Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» Salons "Age3"
par GAG Aujourd'hui à 8:09

» Offres d'emploi sur Bordeaux (33)
par GAG Jeu 18 Oct - 14:35

» Offre d'emploi animateur/trice à Cognac (16)
par GAG Jeu 18 Oct - 11:49

» Partenariat avec les salons AGE 3
par GAG Jeu 18 Oct - 11:01

» RECHERCHE emploi animateur (Bp-jeps animation sociale) La Rochelle
par thierrylarochelle Mar 16 Oct - 10:28

» CONGRES CNAAG 2018 à NANTES
par GAG Mar 16 Oct - 9:24

» Développement de CULTUREàVIE
par bernard.hervy Ven 12 Oct - 15:15

» DUT et DE-DEPS
par bernard.hervy Mer 3 Oct - 16:25

» Offre emploi : Animateur/trice EHPAD, Rennes
par Nanis Mer 3 Oct - 9:56

DUT et DE-DEPS

Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy

Quelle reconnaissance avec le DUT ?

 

Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !

 

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …

Commentaires: 0

DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 9

FORMATION

Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY

bonjour
Je suis actuellement en  service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain 
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie

Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …

Commentaires: 1

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes
Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DE-JEPS en décembre 2016,
et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône, plus exactement à Marseille...
J'ai l'impression que, malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...
Avez-vous des pistes à me conseiller …


Commentaires: 2

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 21

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Animatrice à domicile

Aller en bas

Animatrice à domicile

Message par melindacherel le Lun 12 Mar - 11:09

Bonjour tout le monde,
Nouvelle sur ce site, je recherche depuis des semaines des informations/conseils concernant mon projet professionnel... et je suis étonnée de voir que je n'ai quasiment rien trouvé !!!!
Avec le développement des aides disponibles, la reconnaissance de nos métiers d'animateurs et le bien-être que cela procure aux personnes, et l'explosion des files d'attente pour l'entrée en établissement spécialisé... je n'ai rien trouvé sur la mise en oeuvre de nos métiers A DOMICILE.

J'ai travaillé durant 2 ans en EHPAD. Les postes en CDI sont chers, très chers ( je vis en Bretagne ). Et après avoir tant parlé à ces résidents, forcés d'être entrés en structure pour diverses raisons... ou d'autres aidants forcés de devoir s'occuper de leur parent par manque de place en institution... Tant de destin malheureux !!!!

Toutes ces aides mises en place pour permettre à ces personnes en fin de vie de rester chez eux, au moins le plus longtemps possible ! Pour certains leur seul souhait ! 
Et pourtant, je n'ai rien trouvé sur internet concernant des Animateurs qui travailleraient à domicile.

Aujourd'hui, jeune maman et avec un mari routier partant à la semaine, je ne peux plus vraiment me permettre d'accepter n'importe quel travail, avec n'importe quels horaires et à l'autre bout du département ! Je viens de passer 2 années au sein d'école par manque de travail ( j'avoue que travailler pour une mairie à ces nombreux avantages, principalement de faire des CDD d'un an, et après avoir passer des heures à remplir des CV et lettres de motivations pour des remplacement de quelques semaines voir quelques mois, ça m'a fait du bien de faire une petite pause et d'être assuré de travailler sans pause chômage pendant quelques temps ). Mais à présent, je souhaiterai retourner auprès de ce public que j'affectionne particulièrement.

Et je suis persuadée qu'agir en amont, permettrait de ralentir l'entrée en structure de ces personnes, mais également aussi, faciliter leur future entrée en les préparant vraiment !

Je suis diplômée d'un BTS Economie Sociale Familiale et surtout d'un BPJEPS Animation Sociale spécialisé auprès des personnes âgées.

J'aimerai avoir des informations/Conseils/Témoignages afin de construire un réseau. Je souhaiterai travailler au domicile des personnes âgées ou travailler en individuel pour les personnes étant en structure et ayant du mal avec la collectivité.

Seulement, je suis un peu dans le flou en ce qui concerne la manière de construire ce réseau, mais surtout de me protéger une fois employée ( je pensais passer par le CESU ). Mais quel contrat rédigé, quel tarif horaire ( des dames de compagnie se proposent, et sans dénigrer leur travail, je pense que mes compétences d'expertise, d'analyse, et d'adaptation aux activités etc... me permettent de pouvoir avoir une rémunération supérieure ), existent-ils des associations etc... ? 

Merci de votre aide précieuse,
Mélinda

melindacherel

Messages : 1
Date d'inscription : 12/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Yolaine le Lun 21 Mai - 16:45

Bonjour Melinda
Votre projet est très intéressant et novateur ! Bravo ! Avez vous rencontré les acteurs locaux Comme le CLIC par exemple ? Ou encore le maire de votre commune ? Les directions d Ehpad pour éventuellement les proposer vos services en auto entrepreneur. Ainsi cela leur permettrait de proposer une alternative en attendant que des places se libèrent. Qu' en penses vous ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Yolaine

Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par newanne le Jeu 24 Mai - 18:38

Bonjour,

Beau projet que vous avez ! Je fais de l'animation/stimulation à domicile après avoir passé un BEATEP et travailler en structure d'aide à domicile comme AVS durant 6 ans. Dégoûtée par cette dernière. Souhaitant une alternative à l'entrée en EHPAD, une force de proposition comme vous dites pour les personnes à qui le collectif ne convient pas, je me suis lancée en CESU après avoir étudié les différentes formes de création d'entreprise. Mais force est de constater que le lien social passe largement à l'arrière plan pour mon Conseil Départemental.
Je me suis construite un réseau avec le temps et je trouve via le bouche à oreille.
Bonne chance à vous.

_________________
Donner de la vie aux années https://www.facebook.com/animage21
avatar
newanne

Messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 41
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Celine le Jeu 24 Mai - 22:23

Bonjour Melinda
J'ai créé ma micro entreprise pour faire de l'animation au domicile des personnes âgées en 2017. Mais exerce réellement depuis janvier de cette année. Je suis dans le nord de la France. Malgré de nombreux tract, une page sur Facebook et un site internet, j'ai beaucoup de difficulté à trouvé des personnes. Aucun appel suite à la pub! Il n'y a que le bouche à oreilles qui fonctionne. Tant que les gens ne connaissent pas, cela ne les intéresse pas... mais quand ils y goûtent ils en redemande! lol.
En EHPAD quand j'intervient les personnes sont contentes et attendent le prochain RDV avec impatience. Mais j'ai l'impresssion qu' au domicile les personnes se sentent moins concernés.
L'animation devrait être considéré comme un soin... il y a encore beaucoup à avancer de ce côté la.
La seule chose que je peux te dire est de perceveverer... ne baisse pas les bras.

Celine

Messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Yolaine le Dim 27 Mai - 23:21

Mesdames,

Je vous propose de me rejoindre sur Facebook pour créer un groupe a ce sujet. Cela permettrait aux personnes qui veulent se lancer de trouver des conseils et aux personnes isolées de ne plus l être !!

Cela lancerait une belle dynamique de transformation sociale si d autres animateurs se lançaient aussi ! Qu' en pensez vous ?

Au plaisir de vous lire.

Yolaine.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Yolaine

Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par delphine23 le Lun 28 Mai - 9:02

Bonjour,

Animatrice pendant plus de 8 ans en EHPAD, je suis actuellement en formation DEJEPS. A la fin de celle-ci, je souhaite faire de l'animation à domicile, je suis donc intéressée pour que l'on partage nos expériences.
Delphine

delphine23

Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Yolaine le Lun 28 Mai - 19:49

Super ! Je t invite à me contacter sur le lien suivant : https://www.facebook.com/yo.laine.16
Comme ça on crée le groupe Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Yolaine

Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Champagne le Mar 29 Mai - 17:46

Bonjour à toutes,


Je suis actuellement dans la création de ma micro entreprise " animatrice à domicile auprès des seniors, je dois réaliser une étude de marché.
Cette étude est anonyme et n'engage en rien
Je sollicite donc votre aide afin de m'aider à la réaliser et de la partager car j'ai beaucoup de difficultés à trouver des personnes qui veulent y répondre.
Merci à vous et de l'intérêt que vous portez à mon projet.
Cliquer sur ce lien pour commencer:
https://www.dragnsurvey.com/survey/r/b7e0496



Merci à vous
Catherine

Champagne

Messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Yolaine le Mar 29 Mai - 22:14

Aller hop ! Le groupe est créé ! Je vous invite à nous y rejoindre : https://www.facebook.com/groups/190576504917146/

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Yolaine

Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Karen 2501 le Mer 30 Mai - 17:43

Bonjour à toutes et tous !

J'habite dans l'ouest, 49, Maine et Loire région de Saumur, et je suis animatrice sociale diplômée d'un BPJEPS A.S. J'ai une certification en Art-Thérapie également. 
J'ai exercé en EHPAD, résidence séniors, accueil de jour et aujourd'hui, je suis très tentée de m'orienter vers le domicile. 
Effectivement, ça n'est pas développé mais il y a pourtant beaucoup de besoins ! 
J'ai fait une demande pour adhérer à votre groupe sur Facebook et j'espère pouvoir converser avec vous prochainement.
Cordialement,

Karen 2501

Messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Céline06 le Sam 2 Juin - 13:25

Je suis intéressée également car je sais que c'est un réel besoin pour les personnes âgées à domicile. Moi j'avais tentée seule de mon côté mais mon jeune âge ( 26 ans) faisait que les personnes âgées me refusée dès le contact téléphonique alors que je proposé de faire de l'animation en plus de l'accompagnement véhiculé et des prestations d'aide à domicile.

Céline06

Messages : 42
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 26
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Animatrice à domicile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum