Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 

N'hésitez pas à me …

Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?

Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad

Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie

DE et DES : les Livrets référentiels du Ministère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DE et DES : les Livrets référentiels du Ministère

Message par GAG le Dim 27 Avr - 10:03

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques mois, depuis l'abandon heureux de la malheureuse "réforme Bertsch"la mise en place de la filière professionnelle se poursuit.
Nouvelle étape : 
le ministère publie les "livrets référentiels"
du DE animation sociale,
du DE DPTR
et du DES animation.

Ces livrets sont conçus sur deux niveaux de lecture :

1. les caractères normaux reprennent les textes officiels sur les sujets abordés,
  2. les paragraphes en italique correspondent à des propositions, des exemples et despréconisations pour la mise en oeuvre de ces diplômes.

Ces livrets ont été travaillés par un groupe composé de conseillers Jeunesse et Sports, et aussi de personnes qualifiées (universitaire, AFORTS, CNAJEP, ...) dont le président du GAG. Les travaux du groupe se sont faits entre décembre 2008 et mars 2009. Ensuite, l'ensemble a été validé par le ministère. Les textes en caractères droits sont officiels et impératifs, ceux en italique peuvent être considérés comme des recommandations officielles.
Nous remercions les services "jeunesse, éducation populaire et vie associative" et "emploi et formation" du ministère de nous autoriser la publication et la diffusion de ces "livrets référentiels".
Ces recommandations apportent des éclaircissements importants sur ces qualifications de la filière professionnelle.
Le GAG
Fichiers joints
JSlivretDEAnimationsociale.pdf Livret DE JEPS Animation SocialeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(361 Ko) Téléchargé 14 fois
JSlivretDEDPTR.pdf Livret DE JEPS Développement de Projet, Territoires et réseauxVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(343 Ko) Téléchargé 9 fois
JSlivretDESanimation.pdf Livret DES JEPS Mention Direction de structure et de projetVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(350 Ko) Téléchargé 11 fois

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Les réponses faites sur le site du GAG

Message par GAG le Dim 27 Avr - 10:11

Merci au GAG

• Par hub le 22/10/09 - 20:57

Merci au GAG de nous communiquer ces informations importantes pour les formateurs.

merci au gag

• Par petitrat le 22/10/09 - 21:30
    (mis à jour par gag le 23/10/09)

merci de nous faire reconnaître dans le champ social ! 
souvenir de mon titre de mémoire qui a bien failli ne pas passer parce que je me situais trop dans le champ social. 
Mon titre était "territoire rural ou le champ du possible". Je travaillais alors avec les associations et les élus. Je me souviens aussi de ma soutenance durant laquelle j'essayais de prouver que les actions d'animation n'étaient pas les miennes mais celles des habitants et que mon travail était souterrain."Où êtes vous?". 
Grâce à vous, à nous, aujourd'hui est une victoire : le champ du possible!
Je remercie aussi mon responsable de formation qui n'a eu de cesse de me soutenir dans ma démarche et s'est confronté au responsable Jeunesse et Sports. C'était il y a 15 ans !
Ma question est : 
Où faut -il faire notre demande d'équivalence ?
Là où nous habitons ? Où là où nous a été délivré notre diplôme ? 
merci - à bientôt - Sylvie
Pour rire les rats sont des animaux utiles!

les équivalences ...

• Par gag le 23/10/09 - 12:38

Difficile de répondre à votre question sans avoir tous les éléments.
S'il s'agit du BEATEP ASVL, l'équivalence est automatique vers le BP animation sociale (pas de démarche à effectuer)
S'il s'agit du DEFA :
- l'équivalence est automatique vers le DE animation sociale (pas de démarche à effectuer)
- l'équivalence vers le DES animation est conditionnelle et sur dossier avec preuves d'expérience de fonctions de niveau 2.
Les contacts sont à prendre auprès des directions régionales JS de votre domicile(avec votre diplôme). Prévoir des délais pour faire transférer votre dossier en cas de changement de région.

la reconnaissance ...

• Par gag le 23/10/09 - 12:45

Ces nouvelles recommandations officielles confirment la mise en place de la filière professionnelle de l'animation (un temps menacée par le rapport Bertsch), dont une partie (l'animation sociale) est en co-délivrance avec les affaires sociales.
Ces textes n'apportent pas du nouveau sur la reconnaissance, mais ils sont une confirmation de la filière.
Sur la reconnaissance, oui, un travail immense a été fait en moins de 10 ans, et ce à tous les échelons.
Donc ? ... ... Nous continuons ... 

un grand pas dans la reconnaissance

• Par lize le 23/10/09 - 20:26
    (mis à jour par gag le 28/02/10)
  • Version 2 (suivi des modifications)

Merci au gag pour l'investissement et la réflexion apportés dans la mise en place de la filière professionnelle. 
Titulaire de feu le "defa", ces livrets ont le mérite d'être clairs pour tout le monde, en particulier les directeurs de maison de retraite qui ont bien du mal à s'y retrouver dans les différents diplômes. 
Encore merci, continuez comme ça !

DE et DUT ...

• Par gag le 27/10/09 - 08:37
    (mis à jour le 05/11/09)

Plusieurs mails nous alertent sur l'absence de liens entre ces deux diplômes (DUT carrières sociales et animation et DE animation), avec parfois des accusations totalement déplacées.... Rectifions ! 
Rappelons que :
- les négociations étaient engagées début 2008,
- elles ont été arrêtées par le rapport Bertsch (venant de l'université) en mai 2008.
Lors d'une entrevue au ministère(avec le CNAJEP et l'AFORTS) en janvier 2009, nous avons demandé l'ouverture rapide d'un travail sur un système d'équivalences partielles et réciproques.

Les différents contacts des dernières semaines montrent que :
- les services J&S ont intégré cette demande,
- ils ont fait des propositions dans ce sens,
les refus viennent de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ... qui refusent le "partiel et réciproque" et veulent l'équivalence totale et dans un seul sens !
Nous sommes tout à fait conscients que la situation actuelle est catastrophique pour des titulaire du DUT animation, mais inutile de se retourner contre nous ... quand c'est l'éducation nationale qui rompt les négociations et qui en refuse d'autres ... Et pas très courageux de la part de certains profs d'IUT qui travestissent la réalité et disent à leurs étudiants que c'est les animateurs qui ne veulent pas ...

Nous rappelons notre position : nous demandons à ce que soit travaillé rapidement
- un système d'équivalences partielles et réciproques (comme avec les qualifications des affaires sociales)
- dans le respect de chaque filière et de ses points forts, 
- et sur la base des compétences travaillées et acquises.

Et nous sommes prêts à y participer ...
le GAG

RE: DE et DUT ...

• Par 0502mb le 29/11/10 - 11:20

toujours aucune nouvelle pour les dejeps travaillant dans la fph. notre diplôme ne nous permet pas d'être reconnu en tant que cat B... on est sur des postes de cat c si on est titulaire ..
c'est désolant que rien ne bouge, j'ai l'impression d'avoir subi une arnaque avec ce diplôme. et comment accéder à la cat a alors qu'on est hors cat . 

licence animation

• Par heledric le 09/11/09 - 13:46

En fonction publique hospitalière, la licence Animation est-elle reconnue pour la titularisation ?

licence animation et FPH

• Par gag le 09/11/09 - 17:32
    (mis à jour le 28/02/10)

Non, les diplômes de la filière universitaire ne sont pas reconnus dans la Fonction Publique Hospitalière.
Y sont reconnues les qualifications "animation sociale" de la filière professionnelle de l'animation, co-délivrées par Jeunesse et Sports et les Affaires Sociales.

DE vers 1 DES ?

• Par vivanim le 14/02/10 - 12:11

Je souhaiterais connaître ma démarche si je me décidais de me lancer vers le DES, j'ai le BEATEP, un DUT cs, et j'ai validé le DE par la VAE sans aucun allègement. Normalement comme c'est la même filière du DE vers le DES je devrais avoir des allègements ?
Merci d'avance pour vos réponses

VAE DE ?

• Par izel le 18/02/10 - 11:58

Je souhaiterais échanger avec vous relatif à la validation du DE par voie de VAE
En quoi a consisté l'entretien ? VAE Animation Sociale ? 
Sur quels points, devons nous insister ?
Merci déjà.

VAE DE suite

• Par vivanim le 18/02/10 - 13:29

l'entretien est essentiellement sur le 2ème dossier, et sur les écrits qui pour eux n'ont pas été suffisamment clairs par rapport au référentiel du diplôme. Effectivement il faut être très pointue sur l'écrit et toujours avoir le référentiel sous le coude. Mais la démarche en vaut la peine.
Courage

VAE DE ?

• Par dynamique le 20/02/10 - 14:10

j'ai un BP-jeps ou je m'occupe de la coordination et je souhaite passer par la Vae pour le DE-jeps.
Je voudrais savoir quelles sont les conditions du jury ? et quels genres de questions posent-ils ?Merci !

RE: VAE DE ?

• Par vivanim le 20/02/10 - 16:09

La coordination dont relève le DEJEPS est en relation avec une équipe et pas seulement pour les activités, car c'est le rôle d'un animateur BPJEPS. Le référentiel est orienté vers les activités en lien avec la coordination d'une équipe, l'animateur n'est pas forcément sur le terrain tout le temps.
Je ne peux pas répondre à ta question sur "quel genre de questions posent-ils" ? Celà dépend du contenu que tu rends, ils te poseront les questions sur les points qui pour eux ne sont pas suffisamment clairs, pas assez détaillés par rapport à la formation DE.
Courage !

RE: VAE DE ?

• Par alysarine92 le 18/05/10 - 16:06

je souhaiterais avoir des precisions sur la difference coordination d'activites qui releverait du bpjeps et la coordination d'une equipe, qui releverait du dejeps.
dans le premier:l'animateur organise les activites qu'il propose lui meme;
dans le second: il organise les activites que d'autres realisent, que ce soit par exemple des soignants de l'etablissement, des intervenants exterieurs benevoles ou professionnels
ai je bien compris...?y a t'ils d'autres elements que je n'ai pas compris?

accès VAE DE

• Par gag le 28/02/10 - 13:10

La principale condition d'accès au DE par la VAE est d'avoir effectivement une pratique des fonctions du niveau visé, donc dans votre cas d'avoir effectivement 3 ans de pratique d'encadrement d'une équipe d'animation (et non pas l'encadrement d'animations). La pratique d'animations relève du BP, ce qui ne veut pas dire que l'animateur DE ne fait pas d'animations ... Nous sommes dans une filière professionnelle, et l'animateur DE doit avoir les compétences de l'animateur BP, plus d'autres !
Reprenez le référentiel d'activités professionnelles du DE pour savoir si vous remplissez les fonctions de ce niveau.

RE: accès VAE DE

• Par dynamique le 04/03/10 - 19:48

Merci pour vos réponse, effectivement je suis animatrice sur le terrain en gérontologie,
et en parallèle, je m'occupe des bénévoles, de l'organisation des intervenants d'extérieur, des stagiaires, je suis aussi en relation avec les communes,les écoles, les tuteurs de certains résidents, les commerciaux, et je travail avec tous les corps de métier existant dans l'établissement.
Es ce que cela releve du DE merci 

VAE DE?

• Par soleilles le 29/12/10 - 22:21

bonjour, je viens vers vus afin de savoir le contenu du VAE DE?
merci d'avance

Bonne fête de fin d'année, Meilleurs Voeux et surtout une Très Bonne Santé.

VAE DEJEPS

• Par vivanim le 30/12/10 - 22:06

Bonsoir soleilles,

Il faut que tu reprennes le référentiel du DEJEPS, et tu pourras te rendre compte par toi-même si tu remplis les conditions d'accès à ce diplôme.

VAE DE

• Par soleilles le 30/12/10 - 22:18

merci, beaucoup VIVANIM pour les renseignements. Passe de bonne fete

Contributeur actif
Contributeur actif

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut