Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» Salons "Age3"
par GAG Aujourd'hui à 8:09

» Offres d'emploi sur Bordeaux (33)
par GAG Jeu 18 Oct - 14:35

» Offre d'emploi animateur/trice à Cognac (16)
par GAG Jeu 18 Oct - 11:49

» Partenariat avec les salons AGE 3
par GAG Jeu 18 Oct - 11:01

» RECHERCHE emploi animateur (Bp-jeps animation sociale) La Rochelle
par thierrylarochelle Mar 16 Oct - 10:28

» CONGRES CNAAG 2018 à NANTES
par GAG Mar 16 Oct - 9:24

» Développement de CULTUREàVIE
par bernard.hervy Ven 12 Oct - 15:15

» DUT et DE-DEPS
par bernard.hervy Mer 3 Oct - 16:25

» Offre emploi : Animateur/trice EHPAD, Rennes
par Nanis Mer 3 Oct - 9:56

DUT et DE-DEPS

Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy

Quelle reconnaissance avec le DUT ?

Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …

Commentaires: 0

DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 9

FORMATION

Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY

bonjour
Je suis actuellement en  service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain 
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie

Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …

Commentaires: 1

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes
Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DE-JEPS en décembre 2016,
et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône, plus exactement à Marseille...
J'ai l'impression que, malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...
Avez-vous des pistes à me conseiller …

Commentaires: 2

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 21

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Les anniversaires en maison de retraite

Les anniversaires en maison de retraite

Message par sandrine de L'IC le Mer 30 Mai - 9:45

Bonjour à tous.

Voici un an que j'occupe le poste d'animatrice dans une résidence autonomie, je suis titulaire d'un BP-JEPS AS depuis quelques années et ce n'est  pas mon premier poste.

L'ensemble des animations que je propose, fonctionne plutôt bien, (jeux divers, mémory, médiation animale, gym douce, relaxation, intervenants, rencontre intergé etc...).
Seulement voilà, nous célébrons les anniversaires (comme dans beaucoup d'établissements d'ailleurs), en fin de mois et je ne suis pas satisfaite du "format".

En effet, les résidents se retrouvent dans la salle à manger et nous partageons un gâteau, ensemble. Afin d'égayer ce moment, j'ai essayé de pousser la chansonnette avec eux, sans trop de succès. J'ai fait venir des musiciens (trop de bruit), des rencontres avec les enfants(trop de bruit également), des jeux autour des "héros" du jour, bof également. (C'est l'évaluation que j'en fait). Il est vrai que l'acoustique de la salle est très mauvaise, plafond bas, qui résonne, c'est malheureusement  le seul endroit capable d'accueillir  un grand nombre de personnes.

Avant mon arrivée, il n'y avait pas d'animatrice, donc pas ou peu d'animations.  En échangeant avec les collègues j'apprends que les anniversaires étaient le "temps fort" du mois avant. Ils ne remettent pas en cause mon travail, mais seulement que, puisque les résidents ont d'autres choix d'activités, ils ne se pressent plus pour venir, et la lassitude se fait sentir....

La question que je me pose c'est : dois-je maintenir une activité qui ne fait plus sens ni pour moi, ni pour les résidents, ou trouver un autre format ?
Comment faites-vous dans vos structures ?
Je précise que c'est une résidence qui accueille 48 personnes dont 12 bénéficient de l'APA. Hier (jour des anniversaires), ils étaient 23 présents, ce qui en réalité n'est pas si mal... Mais du côté résidents, comme du côté personnel, j'entends "qu'avant", il y avait plus de monde, et j'avoue que je peux m'empêcher de le prendre personnellement, même si j'ai des éléments de réponse à la situation. Que feriez-vous à ma place?  Je pense qu'il faut marquer le coup des anniversaires (repères temporels), mais comment ?

Voilà, voilà merci de me lire et désolée de la longueur du post Smile
Bonne journée à tous et toutes

sandrine de L'IC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les anniversaires en maison de retraite

Message par lylou1984 le Jeu 31 Mai - 16:02

Bonjour,
Dans l'établissement où je travaille actuellement, nous proposons une après-midi festive, avec gâteau, danse musique, inviter pour les résidents fêtant leur anniversaires. Ça fonctionne plutôt bien.

Là où je travaillais avant ,c'était un flop total les après-midi festives, je comprends exactement ce que vous expliquez.
Du coup j'avais essayé une autre forme... l'apéritif... Tous les derniers jours du mois, je proposais de fêter les anniversaires le midi, au moment de l'apéro. Le repas était servi à 12h, je proposais 11h15, un petit discours du directeur, on trinquait et voilà. On en profitait pour fêter les anniversaires du personnel également, c'était sympa. Pas de chichis, dans la simplicité.

lylou1984

Message par flobizzo le Ven 1 Juin - 12:30

Bonjour Sandrine,

En arrivant dans la structure dans laquelle je travaille actuellement, je me suis heurtée à la même problématique.
Je trouvais tout de même dommage d'arrêter ces fêtes d'anniversaire qui sont tout de même une célébration du temps qui passe et de la vie en générale.

Pour redynamiser ces après-midis, j'ai donc contacté l'association (locale) des aînés et les ai invités à venir faire la fête avec nous.
L'ambiance était déjà meilleure et voir des visages "nouveaux" a plu aux résidents.
Je convie aussi systématiquement les familles des résidents à participer.

Pour finir, un groupe de musiciens bénévoles intervient avec un accordéon et du chant... Cela devient un réel bal musette au cœur de l'après-midi.
Et, s'il y a trop de bruit, pourquoi ne pas baisser le volume des instruments ?

Sinon, mettre un CD avec des valses et marches qui incitent à se mettre en mouvement ?

Bonne continuation !    -   Florence

flobizzo

Message par bernard.hervy le Sam 2 Juin - 8:52

Les anniversaires ... Et si on demandait aux personnes ?
Je sais très bien que ce système d'anniversaires en fin de mois est une pratique courante (et même le ministère de la santé (études de la DREES) comptabilise le taux d'anniversaires fêtés dans les établissements !). Mais correspond-elle aux souhaits des personnes ?
Sur toutes les enquêtes que j'ai menées sur les attentes des personnes âgées (plusieurs dizaines, dans les établissements où je travaillais, mais aussi dans d'autres), nous demandions s'ils souhaitaient que les anniversaires soient marqués, et comment.
Environ 50% souhaitent que cela soit fêté dans le cadre de l'établissement, et 50% considèrent que c'est une fête qui se marque dans le cadre familial, et pas dans le cadre institutionnel.
Donc ... Il nous faut diversifier nos pratiques !

Certains ne veulent pas que ce soit fêté dans une grande salle avec tout le monde, mais accepterons une petite salle où ils recevront familles et amis.
D'autres ne veulent rien (c'est leur droit !),
et d'autres se retrouveront dans ces manifestations institutionnalisées mensuelles...

Donc, profitons de la proximité de leur anniversaire pour leur demander ce qu'ils souhaitent, et répondons à leurs demandes variées !
BH, le 02.06.2018

bernard.hervy

Message par Céline06 le Sam 2 Juin - 13:15

Je suis entièrement d'accord avec vous et votre démarche Bernard Hervy. Mais que faire si la direction nous oblige à faire en sorte que les résidents célèbrent en groupe, même si ce n'est pas leur volonté ?
Enregistrer les résidents quand on aborde ce sujet pour faire écouter à la direction ?
Obliger la direction à discuter avec les résidents ?
Il y a des directeurs et des responsables de la vie de l'établissement qui sont très ouverts à ce principe de ne pas tout faire en grand groupe, et s'adapter vraiment à toutes les personnes ; et d'autres qui sont dans une autre optique : il faut qu'il y ait du monde pour se donner une bonne image.
Je l'ai déjà vécu, pas pour les anniversaires, mais pour une activité. J'ai proposé à un résident de venir en lui expliquant l'activité, le résident refuse, je respecte donc son refus. La responsable de la vie sociale déplace le résident en fauteuil roulant tel un pion, alors que celui ci manifeste sa colère et son refus d'être là. Au final, il s'est endormi au bout de 5 minutes et a refusé de communiquer quand je faisais mon possible pour le faire participer malgré son refus. La responsable de la vie sociale m'a sorti que c'était juste une histoire d'avoir plus de monde et non pas d'écouter l'envie de ce monsieur.

Céline06

Message par bernard.hervy le Sam 2 Juin - 13:42

OUI, vous avez raison, il existe des situations où il y a contradiction entre le respect des personnes et des directives institutionnelles.
Et c'est bien à l'animateur d'expliquer et de faire évoluer par étapes.
Un directeur comprendra vite qu'une bonne animation est d'abord une animation en lien avec les attentes des personnes.
En ce qui concerne les anniversaires, il est tout à fait possible de demander à ce que quelques anniversaires se déroulent selon les demandes des personnes. et ensuite, on en fait le bilan ; et doucement on met en place des évolutions ... dont le directeur lui-même sera fier !
Doigté, négociation, et fermeté sur les fondamentaux. Avec un facteur temps à prendre en compte !
Bon courage, ce n'est pas simple, mais y-a-t- il d'autres voies ?
BH, le 02.06.2018

bernard.hervy

Message par Céline06 le Sam 2 Juin - 13:50

Oui c'est vrai que c'est une possibilité si l'interlocuteur en face de nous est ouvert à la négociation.

Céline06

Message par GAG le Lun 11 Juin - 17:52

Bonjour, 

Ce genre de situation est toujours complexe, la difficulté étant d'arriver à exploiter toutes les pistes possibles, sans pour autant se "noyer".

L'une des raisons qui peut expliquer que nous avons parfois du mal à convaincre des personnes qui maintiennent des idées qui vont à l'encontre de nos valeurs, c'est la focalisation sur l'aspect valeur au détriment de la réflexion et le pragmatique. Le registre de la valeur est nécessaire, mais abstrait et abouti régulièrement à des oppositions stériles. Par contre, dans l'action, des positions au départ divergentes peuvent se retrouver. Difficile de faire des concessions sur ce que l'on "croit", par contre il est plus simple de le faire sur des actions simples...

De plus, il faut s'assurer que nous avons bien entendu la demande : est-elle réellement que tous les anniversaires soient fêtés en groupe, ou que tous les anniversaires soient fêtés, et si possibles en groupe ? Dans le 1er cas, c'est stupide et réducteur, dans le 2nd, c'est une exigence qui ouvre  une piste de résolution intelligente...

Si c'est bien du 1er cas dont il s'agit, vos possibilités dépendront notamment de votre organisation générale : par exemple, avez-vous mis en place une organisation par rapport aux projets de vie personnalisés ? Si c'est le cas, le recensement du souhait de la personne devra être la référence. 

Le directeur s'y oppose encore ? Des solutions existent encore, dont l'usage dépendront de votre personnalité, de expérience, de votre ténacité et ... de votre statut... Une obligation qui contraindrait un résident à se rendre à un endroit où il ne veut explicitement pas se rendre renvoie clairement à une situation de maltraitance. Quel dispositif existe chez vous pour déclarer d'éventuel cas ? Etes-vous en situation de le faire ? Tout cela soulève énormément de questions, dans un contexte difficile car notre quotidien est chargé...

Au final, disons que les pistes et les moyens existent ; cependant, il y a des points sur lesquels il est beaucoup plus difficile d'avancer que sur d'autres. Le poste d'animateur, c'est beaucoup de stratégie et d'habitabilité, mais même si nous avons des compétences pour "jouer" sur ce terrain, nous ne pouvons ni jouer, ni gagner tout le temps sur ce terrain quand nous n'avons pas une certaine assise... 

N'oublions pas que vous n'êtes pas non plus forcément obliger de vous exposer : le résident lui-même, la famille, voir des numéros de soutien peuvent et doivent intervenir. Il n'est pas toujours évident de trouver le juste équilibre entre médiateur, acteur ou sauveur. 

Dernier point : gardez la tête froide, agissez avec réflexion et pas seulement sur la logique de colère, car la situation froisse vos valeurs. Cela vous donne une "énergie", qu'il faut conserver, mais cela peut vous priver aussi de l'analyse de certaines pistes. Et parfois, il faut accepter de perdre aujourd'hui pour mieux gagner demain...

Bonne continuation à vous en tout cas !

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé