Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» proposition
par Convivialité Hier à 11:26

» CNAAG ... Et pour 2018 ?
par GAG Jeu 19 Juil - 18:29

» DEJEPS UC1
par Animatrice07 Mar 17 Juil - 19:59

» atelier patisserie
par bonadeo Mar 17 Juil - 14:36

» Recherche Animateur/animatrice BP JEPS Charente Maritime
par thierrylarochelle Sam 30 Juin - 11:18

» animateur (bpjeps animation sociale)
par thierrylarochelle Sam 30 Juin - 11:16

» De nouveaux départements s'abonnent à CULTUREàVIE !
par bernard.hervy Mer 27 Juin - 8:49

» FORMATION
par Animatrice07 Ven 22 Juin - 19:23

» Partie 2 VAE BPJEPS animation sociale
par MEGMUT Ven 22 Juin - 18:35

DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 9

FORMATION

Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY

bonjour

Je suis actuellement en  service civique dans un EPHAD et j aide a l animation
je voudrais suivre une formation l an prochain mais quel diplôme est le mieux adapte :
-BPJEPS animation sociale
-DE animateur économique et social
-animateur en gérontologie

difficile de comparer, ou je travaille ils ont tous fait le premier mais après avoir été aide soignant
merci de me

Commentaires: 1

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes
Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DE-JEPS en décembre 2016,
et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône, plus exactement à Marseille...
J'ai l'impression que, malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...
Avez-vous des pistes à me conseiller …

Commentaires: 2

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 21

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

Sondage
Galerie

véhicule TPMR pour sorties

véhicule TPMR pour sorties

Message par Kazoo le Mer 2 Mai - 11:32

Bonjour,

L'EHPAD dans lequel je travaille étant devenu privé - associatif depuis peu, nous ne bénéficions plus des services de la Ville et notamment des minibus qui nous permettaient de pouvoir emmener en sortie des résidents en fauteuil roulant.
Aucun EHPAD aux alentours ne possède de véhicule que nous pourrions emprunter et nous avons beaucoup de mal à trouver une société qui nous permette ce genre de transport pour un budget restreint.
En général, nous faisons des petites sorties de 6 résidents aux alentours de l'établissement ( nous sommes situés dans les Yvelines), l'après midi entre 14h et 17h. 
Comment faites-vous pour organiser des "petites" sorties , c'est à dire autre que des grands voyages à la mer par exemple ? Avez-vous un véhicule acheté par l'établissement ou connaissez-vous des sociétés de location pas trop cher ?

Merci pour votre aide ,

Kazoo

Revenir en haut Aller en bas

Re: véhicule TPMR pour sorties

Message par Animatrice07 le Ven 4 Mai - 18:09

Bonsoir, avant de vous répondre pourriez-vous nous préciser en quoi  le changement de statut , vous empêche-t-il de toujours solliciter les services de la ville pour transporter vos résidents ?

Dernière édition par Animatrice07 le Sam 5 Mai - 15:00, édité 1 fois (Raison : répétition de mots)

Animatrice07

Message par bernard.hervy le Sam 5 Mai - 7:56

Pour faciliter la compréhension de tous, véhicule TPMR signifie véhicule de transport de personnes à mobilité réduite.
Comme "Animatrice 07", je m'interroge sur le lien entre votre changement de statut et l'impossibilité d'utiliser des services municipaux ! Je suppose que vous êtes dans une structure publique (peut-être territoriale ?) qui est passée en gestion privée associative. Y sont accueillies les mêmes personnes âgées dans les mêmes conditions, et provenant du même territoire. Pouvoir continuer à utiliser des services, cela fait normalement partie des mesures annexes au changement de gestion. De quoi s'agit-il ? Mauvaise négociation ? Problèmes de coopération plus lourds ?...

Pour les locations de véhicules :
- la location de minibus de 7, 8, ou 9 places ne pose pas de problème,
- il existe très peu de véhicules équipés pour handicapés à la location via les services des loueurs,
- la solution la plus intéressante est une coopération avec une structure qui en possède :
----- services territoriaux (ou assimilés),
----- établissements ou services avec véhicule (rarement utilisé à temps plein). Les enquêtes du GAG montrent qu'un Ehpad sur deux dispose d'un tel véhicule. Il conviendra alors d'établir une convention avec toutes les conditions de réservation et d'utilisation, les garanties, les contreparties, sans oublier la question des assurances (à régler avec l'assureur du véhicule, extension de contrat, ...).
BH, le 04.05.2018

bernard.hervy

Message par Animatrice07 le Sam 5 Mai - 15:27

"Kazoo"

comme Bernard Hervy , j'allais vous conseiller de passer une convention de mise à  disposition de véhicules avec la municipalité ou un autre établissement . C'est ce qui restera le plus économique même si on vous demande une indemnité kilométrique .

Les sociétés louant des véhicules adaptés sont rares et le peu que je connaisse ne mettent pas à disposition leur véhicule  mais assurent elles-mêmes le transport avec un chauffeur  . Comme vous vous en douterez le coût n'est pas le même !

Vous terminez par " Avez-vous un véhicule acheté par l'établissement ..." Envisagez-vous l'achat d'un véhicule TPMR ?

Il faut savoir que même si vous obtenez des aides (appel à projets, fondations , ...) , elles ne couvriront pas la totalité du montant . Notre établissement a dû le financer à  hauteur de 50% .

Ensuite, il faut prendre en compte les frais d'entretien, l'assurance , ..., des contrôles de levage si vous optez pour un hayon élévateur.

Si le véhicule n'est pas utilisé régulièrement,il est parfois préférable d'en louer un, même si cela parait plus onéreux de prime abord .

Dernière édition par Animatrice07 le Sam 5 Mai - 15:31, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Animatrice07

Message par Kazoo le Lun 28 Mai - 12:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Nous avions étudié la possibilité d'acheter nous -même un véhicule mais le coût par rapport à son utilisation sera effectivement trop élevé à moins de le mutualiser avec les autres EHPAD ( qui n'ont pas non plus de véhicules dans notre entourage ).
Les 2 véhicules qui appartiennent à la ville et que nous utilisions pour les sorties sont très vétustes ; il y en a un qui est "réformé" et pour l'autre, j'imagine que nous ne sommes plus prioritaires par rapport aux maisons de quartier, centre de loisirs etc. Il s'agissait d'un véhicule ou on pouvait ôter la banquette arrière de 3 places pour pouvoir mettre un fauteuil roulant ( ce qui nécessitait une lourde manutention).
Je m'étonne quand même de la pauvreté de l'offre pour ces situations, surtout dans une grande ville..
C'est tellement frustrant de devoir expliquer à nos résidents qu'on ne peut pas les emmener en sortie car ils sont en fauteuil roulant...
On va continuer à chercher...

Kazoo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé