Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
Derniers sujets
» formatin continue BAPAG?
par annabelle61 Mer 21 Juin - 22:44

» Offre d'emploi animateur EHPAD Finistère
par GAG Mer 21 Juin - 21:10

» CNAAG 2017 PROGRAMME 2EME ANNONCE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 10:23

» CNAAG 2017 PROGRAMME 1ERE ANNONCE ET ENQUETE
par bernard.hervy Mar 20 Juin - 9:23

» Partie 2 VAE BPJEPS animation sociale
par yvesc Sam 10 Juin - 21:26

» BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?
par yvesc Sam 10 Juin - 20:54

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:43

» vae bpjeps
par yvesc Sam 10 Juin - 20:40

» Recherche employeur, Clermont-Ferrand
par Héloïse Sam 10 Juin - 13:48

BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

rencontre ANIMATEURS

Jeu 1 Déc - 14:17 par BONNEVIDE Céline

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si  il existe une structure (association, amicale .......) qui propose aux animateurs de se rencontrer et partager des moments d'échanges.
Si oui je suis intéressé de rentrer en contact avec vous afin de partager cette expérience.
Merci
Céline

Commentaires: 1

Sondage
Galerie



Tout sur BP en FPH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout sur BP en FPH

Message par GAG le Dim 27 Avr - 9:52

Dans cette publication, nous mettons les éléments importants sur la reconnaissance du BP en fonction hospitalière (positif !), et sur la confusion des fonctions entraînée par les modalités de cette mesure (pas terrible !)
Cette publication prend le relais de celle du 24 août 2007 qui annonçait la mesure.
Nous vous conseillons de vous y reporter, car les débats gardent toute leur actualité et leur importance. (pour le retrouver, facile ! ! ! Allez dans la colonne de droite, publication par mois, et donc là "août 2007").
Dans cette nouvelle publication, vous trouverez donc plusieurs fichiers :

- d'abord le décret
- puis la circulaire d'application(voir en particulier l'annexe n° a3 pour les modalités)
- un exemple de lettre pour votre reclassement : 
Vous êtes nombreux à nous demander cette aide ... là voilà ! Mais n'oubliez pas de modifier et d'adapter à votre situation précise. Volontairement (et exceptionnellement) ce fichier est au format "word" afin que vous puissiez l'aménager pour votre courrier. N'oubliez pas de dater votre demande et de joindre votre photocopie de diplôme. La demande est à envoyer au directeur par la voie hiérarchique. Certains vous répondront : c'était pas la peine de demander, on fait le nécessaire ... Oui, mais ... seule une demande écrite permet d'acter, et elle implique une réponse écrite. 

Les mises en application peuvent aussi prendre du temps : pas de poste en B, transformation à effectuer ... Soyez "patients" ! Vous êtes à l'hôpital !
- Un quatrième fichier vous donne des extraits de la lettre envoyée par le président du GAG à Madame la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports .... le 21 septembre. Nous avons des propositions, nous sommes prêts à les discuter ... et à avancer. Nous attendons la réponse du Ministère 
-Pour les animateurs sportifs : (mise à jour du 20 octobre 2007) : Les 5° et 6° fichierscorrespondent aux listes des diplômes sportifs ouvrant à "l'enseignement, l'animation ou l'encadrement d'activités sportives" ... C'est ce texte de 2004 qui est mis en référence pour les éducateurs sportifs (notre 5° fichier) ... Mais attention, cette liste a été modifiée par un autre arrêté de 2006 (c'est notre 6° fichier) ! ! ! que le texte FPH a oublié ! Mais c'est, à notre avis, cette liste qu'il faut prendre en compte ... Mais pas toute la liste : le texte FPH précise bien que ce sont les BP JEPS qui figurent dans cette liste ..., c'est à dire à partir de la 3° page du 6° fichier ! ! ! Pas simple ! 

Il semble bien que la FPH souffre de désorientation grave : le parachute ascensionnel, le kick-boxing, le karting de compétition, seraient adaptés aux publics que nous côtoyons ! Le mieux, vous le trouverez en denière page, un certificat d'"animateur-soigneur-assistant" ... on voit déjà certains établissements qui vont se jeter dessus puisqu'on parle de soin ... Précisons seulement que c'est pour les poneys !

le GAG - et n'hésitez pas à apporter vos commentaires !

Complément technique : une première publication intitulée "le BP animation sociale en FPH"avait été créée sur notre site le 24.08.2007. Nous la gardons, mais nous l'enlevons de la "vitrine" pour laisser la place à d'autres fichiers. Cette première publication a été visitée très souvent (plus de 1500 fois) et vaut par la richesse des débats (plus de 40 contributions). La seule pièce jointe était le décret d'août que vous trouvez aussi ici. La précédente publication "le BP animation sociale en FPH" se trouve désormais dans nos archives, à sa date de création 24.08.2007.
Fichiers joints
07.08.07FPHdecrBsocioeduc.pdf Décret du 7 août 2007 reconnaissant le BP Animation Sociale en FPHVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(179 Ko) Téléchargé 4 fois
07.09circDHOSsocioeduc.pdf Circulaire d'application du DécretVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(68 Ko) Téléchargé 4 fois
07.10proposcourrierreclassement.doc ébauche de courrier pour faire valoir le reclassementVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 5 fois
06.05.23arreteJSdiplsportifs.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(110 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 533
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout sur BP en FPH

Message par GAG le Dim 27 Avr - 10:01

Merci


  • Par hub le 04/10/07 - 17:30


Merci por vos infos !
hub

et s'il y a des modifications ...


  • Par jcpas le 04/10/07 - 20:35


Si des modifications interviennent, que deviendront nos demandes ?

Encore MERCI


  • Par Guils le 04/10/07 - 22:39


Merci de votre accompagnement dans mes démarches administratives. Votre implication et votre dévouement dans la reconnaissance de notre métier d'animateur en FPH est considérable depuis quelques années. Vos conseils ainsi les connaissances que vous nous partagez me sont précieux. 
Encore MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci !!!!


  • Par valoubib le 04/10/07 - 23:27


Un énorme merci pour tout le travail que vous avez fait ces dernières années pour que soit enfin reconnu notre profession en FPH!!! Encore merci, comme dis précédemment !! :-)

bravo pour votre travail


  • Par silvestre le 05/10/07 - 00:50


bravo pour votre travail
L'employeur peut 'il refuser un reclassement si l'animateur faisant fonction est titulaire ou contratuel en fph ?
Y a t'il des recourts?syndicat? dass?Drass? Ministère ou autre?
Peut il nomer un animateur et laisser un autre sur le carreau?( dans l'équipe ou je travaille nous sommes 3 beatep dont 2 spécialité vie sociale et vie locale sur des postes ASH)
Le beatep est sur la même grille de salaire qu'un defa , l'animateur beatep ou bp est il aussi responsable de l'animation dans sa structure comme le defa?
Je suis un animateur titulaire du beatep et en fin de mémoire defa , vous comprenez pourquoi je me permet de vous poser ces questions , entre un an d'etude pour le beatep et en moyenne 3 et 6 ans pour le defa et pas pour la même fonction ,vous comprenez que je sois surprit.
Patrice Silvestre


beaucoup de questions ...


  • Par bernard.h le 05/10/07 - 01:15


Sur les fonctions et l'encadrement, oui le texte actuel pose problème.
Car la classification est aujourd'hui la même, alors que les compétences développées sur ces deux qualifications ne sont pas identiques. Le BP est animateur de terrain, responsable de son action. Le DE (demain) ou DEFA (aujourd'hui)a, en plus, des formations et des compétences sur l'encadrement, le projet institutionnel etc ...
Pour les établissements de taille modeste, là où il n'y a qu'un seul animateur(souvent au mieux en BP) la coordination animation (assez simple puisqu'il est seul) est confiée à l'unique animateur. Dans les établissements de taille importante, avec une équipe, avec un poids institutionnel conséquent, avec des coordinations complexes à mener avec les autres catégories ... ce sera plus difficile et çà relève du niveau d'encadrement. J'espère que le texte incohérent et inapplicable sera révisé en toute logique.

Il est aussi un autre point peu soulevé : déjà quelques directeurs, voyant le classement attribué au BP (sûrement par méconnaissance du ministère de la santé), qui étaient prêts à créer des postes d'animateur techniciens, refusent de classer tout le monde au niveau supérieur, et souvent financièrement ils ne le peuvent pas ! Un classement avantageux au niveau individuel peut s'évérer catastrophique sur le plan d'une profession ! 

Pour votre cas, terminez votre DEFA rapidement, car nous attendons dans les semaines très prochaines le texte qui organisera la bascule complète et définitive vers les dédés (DE et DES). Et bien sûr, suivez notre site pour être informé !

Sinon, pour les obligations de reclassement, oui, il doit y avoir reclassement ... dans la mesure du possible. Car il faut que les postes existent. Cette transformation peut demander du temps, car il faut modifier le tableau des emplois, en particulier quand il y a changement de catégorie, ici souvent des emplois de catégorie C qui devonrt être transformés en emplois de catégorie B. Il faudra être "patient" !
Raison de plus pour faire les demandes rapidement, et par écrit, mais en sachant que dans de nombreux cas, il faudra attendre ... que le reclassement soit techniquement possible.

Un pas avait été fait avec la création du BP animation sociale, un pas qui a débloqué une situation ; un autre pas vient de se faire, celui de la reconnaissance dans un secteur qui ne le souhaitait pas de façon unanime. Mais la confusion des fonctions, des compétences et des qualifications a été introduite, le reclassement n'est pas terminé, et reste le problème essentiel dufinancement que j'ai à nouveau abordé dans mon courrier avec la Ministre (voir fichier ci-dessus)La rivière n'est pas tranquille, et il y a encore de nombreuses embuches. A passer ensemble, surtout pas dans des oppositions de catégories dans le même métier !
Bernard Hervy


DEFASIENNE ET DEFASEE


  • Par maribel66gol le 05/10/07 - 02:35


Je suis très contente de ce texte pour le BP etc; par contre étant titulaire du DEFA, il me semble que dans ce même texte il aurait fallu citer le DEFA autrement; si je pense bien il se doit que nous soyons qualifiées en catégorie A puisque nous faisons minimum 3 ans et demi d'études. Sans déprecier pour autant nos collègues titulaires du BEATEP. Tu penses quoi Bernard Hervy? Et les défasiens , vous pensez quoi? Comment ça va tourner pour nous?

tout a fait d accord


  • Par laguna le 05/10/07 - 21:49


il faut absolument trouver un compromis afin de revaloriser les defasiens. c est une grande avancee pour le bp mais il ne faut pas que les pouvoirs publics s arretent là. aujourd hui il vaut mieux etre bp que defasé. moi je suis defasiene et titulaire depuis 4 ans on vient a peine de me reprendre mon ancienneté (14 ans d AS) MAIS PAS EN TOTALITE 8/12 pour les 12 1er annees et 7/12 pour le reste. les bp titularises sur les postes animateurs vont eux recuperer l integralité de leur ancienneté...SUPER POUR MOI une fois de plus on nous met aux oubliettes bientôt il seront mieux payés que nous...

divisions inutiles


  • Par bernard.h le 08/10/07 - 09:46


Je ne pense pas que l'agressivité entre animateurs de différentes catégories soit une réponse constructive. Le "ils" de mépris ("ils sont payés plus que nous", comme le fameux "ils mangent le pain des français") me semble déplacé ... surtout dans un métier sur le lien social !

Ma position sur la filière a déjà été précisée (voir la publication du mois d'août sur la reconnaissance du BP), et certains aspects sont rappelés dans le courrier au ministre (en 4° fichier de cette publication)

Raisonner en terme de DEFA est aujourd'hui hors d'actualité. 
Le DEFA n'était pas homolgué, mais ses remplacants (les dédés - DE et DES) le sont, ce qui facilitera le positionnement des qualifications. Le passage des anciens diplômes vers les nouveaux est en cours. Raisonnons maintenant en terme DE et DES ! La question du DEFA en catégorie A n'est plus d'actualité et je ne m'engagerai pas sur des combats inutilesPour info, le GAG s'était déjà positionné sur ce point en demandant la reconnaissance DEFA + 5 ans d'expérience pour passer en A. 
Par contre, la question du DES en catégorie A est tout à fait pertinente ! 

La question du jour est sur la confusion BP - DE(Je dis DE parce que c'est le DE animation sociale en préparation qui devrait remplacer le DEFA en fonction hospitalière. Mais on sait que la logique n'est pas toujours la règle de fonctionnement des hôpitaux...) 
Je tiens à préciser que la confusion introduite par le décret d'août ne se situe pas uniquement sur les salaires (comme je le lis dans certains commentaires) ; elle touche aussi la confusion des fonctions. Des fonctions différentes et complémentaires ... sans mépriser l'autre !

Des relances de demande de négociations ont été faites ces derniers jours (ce week-end).
Bernard Hervy

observation


  • Par dearmond le 09/10/07 - 09:45


je viens de lire la circulaire , et apres avoir demandé confirmation aaupres de madame ESCOLAN du ministere de la sante, de la jeunesse et des sports certains points sont tres clair!!!
exemple, moi je suis titulaire du BP JEPS avec une autre spécialisation qui n'a rien avoir avec les animateurs en maison de retraite et donc la finalité sera que la circulaire definit que je doit etre placé en catégorie B au fonction d'animateur "éducateur sportif" avec comme départ un coef brut de 321 brut
voila!! pour ce qui est du DE et DES les choses se feront petit a petit, et comme le dit BH maintenant fesons tous ce que nous pouvons pour faire reconnaitre notre travail un grand pas vient d'etre franchis!!!
bon courage a tous

Soyons pro


  • Par catha le 09/10/07 - 11:45


Tous derrière BH et le GAG pour poursuivre la réforme et la création d'une filière, le courrier à Mme la Ministre est clair et constructif. J'espère que ce thème sera abordé en novembre au congrès parisien.
En attendant ils nous restent à oeuvrer de manière la plus professionnelle possible en travaillant dans le même sens et avec la même énergie que l'on soit DEFA, BEATEP ou BP, il reste à convaincre encore aujourd'hui du bien fondée de notre action... et le reste suivra à moyen ou long terme !

congrès


  • Par gag le 12/10/07 - 09:01


Dans le programme du CNAG2, une séquence est effectivement prévue sur "l'actualité professionnelle", en début de première journée.

Pas tout à fait d'accord


  • Par maribel66gol le 14/10/07 - 03:28
    (mis à jour par gag le 21/12/13)
  • Version 2 (suivi des modifications)


Je pense que si le DEFA doit rester en catégorie B, c'est véritablement une arnaque, d'autant plus que pour la reprise d'ancienneté on perd pas mal. 
Ce n'est pas juste de rester à la même échelle ; pourquoi s'emmerder et faire des études si longues, coûteuses et souvent pénibles et loin de chez soi ? 
Une compensation financière et une vraie reconnaissance sont indispensables. 
Et ça sans tirer sur les pattes de qui que ce soit ; c'est une histoire de logique


Pas d'accord avec quoi ?


  • Par gag le 15/10/07 - 10:06


Avec quoi n'êtes-vous pas d'accord ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec la situation d'avant où seul le DEFA était reconnu (et mal reconnu) en fonction hospitalière, nous sommes d'accord.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la situation nouvelle où les compétences BP-DE sont toutes comprimées au même niveau, nous sommes d'accord.

Par contre nous ne vous suivons pas sur deux choses :

vous raisonnez encore sur le DEFA. Il n'est pas possible de travailler sur le présent et l'avenir avec un DEFA non homologué et qui est un diplôme déjà remplacé. 
Parlons clairement de DE (niveau 3) et de DES (niveau 2), avec l'avantage et la force de qualifications homologuées. 
Je me permets de vous le dire clairement : continuer sur la logique du DEFA non homologué et déjà remplacé, c'est aller à l'échec.

vos arguments sur l'effort consenti, la longueur de la formation, le travail acharné, les sacrifices, l'éloignement de chez vous ... nous entendons et nous vous croyons. Mais c'est loin d'être suffisant ! Ce n'est pas sur ces arguments que l'on défend une qualification : c'est ... sur les compétences ! Et là, malheureusement, vous n'en parlez pas. Pourtant tous les arguments sont là : les compétences du BP ne sont pas celles du DE. Et il est tout à fait possible (et même facile) de le démontrer. 

Je suis sur le fond en accord avec vous, 
mais le terrain que vous avez choisi (celui de l'ancien DEFA) n'est pas le bon
et les armes choisies (l'effort et les larmes) ne sont pas efficaces.
Je pense que les terrains des DE-DES (dans une filière complète), comme la logique sur les compétences différentes, sont les seuls compréhensibles par nos interlocuteurs,
Nous nous situons déjà sur la logique des dédés.
Et là, les compétences du DE et celles du DES ne sont pas les mêmes
Donc les deux qualifications ne devraient pas être au même niveau ...
(avec à l'évidence des différentes de compétences masquées par l'unique DEFA ...)
Et la fonction hospitalière a du mal à évoluer sur des qualifications extérieures à son monde 
(voir la réforme de mai 2007 sur les cadres socio-éducatifs)
Les enjeux se situent là ! Pas sur le passé !

Dernier point : je ne peux qu'inviter les personnes concernées à rejoindre nos travaux(ceux du GAG et ceux des associations adhérentes). C'est là que se déterminent les choses et que s'élaborent nos avancées. Pas seul dans son coin devant son seul ordinateur !
Bernard Hervy


le passé parle !


  • Par hub le 16/10/07 - 18:28


D'accord avec ce qui est dit. 
Et le passé parle :
On a buté pendant des années sur la reconnaissance du BEATEP.
La solution est arrivée par le BP, en interministériel, et aux normes nouvelles.
Ce chemin emprunté par B. Hervy et par le GAG était incontestablement le bon.
Pour les niveaux supérieurs, prenons tout de suite les nouveaux diplômes :
niveau 3 (DE) et niveau 2 (DES)
Ils sont homologués, ouverts à l'inteministériel, ... 
Pour ma part, je n'ai aucune hésitation !
hub

question


  • Par dearmond le 19/10/07 - 13:41


monsieur B.H
je vreviens sur mon observation plus haut
je voudrais avoir votre avis sur ma cituation:
je suis sur un poste d'animateur en maison de retraite qui fait parti de la fonction FPH, je suis titulaire d'un BP JEPS d'une autre spécialisation que "animation social"
il y a dans la circulaire une partie qui parle des animateurs educateurs sportif que je suis car j'ai ma carte professionnel signé du prefet de ma région!!!!
la question que je me pose dois je etre classé en catégorie B dans la fonction d'animateur educateur sportif?
car comme beaucoup de personnes , certain sont embauchés avec des specialistaions differentes, "loisir tous publiques", "activités physiques pour tous " et le mien "peche de loisir"!!
comment devons nous etre classé?
merci d'avance pour vos répones

oui, mais ...


  • Par gag le 20/10/07 - 13:31


Désolé, on ne peut pas répondre tout de suite, surtout quand des recherches sont nécessaires. 
L'arrété de décembre 2004 évoqué dans les textes FPH a été modifié en mai 2006 ... 
ce que la FPH semble ignorer. Nous avons donc ajouté ces textes à ce fichier !
Cette catégorie d'"animateur sportif" 
- 1 - ne nous semble pas une solution adaptée à notre public, 
car on centre sur une activité et pas sur une approche des personnes en difficulté,
- 2 - elle existe, mais le "tout sur les mêmes fonctions" double les confusions ...

Notre proposition va vers des animateurs plus polyvalents et plus ouverts.
C'est le cas d'animateurs sportifs qui ne sont pas restés sur leur sport comme unique réponse. 
C'est pour çà que l'adossement des certificats de spécialistion complémentaire aux BP sportifs 
nous semblent une solution logique, 
avec accent sur des compétences techniques indispensables pour certaines actions, 
et ouverture vers une démarche centrée sur la personne en difficulté ... 
C'est clairement ce que nous conseillons pour un meilleur service aux personnes en difficulté !

Pour votre casOUI, le BP Jeps "pêche de loisirs" (en toutes eaux, douce, salée, agitée, trouble) 
est sur la liste ouvrant vers la fonction d'animateur sportif.
Mais il est aussi sur la liste des BP auxquels on peut adosser 
un certificat de spécialisation complémentaire sur l'animation sociale
Si vous êtes sur l'animation, c'est ce que nous vous conseillons ! 
Sans hésitation ! 
(vous connaissez votre prochaine formation ...)
Mais, en situation d'attente, vous pouvez, bien sûr, demander animateur sportif !
Conclusion : faîtes les deux !
Bernard Hervy

merci


  • Par dearmond le 21/10/07 - 14:49


merci beaucoup pour vos reponse que j'imaginais dans le meme sense!!!!!
le seul point que je met en avant et qui existe dans d'autre metier est sur l'utilisation de personne faisant fonction avec un diplome qui a la meme base mais pas avec la meme spécialisation!!!
j'ai bien les preuves que j'ai été embauché avec le fait que je suis titulaire d'un BP avec une expérience certaine dans l'animation et actuellement je pense que mon travail en est digne !! donc un texte sort il doit etre apliqué point!!! ma spéciaisation "animation social" est prevu l'an prochain normalement, mais j'estime devoire etre placé comme animateur sportif ce n'est pas se qui empeche de faire un travail peut etre meme au dela des fonctions meme d'un bp. 
on appelle cela de la reconnaissance!!
merci beaucoup pour votre aide 
amicalement

d'accord sur le fond, mais ...


  • Par bernard.h le 16/11/07 - 11:27


Sur le fond, je suis d'accord avec vous, en particulier sur les évolutions et les compléments de formation,
mais sur la forme, ... je vous conseille une certaine prudence, ce qui n'empêche absolument pas la détermination :

Par exemple, "un texte est sorti, il faut l'appliquer Point !" ... Appliquer les textes sortis, oui, mais rien n'empêche de se situer dans l'évolution souhaitable, 
- que ce soit l'évolution des textes que l'on souhaite afin de reconnaître les fonctions d'encadrement
- que ce soit l'évolution de votre carrière dans une filière complète.

Autre exemple : sur la reconnaissance : d'accord sur le fond, mais attention à ne pas confondre la reconnaissance des compétences et la reconnaissance des fonctions. C'est le lien entre les deux qui est aujourd'hui incomplet. La reconnaissance d'une filière permet ce lien, avec des évolutions de compétences acquises 
- soit par l'expérience, 
- soit par la formation, 
- soit (le plus souvent) par une combinaison des deux.
Donc l'indispensable reconnaissance des évolutions, ce qui est différent d'une position statique. L'évolution est nécessaire pour s'adapter aux évolutions du et des public(s).

Le lien sport - animation permet des évolutions et vous en êtes un exemple. Avec des compléments de formation que vous acceptez, et vous avez raison ! Ce sontles passerelles d'un secteur à l'autre.
Une autre évolution, et vous pourrez peut-être demain en bénéficier, va vers d'autres fonctions dans le même secteur, c'est la filière professionnelle.
C'est la combinaison des deux qui permet ouverture et évolution
Indispensable, en particulier dans notre métier !
Bon courage pour votre reconnaissance et pour vos évolutions professionnelles !
Bernard Hervy


Informations complémentaire demande de reclassement


  • Par farida le 22/10/07 - 15:28


Bonjour 
Mr HERVY
Merci pour la bataille que vous avez livré quant à la reconnaissance du BEATEP dans la FPH.
je suis animatrice depuis 2001, en EHPAD, classée en categorie C et faisant fonction d'animatrice.
je suis titulaire du BEATEP depuis juin 2006, filière sociale options "collectivités et tous publics".
Le poste d'animateur existe depuis la premiere convention tri partite mais jusque là pas de reconnaissance dans la FPH.
Du nouveau depuis le decret du 03 aout.
J'ai donc suivi vos conseils et transmis ma demande de reclassement par écrit. Cela avait déja fait énormément de vagues lorsque j'en ai fait part verbalement ; depuis la situation est assez conflictuelle.
J'aimerais que vous apportiez des réponses à mes interrogations car je ne peux en attendre de la part de ma direction.
Un recommandé donnant suite à ma demande m'a été adréssé.
Mes interrogations sont les suivantes: 
1/ Quelle est l'autorité investie du pouvoir de nomination en ce qui concerne le concours sur titre?
2/ Qui publie l'avis de concours au journal officiel?
3/ Existe t-il un arrêté fixant la composition du jury?
Lorsque j'aurai apporté les réponses à ces questions je pourrai demander un entretien avec le Directeur, qui reste extrèmement évasif sur le sujet et qui ne me donne absolument aucune réponse. Il traite de ces differents points dans son courrier.
C'est pour cela que j'espère être entendue de votre côté et obtenir les réponses qui sont pour moi essentielles quant à l'évolution de ma carriere professionnelle. 
Par avance, je vous remercie.
Farida 




réponse du ministère.


  • Par gag le 05/11/07 - 19:41


Le chef de cabinet de Madame Roseline Bachelot nous a adressé une réponse écrite à notre lettre (voir fichier ci-dessus).
Il ouvre des discussions sur les points soulevés dans notre courrier, et nous demande deprendre rendez-vous avec le directeur de la DGS (Direction Générale de la Santé) et un conseiller technique du ministère.
Nos demandes de rendez-vous sont parties ce matin (5 novembre).
On continue à vous informer dès que çà bouge ...
le GAG


une autre demande ...


  • Par gag le 07/11/07 - 13:14


Complément :
Une autre demande du même type a aussi été adressée au cabinet de Valérie Létard, Secrétaire d'Etat aux Solidarités, et donc entre autres, de la politique en direction des personnes âgées.
le GAG


Réponse !


  • Par gag le 16/11/07 - 14:04


Une réponse plutôt positive du cabinet de Valérie Létard 
avec une proposition de rendez-vous prochain ...
Ils sont plus rapides qu'à la Santé ... et surtout plus ouverts au dialogue !
le GAG

reclassement


  • Par adigonnet le 16/11/07 - 13:18


BONJOUR!

Titulaire du BEATEP J' ai adressé ma demande de reclassement à mon directeur en utilisant la lettre du site comme modèle en l'adaptant à ma situation; voici la réponse de mon Directeur :

"je m'étais engagé à vous informer de la suite qui pourrait être réservée à votre demande de reclassement.

Le Ministère de la Santé (DHOS) vient de me répondre et de confirmer mon interprétation du texte réglementaire à savoir qu'il n'était pas possible de reclasser simplement une ASHQ dans le corps des animateurs quand bien même elle détient un diplôme qui lui permet d'être recruté dans ce corps.

Il importe donc de procéder au recrutement d'un animateur en organisant un concours sur titres."

voilà le courrier comme je l'ai reçu. je n'ai pas de courrier du DHOS . seul celui de mon directeur.

qu'en pensez vous?
que dois je faire à présent?

merci de m'apporter des réponses......

A.DIGONNET


çà veut dire ....


  • Par gag le 16/11/07 - 13:51


Cette réponse signifie simplement que le poste d'animateur n'existe pas dans votre établissement. 
Il convient donc que votre directeur modifie le tableau des emplois
par exemple par une transformation d'un poste de catégorie C en catégorie B, 
ou par création d'un nouveau poste,
puis lance un recrutement avec concours sur titre, 
concours auquel vous pourrez postuler si vous avez le titre requis.
La transformation d'un poste avec changement de catégorie passe par le Conseil d'Administration.
C'est un peu lourd, mais faisable !

Non, la lutte n'est pas finie ! ! !
Il semble que dans votre institution, la fonction existe, mais pas le poste.
Vérifiez votre "fiche de poste" ! Si les fonctions d'animation sont clairement décrites !
Vous avez là un atout ...
Voir aussi si le projet institutionnel de vie cite les compétences en animation
Si oui, il faut l'appliquer;
Et ce projet fait partie de la convention tripartite ...

Votre directeur est-il prêt à travailler sur cette transformation ?
Si oui, et cela peut prendre quelques mois, nous vous conseillons de patienter.
Si non, deux solutions :
1- aller voir ailleurs, car d'autres directeurs seront plus ouverts 
et savent que la réussite dépend en grande partie des compétences de ses personnels,
2- contraindre à cette évolution : 
il vous faudra alors voir avec les syndicats, le conseil d'administration, le conseil général.
Mais nous vous conseillons là de ne pas vous mettre en danger 
et de rejoindre une association locale d'animateurs.
Dans l'immédiat, une démarche : quelle est l'intention de votre directeur ?
le GAG


rdv refusee


  • Par mline le 17/11/07 - 11:29
    (mis à jour par gag le 26/02/10)


Titulaire d'un beatep, travaillant en fph depuis 1979, fonction animatricedepuis 8 ans mais sur un poste AS. 
Suite à la reconnaissance du diplôme, j'ai demandé RDV auprès de la DRH qui m'a bien fait comprendre par le biais de la secrétaire et par téléphone que ce n'était pas pour l'instant une priorité et me rappellerait quand bon leur semblerait...
Que faut il faire ?
- envoyer la lettre de reclassement que vous proposez ?
- demandez de l'aide au syndicats ?
Qu'en pensez vous?


Ecrivez !


  • Par gag le 17/11/07 - 21:13


Nous comprenons votre volonté de reconnaissance, doublée d'un louable souhait de régler cette modification dans les meilleurs rapports humains. Mais votre DRH a oublié ses fonctions (il y a bien "relations humaines" dans son titre ?), et il réagit (lui ou son équipe) avec un mépris administratif déplacé.

Première chose : sortez votre fiche de poste ! et soulignez toutes les missions ou fonctions en lien avec l'animation. Cette fiche de poste a été validée par le DRH ! Et çà vous met en situation de demande de régularisation normale aujourd'hui tout à fait possible avec les nouveaux textes.

Ensuite écrivez : la demande orale ne laisse pas de trace. Une demande écrite est la seule valable dans la logique administrative. Une demande écrite doit entrainerune réponse écrite. Et là, votre DRH hésitera sûrement à répéter par écrit les mêmes propos. Il y a même de fortes chances pour que la réponse soit différente, car un responsable administratif hésitera toujours à se mettre en opposition aux règles administratives. Il vous dira peut-être que le poste n'existe pas ... Mais une transformation de poste est toujours possible !

Puis, en cas de réponse négative, avec les pièces que vous aurez (votre fiche de poste, votre demande écrite, la réponse écrite obtenue)vous pourrez contacter d'autres instances (syndicats, autorités administratives, associations d'animateurs, ...) pour engager des démarches complémentaires à un autre niveau.
Mais rien ne peut être entamé sans élément écritUn dernier conseil : ne vous séparez jamais des originaux des courriers reçus, ne communiquez que des copies !

Bon courage ! Rien n'est acquis ! Et il faut continuer à se battre !
Tenez-nous au courant !
le GAG

DEFA ET DEDES


  • Par maribel66gol le 18/11/07 - 21:38


Bonsoir,
j'aimerais avoir des explications sur les DE-DES. J'ai le DEFA. Paraît-il qu'il faudrait demander dès à présent l'équivalent. Mais que doit-on demander au juste? Quelle différence existe entre le DE et le DES? L'ancien DEFA aura quoi comme équivalent? Si c'est le DE est-ce qu'il pourra obténir le DES? Car Monsieur Hervy dit textuellement " la question du DEFA en catégorie A n'est plus d'actualité et je ne m'engagerai pas sur des combats inutiles3; eXCUSEZ-MOI ? MAIS JE VEUX BIEN PARLER DE TOUT CE QUE VOUS VOUDREZ / FICHES DE POSTES , COMPETENCES, QUALIFICATIONS .....MAIS SALAIRE????On étudie 1 an ou on étudie 3ans et demi et on a le même salaire? C'est stupide. Alors, raisonnant de la sorte une aide-soigante devrait aussi passer en catégorie B. Pourquoi pas? Et être payée comme une I.D.E
Pour moi c'est ce qui se passe actuellement entre le BP ET LE DEFA.
Dernière question : qu'entendez-vous au juste par DIPLOME OU QUALIFICATION HOMOLOGUEE et comment cela se traduit-il en termes de travail?

des changements ?


  • Par gag le 19/11/07 - 10:05
    (mis à jour le 22/08/08)


Beaucoup de choses dans cette publication ...

Les diplômes homologués sont inscrits au registre national des qualifications professionnelles
ils correspondent à un certain nombre de normes et conditions (notamment européennes). 
Le DEFA, diplôme de 79, revu en 88, ne l'est pas. Sa "valeur" est donc à géométrie très variable, 
Bac + 3 en FPH, Bac + 4 dans des conventions collectives, 
mais rien dans la FPT nouvelle (il était en niveau attaché dans des mesures transitoires) 
et rien dans certains secteurs. 
Les Dédés sont clairement situés
Reste la question : comment situer l'ancien défa non codifié dans cette jungle ?
La question est déjà réglée : entre les 2 nouveaux diplômes
Les principes des équivalences sont déjà établis. 
Pour ceux qui ont le DEFA, il faudra déposer des dossiers d'équivalence
dossiers légers pour avoir le DE, 
dossiers plus importants pour avoir le DES. 
Cependant, nous conseillons d'attendre la création du DE animation sociale qui sera le seul 
en interministériel, et donc avec une reconnaissance plus large
Ceci devrait se faire très rapidement.
Il reste aussi fort probable que le passage complet de l'ancien système vers le nouveau 
se fasse au cours de 2008, 
et qu'il n'y ait plus de délivrance de DEFA après le 31 décembre 2008. 
Nous attendons les textes.
Ces points seront sûrement travaillés au cours du congrès. 
Avec peut-être des infos nouvelles.

Passer au nouveau système ne signifie absolument pas reculer sur l'encadrement,bien au contraire
Mais il est essentiel d'avancer avec les modalités de demain, pas avec celles d'hier.
Sur la confusion des fonctions (elle est aujourd'hui réelle en FPH), merci de ne pas en rajouter :
- l'Aide Soignant (AS) est en niveau 5, comme l'aide animateur (pas reconnu partout)
- l'animateur technicien (BEATEP-BP) est en niveau 4, donc au début de la catégorie B
- la séparation du DEFA vers 2 niveaux modifie (et clarifie) les choses
- entre l'encadrement de terrain (niveau 3, le DEet le DE animation sociale est capital !
- et l'encadrement supérieur (niveau 2, le DES)
Aujourd'hui en FPH, il y a confusion entre le niveau 4 et le niveau 3, 
pas avec le niveau 5 (aide ou auxiliaire) 
et pas avec le niveau 2 (nos qualifications ne sont pas reconnues en FPH)
et c'est peut-être là, et avec le DES, que des choses se jouent !
Je souhaite (et le GAG s'est déjà positionné) que les quatre (4) niveaux soitent reconnus.
Les nouveaux diplômes nous en donnent la faisabilité technique. Les anciens diplômes l'empêchaient.

Mais, il est bien clair qu'il doit y avoir à la fois :
reconnaissance des différentes fonctions, nécessaires et complémentaires.
différences claires entre les fonctions (et les rémunérations)
On en reparle au congrès ?
Ensemble et non pas un niveau contre un autre !
Bernard Hervy



une reconnaissance pas toujours simple ...


  • Par gag le 08/12/07 - 16:27
    (mis à jour le 26/02/10)
  • Version 2 (suivi des modifications)


Nous recevons beaucoup d'infos sur vos reconnaissances ou sur vos difficultés.Car, soyons clairs, tout dépend de votre direction !

Certaines directions, informées par l'animateur, se sont précipitées sur le site du GAG, y ont pris les éléments, (oui, et on n'invente pas, des directeurs nous ont même envoyé des messages de félicitations pour les infos du site ...), certains se sont excusés de ne pas pouvoir être au courant de tout (ce que l'on comprend), et ont engagé immédiatement les démarches en vue du reclassement. (oui, il y en a !)
D'autres traînent les pieds, disent attendre d'autres textes (ah bon ! lesquels ?), dépensent leur énergie à ne rien faire ... 
Tout çà parfois dans le même département(ça relève clairement d'attitudes des directions locales ...)

Alors comment faire ?
1- maintenir la demande, la faire par écrit si ce n'est déjà fait,
2- demander une réponse écrite,
3- prévenir votre association locale qui pourra intervenir au niveau du département, 
4- prévenir le GAG qui interviendra auprès des fédérations de directeurs (par mail : gag.asso@aliceadsl.fr , avec les coordonnées de l'établissement, et, si possible, la fédération à laquelle le directeur adhère, par ex ad-pa, fnadepa, fhf ...
Ne vous mettez pas en danger, et n'utilisez pas le site pour des plaintes individuelles. Nous rendrons anonymes les demandes, mais nous avons besoin de savoir s'il y a des attitudes concertées ou non) 
5- On peut également supposer que les premières reconnaissances en entraîneront d'autres
6- L'éclaircissement sur la reconnaissance implique que l'on accélère les démarches sur le financement, Nous y travaillons !
Courage à toutes et à tous ! 
le GAG


reclassement et grille???


  • Par maclie le 08/12/07 - 18:38


en annonçant ma réussite au BEATEP, le directeur a tout de suite voulu savoir où en était la reconnaissance et la grille, là il m'a dit que sans grille il ne pouvait rien faire ????? 
je dois recevoir le diplome cette semaine et je ferai le courrier sur le modèle que vous nous avez donné, pour demander le reclassement
je vous tiendrai au courant de la réaction

ca y est


  • Par muma le 13/12/07 - 00:04


j'ai donné ma première demande pour être reconnue enfin comme animatrice professionnelle au niveau du salaire car pour les niveaux responsabilités et travail il n'y a pas de problèmes je n'ai que des compliments. Malheureusement ça ne m'aide pas pour la fin du mois. je vous tiendrais au courant et encore merci.


FPH : besoin de précisions sur le "montant" des indice brut et indice majoré...


  • Par damizaa48 le 03/02/08 - 14:46


Bonjour,

Pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer à combien doivent être les indice brut et indice majoré quand on débute comme "animateur social diplômé" dans la fonction publique hospitalière.

Merci par avance. 

DE et DES JEPS


  • Par guils le 03/02/08 - 18:14


Monsieur HERVY,
Auriez vous des informations à nous communiquer concernant les diplômes de la filière animation? DE et DES JEPS.
A quand la mise en place des formations, pouvons nous prévoir une demande de formation sur les plans 2009?
Nous allons bientôt , être sollicités par nos cadres de service quant à nos voeux professionnels dans notre structure pour l'année prochaine.
Pouvons nous prévoir, voire démarcher pour un financement à venir, ou devons nous attendre 20010?
Merci pour vos renseignements. Guils.


DE. DES JEPS


  • Par guils le 03/02/08 - 19:29


2010; pardon pour l'erreur.


ou lapsus révélateur...!


  • Par damizaa48 le 03/02/08 - 19:45


hum !

les textes sur le BP animation sociale


  • Par gag le 01/04/11 - 09:28


Cette publication de 2007 donne les modalités de reconnaissance du BP animation sociale en fonction hospitalière
Nous avons reçu plusieurs demandes sur notre fichier de janvier 2006 donnant tous les textes du BP animation sociale (créé en décembre 2005). Pour faciliter cette consultation, voici le lien de ce fichier déjà ancien, mais toujours actuel. 
http://affinitiz.net/space/www.gag/content/bp-animation-sociale---tous-les-textes_E4348A70-BFCC-47E0-8D35-67BF6359EB19
Attention, il s'agit d'un fichier pdf de 18 pages, avec tous les textes et annexes du BP animation sociale, et avec nos commentaires.

BP JEPS


  • Par oeilfute le 01/04/11 - 11:30
    (mis à jour par gag le 01/04/11)
  • Version 3 (suivi des modifications)


Je cherche des textes sur le BP JEPS d'animateur social, comme ceux reçus sur le BP animation sociale.
Pourrais-je être aiguillé ? Merci


BP-JEPS spécialité animation sociale


  • Par gag le 01/04/11 - 11:59


Pour "oeilfuté", soyons encore plus futés !
Nous parlons du "BP animation sociale" pour raccourcir.
Le titre complet est Brevet Professionnel (BP) de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (JEPS), spécialité animation sociale. Il s'agit donc du même diplôme, mais vous comprendrez aisément que nous préférons faire plus courtLe lien ci-dessus est donc bon !


RE: BP-JEPS spécialité animation sociale


  • Par oeilfute le 01/04/11 - 12:21


Bon OK merci

UCC


  • Par phrancois le 12/12/13 - 17:26


Bonjour, savez vous si un BPJEPS HORS Animation sociale mais complété par un certificat de spécialisation « animation et maintien de l'autonomie de la personne » permet de prétendre à un poste d'animateur en FPH ? Merci !

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 533
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum