Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

Demande d'aide pour animation avec personnes âgées grabataires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'aide pour animation avec personnes âgées grabataires

Message par GAG le Dim 27 Avr - 8:55

aide animation

• Par 3kilo le 25/04/14 - 09:48 

Pourriez vous me donner des idées d'animations auprès de personnes âgées grabataires, ne parlant plus. J'ai pensé à la relaxation ,bien être mais j'ai quand même besoin d'aide comment m'y prendre; 

Je vous remercie.

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'aide pour animation avec personnes âgées grabataires

Message par GAG le Dim 27 Avr - 8:56

animation auprès de personnes grabataires

• Par hatos le 25/04/14 - 10:49 

Bonjour,
Pouvez-vous vous renseigner auprès de personnes qui les ont connus afin de savoir ce qu'elles aimaient, et choisir votre animation en fonction :
- 1 personne qui s'intéressait aux actualités, lui faire une petite revue de presse
- 1 autre qui aimait la poésie, lecture d'un poème, sur un poète
- 1 autre qui aimait tel style de musique, voir pour qu'il puisse en écouter
- Pour ceux qui aimaient lire, penser aux contes pour adultes, aux nouvelles, histoires courtes
- La relaxation en tant que telle demande une participation de la personne, elle respire en « faisant passer l'air le long de la colonne », elle détend ses pieds... En est-elle capable ? Si elle ne parle plus, être d'autant plus attentif à ses réactions, qu'elle ne prenne pas cela pour une intrusion dans son monde.
Mais il existe des formations sur le massage doux des mains qui sont très bien et bien adaptées pour les aides-soignants ou animateurs (autres que kinés).

Bonne continuation,

Marie-Noël

Dernière édition par GAG le Mar 29 Avr - 19:51, édité 2 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par GAG le Dim 27 Avr - 8:56

RE: animation auprès de personnes grabataires

• Par 3kilo le 25/04/14 - 15:20 

je vous remercie pour cette aide. Je suis en formation et ce n'est pas toujours facile de trouver un projet

Dernière édition par GAG le Mar 29 Avr - 19:52, édité 1 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par GAG le Dim 27 Avr - 8:57

un peu plus

• Par newanne le 26/04/14 - 15:25 

Bonjour, 
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur ces personnes, Mis à part le fait qu'elles ne parlent pas ? 
Quel est encore leur potentiel ? Que savez vous de leurs parcours de vie ? Vous pouvez certainement demander à leurs proches et à l'équipe qui travail avec eux. 
D'un premier abord, je vous orienterai sur des activités autour des sens. 
Bon courage à vous

Dernière édition par GAG le Mar 29 Avr - 19:52, édité 1 fois
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Message par GAG le Dim 27 Avr - 8:57

RE: un peu plus

• Par 3kilo le 26/04/14 - 16:16 

En fait je suis en formation d'animateur en gérontologie  Dans l'EHPAD ou je suis en stage, j'ai remarqué qu'un petit groupe de PA était mise devant la TV après le repas.
L'animatrice a beaucoup de travail, elle fait de super chose en accord avec les attentes de chacun. Et la, elle aussi pense qu'il y aurait quelque chose à faire mais????? Elle est diplômée depuis un peu plus d'un an. Voilà la raison de votre aide. A part la relaxation et la musique je ne sais vraiment pas. (J'étais aide soignante depuis 27 ans)

Dernière édition par GAG le Mar 29 Avr - 19:53, édité 1 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par GAG le Dim 27 Avr - 8:59

changer de lunettes ?

• Par mogmog le 27/04/14 - 07:55 

A une personne qui voulait me vendre des jeux en bois pour les résidents, j'ai répondu : venez nous les montrer, ils choisirons eux-même ceux qui les intéresse, ou nous verrons ceux qui les intéresse par leurs comportements (au passage, je lui ai demandé d'enlever ceux avec des nounours et des petites voitures et de garder ceux avec des motifs qui ne sont pas enfantins).
En arrivant, la commerciale me demande devant tous les résidents prés et dispos : quels problèmes ont-ils ? je ne sais pourquoi, mon sang n'a fait qu'un tour... Sans colère, car il y avait de bonnes intentions (visiblement en tous cas), je lui répond : je ne vois pas les choses comme ça (tout en en prenant conscience en même temps) : je vois les personnes avec des potentiels et des capacités... Ceux qui ne sont plus là ne m'intéressent plus... nous allons jouer avec ce que les personnes ont en elle et aussi avec ce que nous allons provoquer par le jeu et par le fait de jouer... elle s'est excusée (mais il n'y avait pas de quoi) et cette séance a été une séance de jeu, de détente, d'entraides, de solidarité, de rigolade, d'humour, d'énervement (les puzzles verticaux), de réussite... avec 15 résidents dont 8 "mis devant la télé" l'après midi... la commerciale comme l'équipe, le médecin co, l'assistante sociale ont regardé avec tendresse et amusement les scènes de jeux. Les photos rappellent ces instants où les visages sont différents... les familles sont surprises et posent des questions etc...
Bien sûr les jeux n'ont pas été utilisé comme prévu, bien sûr tout le monde (la stagiaire en animation et moi y compris !) n'a pu aller au bout de certains jeux, bien sûr nous ne pourrons pas faire de tournoi : et alors ? à cet instant, les personnes jouaient, se détendaient, s'amusaient, s'aidaient...
Je pense que ce moment a fait beaucoup de bien à beaucoup de personnes simplement parce que j'ai décidé, à ce moment là, que le regard devait changer. Est-ce que ce regard commence par les mots que nous mettons sur les choses ? peut-être. 
Il y a les lunettes patients, les lunettes usagers, les lunettes malades, les lunettes personne, individu, les lunettes "pauvres vieux"... Lesquelles choisir ?

bonne continuation

Dernière édition par GAG le Mar 29 Avr - 19:54, édité 1 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par GAG le Mar 29 Avr - 19:47

RE: jeux

• Par animathena le 28/04/14 - 10:54
  • merci pour ces infos; effectivement les jeux sont intéressants  adaptés ,pédagogiques; dommage qu'ils soient à un prix très élevés... mais en contrepartie cela a l'air d'être de très bonne qualité. et ils sont vraiment originaux.. il faudrait pouvoir les louer...

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par GAG le Mar 29 Avr - 19:48

jeux

• Par mogmog le 27/04/14 - 21:37

• pas question de pub ici.. juste une info : "Arthur et Marie", jeux en bois... sur Internet... 

• Attention, au départ, c'est pour des enfants donc insistez sur le fait que les résidents ne sont pas des enfants. Ils ont des jeux dont les dessins sont pour adultes... et des jeux pour adultes.

• Leurs objectifs sont souvent le développement psycho et moteur... A nous de trouver nos objectifs communs.

• Ces jeux très esthétiques. Ils sont individuels basés sur des principes genre puzzles (des immeubles Hundertwasser à construire par petits modules qui rappellent telle maison ou telle ville), des projections (on applique une ombre puis un costume à un personnage), des lotos avec des personnages (il y a les femmes et les hommes habillés de la même façon : mais ils sont différents et sexués), les mosaïques de rayures à reproduire ou créer (ils ont adoré), des couleurs à reconstituer grâce à la mobilité de boules placées dans des loges...

• Si les résidents avaient une démarche personnelle, ils devaient aussi beaucoup s'entraider car certain étaient plus fort à tel jeu, d'autre à un tel autre etc. Ils devaient aussi "se les passer" et faire tourner !

• Les prix ne sont pas excessifs mais nous n'avons pas acheter encore ... Ce qui est bien aussi, c'est qu'ils sont "modulables" et il y a souvent 5 jeux en un seul ! et plusieurs déclinaisons (on peut acheter un module, deux, 6 si on veut). Légers et esthétiques, même les mains douloureuses y arrivaient...

• appelez les pour d'autres info. Je suis en Midi Pyrennees...

Contributeur actif
Contributeur actif

Message par Pierre Lechant le Jeu 24 Juil - 22:56

Bonjour,
Pensez à ne pas infantiliser les résidents, ce sont des  adultes diminués, mais ayant un long passé. Ne laissez pas les portes des chambres ouvertes lors des changes, vous n’aimeriez pas être exhibé à votre insu, eux non plus !! J’ai plusieurs fois assisté à des situations ou deux aides-soignantes changeaient le résident en ayant des propos pas sympas envers celui-ci comme s’il n’était pas là. Quand vous êtes vieux et réduit au stade où l’on parle de vous, devant vous, comme si vous étiez un meuble, comment voulez-vous avoir encore le gout de vivre ? Faisons bien attention à tout cela.

Dans le service gériatrique de l’hôpital ou je travaillais précédemment, il y avait en étage des gens grabataires. Certains parlaient un peu, d’autre quasi pas. J’ai fait venir un musicien que l’on m’avait recommandé et qui faisait entre autre, de l’animation déambulatoire. Il allait voir les gens dans les chambres et leur jouait un air ou deux, puis entamait la conversation, leur racontait des anecdotes et de choses en rapport avec les bons souvenirs de la personne alité. Le résident lui répondait ou faisait des signes que je reconnaissais comme positif (je les connaissais bien). Le musicien reprenait un air et continuait à faire sourire ou régir le résident. Puis on changeait de chambre et il recommençait en s’adaptant à la personne. J’ai appris aussi de choses en le voyant faire.

Voici une page de son site :  http://accordeoniste-christian-brut.fr/animationmaisonderetraite.html , j’ai vu en recherchant ses coordonnées qu’il a aussi ouvert récemment une page pour échanger des idées d’animations : http://accordeoniste-christian-brut.fr/EHPADmaisonsderetraitesideesdanimationsetprojets.html .

Voilà, n’hésitez pas à donner votre avis, on avance aussi comme ça.

Merci.

Pierre

Pierre Lechant

Permettre à la personne âgée de choisir son activité

Message par Jean-François le Jeu 31 Juil - 8:53

Bonjour,
Comme avec des personnes âgées pouvant s'exprimer, vous pouvez partir du principe que c'est la personne âgées qui doit choisir son activité ou un jeu. Il vous suffit de leur proposer du choix pour que les personnes âgées adhèrent à l'un ou l'autre des matériels que vous aurez choisis pour elles. Vous trouverez notamment sur Théraloisirs dans la boutique jeu personne âgée désorientées des jouets sensoriels ou de manipulation qui ne nécessitent pas de règles.
Jean-François

Jean-François

Message par capoei65 le Jeu 14 Jan - 15:06

Bonjour,

Personnellement, il y a aussi des personnes grabataires dans la résidence où je travaille en tant qu'animatrice et j'avoue que j'ai testé plusieurs approches. De formation socio esthéticienne j'ai réalisé des soins individuels avec ce type de résidents qui ne sont touchés principalement que pour du nursing ou des soins infirmiers! La stimulation des sens permet de maintenir le coté relationnel de la personne avec son entourage. Mettre de la musique , diffuser une odeur agréable ( connaitre les gouts de la personne est souhaitable pour adapter au maximum le type de son et d'odeur qui lui seront agréables ou familiers) Puis ensuite peu à peu entrer en contact physique par le toucher ( effleurage, modelage ou pressions y aller progressivement). J'ai aussi expérimenté la visite d'animaux de compagnie et de clowns thérapeutiques qui permettent une communication non verbale et évite le repli sur soi et la perte du lien social !Il n'y a pas de règle il faut tester et adapter ne pas avoir peur d'entreprendre !

capoei65

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut