Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Formation DEJEPS mention animation sociale

Mer 27 Mar - 16:37 par Pauline38

Bonjour,
Je suis animatrice dans un EHPAD depuis 2012 (diplômée depuis 2016 du BP-JEPS animation sociale), et j'aimerais passer le DE-JEPS mention animation sociale. Il n'existe pas de structure autour de moi (je suis en Isère), la plus proche et la seule avec la mention animation sociale se situe à Villeurbanne : ARFATSEMA. Est-ce que quelqu'un connait cette structure ou a passé son …

Commentaires: 1

Recherche poste animateur charentes (16)

Lun 4 Mar - 19:22 par justine16

Bonjour,
Actuellement en contrat d'apprentissage dans une résidence autonomie dans le cadre de ma formation animateur en gérontologie. Je suis activement à la recherche d'un poste animatrice en Charentes (16). Je suis disponible à partir de septembre 2019.
Mes coordonnées :
VALENTIN Justine  -  06 66 44 48 01
valentinjustine17@gmail.com 
Merci par avance

Commentaires: 0

Recherche emploi animatrice EHPAD dans la Sarthe

Mer 30 Jan - 11:12 par CHMA

Bonjour, 
Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'animatrice en EHPAD dans la Sarthe.
Motivée et dynamique, je souhaite travailler auprès d'un public fragilisé, notament celui de la personne âgé.

Je suis titulaire du BPJEPS "animation sociale" depuis mars 2018.
Je reste à votre disposition si vous avez quelconque piste à me communiquer!
Merci par avance   -  Marion.

Commentaires: 1

DUT et DE-DEPS

Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy

Quelle reconnaissance avec le DUT ?

 

Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !

 

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …

Commentaires: 0

DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 9

FORMATION

Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY

bonjour
Je suis actuellement en  service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain 
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie

Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …

Commentaires: 1

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes
Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DE-JEPS en décembre 2016,
et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône, plus exactement à Marseille...
J'ai l'impression que, malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...
Avez-vous des pistes à me conseiller …


Commentaires: 2

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 21

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

Sondage
Galerie


Présence aux relèves Empty

Présence aux relèves

Aller en bas

Présence aux relèves Empty Présence aux relèves

Message par steflyon le Jeu 9 Juin - 11:46

Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements concernant la CNIL sur la présence de l'animateur lors des relèves. 
Il m'a été dit aujourd'hui que la CNIL refuse cette présence, tout comme la présence du psychologue aux relèves, car la CNIL l'interdisait. 
Jusqu'à ce jour et depuis pas mal d'années, j'ai toujours assisté aux relèves en présence des cadres de santé des ide, des as et ce sans problème.
Est ce quelqu'un en sait plus?

Bonne journée.

Stef

steflyon

Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présence aux relèves Empty Re: Présence aux relèves

Message par EmilieM le Jeu 9 Juin - 22:57

Ce cas m'est arrivé dans une structure, ce n'était pas le CNIL qui était mis en avant, l'argument était que la présence de l'animateur aux transmissions était inadaptée (pas nécessaire, m'avait on dit!). J'avais argumenté en me basant sur une situation que j'avais rencontrée ou la non-communication avec l'équipe m'avait amenée a accompagner une personne sur une activité, alors que celle ci était vue comme agressive par l'équipe. Une soignante avait immédiatement retiré ce monsieur du groupe, j'en avais reparlé avec elle. Le soir même, j'écrivais un mail factuel en copie à toute la direction, argumentant que mon absence aux relèves me mettait dans des situations délicates et potentiellement dangereuses pour les résidents. Je n'ai jamais eu de réponses, j'étais sur un poste en bouche trou , ceci peut expliquer cela; mais il semble aussi que la position non soignante de l'animateur était vue comme à part de l'équipe, et non incorporée dans une logique interdisciplinaire...

J'ai cherché un peu sur le net quand à votre situation, je n'ai pas trouvé de textes stipulant que des directives du CNIL interdisaient la participation du personnel non soignant aux transmissions.
Il y a par contre des directives pour l'accés au dossier patient de tiers, c'est a dire des personnes extérieures à la structure, des parents, amis.

Selon la personne qui vous a indiqué que le Cnil interdisait la participation de l'animateur et du psychologue aux réunions d'équipe (cadre, direction), il va falloir tenter de pouvoir éclaircir ce point avec lui. J'imagine que votre collègue psychologue est aussi ennuyé que vous, vous êtes 2 a rencontrer cette situation!
Argumentez, le premier me venant est que vous êtes quoi qu'il en soit tenu au secret professionnel, qu'il s'agisse de la situation médicale, sociale, ou financière de la personne...

Sinon, j'ai trouvé ce document de la HAS, relevant une carto des risques concernant la maltraitance/bientraitance. La partie qui concerne la communication de l'équipe pourrait soutenir votre argumentaire.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-10/bientraitance_-_guide_carto_risques.pdf

EmilieM

Messages : 177
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présence aux relèves Empty Re: Présence aux relèves

Message par GAG le Ven 10 Juin - 10:29

Bonjour, 

C'est un débat ancien, mais qui malheureusement subsiste encore...

Il existe cependant un véritable moyen de couper court à tout cela, en mettant du sens dans les pratiques de chacun.

Ce qui est important, ce n'est pas que l'animateur participe aux "transmissions des soignants", mais qu'un temps d'échange interdisciplinaire existe... L'idéal est qu'il soit clairement identifié, éventuellement en liaison avec les transmissions, mais avec des "règles" claires et définies. 

Un animateur qui va à des "transmissions soignantes" perd en général beaucoup de son temps pour attendre de poser une problématique plus globale, intégrant la dimension sociale. Il se heurte aussi a des enjeux de pouvoir, souvent complètement illusoire ou constitué sur des représentations basiques et stériles (nombre d'agent, aura du médical, primauté du soin sur les autres...). 

La culture et le projet de l'établissement doit viser l'interdisciplinarité et définir les moyens pour qu'elle se concrétise. 1 à 2 temps par semaine sont déjà très largement suffisant (2 temps par mois peuvent aussi faire l'affaire, avec des contacts directs avec l'IDE par exemple pour des questions urgentes) pour opérer une régulation entre les soignants et les animateurs. Cela peut donc se faire dans le cadre d'une réunion de transmissions intégrant cet objectif ou, encore mieux, dans un temps dédié, se déroulant dans une salle de réunion (neutre, et non dans LA salle des soignants)...

Comme toute démarche d'animation et de projet, il faut en tout cas poser les bases du sens et structurer un temps où les objectifs sont clairs pour tous. Vouloir "s"intégrer" sur un temps sans en faire évoluer l'essence nous conduit souvent à rencontrer de réelles difficultés... Et n'oublions pas que le travailler ensemble dépend d'une volonté mais aussi d'outils que l'on partagent et de temps que l'on structure. Prendre de la distance avec le cadre pour redéfinir un espace de rencontre, c'est souvent une stratégie payante, et cela prend les freins à contre-pied. 

Par contre, effectivement, le partage d'infos ne doit pas être interdit sous des prétextes alambiqués... Nous sommes effectivement tenus au secret professionnel, et beaucoup de choses peuvent être échangés qui ne relèvent pas stricto sensu du secret médical...

_________________
Le GAG
GAG
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 639
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 19
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Présence aux relèves Empty Re: Présence aux relèves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum