par GAG Hier à 15:43
» DEFA catégorie A FPH
par bernard.hervy Mar 10 Déc - 8:05
» Offre d'emploi
par INFA Ven 6 Déc - 14:59
» DUT et DE-DEPS
par bernard.hervy Mer 4 Déc - 16:13
» CONGRES CNAAG 2019 à BORDEAUX + GAG-TOUR
par GAG Sam 30 Nov - 12:13
» "GAG-PRO", la nouvelle plateforme du GAG
par GAG Sam 30 Nov - 12:02
» Développement de "CULTURE-à-VIE"
par GAG Sam 30 Nov - 11:48
» [offre de volontariat] - Ambassadeur mobilité - Wimoov (Groupe SOS) - Vanves (92)
par GAG Sam 30 Nov - 11:44
» Formation DEJEPS mention animation sociale
par audreyb69 Jeu 28 Nov - 11:05
Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci
Commentaires: 4
Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy
Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !
Bonjour,
Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …
Commentaires: 5
Mer 27 Mar - 16:37 par Pauline38
Je suis animatrice dans un EHPAD depuis 2012 (diplômée depuis 2016 du BP-JEPS animation sociale), et j'aimerais passer le DE-JEPS mention animation sociale. Il n'existe pas de structure autour de moi (je suis en Isère), la plus proche et la seule avec la mention animation sociale se situe à Villeurbanne : ARFATSEMA. Est-ce que quelqu'un connait cette structure ou a passé son …
Commentaires: 2
Jeu 17 Oct - 16:00 par celine5964
Je suis actuellement en formation DEJESP natation artistique (anciennement natation synchronisée). Comme je posséde déjà le BF4, je n'ai que l'UC1 du DE à valider...
Or, je n'arrive pas à visualiser les attentes concernant le dossier et le projet, j'ai l'impression que tout est flou... Est-ce que quelqu'un aurait passé un DE sport et pourrait m'orienter svp ? Merci
Commentaires: 1
Mer 30 Jan - 11:12 par CHMA
Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'animatrice en EHPAD dans la Sarthe.
Motivée et dynamique, je souhaite travailler auprès d'un public fragilisé, notament celui de la personne âgé.
Je suis titulaire du BPJEPS "animation sociale" depuis mars 2018.
Je reste à votre disposition si vous avez quelconque piste à me communiquer!
Merci par avance - Marion.
Commentaires: 2
Lun 4 Mar - 19:22 par justine16
Actuellement en contrat d'apprentissage dans une résidence autonomie dans le cadre de ma formation animateur en gérontologie. Je suis activement à la recherche d'un poste animatrice en Charentes (16). Je suis disponible à partir de septembre 2019.
Mes coordonnées :
VALENTIN Justine - 06 66 44 48 01
valentinjustine17@gmail.com
Merci par avance
Commentaires: 0
Mer 14 Fév - 12:45 par garance39
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci
Commentaires: 9
Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY
Je suis actuellement en service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie
Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …
Commentaires: 1
CONGRES CNAAG 2018 à NANTES
Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations :: Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) :: CNAAG 13 - 2018
Page 2 sur 2 • 1, 2
CONGRES CNAAG 2018 à NANTES
par bernard.hervy 4 février 2018 à 8:03
Et pour 2018 ?Tout se prépare, même si nous avons un petit retard de 2 semaines.
Deux actions se préparent :
- le congrès national, le CNAAG : il aura lieu fin novembre, et restera national et se déroulera en région. Pour 2018, cap à l'ouest !
Le thème : l'animation du quotidien social des personnes âgées.
Les précisions et le "save the date" dans 10 jours !
- une seconde manifestation est en préparation ; elle se déroulerait en septembre à Paris, et se ferait avec plusieurs partenaires. Merci de nous laisser le temps de négocier, mais, dès que c'est conclu, nous vous informerons !
A bientôt - BH, le 04.02.2018
Dernière édition par GAG le Ven 4 Jan - 19:36, édité 2 fois
Nous sommes aujourd'hui (12 septembre) à 366 inscrits. Il reste donc moins de 90 places.
Notre conseil : ne tardez pas !
le GAG, le 12.09.2018
- Fichiers joints
Re: CONGRES CNAAG 2018 à NANTES
presque complet (il ne reste qu'une dizaine de places pour le lundi et une vingtaine pour le mardi)
Afin de conserver une situation d'égalité,
- nous fermons la plateforme d'inscription sur le site congrès,
- vous pouvez encore déposer votre demande d'inscription
--- soit par courrier poste à
Comm'Santé, inscription CNAAG
76 rue Marcel Sembat - 33 323 Bègles cédex
--- soit par mail : info@comm-sante.com
Le service prendra les demandes d'inscription par date d'envoi (cachet de la poste, ou date mail). Et les inscriptions seront closes dès que nous serons complets.
Le bulletin d'inscription est téléchargeable dans notre message du 12 septembre ou sur le site congrès : www.congres-cnaag.com
L'organisme de formation de Lille qui a réservé plusieurs places est invité à confirmer et effectuer les inscriptions définitives avant vendredi soir. A défaut, les places seront remises sur le marché et proposées à ceux qui demandent leur inscription par ordre d'envoi.
Merci à tous de votre confiance, nous savons qu'il y aura des déçus, mais nous respecterons les normes de sécurité.
BH, le 19.09.2018
bernard.hervy- Messages : 230
Accord d'extension et reprise des inscriptions.
Le comité d'organisation du CNAAG s'est réuni ce lundi 1° octobre, et, devant les nombreuses inscriptions en attente et les nombreuses demandes, il a validé un projet d'extension. Nous vous en donnerons les modalités dès que les détails techniques seront réglés.
Les inscriptions pourront bientôt reprendre, mais toujours avec un nombre limité.
A très bientôt pour les précisions sur les inscriptions !
BH, le 01.10.2018
Les 8 projets sélectionnés par le jury ont tous confirmé leur participation (c'est une précaution indispensable !). Un nouveau programme sera édité la semaine prochaine avec ces 8 nominés.
Nous leur souhaitons bonne chance dans la préparation de leur présentation orale. Comme les années précédentes, tous seront dans les mêmes conditions (8 minutes de présentation et 7 minutes de questions - réponses avec la salle). Le jury les classera d'après leurs présentations orales, et les participants auront également la possibilité de voter.
Vous les trouverez la semaine prochaine dans le nouveau programme !
BH, le 04.10.2018
La salle est complète, et vous êtes nombreux à attendre … Nous avons donc pris la décision d'ouvrir une seconde salle avec transmission vidéo entre les deux salles … afin de répondre aux nombreuses demandes.
Nous avons déjà utilisé ce système il y a 5 ans, et nous savons que la dynamique d'échanges fonctionnera. Les deux salles seront sur le même lieu, sur le même palier, sur une unité de lieu avec la partie exposition. Nous travaillons sur les éléments complémentaires pour que l'agrément dans cette seconde salle se rapproche le plus possible de la première, et nous ajouterons des éléments supplémentaires.
Les inscriptions reprennent, ceux qui sont en liste d'attente sont en cours d'inscription, et les inscriptions nouvelles sont ouvertes. Les équipes de Comm'Santé sont déjà mobilisées pour cette nouvelle étape ! Mais, même avec ce dispositif, il ne reste que 160 places ! Ne tardez pas, car nous ne pouvons plus étendre …
Utilisez le bulletin d'inscription téléchargeable sur le site congrès ou sur notre message du 12 septembre.
Merci de votre confiance !
BH, le 04.10.2018
(Ci-joint fichier téléchargeable)
Les inscriptions se poursuivent, et nous sommes maintenant à 520 inscrits.
N'oubliez pas, lors de votre inscription, d'indiquer le "carrefour d'échanges" que vous souhaitez. Les carrefours 1, 2, et 3 ont été dédoublés ; les carrefours 4 et 5 n'ont pas été dédoublés et sont complets.
A bientôt à Nantes !
le GAG, le 16.10.2018
- Fichiers joints
Grâce à l'augmentation de notre capacité, il reste encore quelques places disponibles.
Attention les "carrefours d'échange" n° 3, 4, et 5 sont complets ! Merci de vous mettre sur les 1 et 2 !
A bientôt à Nantes !
BH, le 31.10.2018
L'assemblée Générale annuelle du GAG se tiendra la veille du congrès à Nantes à 18h : hôtel Ibis Nantes Centre Gare Sud, 3 allée Baco, Nantes, salle "Duchesse Anne".
Assemblée ouverte aux adhérents.
Si vous avez pris votre adhésion lors de votre inscription au congrès, votre carte vous attendra :
- soit à l'assemblée générale,
- soit au stand du GAG pendant le congrès.
le GAG, le 30.10.2018
- Ce programme sera complet ! Vous y trouverez tous les intervenants (peu de modifications, confirmation des derniers intervenants en attente), dédoublement de 3 "carrefours d'échange" (avec leurs animateurs).
Pour les participants au CNAAG : inutile d'imprimer ce programme, car c'est celui qui part à l'imprimerie et qui vous sera remis dans votre mallette à votre arrivée au CNAAG.
Pour l'organisation du congrès : les participants (nous attendons 600 personnes) se répartiront entre 2 salles qui seront en lien permanent audio et vidéo, donc avec possibilité d'intervention directe entre les 2 salles (nous connaissons bien ce dispositif pour l'avoir déjà utilisé lors d'un CNAAG il y a 5 ans). Les participant auront le choix entre :
- la salle principale (en gradins), 456 places, avec l'essentiel des présentations directes, mais pas de possibilité d'y introduire des boissons.
- la salle annexe (sur le même palier), 200 places (à plat), avec un animateur sur place, liaison permanente audio et vidéo, et mise à disposition de boissons et grignotage (et probablement une ambiance plus détendue)
La répartition entre les deux salles sera libre, dans le respect bien sûr des normes de sécurité et donc de la capacité maximum des salles.
Pour les "carrefours d'échange", il y en aura donc 8 (pour rester sur des tailles de groupes où l'échange sera possible) : 1 et 1bis, 2 et 2bis, 3 et 3bis, 4, et 5. Le carrefour où vous êtes (c'est à dire où vous vous êtes inscrit) sera indiqué sur votre badge, ainsi que la salle. Merci de respecter cette répartition !
Les inscriptions sont toujours possibles (grâce à la 2° salle), et elles se poursuivent. Après un ralentissement la semaine dernière (seconde semaine de vacances et pont de la Toussaint), elles ont repris. Nous avons maintenant dépassé les 560 participants, et, au rythme actuel, nous serons environ 600 au CNAAG.
Merci de votre confiance !
A bientôt à Nantes !
BH, le 09.11.2018
Le CNAAG 2019 aura bien lieu à Bordeaux les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019 dans une école d'ingénieurs du campus universitaire de Bordeaux. Vous pouvez dès maintenant noter ces dates sur vos agendas !
Ce congrès 2019 correspondra à la fois au congrès CNAAG et aux "Nouveaux Etats Généraux de l'Animation avec les personnes âgées".
Dès le congrès de Nantes, nous commencerons à préparer ensemble les lignes principales des ces Etats Généraux, avec les modalités de leur préparation tout au long de l'année 2019 avec les regroupements préparatoires dans toute la France.
A bientôt à Nantes !
BH, le 11.11.2018
Dernière édition par bernard.hervy le Dim 18 Nov - 9:04, édité 2 fois
voir en pièce jointe
Pour les participants au CNAAG, il est inutile de l'imprimer. Il vous sera remis en format papier à votre arrivée au congrès.
A bientôt à Nantes
le GAG, le 16.11.2018
- Fichiers joints
A lundi à Nantes
BH, le 22.11.2018
- par la route :
- - - "Il pleut sur Nantes" (comme le chantait Barbara), et ce jour (dimanche veille du congrès), c'est vrai, et les Nantais adorent sortir dès qu'il pleut. Attention aux bouchons possibles !
- - - Nombreux travaux dans la ville, en particulier sur le périphérique nord.
- - - Blocages ou ralentissements possibles par les "gilets jaunes", en particulier vers le centre commercial Atlantis (coté Ouest de Nantes)
- - - parking : touts les places dans ce quartier (gare sud, palais des congrès) sont payantes. La solution la plus simple est un parking souterrain (payant) sous la Cité des Congrès. Pour les véhicules hauts (de type minibus), chercher des places vers le stade Marcel Saupin (ancien stade de foot du FC Nantes)
- par le train :
La gare de Nantes est en travaux, mais elle reste ouverte.
Eviter la sortie nord (qui éloigne du centre des congrès)
Prendre la sortie sud. Malgré les travaux, des accès sont aménagés.
En sortant de la gare coté sud, prendre vers la droite, la Cité des Congrès est à moins de 5 minutes à pied.
- si vous venez par d'autres moyens, quand vous arrivez sur Nantes, privilégier les transports en commun locaux : Bus et trams sont bien développés sur Nantes.
A lundi matin au CNAAG !
le GAG, le 25.11.2018
Le CNAAG a rassemblé un total de 660 personnes, avec les participants inscrits, les intervenants, les animateurs de carrefours, les organisateurs (y compris les 16 volontaires en service civique qui ont participé à l'accueil), le conseil scientifique, et les exposants (qui n'étaient pas tous en salle, la moitié restant sur les espaces d'expo pendant les séances du congrès). Un congrès bien rempli. L'alternance entre les 2 salles n'a pas gêné le déroulement (certains intervenants nous ont même dit que c'était un plus), et les moyens techniques et humains avaient été mis en place. Les participants de la 2° salle pouvaient intervenir dans les échanges, et ils réagissaient (applaudissement, expressions diverses, ...) comme s'ils avaient été dans la salle principale. Bref, une réussite quant au nombre de participants.
Pour le contenu, les premiers retours sont très bons, voire excellents, mais nous attendons toutes les évaluations pour faire le bilan (le bilan complet sera fait mi-janvier et se prolongera immédiatement par la préparation du prochain congrès à Bordeaux). Les premiers retours soulignent la qualité des échanges et des interventions, ainsi que la qualité d'écoute des participants. Plusieurs intervenants nous ont signalé que cela faisait bien longtemps qu'ils n'avaient pas eu dans des congrès une telle écoute et une telle participation, avec, par exemple, une utilisation quasi nulle des smartphones pendant les séances. Oui, les participants étaient venus pour participer, et cela se percevait !
Nous mettrons en ligne très vite les journaux du congrès, les résumés, et même des vidéos puisque tout a été enregistré.
Notons également la qualité de l'organisation pilotée par Comm'Santé. Pas évident d'accueillir 660 personnes avec peu d'attente, une fluidité dans les espaces, et beaucoup d'échanges. Merci à eux !
A très bientôt pour des retours sur ce CNAAG 2018 !
BH, le 28.11.2018
(voir en pièces jointes, fichiers pdf téléchargeables)
Le journal n° 1 a été distribué aux participants à leur arrivée le premier matin.
Le journal n° 2 porte sur les contenus du 1° jour et a été distribué aux participants le 2° matin.
Un journal n° 3 portera sur les contenus de la 2° journée, et vous le retrouvez dans les prochains jours.
Et tous nos remerciements aux équipes de "Vite-Lu" qui réalisent un remarquable travail sur notre congrès, comme dans toutes leurs réalisations.
le GAG, le 28.11.2018
- Fichiers joints
Un journal n° 3 porte sur les contenus de la 2° journée, en particulier les premières indications sur le GAG-TOUR et les Etats Généraux de 2019, et aussi les résultats "Anim'Awards" !
Et tous nos remerciements aux équipes de "Vite-Lu" !
le GAG, le 04.12.2018
- Fichiers joints