Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Droit de vote pour nos résidents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit de vote pour nos résidents

Message par vivilarose le Mer 26 Oct - 19:56

Bonjour,

Animatrice en maison de retraite, et toujours dans le bien-être et l'estime de sois pour les résidents, je voudrais savoir comment vous procédez pour les élections 2017 ...

Faites-vous un sondage ?
Vous consultez les familles si les résidents le souhaite ?
Vous faites toutes les démarches administrative ?
Et les résidents sous tuteurs ? 
Proposez-vous le droit de vote dans votre structure ?

Par avance merci de vos réponses.

vivilarose

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de vote pour nos résidents

Message par Céline06 le Ven 28 Oct - 19:35

Bonsoir personnellement dans la structure où je travaillais sachant que nous avions des véhicules il était possible d'amener les résidents qui le souhaite voter. La plupart avait déjà leur cartes d'électeurs à jour car les démarches avaient étaient effectuées soit par la famille, soit par le tuteur.

Céline06

Message par vivilarose le Jeu 3 Nov - 18:23

Bonsoir Céline,

Certains de nos résidents arrivent sans leur carte d'électeur....il y a en qui malheureusement non plus de famille , et pour certains se sont des tuteurs qui gèrent leurs affaires. 
Mais nous , jusqu'où pouvons nous faire les choses pour eux ? à ton le droit sans provoquer de la frustration ....et pour les résidents qui changent d'adresse qui doit faire les démarches pour demander le droit de voter ?? 
Bref, beaucoup de questions , mais je pense que pour certains d'entre eux cela peut-être une fierté de pouvoir encore voter, de se sentir "utile" même en maison de retraite....la vie continue !

vivilarose

Message par GAG le Sam 5 Nov - 19:40

Bien évidemment, l'animateur a un rôle intéressant pendant les périodes d'élections, notamment pendant la présidentielle qui est un scrutin très populaire.

Pour ce qui est de travail "en amont", il est intéressant de repérer les personnes qui souhaitent voter. La conduite des projets personnalisés permet d'identifier des souhaits concrets. Quand ce dispositif n'est pas en place ou n'est pas encore mis en place pour l'ensemble des résidents, un travail de fond est nécessaire pour informer des échéances prochaines et recueillir les souhaits (ou non !) de participation.

Des temps de sensibilisation permettront de le faire
- évocation du sujet lors des revues de presse, 
- articles dans le journal de l'établissement, 
- mise en place d'un atelier de discussion autour des élections, 
- démarches individuelles 
- etc..
En croisant les informations, il est possible d'avoir un aperçu très précis des souhaits de vote.

Au cours de cette phase, il est important d'identifier au même moment les ressources mobilisables par le résident : a-t'il besoin d'un accompagnement ? Si oui, quelles sont les personnes les plus pertinentes : référent familial, personne de confiance, tuteur ? A partir du moment où les accompagnements existent et qu'ils sont sains, aucune raison que l'animateur ne substitue. Attention à l'excès de zèle, qui pourrait créer des conflits et de surcroit limiter la disponibilité pour prendre en compte l'ensemble des demandes ! 

Bien entendu, il existe des situations où, effectivement, les relais ne sont pas là (pas de familles, pas d'aidants, pas de curateur ou de tuteur), et l'animateur peut jouer un rôle. Une fois le recensement des demandes effectuées, il est possible d'établir une organisation pour grouper les démarches à effectuer :
- Inscription sur les listes électorales de la commune http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales. Pour rappel, pour voter en 2017, il faut s'inscrire avec le 31 décembre 2016 sur les listes électorales de la commune où l'on souhaite voter. 

- Vote par procuration - toutes les infoshttp://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

- Programmation éventuelle d'une sortie pour accompagner les volontaires au vote sur un territoire à délimiter précisément.

Il est important que les démarches soient "transparentes" et consignées dans un suivi de cette "activité". Si un projet personnalisé est ouvert, l'accompagnement doit être consigné. Si ce n'est pas le cas, il est important de mettre en place une traçabilité. 

Il faut savoir qu'il existe des mesures particulières pour favoriser le vote des personnes handicapées : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-des-personnes-handicapees. C'est un point très important, car comme le stipule le texte, "Le vote est un acte personnel et l'électeur doit voter seul. Il doit donc passer seul dans l'isoloir et introduire lui-même son enveloppe dans l'urne.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, il en est fait mention au procès-verbal du bureau de vote. Cela peut conduire à l'annulation des suffrages du bureau de vote en question.
Toutefois, les personnes handicapées peuvent avoir besoin de se faire assister physiquement afin d'accomplir leur devoir électoral. C'est pourquoi, le code électoral permet qu'elles se fassent accompagner par un électeur de leur choix. Ce dernier n'est pas obligatoirement du même bureau de vote, ni de la même commune."

Code électoral
Article L64 : « Tout électeur atteint d’infirmité certaine et le mettant dans l’impossibilité d’introduire son bulletin dans l’enveloppe et de glisser celle-ci dans l’urne ou de faire fonctionner la machine à voter est autorisé à se faire assister par un électeur de son choix. Lorsqu’un électeur se trouve dans l’impossibilité de signer, l’émargement prévu par le troisième alinéa de l’article L. 62-1 est apposé par un électeur de son choix qui fait suivre sa signature de la mention suivante : « l’électeur ne peut signer lui-même « » 

La connaissance de l'ensemble de ces éléments est importante dans la mesure où le périmètre d'intervention de l'animateur sera proportionnel à sa connaissance du fonctionnement et à l'intégration de ces prérogatives dans sa fiche de poste. Pour agir en toute sérénité, i notre rôle doit être clairement défini au sein de l'institution, tous les relais possibles doivent être mobilisés (par exemple, il peut y avoir un mandataire judiciaire dans l'établissement, il peut être associé) et une diffusion large du dispositif doit être mise en place.

L'animateur social en gérontologie a pour notamment pour mission de favoriser l'exercice, le maintien et/ou la réactivation de rôles sociaux choisis et désirés. Exercer son rôle de citoyen est très important pour certains résidents.

Dernier point cependant : pour un certain nombre de résident, cet acte n'a pas de sens ou d'importance. Nous ne devons pas juger ces attitudes. Nous restons tous, à tout âge, libre de nos actes et de notre expression.

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut