Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Découverte de la gérontologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découverte de la gérontologie

Message par ameliefournier110181 le Lun 13 Mar - 10:32

Bonjour,
Actuellement en disponibilité de la fonction public territoriale, pour convenance personnelle, en tant qu'animatrice territoriale (cat.B), je songe à m'orienter vers le secteur de la gérontologie. J'ai un DUT carrières sociales (option animation socio-culturelle et aussi un bac+2 en psychologie) et ai travaillé ces 7 dernières années en tant que coordinatrice de quartier, sur un quartier prioritaire. Le domaine "social", je connais donc, mais pour ce qui est du public des personnes âgées et du fonctionnement des EHPAD (par exemple), il me semble que j'ai tout à apprendre, bien que je pense que mes compétences professionnelles soient transférables à ce nouveau domaine.
Je me demande donc comment rendre possible cette "ré-orientation" de manière "efficace", car actuellement, je ne touche aucune indemnité de salaire et ne peut me permettre de rester longtemps sans activité.
Je prévois donc de réaliser quelques entretiens professionnels, et même un ou plusieurs stages ... mais quelle durée envisager ? Me faut-il penser à un module de formation spécifique sur le public ?
Merci de bien vouloir me donner quelques conseils ou élément de connaissance, qui me permettrai de crédibiliser mon projet.
Amélie

ameliefournier110181

Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 33310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte de la gérontologie

Message par chtrum le Mer 15 Mar - 15:50

Bonjour, 

Formée également par le DUT Carrières Sociales, j'ai très fortement ressenti le besoin d'une formation complémentaire lors de mes débuts auprès des personnes âgées. 
C'est un public très particulier dont on m'avait très peu parlé lors du DUT (45 minutes sur 2 ans de formation...)
J'ai donc passé un DU Ethique et Soins des malades d'Alzheimer et de leurs familles. Cette formation m'a énormément aidé à mieux comprendre la maladie et donc à adapter les animations que je proposais. de même, ayant commencé ma carrière dans le milieu hospitalier, je me suis inscrite à de nombreuses formations (l'alimentation du sujet âgé, les différents types de démence, le vieillissement psychique etc...) afin de mieux appréhender le public. 
Effectivement, la dynamique sociale est commune à n'importe quel public mais il me parait très important de vous sensibiliser au public des personnes âgées car les pathologies (notamment mais pas que ça) sont souvent déterminantes quant à l'orientation de vos animations: une personne atteinte d'une démence vasculaire ne bénéficiera pas du même type d'accompagnement qu'une personne âgée sans pathologie démentielle etc...
bon courage dans votre projet !

chtrum

Messages : 29
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte de la gérontologie

Message par ameliefournier110181 le Mer 15 Mar - 22:15

Merci beaucoup pour votre réponse et la piste du DU, je vais regarder ça.
Effectivement, en me documentant, je me rends compte de la nécessité de se former tout particulièrement sur ce public, mais j'avoue, que ça ne fait qu'augmenter mon attrait pour ce secteur.

ameliefournier110181

Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 33310

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte de la gérontologie

Message par jeanluc.schaff le Ven 17 Mar - 9:28

Cette discussion me semble illustrer la complémentarité entre les attentes et les besoins de la personne.

Ainsi, comme l'écrit Chtrum, "la dynamique sociale est commune à n'importe quel public" dans le sens, selon mon expérience, de l'ouverture à soi-même et aux autres. L'animation sociale se centre sur les attentes de la personne avec une méthodologie spécifique.
Les besoins de la personne sont certes propres à chacun mais sont appréhendés en général par catégorisations c'est-à-dire à partir de caractéristiques communes à un groupe de personnes.
Ainsi l'animation sociale s'intéresse en premier à la Personne dans la singularité de ce qu'elle attend de sa vie tout en prenant en compte ses besoins spécifiques par un travail en coopération avec les intervenants interagissant avec elle.

Au niveau des concepts fondamentaux, la recommandation de l'Anesm : Les attentes de la personne et le projet personnaliséhttp://www.forumdugag.com/t88-les-attentes-de-la-personne-et-le-projet-personnalise reste une référence ainsi que, pour le public "Personnes âgées", l'ouvrage : Le projet de vie personnalisé des personnes âgées http://www.editions-eres.com/ouvrage/2195/le-projet-de-vie-personnalise-des-personnes-agees.

Au niveau de l'application-terrain, la plateforme http://www.acteuravie.fr/ développée par le GAG avec le soutien de la Fondation de France et des Caisses de retraite Agirc-Arrco peut apporter des moyens de réponses.

jeanluc.schaff

Messages : 107
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Saint-Dié-Des-Vosges

http://fr.linkedin.com/pub/jean-luc-schaff/61/512/921

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte de la gérontologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum