Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations
BPJEPS ou diplome de niveau 4 de MFR ?

Mer 15 Juil - 16:17 par Amelina21

Bonjour,
en cours de réorientation après des années dans l'enseignement, j'ai deux formations qui s'offrent à moi dans ma région : soit le diplôme de niveau 4 "animateur en gérontologie" dans une mfr, soit un BPJEPS option Loisirs tous publics. Personnellement je préfèrerais suivre la formation de la MFR car elle est dirigée vers les personnes âgées (je n'ai qu'une expérience de 3 …

Commentaires: 18

Question sur DEJEP

Ven 25 Avr - 9:24 par GAG

Diplôme DEJEPS
Par carorafelia le 01/04/14 - 10:50

Bonjour à tous, je suis animatrice en EHPAD depuis 10 ans avec le diplôme du BEATEP. Je souhaiterai évoluer en passant le diplôme du DEJEPS. Mais avant de me lancer je voudrai savoir en quoi consiste exactement le travail d'un animateur DEJEPS? où puis je exercer? Et y a t il des offres d'emploi pour ce diplôme? 


N'hésitez pas à me …


Commentaires: 16

vae bpjeps

Lun 1 Mai - 18:15 par sabrinadu34

Je suis en train de faire ma VAE pour le BPJEPS animation sociale, je suis animatrice en EHPAD depuis 4 ANS 1/2... je suis A.S de formation...
Qui pourrait me donner des conseils ?? je vais finir de remplir mon dossier dans un mois je pense..

Commentaires: 1

vae bpjeps

Dim 14 Mai - 12:28 par sabrinadu34

Pour rajouter à mon dossier VAE  BPJEPS animation sociale, ma formatrice me demande de parler du CVS... j'ai raconté ce que je savais, selon  les résumés de nos réunions... elle me demande de plus raconter "mon implication"... je n'ai pas d'idée pour raconter plus l'implication de l'animatrice ?? pouvez vous m'orienter..

merci !!

Commentaires: 5

devenir animatrice

Jeu 13 Avr - 10:19 par Alexoo

Bonjour, 

Aide médico psychologique, j'exerce depuis 6 ans dans une unité cognitivo comportementale où ma fonction première est de mettre en place des animations afin de canaliser les troubles du comportement.
Je souhaite me consacrer uniquement à l'animation. Est -il possible de passer par la validation des acquis pour parvenir à un diplôme d'animation?
Si quelqu'un a fait cette …

Commentaires: 2

le permis D est-il un plus sur mon CV ?

Mer 24 Aoû - 7:33 par BOULANGER

Bonjour,

J'ai la possibilité de passer le permis D avec Pôle emploi. Est-ce utile et un avantage de le posséder?
 
Merci de vos remarques.
Bonne journée JMarc

Commentaires: 6

animateur en maison de retraite

Sam 18 Fév - 16:42 par genevieve

Bonjour à tous et à toutes

Titulaire d'un DUT carrières sociales, je viens d'obtenir un DEJEPS en décembre 2016 et je recherche un emploi d'animateur auprès des personnes âgées dans les Bouches du Rhône plus exactement à Marseille...J'ai l'impression que malgré la vingtaine de CV avec lettres de motivation envoyés, les emplois se font rares...Avez vous des pistes à me conseiller? Sad


Commentaires: 0

correspondance diplôme animation dans FPH

Mer 12 Oct - 10:00 par ML80

Bonjour , a quel diplôme correspond le grade d'animateur principal 2ème classe ?
BP ou un DE JEPS ?
Ceci est encore très flou dans la fonction publique hospitalière et je n'ai pas trouvé de texte  faisant le lien entre les grilles de salaires et les diplomes ?
pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Commentaires: 1

DEFA catégorie A FPH

Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB

Bonjour,
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci

Commentaires: 2

Sondage
Galerie



Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Message par GAG le Lun 28 Avr - 18:21

Sujet de discussion à propos des publications de l'ANESM sur : "les attentes de la personne et le projet personnalisé". Il s'agit de la version intégrale de la recommandation. La publication papier est disponible à l'ANESM depuis mars 2009. Nous remercions l'ANESM pour leur autorisation de diffusion.

Nous joignons également la synthèse de cette recommandation publiée en 2012 prenant en compte certaines évolutions de la réglementation.
Fichiers joints
ANESM08recoprojpersonnalise.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.4 Mo) Téléchargé 139 fois
ANESMSynthèseprojetpersonnalisé2012.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(368 Ko) Téléchargé 117 fois


Dernière édition par GAG le Mar 29 Avr - 0:00, édité 1 fois

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

La recommandation de l'ANESM sur les projets personnalisés.

Message par GAG le Lun 28 Avr - 21:24



  • Par gag le 30/01/09 - 12:50

Cette recommandation est importante et elle marque une évolution. Mais elle nécessitera des adaptations à notre métier et à notre secteur.
En effet cette recommandation vaut pour tous les secteurs "sociaux et médico-sociaux", c'est à dire secteur géronto bien sûr, mais aussi secteur handicap, insertion, accompagnement judiciaire des mineurs ... De plus, 40 recommandations sur un thème, cela nécessitera un choix, et ce que la commission REPAS pourra proposer.
Le groupe de travail a été long et ouvert : il comportait entre autres Bernard Hervy et Richard Vercauteren qui avaient travaillé sur le CNAG 2 et sur le livre, et l'on retrouve une certaine complémentarité entre les trois éléments.
Mais cette recommandation est une création collective, avec bien d'autres apports des autres secteurs. Il s'agit là, à notre avis, de la meilleure recommandation de l'ANESM parmi toutes celles déjà sorties. L'ANESM a elle-même évolué tout au long de ce travail, passant d'une méthodologie de "consensus simple" à une méthodologie de "consensus formalisé" :
- pour répondre à "l'existence de pratiques controversées" ;
- pour répondre à l'importance des objectifs de personnalisation ;
- et pour "répondre à la singularité de chaque situation" ;
ainsi que l'indique Didier Charlanne, directeur de l'ANESM, dans son éditorial à cette recommandation.
Plusieurs points nous semblent importants à souligner :
- distinguer les étapes, et partir des attentes de la personne ;
-
le projet personnalisé comme compromis entre différentes composantes (priorités institutionnelles et professionnelles), dont une composante obligatoire, les attentes de la personne ;
- la construction partagée des projets personnalisés
(ce n'est pas l'exclusivité d'une catégorie professionnelle) ;
- la participation de la personne
(construction, suivi, évaluation avec des aménagements selon les capacités, mais avec une orientation vers la co-construction) ;
- la "remontée" des demandes des personnes
vers les projets d'établissements ou de services (une révolution si cela s'applique !).
Nous saluons donc cette recommandation, et elle constitue une avancée incontestable. Reste à la mettre en œuvre et à poursuivre nos travaux déjà avancés. Cette recommandation nous soutient dans cette évolution.
Emparez-vous en, déclinez la, faites la connaître !


Dernière édition par jeanluc.schaff le Mar 29 Avr - 14:03, édité 1 fois (Raison : amélioration de la mise en page)

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

De "l'usager" à la "personne"

Message par GAG le Lun 28 Avr - 21:34


de "l'usager" à la "personne"

  • Par bernard.h le 31/01/09 - 12:26

Je confirme le commentaire ci-dessus. Je rajouterai simplement une évolution importante :
le terme "usager" (présent dans les précédentes recommandations) n'est pas repris ici. C'est le terme de "personne" qui est utilisé. Il n'était pas possible dans la logique des projets personnalisés de rester sur une perspective où on ne prenait que l'aspect "l'usager, celui qui utilise (ou use) des services". Cela ne reflétait ni la totalité de la personne, ni la complexité de la situation : ce n'est pas un usager comme les autres qui va pouvoir contester  dans une relative situation d'égalité, dans un rôle de consommateur de services. C'est une situation d'inégalité, où l'affaiblissement (parfois très important)  de l'autonomie implique aide et accompagnement dans un choix altéré voire parfois impossible.
La dignité et le respect s'attachent à la totalité de la personne, même en grande difficulté ...
Je rajouterais aussi un mot sur les apports des autres secteurs  au travail effectué en commun,
en particulier les secteurs handicaps et insertion,  où ils pratiquent depuis longtemps les programmes personnalisés. Même si des adaptations sont nécessaires en fonction du public et des secteurs, l'impératif de respect de la personne demeure, et ces croisements sont bénéfiques et instructifs.
Bernard Hervy

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

RE: de "l'usager" à la "personne"

Message par GAG le Lun 28 Avr - 21:37

RE: de "l'usager" à la "personne"

  • Par José Le Clech le 24/05/09 - 19:30

Tout à fait d'accord avec l'esprit du passage du terme d'usager au terme de personne, et de ce point de vue la cohabitation des deux "personne usagées " est bien sûr a bannir tout comme il faut cesser de ne définir les hommes vieux que par des pertes, des diminutions....Pour affirmer mon positionnement dans ce sens et même si c'est, du point de la langue, peu élégant, au vocable "personne" qui parfois peut aussi signifier :absence de sujet "Il n'y a personne?" je préfère substituer quelqu'un qui, de mon point de vu insiste sur les notion d'identité et de sujet .
José Le Clech Psychologue psychothérapeute intervenant en gérontologie

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

"la personne" n'est pas "personne"

Message par GAG le Lun 28 Avr - 21:39


"la personne" n'est pas "personne"

  • Par bernard.h le 03/06/09 - 12:07

Vous avez raison, il y a 2 notions totalement différentes sous le vocable "personne", et qui très souvent dans les autres langues correspondent à deux mots différents. Cependant l'utilisation en français laisse peu de place à l'ambiguïté, car les 2 "personne" fonctionnent grammaticalement de façon fort différente :
- "la personne", le "quelqu'un" (comme vous dites), fonctionne comme un nom (ce qu'il est !), un nom féminin (ce serait donc "quelqu'une"), avec toujours un article défini ou indéfini, voire un quantitatif, et il peut recueillir de nombreux qualificatifs.
- le "personne", dans le sens "aucune personne" fonctionne comme un pronom, non féminin, et il n'est pas accompagné d'article. De plus, surtout en position sujet, il est généralement accompagné d'un "ne" qui renforce la négation, puisque "personne" comme "aucun" est un semi-négatif ....
Grammaticalement, le fonctionnement différencie très bien ces deux "personne". Reste-t-il une personne dans la salle ? Non, il n'y a plus personne, et personne ne viendra. Dans un fonctionnement complet de notre langue, les ambiguïtés sont très rares. Par contre elles peuvent exister dans une utilisation partielle, comme le langage télégraphique ou le texto, où l'on peut parfois se demander s'il s'agit d'une personne ou d'aucune personne.
Merci donc d'avoir insisté sur ce point qui peut parfois être source d'ambiguïté.
Bernard Hervy

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

persistance ...

Message par GAG le Lun 28 Avr - 21:41

persistance ...

  • Par hub le 10/02/09 - 19:34

Le fonctionnement par projet personnalisé est une avancée incontestable. Il est déjà en place dans d'autres secteurs, comme le secteur handicap et l'éducation spécialisée ; mais ils fonctionnent avec des moyens humains beaucoup plus importants qu'en gérontologie. La mise en œuvre ne va pas être facile dans ce contexte de pénurie... Mais sur le fond, vous avez raison, et il n'y a pas d'autre solution pour répondre précisément aux attentes diverses des personnes. Je remarque là aussi la persistance dans les orientations du GAG : je me souviens très bien que cette proposition était dans les propositions du rapport Hervy au ministère en 2003 (on parlait encore à l'époque de "projet individualisé"), et que cette proposition avait été retenue par le ministre de l'époque, mais jamais mise en oeuvre. On voit ici que vous ne l'avez pas oubliée, que vous avez poursuivi, et que les éléments se construisent ...

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Message par freddyamar le Mer 6 Mai - 17:52

bonjour à vous,
Je souhaitais mettre en place un système informatisé, pour réaliser les projets de vie avec les âgés. Il s'agit de créer un suivi pertinent et de faciliter les échanges entre professionnels et l'entourage familiale. Je suis responsable d'un pôle de soutien à l'autonomie, réunissant deux services, un SAAD et un EPHA. J'ai participé au congres sur l'innovation et aperçu à l'époque la présentation d'un logiciel "Ariane au fil de la vie". Je serais très intéressé de savoir si le projet a avancé et si le produit est accessible. 
Dans l'attente.
Bien à vous.
Freddy

freddyamar

Messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Message par GAG le Mer 6 Mai - 18:01

Bonjour Freddy,

Effectivement, notre projet a abouti et il est accessible depuis quelques jours seulement ! IL ne s'agit plus "d'Ariane au fil de la vie" mais d'une mouture beaucoup plus moderne et optimisé, ACTEURàVIE. 

Le numéro Hors Série du Journal de L'Animation avec les Personnes âgées est consacré à la méthodologie sur les projets personnalisés et à la découverte de l'outil ACTEURàVIE. 

Nous avons une Assemblée  Générale et un CA le lundi 11 mai. Dans les jours qui suivront, nous donnerons tous les détails qui vous permettront d'utiliser cette innovation très importante pour notre secteur et la qualité de la vie sociale pour les personnes âgées.

Cordialement,


Dernière édition par GAG le Mer 6 Mai - 18:10, édité 1 fois

_________________
Le GAG
avatar
GAG
Contributeur actif
Contributeur actif

Messages : 534
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 17
Localisation : France

http://www.forumdugag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Message par freddyamar le Mer 6 Mai - 18:09

Merci de cette réponse super rapide, qui attise ma curiosité...
Vivement, la possibilité de s'y mettre et de découvrir ACTEURàvie.
Bien cordialement.
freddy

freddyamar

Messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Message par freddyamar le Ven 12 Juin - 17:19

Bonjour,
je reviens vers vous concernant ce fameux ACTEURàvie, avez-vous des news???.
Par contre, je me suis inscris sur CULTUREàvie en lien avec le département du 77. Outil très intéressant et bien ficelé.

Bien à vous.
Freddy

freddyamar

Messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Message par jeanluc.schaff le Sam 13 Juin - 7:01

ActeuàVie est en service depuis le 7 avril 2015. Concernant votre projet vous pouvez utiliser l'interface personnelle en animation directe avec chaque personne intéressée. Cette fonction est en accès libre et gratuite.
Tous les détails sont sur le site acteuravie.fr et dans le numéro hors serie de l'animation sociale avec les personnes âgées d'avril 2015 qui constitue le guide de l'utilisateur de la plateforme acteuravie.

jeanluc.schaff

Messages : 107
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Saint-Dié-Des-Vosges

http://fr.linkedin.com/pub/jean-luc-schaff/61/512/921

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Message par freddyamar le Sam 13 Juin - 8:49

Merci...

freddyamar

Messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum