Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Question sur DEJEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur DEJEP

Message par GAG le Ven 25 Avr - 9:24

Diplôme DEJEPS

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me faire part de vos avis. 

Merci 

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur DEJEP

Message par A2line le Dim 11 Mai - 22:12

Bonjour,

Je suis animatrice en EHPAD depuis 3 ans, je suis actuellement dans une nouvelle structure qui me demande d'être animatrice coordinatrice, pour ce fait veux que je passe le DE mais je ne trouve aucun organisme qui le fait...
Je sais que ce diplôme permet d'avoir plus de responsabilités dans une structure. Mais désolé je n'en sais pas plus car je ne trouve pas d'organisme près de chez moi qui en fait et qui me permettrai d'avoir plus d'information...

A2line

Message par GAG le Mar 13 Mai - 20:37

GAG a écrit:Diplôme DEJEPS

N'hésitez pas à me faire part de vos avis. 

Merci 

Bonjour, 

Le DEJEPS permet d'accéder à des postes de coordination (niveau III), alors que le BEATEP, et plus récemment son évolution le BP JEPS, se positionnent sur des postes de "techniciens" (niveau IV). Vous pouvez consultez les référentiels de ces diplômes sur le site dans la catégorie "formation et diplôme", vous verrez quelles sont les compétences qui sont plus spécifiquement ciblées par chacun.

Au niveau du GAG, nous préconisons la présence d'un animateur DE JEPS dès qu'un établissement ou un groupement emploie trois animateurs ou plus. Il y a une évolution réelle sur l'analyse des enjeux, les méthodologies, la communication, le management, l'analyse budgétaire, etc...

Certains établissement recherche ce profil, notamment en raison de l'écart de salaire qui reste assez faible avec le BP JEPS avec les nouvelles grilles en FPH par exemple. Mais cela correspond aussi à des "besoins" institutionnels différents. Une direction peut souhaiter un ou deux animateurs très impliqués sur la conduite d'activités, en leur confiant des responsabilités plus limitées dans la coordination ou l'ouverture sur l'extérieur. D'autres vont plutôt prioriser la dimension stratégique ou chercher à mettre en place un référent sur la politique "animation et vie sociale de l'établissement".

Il ne faut occulter le fait que le DE JEPS concerne l'ensemble des secteurs de l'animation, pas seulement le secteur gérontologique. Des postes de coordination sont donc aussi accessible dans l'ensemble de la filière animation.

Cordialement,

Contributeur actif
Contributeur actif

Contactez la DRJS CS proche de chez vous

Message par GAG le Mar 13 Mai - 20:43

A2line a écrit:Bonjour,

Je suis animatrice en EHPAD depuis 3 ans, je suis actuellement dans une nouvelle structure qui me demande d'être animatrice coordinatrice, pour ce fait veux que je passe le DE mais je ne trouve aucun organisme qui le fait...
Je sais que ce diplôme permet d'avoir plus de responsabilités dans une structure. Mais désolé je n'en sais pas plus car je ne trouve pas d'organisme près de chez moi qui en fait et qui me permettrai d'avoir plus d'information...

Bonjour, 

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la DRJS CS la plus proche de chez vous pour obtenir la liste des centres de formations agréés susceptibles de proposer ce type de formation sur votre région. 

D'autres personnes sur le forum pourront éventuellement vous orienter mais vous ne donnez aucune indication géographique, donc il est plus difficile de vous aiguiller...

Cordialement,

Dernière édition par GAG le Mar 13 Mai - 21:06, édité 1 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par A2line le Mar 13 Mai - 20:58

GAG a écrit:
A2line a écrit:Bonjour,

Bonjour, 

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la DRJS CS la plus proche de chez vous pour obtenir la liste des centres de formations agréés susceptibles de proposer ce type de formation sur votre région. 

D'autres personnes sur le forum pourront éventuellement vous orientez mais vous ne donnez aucune indication géographique, donc il est plus difficile de vous aiguiller...

Cordialement,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Je vais appeler la DRJS demain.
Je suis de Haute Loire (43), désolé c'est bête de ma part d'avoir oublié ce détail.

Très bonne soirée à vous!
Cordialement,

A2line

Message par yvesc le Ven 24 Oct - 18:05

bonjour,
il est possible qu'il n'y ait pas ou peu de formation DEJEPS en région Auvergne, mais la haute Loire n'est pas très éloignée de Lyon où des DEJEPS existent. Contactez la DRJSCS Rhône Alpes à Lyon.

yvesc

point sur le DEJEPS

Message par yvesc le Ven 24 Oct - 18:27

Le DEJEPS correspond à des fonctions de coordination d'équipe mais aussi (dans les établissements type EHPAD) de  conception, d'animation et d'évaluation du projet d'animation de la structure.
La formation se fait en alternance et il est donc impératif que votre poste de travail corresponde à ce niveau dintervention.

yvesc

dejeps en région lyonnaise

Message par PIMU le Dim 9 Nov - 20:20

Si vous résidez en Haute Loire, vous dépendez de la DRJS située à Lyon. En ce qui concerne le dejeps, j'ai obtenu ce diplôme il y a 2 ans avec le seul organisme de la région qui (à l'époque) travaillait sur l'option animation sociale qui correspond (entre autres) au public que nous accueillons : ARFATSEMA à Villeurbanne. Je vous engage vivement à prendre contact avec eux.

PIMU

Message par da cruz le Dim 25 Jan - 17:12

Pour passer le DEJEPS, il faut s'adresser à la DRJS du département concerné, celui-ci peut également être passer en VAE si les compétences utilisé en animatrice sont celles de animateur coordonnateur.

da cruz

Message par yvesc le Jeu 12 Mar - 11:57

petite précisison:
résidant en Haute Loire, vous êtes en région Auvergne, dont la DRJSCS est à Clermont Ferrand.
Mais rien ne vous empêche de suivre une formaion dans une autre région. Le plus pratique est peut-être pour vous de vous inscrire dans un organisme de formation installé en Rhône-Alpes.
Vous pouvez contacter la DRJSCS de Lyon pour connaître les différentes formation proposées.

yvesc

Message par Maïlys le Dim 2 Juil - 18:36

Bonjour à toutes et à tous,

je suis animatrice dans un EHPAD du 93 en CDI depuis 3 ans. Je suis titulaire d'un BPJEPS animation sociale. Je souhaite repartir en formation pour obtenir un DEJEPS animation sociale mention DPTR. J'ai soumis un dossier de demande de financement pour un CIF à UNIFAF. Malheureusement mon dossier n'a pas été retenu, j'ai obtenu trop peu de points (21, alors que la moyenne pour qu'un dossier soit accepté se situe à 38.5 points). Je doute fortement que UNIFAF me finance un jour un CIF.
J'ai réussi les épreuves de sélection d'un centre de formation, mais je n'ai pas de financement pour l'instant.
Une partie de mon entourage me conseille de demander une rupture conventionnelle auprès de mon employeur et de me faire financer la formation pour Pôle emploi en tant que demandeuse d'emploi.
Est ce que Pôle emploi finance les DEJEPS ?

Est ce que quelqu'un a été dans ma situation ? Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie d'avance.

Maïlys

Message par PIMU le Dim 2 Juil - 21:16

Bonjour,
Personnellement, ayant vécu une situation similaire il y a quelques années, je te déconseille fortement de demander une rupture conventionnelle afin de te faire financer ta formation par Pôle emploi, et ce pour 2 raisons principales :
- tu as beaucoup moins de chance que Pôle emploi ne finance cette formation qu'elle ne le soit par un process CIF. Il faut parfois se montrer patient et refaire la demande l'année prochaine en essayant de le faire en début d'année (1er trimestre, car si tu as réussi les épreuves de sélection cette année, elles restent valables) pour bénéficier des budgets qui au fil de l'année se sont amenuisés et compromettent les chances d'obtenir le financement de certaines formations.
- le DEJEPS est un diplôme qui nécessite une alternance et donc une situation d'emploi qui est compatible avec les prérogatives de cette formation.
Je te souhaite d'y parvenir... tu peux aussi penser à la validation des acquis bien que les apports d'une formation et la rencontre du groupe permettent un enrichissement personnel, théorique et professionnel plus approfondi.

PIMU

Message par Maïlys le Lun 3 Juil - 10:00

Tout d'abord merci pour votre réponse. 
Le financement d'une formation par le biais d'un Cif me semble impossible. Je ne réponds pas aux critères de Unifaf. J'ai calculé en fonction de leur grille que au mieux dans 4 ans j'aurai 25 points, cela reste vraiment insuffisant 
Est-ce que quelqu'un a obtenu un financement de Pôle emploi pour un dejeps ? Comment avez-vous procedé
Merci d'avance

Maïlys

Message par yvesc le Lun 3 Juil - 12:29

Ce n'est jamais facile de trouver une prise en charge pour suivre une formation, ai je ne voudrais pas vous décourager.
Si vous êtes salariée, c'est d'abord à votre employeur, s'il est d'accord avec votre projet , de vous aider à le financer et peut-être de trouver d'autres moyens qu'Unifaf.
Si vous voulez faire la formation avec une prise en charge par Pôle emploi (ce qui sera à mon avis assez compliqué à obtenir, mais on ne sait jamais, car les fonctionnements ne sont pas les mêmes d'un département  à un autre) ), ce ne sera pas simple, en étant sur un statut de stagiaire "bénévole" d'avoir des missions de coordination d'équipe et de projet.  Ce statut risque de ne pas vous permettre d'être reconnue comme professionnelle par l'équipe.

yvesc

Message par Maïlys le Lun 3 Juil - 19:53

Je ne souhaite pas que mon employeur me finance la formation pour de multiples raisons. Je ne sais pas quel organisme, autre que Pôle emploi ou UNIFAF, peut financer la formation ainsi que verser une rémunération mensuelle.
Je suis à la recherche de témoignages de personnes vivant en Ile de France qui ont la chance de se faire financer le Dejeps par Pôle emploi.
Comment ont-elles procédé ? Ont-elles été rémunérées mensuellement également par Pôle emploi ?
Certaines personnes m'ont dit qu'il fallait être demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois pour demander un financement de formation, est-ce vrai ?
Un grand merci d'avance

Maïlys

Message par bernard.hervy le Mar 4 Juil - 7:27

Précision sur les DE-JEPS
Dans un message précédent, vous parlez d'un "DE-JEPS animation sociale mention DPTR". Je me permets d'attirer votre attention sur cet intitulé étrange.
En effet, il existe plusieurs DE-JEPS :
- de nombreux sur les disciplines sportives,
- et 2 DE sur l'animation socio-culturelle :
---- l'un avec la spécialité DPTR (développement projets, territoires, réseaux) plutôt orienté vers les emplois territoriaux,
---- l'autre avec la spécialité "animation sociale", plutôt orienté vers les publics en difficulté de liens sociaux.
Les diplômes de la spécialité "animation sociale" (BP comme DE) sont les seuls à être interministériels et co-délivrés par les ministères Jeunesse et Sports et Affaires Sociales.
Les autres spécialités des BP et DE sont délivrés uniquement par Jeunesse et Sports (c'est le cas de la spécialité DPTR), et seule la spécialité animation sociale" offre une reconnaissance large dans les secteurs sanitaires et sociaux (conséquence de la double délivrance par les deux ministères)
Mon premier conseil : la formation DE DPTR est bonne, mais la formation DE animation sociale présente 2 avantages :
- une meilleure adaptation au public,
- une meilleure reconnaissance dans notre secteur.
Mon second conseil : vérifiez sur le site Jeunesse et Sports la spécialité qui a été déclarée pour le DE.
BH

bernard.hervy

Message par Maïlys le Mar 4 Juil - 8:07

Merci pour toutes ces informations.  
Le Dejeps que je vise est pour être précise est un Dejeps animation socio éducative ou culturelle mention DPTR.

Maïlys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut