Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
DUT et DE-DEPS

Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy

Quelle reconnaissance avec le DUT ?

 

Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !

 

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …

Commentaires: 0

DEJEPS UC1

Mer 14 Fév - 12:45 par garance39

Bonjour à toutes et tous, je viens de valider les uc 2, 3 ET 4 du DEJEPS animation socio-culturelle par voie de VAE.
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci

Commentaires: 9

FORMATION

Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY

bonjour
Je suis actuellement en  service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain 
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie

Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …

Commentaires: 1

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes
Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DE-JEPS en décembre 2016,
et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône, plus exactement à Marseille...
J'ai l'impression que, malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...
Avez-vous des pistes à me conseiller …


Commentaires: 2

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 21

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



DUT et DE-DEPS

Aller en bas

DUT et DE-DEPS

Message par bernard.hervy le Mer 3 Oct - 16:25

Quelle reconnaissance avec le DUT ?

 

Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !

 

Bonjour, 

Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je suis embauchée, mais en tant que salarié sans diplôme, car tout le monde se renvoie la balle en disant qu'il ne trouve pas à quoi est équivalent le DUT comparé à un BEPJEPS ou DEJEPS.

J'aimerais quand même que mon BAC +2 soit reconnu pour ne pas travailler pour la gloire malgré que mon métier et mon poste me plaisent. 

Dans l'attente de votre retour 

Cordialement 

xxx

 

  

En réponse à votre demande :

Votre demande est légitime. Sur le fond, la situation est claire : le DUT est classé en niveau 3, à Bac + 2, il est donc proche du DE-JEPS, lui aussi en niveau 3.

Sur le terrain, tout dépend de votre employeur, du statut (si fonction publique) ou de la convention collective (si privé ou associatif)

 

Il est exact que, dans notre secteur, les diplômes de référence sont les diplômes 

   - de la filière professionnelle (JEPS),

   - et plus particulièrement les diplômes de l'animation sociale

     car ils sont co-délivrés par les 2 ministères (JS et affaires sociales)

 

Pour les DUT, (diplôme d'Etat de l'Education Nationale) la situation est complexe, car depuis les modifications de 2006 (disparition du DEFA), aucun système d'équivalence n'est en place.

Dès 2008, les 2 ministères de référence des diplômes "animation sociale" (JS et AS) ont proposé des systèmes d'équivalences partielles et réciproques comme cela a été fait avec la filière de l'éducation spécialisée, et mis en place avec succès et progressivement en fonction des "toilettages" des diplômes.

Le GAG défend et soutient cette proposition, chaque formation ayant ses points forts et ses points plus faibles :    par exemple, les formations universitaires (y compris IUT) sont meilleures sur l'analyse, l'expression, ... et les formations de la filière professionnelle sont plus performantes sur la méthodologie et sur la mise en oeuvre des projets d'animation.

L'équivalence partielle et réciproque reconnait ces différences et met en place des passerelles simples (avec des compléments légers, et dans les deux sens), permettant des évolutions dans les deux sens (vers la filière professionnelle et vers la filière universitaire).

 

Malheureusement, le ministère de d'Education a refusé pendant longtemps, exigeant l'équivalence automatique en en un seul sens (en faveur des IUT et des licences pro), et pénalisant ainsi ses propres étudiants.

Fort heureusement, le ministère de l'Education est maintenant plus souple, et nous espérons qu'un système d'équivalence partielle et réciproque sera prochainement mis en place de façon officielle et claire. 

 

Dans le secteur de l'animation avec les personnes âgées, il est clair que les diplômes de l'animation sociale sont la référence, et que la professionnalisation s'est faite sur la base des diplômes de l'animation sociale (BP animation sociale pour les animateurs de terrain, et DE animation sociale pour les cadres de proximité).

Les recrutements sont fréquents sur cette base, les animateurs en place les demandent, et ces formations sont devenues crédibles et lisibles pour nombre d'employeurs.

 

Alors que pouvez-vous faire ?

1- Trouver un employeur qui vous prendra avec votre DUT (Mais attention aux reconnaissances ! et c'est bien le problème que vous vivez !)

2- Passer par la VAE, mais vous ne pourrez le faire qu'avec une expérience de 2 ans minimum, et la démarche est lourde et contraignante.

3- Passer par une commission d'équivalence (c'est ce que nous vous conseillons). Ce système a été mis en place suite aux réformes de la FPH (fonction publique hospitalière) de 2014 – 2015, et des commissions d'équivalence sont en place dans (presque) toutes les régions.

Prenez renseignements et dossiers auprès de la DRJSCS de votre région.

Les conditions :

   .  un diplôme de même niveau (pour vous le DUT est de même niveau que le DE animation sociale)

   + deux années de pratique temps plein dans une fonction correspondant au diplôme pour lequel l'équivalence est demandée,

   + un dossier montrant que vous avez les compétences du diplôme visé (voir les référentiels de compétences et de certification)  

Je vous conseille cette voie qui vous permettra de rejoindre la filière professionnelle, avec toutes les possibilités d'évolution qu'elle permet.

 

J'espère avoir répondu à vos interrogations légitimes.

Cordialement  -  Bernard Hervy
BH, le 03.10.2018

bernard.hervy

Messages : 160
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum