Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 6

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

Sondage
Galerie



bain thérapeutique

Aller en bas

bain thérapeutique

Message par celestin le Lun 15 Jan - 13:18

Bonjour à tous, 

J'ai besoin de vos lumières, car me voila bien embêtée.
J'ai un BP-JEPS et j'ai commencé début janvier dans un EHPAD, j'ai déjà 2 ans d’expérience en EHPAD.
A mon arrivée, ma cadre de  soins me dit qu'elle ne connaît rien en animation ; donc, tant que tout roule, j'ai carte blanche, je fais les animations comme je l'entends ! COOL!! Very Happy
Ma collègue (qui était juste avant sur mon secteur) a mis en place une "animation" : BAIN DETENTE.
Je n'en ai jamais fait, et pour moi c'est plus un soin qu'une animation ; mais si le résident est suffisamment autonome pour monter dans la baignoire sans qu'il y ait trop de manutention à faire, on peut essayer et faire détente  comme au snoezelen.
Mais ma collègue me dit que j'ai un certain résident à faire obligatoirement toutes les semaines, car il ne réagit à rien d'autre d’après elle. Je rencontre le résident et je vois qu'il est grabataire. j'explique à ma collègue que je ne suis pas habilitée à faire de la manutention surtout aussi lourde. Je suis animatrice et NON aide soignante. 
Elle va voir direct notre cadre = rdv  avec ma cadre et ma collègue (super ! ca fait juste 1 semaine que j'y suis ...) Bref j'argumente ... et là je vois ma cadre se fermer et me dire que c'est un choix de la direction et ma collègue va me former afin de faire ce bain. Je tiens à préciser que ma collègue n'a pas de diplôme dans l’animation et NI dans le soin, avant elle était ASH ...
Les infirmières avec qui j'ai discuté sont d'accord que ce n'est pas a moi de le faire, mes amis animateurs idem ... Je me sens coincée à faire une animation qui ne me correspond pas, car je n'ai pas les gestes et ça ne m'interresse pas de nettoyer l'entre jambre d'un résident. Et oui, je vais devoir faire la toilette du résident également car il ne peut pas  No No
Je debute ma 3° semaine, j'adore les résidents, je me sens bien à part CA qui prend beaucoup d'importance et je ne sais pas comment faire.
La famille du résident fait pression aussi pour que le bain soit fait toutes les semaines. J'ai demandé ce matin ma fiche de poste, on me répond que c'est ma cadre qui doit l'avoir ... si elle l'a faite ... Je n'ai pas encore osé lui demander.  Si je vais voir le DRH et qu'il n'est pas d'accord avec moi, il peut me dire au revoir et là je serais DEG (j'ai 2 mois d'essai). S'il me dit que je dois faire ces bains et qu'il y a un pépin lors du déplacement, qu'est ce que je risque ?? 

Je vous remercie par avance de vos réponses (désolée si vous voyez des fautes )

celestin

Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: bain thérapeutique

Message par bernard.hervy le Ven 19 Jan - 19:28

Analysez la situation et posez bien le problème.
Ce qu'il y a derrière ce que vous racontez, c'est tout simplement un règlement de compte d'une ASH qui faisait fonction d'animatrice et qui cherche à vous mettre en situation d'échec, en vous mettant face à une tâche qui ne relève pas de vos fonctions. (Pourquoi ? C'est une autre question ...)
Je comprends bien que vous êtes en période d'essai et que vous devez être prudente. Mais sans brader l'essentiel de votre métier, et sans vous mettre dans des situations d'échec inévitable. Car bien sûr, votre collègue ne manquera pas de montrer que vous faites mal, et qu'elle fait mieux ! ... Et qu'elle doit retrouver ses fonctions !
Mais attention à vos arguments : si vous refusez cela, ce n'est pas parce que "ça ne vous intéresse pas de nettoyer l'entre jambes d'un résident", c'est simplement que c'est un soin et que ce n'est pas votre métier. De même, ce n'est pas le "déplacement" qui est risque d'accident, mais simplement l'acte de soin que vous n'êtes pas habilitée à faire.
Il est logique que la famille insiste pour que le travail soit fait
Alors, pour vous, que faire ? Demandez des consignes écrites (les paroles ne valent rien, et on pourra toujours vous dire que vous avez mal compris) ! Il serait étonnant que ces "ordres" qui "viennent de la direction" (probable qu'elle n'est même pas au courant) demeurent.
Demandez également votre fiche de poste par écrit (vous auriez déjà dû l'avoir avant la signature) et sans référence à l'incident.
Vous aurez alors les éléments pour vous défendre
Bon courage 
BH, le 19.01.2018

bernard.hervy

Messages : 106
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum