Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
DEJEPS Natation Artistique UC1

Jeu 17 Oct - 16:00 par celine5964

Bonjour, 

Je suis actuellement en formation DEJESP natation artistique (anciennement natation synchronisée). Comme je posséde déjà le BF4, je n'ai que l'UC1 du DE à valider...
Or, je n'arrive pas à visualiser les attentes concernant le dossier et le projet, j'ai l'impression que tout est flou... Est-ce que quelqu'un aurait passé un DE sport et pourrait m'orienter svp ? Merci

Commentaires: 1

DUT et DE-DEPS

Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy

Quelle reconnaissance avec le DUT ?

 

Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !

 

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …

Commentaires: 1

Recherche emploi animatrice EHPAD dans la Sarthe

Mer 30 Jan - 11:12 par CHMA

Bonjour, 
Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'animatrice en EHPAD dans la Sarthe.
Motivée et dynamique, je souhaite travailler auprès d'un public fragilisé, notament celui de la personne âgé.

Je suis titulaire du BPJEPS "animation sociale" depuis mars 2018.
Je reste à votre disposition si vous avez quelconque piste à me communiquer!
Merci par avance   -  Marion.

Commentaires: 2

salaire DEJEPS

Dim 25 Jan - 17:14 par da cruz

Bonjour,

j'aimerai connaître le salaire d'un animateur qualifié DEJEPS en EHPAD

Commentaires: 5

Formation DEJEPS mention animation sociale

Mer 27 Mar - 16:37 par Pauline38

Bonjour,
Je suis animatrice dans un EHPAD depuis 2012 (diplômée depuis 2016 du BP-JEPS animation sociale), et j'aimerais passer le DE-JEPS mention animation sociale. Il n'existe pas de structure autour de moi (je suis en Isère), la plus proche et la seule avec la mention animation sociale se situe à Villeurbanne : ARFATSEMA. Est-ce que quelqu'un connait cette structure ou a passé son …

Commentaires: 1

Recherche poste animateur charentes (16)

Lun 4 Mar - 19:22 par justine16

Bonjour,
Actuellement en contrat d'apprentissage dans une résidence autonomie dans le cadre de ma formation animateur en gérontologie. Je suis activement à la recherche d'un poste animatrice en Charentes (16). Je suis disponible à partir de septembre 2019.
Mes coordonnées :
VALENTIN Justine  -  06 66 44 48 01
valentinjustine17@gmail.com 
Merci par avance

Commentaires: 0

DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 9

FORMATION

Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY

bonjour
Je suis actuellement en  service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain 
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie

Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …

Commentaires: 1

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes
Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DE-JEPS en décembre 2016,
et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône, plus exactement à Marseille...
J'ai l'impression que, malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...
Avez-vous des pistes à me conseiller …


Commentaires: 2

Sondage
Galerie


Droit de vote pour nos résidents  Empty

Droit de vote pour nos résidents

Aller en bas

Droit de vote pour nos résidents  Empty Droit de vote pour nos résidents

Message par vivilarose le Mer 26 Oct - 19:56

Bonjour,

Animatrice en maison de retraite, et toujours dans le bien-être et l'estime de sois pour les résidents, je voudrais savoir comment vous procédez pour les élections 2017 ...

Faites-vous un sondage ?
Vous consultez les familles si les résidents le souhaite ?
Vous faites toutes les démarches administrative ?
Et les résidents sous tuteurs ? 
Proposez-vous le droit de vote dans votre structure ?

Par avance merci de vos réponses.

vivilarose

Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote pour nos résidents  Empty Re: Droit de vote pour nos résidents

Message par Céline06 le Ven 28 Oct - 19:35

Bonsoir personnellement dans la structure où je travaillais sachant que nous avions des véhicules il était possible d'amener les résidents qui le souhaite voter. La plupart avait déjà leur cartes d'électeurs à jour car les démarches avaient étaient effectuées soit par la famille, soit par le tuteur.

Céline06

Messages : 50
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 27
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote pour nos résidents  Empty Re: Droit de vote pour nos résidents

Message par vivilarose le Jeu 3 Nov - 18:23

Bonsoir Céline,

Certains de nos résidents arrivent sans leur carte d'électeur....il y a en qui malheureusement non plus de famille , et pour certains se sont des tuteurs qui gèrent leurs affaires. 
Mais nous , jusqu'où pouvons nous faire les choses pour eux ? à ton le droit sans provoquer de la frustration ....et pour les résidents qui changent d'adresse qui doit faire les démarches pour demander le droit de voter ?? 
Bref, beaucoup de questions , mais je pense que pour certains d'entre eux cela peut-être une fierté de pouvoir encore voter, de se sentir "utile" même en maison de retraite....la vie continue !

vivilarose

Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote pour nos résidents  Empty Re: Droit de vote pour nos résidents

Message par GAG le Sam 5 Nov - 19:40

Bien évidemment, l'animateur a un rôle intéressant pendant les périodes d'élections, notamment pendant la présidentielle qui est un scrutin très populaire.

Pour ce qui est de travail "en amont", il est intéressant de repérer les personnes qui souhaitent voter. La conduite des projets personnalisés permet d'identifier des souhaits concrets. Quand ce dispositif n'est pas en place ou n'est pas encore mis en place pour l'ensemble des résidents, un travail de fond est nécessaire pour informer des échéances prochaines et recueillir les souhaits (ou non !) de participation.

Des temps de sensibilisation permettront de le faire
- évocation du sujet lors des revues de presse, 
- articles dans le journal de l'établissement, 
- mise en place d'un atelier de discussion autour des élections, 
- démarches individuelles 
- etc..
En croisant les informations, il est possible d'avoir un aperçu très précis des souhaits de vote.

Au cours de cette phase, il est important d'identifier au même moment les ressources mobilisables par le résident : a-t'il besoin d'un accompagnement ? Si oui, quelles sont les personnes les plus pertinentes : référent familial, personne de confiance, tuteur ? A partir du moment où les accompagnements existent et qu'ils sont sains, aucune raison que l'animateur ne substitue. Attention à l'excès de zèle, qui pourrait créer des conflits et de surcroit limiter la disponibilité pour prendre en compte l'ensemble des demandes ! 

Bien entendu, il existe des situations où, effectivement, les relais ne sont pas là (pas de familles, pas d'aidants, pas de curateur ou de tuteur), et l'animateur peut jouer un rôle. Une fois le recensement des demandes effectuées, il est possible d'établir une organisation pour grouper les démarches à effectuer :
- Inscription sur les listes électorales de la commune : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales. Pour rappel, pour voter en 2017, il faut s'inscrire avec le 31 décembre 2016 sur les listes électorales de la commune où l'on souhaite voter. 

- Vote par procuration - toutes les infos : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

- Programmation éventuelle d'une sortie pour accompagner les volontaires au vote sur un territoire à délimiter précisément.

Il est important que les démarches soient "transparentes" et consignées dans un suivi de cette "activité". Si un projet personnalisé est ouvert, l'accompagnement doit être consigné. Si ce n'est pas le cas, il est important de mettre en place une traçabilité. 

Il faut savoir qu'il existe des mesures particulières pour favoriser le vote des personnes handicapées : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-des-personnes-handicapees. C'est un point très important, car comme le stipule le texte, "Le vote est un acte personnel et l'électeur doit voter seul. Il doit donc passer seul dans l'isoloir et introduire lui-même son enveloppe dans l'urne.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, il en est fait mention au procès-verbal du bureau de vote. Cela peut conduire à l'annulation des suffrages du bureau de vote en question.
Toutefois, les personnes handicapées peuvent avoir besoin de se faire assister physiquement afin d'accomplir leur devoir électoral. C'est pourquoi, le code électoral permet qu'elles se fassent accompagner par un électeur de leur choix. Ce dernier n'est pas obligatoirement du même bureau de vote, ni de la même commune."

Code électoral
Article L64 : « Tout électeur atteint d’infirmité certaine et le mettant dans l’impossibilité d’introduire son bulletin dans l’enveloppe et de glisser celle-ci dans l’urne ou de faire fonctionner la machine à voter est autorisé à se faire assister par un électeur de son choix. Lorsqu’un électeur se trouve dans l’impossibilité de signer, l’émargement prévu par le troisième alinéa de l’article L. 62-1 est apposé par un électeur de son choix qui fait suivre sa signature de la mention suivante : « l’électeur ne peut signer lui-même « » 

La connaissance de l'ensemble de ces éléments est importante dans la mesure où le périmètre d'intervention de l'animateur sera proportionnel à sa connaissance du fonctionnement et à l'intégration de ces prérogatives dans sa fiche de poste. Pour agir en toute sérénité, i notre rôle doit être clairement défini au sein de l'institution, tous les relais possibles doivent être mobilisés (par exemple, il peut y avoir un mandataire judiciaire dans l'établissement, il peut être associé) et une diffusion large du dispositif doit être mise en place.

L'animateur social en gérontologie a pour notamment pour mission de favoriser l'exercice, le maintien et/ou la réactivation de rôles sociaux choisis et désirés. Exercer son rôle de citoyen est très important pour certains résidents.

Dernier point cependant : pour un certain nombre de résident, cet acte n'a pas de sens ou d'importance. Nous ne devons pas juger ces attitudes. Nous restons tous, à tout âge, libre de nos actes et de notre expression.

_________________
Le GAG
GAG
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 658
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 19
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Droit de vote pour nos résidents  Empty Re: Droit de vote pour nos résidents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum