Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Réaction sur la non-traitance (archives 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réaction sur la non-traitance (archives 2013)

Message par GAG le Mar 22 Avr - 15:06

demandes non traitées

  • Par hub le 08/10/12 - 17:29
    (mis à jour par bernard.h le 08/10/12)

Enfin une démonstration convaincante.
Bravo au GAG ! et à ceux qui l'ont aidé !
Bien aussi le petit relooking du site.
A bientôt au congrès ! - Hub


RE: demandes non traitées

  • Par bernard.h le 08/10/12 - 17:40

Merci de vos encouragements et de vos critiques. Il y a des journées, des semaines et des mois de travail derrière cette campagne, et nous espérons arriver à faire "bouger les lignes". N'hésitez surtout pas à communiquer le lien de cette vidéo à tous ceux que vous connaissez ! Il s'agit clairement d'une campagne grand public et d'une campagne explicative. Les propositions viendront avec le livre blanc !
Merci également de vos idées et suggestions !
Bernard Hervy


lien site non-traitance

  • Par bernard.h le 08/10/12 - 17:49

Certains semblent avoir des difficultés à trouver le lien pour le site non-traitance ... (il est 2 fois dans la publication, mais on ne discute pas ...)
www.non-traitance.com
Bon visionnement !

RE: lien site non-traitance

  • Par sylviemira le 09/10/12 - 10:35
    (mis à jour par gag le 10/10/12)

Lorsque vous rajouterez explicitement les 5 propositions, il faudrait "inonder" les maisons de retraite.... Car il est très clair, très pédagogique.
Malheureusement, entre 2 et 4 heures d'animation par jour sont jugées satisfaisantes ... pour les décideurs.
Je rajoute que ce ne sont pas seulement les premières images que voient les futurs résidents mais aussi les familles et, par expérience, je sais que cela génère de l'angoisse pour les deux parties.
Cordialement

début de campagne

  • Par gag le 10/10/12 - 08:30

Nous sommes au début d'une campagne où nous souhaitons sensibiliser le maximum de personnes aux déséquilibres que vivent (ou plus exactement subissent) les anciens. Tout ceci de façon calme, explicative, et dans la recherche de solutions !
Oui, le clip sera progressivement complété, pour arriver aux propositions du livre blanc fin novembre.
Pour la diffusion, une campagne est lancée, mais son succès dépend aussi de chacun : donner l'adresse du site, et incitez les personnes à visionner le clip !


RE: début de campagne

  • Par bea38 le 10/10/12 - 09:40
    (mis à jour par gag le 10/10/12)

Plutôt que le virus de la grippe, disséminons le lien vers ce clip !
Je continue ...


début de campagne

  • Par gag le 10/10/12 - 11:25

Oui, diffusez le lien, nous comptons sur vous !
D'autres moyens de diffusion seront mis en place, mais la diffusion directe par des animateurs impliqués est un des moyens de diffusion que nous privilégions.
Dans cet esprit, et afin de vous faciliter la tâche, nous préparons un "flyer" et un visuel avec l'adresse du site non-traitance. Mise en ligne dans quelques jours !
le GAG


RE: début de campagne

  • Par tatalingot le 11/10/12 - 01:14
    (mis à jour par gag le 11/10/12)

Super génial et tellement vrai ! hélas Sad
Clip en cours de contamination via FB. Smile

affichette et flyer

  • Par gag le 16/10/12 - 13:41

Nous avons ajouté à cette publication une affichette (en format A4) et des flyerssur la campagne non-traitance.
Ces documents sont aussi disponibles sur le site non-traitance : www.non-traitance.com
N'hésitez pas à les télécharger, des imprimer, les diffuser ...
Merci de votre coopération ! -- le GAG


contacts ...

  • Par gag le 18/10/12 - 18:59

La campagne sur la non-traitance s'étend. Le clip vidéo est de plus en plus visionné. La diffusion monte ... Merci à tous ceux qui nous aident (par exemple, Age-Village nous a mis dans sa newsletter de la semaine, merci à eux !)
Même le ministère s'y intéresse : nous avons rendez-vous à la fin de ce mois ...


NON TRAITANCE ET LIEU DE VIE

  • Par annehelary le 19/10/12 - 00:34
    (mis à jour par gag le 19/10/12)

Élève sortante de l'école de formation des directeurs d'ESSMS publics avec une prise de fonction en EHPAD en janvier 2013, je m'informe sur le secteur et le site agevillage m'a permis de visionner votre clip particulièrement efficace (vous avez même intégré la temporalité déroutante pour certains du grand âge).

Issue de la fonction publique d'Etat, plus exactement institutrice dans une ancienne vie professionnelle, je demeure attristée par ce que je ne n'ose appeler l'animation dans les lieux de vie publics des anciens : le format A4 de coloriage "barbie" sévit encore à plus de 80 ans !

Fort aise d'apprendre que la confrérie s'offre une vitrine, je souhaiterais obtenir un lien ou des informations concrètes et condensées -le temps nous fait tous défaut-, sur les formations et filières en animation "gériatrique", les contenus et (must) les appréciations par les clients.

Pour information, le mémoire de fin de formation de l'EHESP, que je soutiens en décembre, porte sur l'incidence de la représentation des personnes âgées sur la qualité de la prise en charge en institution. Il comporte une observation de la partie "animation", cela va de soi.
Je suppose que vous ne verrez aucun inconvénient que j'illustre ma soutenance d'une citation de votre article (agevillage) et/ou de la présentation de l'affiche et/ou d'extraits du clip, en citant mes sources ?
Veuillez me faire parvenir votre accord ou refus, selon votre décision.
Merci de bien vouloir répondre à mes demandes (information filières et services de formation, voire "diplôme" spécialisé si existant + accord citation).
Cordialement - Anne HELARY
DESSMS 2011-2012 EHESP

RE: NON TRAITANCE ET LIEU DE VIE

  • Par gag le 19/10/12 - 08:17

Merci de votre réaction !
- Concernant le métier et la formation, vous trouverez une bonne synthèse des éléments résumés dans la "fiche métier" sur l'animateur en gérontologie publiée dans la revue "soins en gérontologie" n°73, sept 2008, pages 37 et 38 (cette revue a publié dans cette période 12 fiches métier sur le secteur).
- Bien évidemment, nous acceptons que vous repreniez les éléments cités. Merci d'en indiquer les sources, conformément aux règles établies !
- Vous trouverez également des nombreuses indications et débats sur notre site. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne au site : cliquez sur l'onglet "publications", et le moteur de recherche est à droite.
- Sur votre réaction, nous ne sommes pas "une confrérie qui s'offre une vitrine" ; nous sommes une profession dont les membres cherchent à accomplir leur mission et à améliorer la vie sociale des anciens, rejoignant en cela beaucoup d'autres professions et beaucoup d'autres personnes.
- Sur votre mémoire de fin d'étude, le titre sur "la qualité de prise en charge" peut être restrictif (mais nous connaissons le contexte très (trop) sanitaire de l'école de Rennes) ; notre démarche se situe plus dans l'accompagnement (la personne est sujet) que dans la prise en charge (où la personne est trop souvent objet). Notre approche est bien définie dans la Charte de l'animation en gérontologie (publication dans la page d'accueil de notre site).
- Nous vous rejoignons totalement sur la critique d'activités occupationnelles standardisées et infantilisantes que nous voyons encore trop souvent, même si notre enquête 2011 montre une montée qualitative liée à la professionnalisation du secteur.
N'hésitez pas à diffuser notre clip !
Cordialement - le GAG

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum