Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 1

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 20

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Sondage
Galerie

Réorientation d'un infirmier Diplômé d'Etat

Réorientation d'un infirmier Diplômé d'Etat

Message par Borowsky le Lun 22 Jan - 14:38

Bien le bonjour,
je me suis nouvellement inscrit sur ce forum.

Je suis infirmier diplômé d'Etat depuis 2007.
J'ai beaucoup travaillé avec les personnes âgées ( ans en Service de Soin de Suite et  an en EHPAD).

Aujourd'hui je voudrais faire du soin autrement. Et la formation BPJEPS animation sociale m'intéresse beaucoup. Je connais bien les résidents des EHPAD , les problèmatiques liées au vieillissement, leurs besoins et leurs limites... Et j'ai un très bon rapport relationnel avec eux. C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours motivé dans ce métier.
En outre, j'ai une expérience de l'animation jeunesse, avec mon BAFA pendant les vacances scolaires j'ai été animateur en centre aéré et centre de loisirs, j'ai organisé des semaines thématiques entre autres.

Je constate que la formation BPJEPS nécéssite des pré-requis spécifiques. Je vois que les diplômes d'AMP et d'AS font partie des pré-requis. en revanche je ne vois nul part si le DE d'infirmier peut être accepté.

Avez vous des informations à me donner à ce sujet?
Sans doute est ce rare de voir un infirmier changer pour l'animation...

bien cordialement, Very Happy

Borowsky

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réorientation d'un infirmier Diplômé d'Etat

Message par Animatrice07 le Lun 22 Jan - 21:17

Bonsoir,

pour le BP JEPS, les pré-requis sont  de disposer d’au moins 6 mois d’expérience dans le domaine de l’animation et les diplômes que vous citer en dispensent les candidats  . Peut-être pourriez-vous rapprocher d'un centre de formation ou de la direction jeunesse et sports de votre région afin de vérifier si vos expériences en tant qu'animateur BAFA vous permettent d'accéder à la formation. Avez-vous fait un bilan de compétences pour vous accompagner dans votre réflexions et vos démarches  ?

Par contre, attention vous dites "je voudrais faire du soin autrement", l'animation n'est pas un soin. Elle contribue au bien-être de la personne âgée et peut améliorer à sa qualité de vie , mais elle n'est pas thérapeutique . Je vous invite à lire Animateur et animation sociale avec les personnes âgées
de Bernard HERVY,Richard VERCAUTEREN qui consacre un chapitre à cette question.

J'espère vous avoir guider . Vos compétences d'infirmier seront toujours un plus pour exercer le métier d'animateur . Bon courage pour la suite.

Animatrice07

Message par Borowsky le Mar 23 Jan - 9:39

Merci pour votre réponse!
Je pense bien pouvoir justifier 6 mois d'expérience, puisque j'ai été animateur loisirs de l'âge de 16 ans à 19 ans, en juillet et aout.
Concernant le De d'infirmier, je vais interroger la cadre de formation du centre.
Maintenant, sachant que le DE d'infirmier est équivalent à Bac+3, et que le BPJEPS s'adresse à des candidats sans bac, je me demande sils ne vont pas me dire "vous êtes surdiplômé", et je pourrais le comprendre, il paraitrait normal de privilégier des personnes moins diplômés dans un accès à la formation...
je reviens sur ce que vous avez dit "animer n'est pas soigner". Je le conçois tout à fait, mais vous faites bien de me le préciser, ça m'aidera à me positionner. Toutefois je voulais davantage dire par là "prendre soin" des personnes âgées, mais d'une autre façon.
cordialement, Smile

Borowsky

Message par bernard.hervy le Sam 27 Jan - 6:18

En résumé, vous êtes infirmier, avec 10 ans de pratique auprès des personnes âgées, et l'animation vous intéresse.
Votre connaissance du public et votre pratique d'animations auprès d'autres publics vous dispensera sans problème des 6 mois d'expérience (ce que font les diplômes d'AMP et d'aides-soignants).
Pour les parcours : en animation, les 2 diplômes les plus importants sont :
- le BP pour les animateurs de terrain,
- le DE pour les cadres d'animation.
Votre formation initiale vous rapproche plus du DE, mais tout dépend de ce dont vous avez besoin :
--- s'il s'agit de développer des capacités d'animateur de terrain, le BP est le bon choix.
--- S'il s'agit d'encadrer une équipe et des actions, c'est le DE qui convient.
Mais ces diplômes "se suivent" : les compétences du BP sont indispensables pour arriver à celles du DE
Autre point à prendre en considération pour vous : les salaires, car ils ne sont pas très élevés dans les professions du secteur social.
N'hésitez pas à vous tourner vers un conseiller Jeunesse et Sports de votre DRJSCS qui pourra vous indiquer les parcours appropriés.
BH le 27.01.2018

bernard.hervy

Message par Borowsky le Dim 28 Jan - 12:51

Merci beaucoup pour ces renseignements. Smile
J'ai bien conscience de la différence de salaires, mais je suis certain que sur le plan de l'épanouissement professionnel j'y gagnerais bien plus.

Borowsky

Message par yvesc le Lun 29 Jan - 17:03

bonjour,
attention, tout ce qui a été écrit n'est pas juste!
oui, le BPJEPS est une bonne formation à l'animation"directe" avec des personnes âgées dépendantes, mais aussi toutes personnes en perte d'autonomie ou en rupture de liens sociaux.

Par contre, les pré-requis sont les suivants: 200 heures d'animation, quel que soit le public ou un diplôme admis en équivalence.
Le DE d'infirmier ne fait pas partie de ces diplômes, par contre le BAFA, oui.
Quant au fait que le DE d'infirmier est de niveau III et le BP de niveau IV, cela n'entre pas en ligne de compte puisque ce ne sont pas les mêmes métiers.
Vous ne serez pas le premier infirmier à devenir animateur!
Par contre, la formation le BPJEPS se préparant en alternance, vous devrez être sur un poste d'animateur ou au moins les fonctions d'animateur pour pouvoir suivre la formation et valider le diplôme.
Petite réflexion personnelle: Votre employeur est-il prêt à "faire passer" un infirmier sur des missions d'animation.

Quoi qu'il en soit, contactez la DEDJSCS de votre région pour connaitre les organismes de formation qui proposent un BP animation sociale. Puis c'est auprès de l'organisme de votre choix que vous ferez les démarches d'inscription etc...

yvesc

Message par yvesc le Lun 29 Jan - 17:04

Toutes mes excuses, ce n'est pas la DEDJSCS qu'il faut contacter mais la DRDJSCS (direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale)

yvesc

Message par Borowsky le Lun 29 Jan - 20:01

merci pour ces éléments!
par contre il ya quelque chose que je n'ai pas compris.
Je ne l'ai pas précisé mais pour le moment, je suis en situation de demandeur d'emploi.
Le BPJEPS se fait en alternance j'en conviens, mais il s'adresse aussi aux demandeurs d'emploi d'après ce que j'ai compris.
Dès lors, comment cela se passe-t-il? L'organisme de formation se charge de trouver une entreprise pendant la formation, ou bien c'est au candidat de faire la démarche? Si je ne trouve pas d'employeur qui accepte de me prendre?
Tout ça pour moi n'est pas encore très clair, j'essaye d'obtenir les informations mais l'organisme met du temps à me répondre.

bien cordialement,

Borowsky

Message par yvesc le Mer 31 Jan - 10:44

oui, c'est toujours plus compliqué de suivre une formation en alternance quand on est demandeur d'emploi, mais ce n'est pas impossible.
Il faut voir plusieurs points:
- financer la formation: selon votre situation le coût de la formation peut être pris en charge par Pôle emploi ou d'autres organismes. Votre conseiller  devrait vous aider à faire le point sur les différentes possibilités de financement. Les organismes de formation connaissent aussi ces différentes possibilités.
- Vivre pendant la formation. Etant demandeur d'emploi, il faut vérifier que la prise en charge de la formation ne supprime pas vos indemnités. Certains financements assortis d'une aide (allocation) limitent les possibilités de rémunération. Là aussi le conseiller Pôle emploi pourra vous aider.
- trouver une structure: oui, vous devez avoir une structure pour être en situation d'animation, et ce, quel que soit votre statut (salarié avec tout type de contrat, bénévole). C'est d'abord à vous (et éventuellement avec l'organisme de formation selon les cas) de trouver la structure d'animation qui vous recevra pour la partie "situation professionnelle" qu'on appelle aussi "alternance" et vous confiera des missions correspondant au BP visé.

J'espère vous avoir éclairé, bon courage

yvesc

Message par Borowsky le Mer 31 Jan - 11:02

Oui,
je dispose de droits à l'ARE qui vont être rechargés à la fin du mois, je vais avoir un peu plus de lisibilité. Je rencontre ma conseillère dans 10 jours pour parler de tout ça. Elle va sans doute me demander de faire un stage de Validation du projet.
La formation je pense que je vais pouvoir me la financer moi même.
Restera à démarcher les structures..

Merci pour vos conseils éclairés Smile

Borowsky

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé