous au même endroit? (avec un poste uniquement sur les lits Ehpad, un autre uniquement sur l'USLD? ou est ce différent? )

EmilieM

Message par GAG le Sam 13 Fév - 9:32

La lecture d'Emilie est tout a fait plausible : le 20% perdu d'un côté serait potentiellement affecté sur l'EHPAD. L'avantage de cette "manoeuvre" peut éventuellement être d'équilibrer une section tarifaire déficitaire par rapport à une autre qui ne le serait pas, ou moins (soins-hébergement-dépendance). Cela signifierait notamment que le 1/2 poste budgeté n'est pas pourvu ou se trouve occupé par une autre personne...

Cependant, cela reste de l'ordre de la spéculation et pour avancer sereinement, la démarche consisterait à prendre contact avec le représentant du personnel qui, normalement, doit avoir une bonne partie des informations nécessaires. Ensuite, votre collège d'USLD, si elle n'est pas d'accord avec la proposition qui lui a été faite, doit aussi se rapprocher d'un syndicat pour présenter en détail sa situation et avoir des réponses précises. Nous ne pouvons pas nous prononcer, d'une part parce que nous ne sommes pas un syndicat, mais surtout car ces situations sont toujours complexes et nécessitent une vision détaillée.

Ce qui est important, à partir du moment où vous avez un intérêt à vous positionner sur ces sujets auprès de votre hiérarchie, c'est de le faire de la façon la plus "pro" possible : vous devez connaître les tenants et les aboutissants. Sans cela, vous risquez d'être dans l'émotion et d'être catalogué négativement. Deux registres sont efficaces :
- La coopération : qui dépend soit d'une volonté réciproque de travailler, soit d'une capacité à créer ce contexte de part vos qualités relationnelles et stratégiques.
- la négociation : qui peut être simple ou plus complexe, mais qui nécessite que vous ayez des arguments solides et notamment que vous ayez compris quels sont les enjeux de vos interlocuteurs et vos ressources pour vous y adapter ou peser sur leur décision.

La 3eme pistes, qui serait de l'ordre de l'affrontement, ne vient qu'en dernier recours, quand clairement le dialogue ne fonctionne plus. 

La clé reste la compréhension des enjeux et l'obtention d'informations. Il faut garder la tête froide, et éviter d'être dans l'émotion, même si ce n'est jamais évident.

Il faut aussi faire valoir le projet d'animation, mettre en concordance objectifs et moyens, et avoir la capacité de moduler les objectifs si les moyens ne sont pas ou plus adaptés. Les animateurs acceptent bien trop souvent de faire plus  (trop?) à moyens constants ou inférieurs. La raison est humaine et légitime : nous travaillons avec des êtres humains ! Mais dans une relation de travail, et surtout dans une véritable lecture des enjeux qui prend réellement en compte les attentes des personnes accompagnées, nécessitant une reconnaissance et l'obtention de moyens, nous ne pouvons pas nous enfermer nous-même dans des situations inextricables.

Pour finir, attention aux raccourcis sur l'avenir des postes d'animation : chaque animateur doit être conscient que la création des postes d'animation a été le résultat d'une politique et d'une dynamique. La profession a été créée, le contexte de développement a été alimenté et notablement par le GAG. La préservation et le développement de ces "acquis" appartient aussi désormais aux titulaires des postes : le secteur médico-social dans son ensemble est rattrapé par toutes les volontés d'optimisation de gestion économique. Tous les professionnels du secteur, toutes catégories confondues, sont concernés. De part notre formation, notre expérience et la reconnaissance de notre réseau, nous avons des atouts indéniables pour maintenir nos effectifs voir les étendre encore. Mais c'est une responsabilité collective... 

En conclusion : abordez avec sérénité la situation en vous donnant les moyens de comprendre finement la situation pour être en mesure de peser, directement ou en utilisant les ressources nécessaires (syndicat, intervention d'autres acteurs...) à terme sur les décisions prises.  Pas simple, on est d'accord, donc n'hésitez pas à nous tenir informer, sur le forum ou par contact mail, de l'avancé de la situation.

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut