par GAG Hier à 15:43
» DEFA catégorie A FPH
par bernard.hervy Mar 10 Déc - 8:05
» Offre d'emploi
par INFA Ven 6 Déc - 14:59
» DUT et DE-DEPS
par bernard.hervy Mer 4 Déc - 16:13
» CONGRES CNAAG 2019 à BORDEAUX + GAG-TOUR
par GAG Sam 30 Nov - 12:13
» "GAG-PRO", la nouvelle plateforme du GAG
par GAG Sam 30 Nov - 12:02
» Développement de "CULTURE-à-VIE"
par GAG Sam 30 Nov - 11:48
» [offre de volontariat] - Ambassadeur mobilité - Wimoov (Groupe SOS) - Vanves (92)
par GAG Sam 30 Nov - 11:44
» Formation DEJEPS mention animation sociale
par audreyb69 Jeu 28 Nov - 11:05
Jeu 17 Nov - 13:15 par Céline LB
quelqu'un a t-il entendu parlé de ce qu'est devenu le projet de promouvoir les DEFA de la FPH en catégorie A? Le projet devait être étudié fin 2015 pour une validation février 2016.
merci
Commentaires: 4
Mer 3 Oct - 16:25 par bernard.hervy
Nous venons de recevoir 3 questions presque identiques sur les difficultés de reconnaissance du DUT dans notre secteur. Voici une des questions et notre réponse, … Pour ouvrir le débat !
Bonjour,
Je me permets de vous écrire : je suis titulaire du DUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio Culturelle. A l'heure actuelle je …
Commentaires: 5
Mer 27 Mar - 16:37 par Pauline38
Je suis animatrice dans un EHPAD depuis 2012 (diplômée depuis 2016 du BP-JEPS animation sociale), et j'aimerais passer le DE-JEPS mention animation sociale. Il n'existe pas de structure autour de moi (je suis en Isère), la plus proche et la seule avec la mention animation sociale se situe à Villeurbanne : ARFATSEMA. Est-ce que quelqu'un connait cette structure ou a passé son …
Commentaires: 2
Jeu 17 Oct - 16:00 par celine5964
Je suis actuellement en formation DEJESP natation artistique (anciennement natation synchronisée). Comme je posséde déjà le BF4, je n'ai que l'UC1 du DE à valider...
Or, je n'arrive pas à visualiser les attentes concernant le dossier et le projet, j'ai l'impression que tout est flou... Est-ce que quelqu'un aurait passé un DE sport et pourrait m'orienter svp ? Merci
Commentaires: 1
Mer 30 Jan - 11:12 par CHMA
Je suis actuellement à la recherche d'un poste d'animatrice en EHPAD dans la Sarthe.
Motivée et dynamique, je souhaite travailler auprès d'un public fragilisé, notament celui de la personne âgé.
Je suis titulaire du BPJEPS "animation sociale" depuis mars 2018.
Je reste à votre disposition si vous avez quelconque piste à me communiquer!
Merci par avance - Marion.
Commentaires: 2
Lun 4 Mar - 19:22 par justine16
Actuellement en contrat d'apprentissage dans une résidence autonomie dans le cadre de ma formation animateur en gérontologie. Je suis activement à la recherche d'un poste animatrice en Charentes (16). Je suis disponible à partir de septembre 2019.
Mes coordonnées :
VALENTIN Justine - 06 66 44 48 01
valentinjustine17@gmail.com
Merci par avance
Commentaires: 0
Mer 14 Fév - 12:45 par garance39
Quelqu'un aurait il svp les cours de l'UC1 en présentiel, je séche....
merci
Commentaires: 9
Jeu 21 Juin - 13:53 par FRENOY
Je suis actuellement en service civique dans un EPHAD et j'aide à l'animation
Je voudrais suivre une formation l'an prochain
mais quel diplôme est le mieux adapté ?
- BP-JEPS animation sociale
- DE animateur économique et social
- animateur en gérontologie
Difficile de comparer : là où je travaille, ils ont tous fait le premier, mais après avoir été aide soignant
merci de …
Commentaires: 1
Les attentes de la personne et le projet personnalisé
Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations :: Projets Personnalisés avec les personnes âgées :: Textes de référence sur le projets personnalisés
Les attentes de la personne et le projet personnalisé
Nous joignons également la synthèse de cette recommandation publiée en 2012 prenant en compte certaines évolutions de la réglementation.
- Fichiers joints
Dernière édition par GAG le Mar 29 Avr - 0:00, édité 1 fois

- Par gag le 30/01/09 - 12:50
Mais cette recommandation est une création collective, avec bien d'autres apports des autres secteurs. Il s'agit là, à notre avis, de la meilleure recommandation de l'ANESM parmi toutes celles déjà sorties. L'ANESM a elle-même évolué tout au long de ce travail, passant d'une méthodologie de "consensus simple" à une méthodologie de "consensus formalisé" :
- pour répondre à l'importance des objectifs de personnalisation ;
- et pour "répondre à la singularité de chaque situation" ;
ainsi que l'indique Didier Charlanne, directeur de l'ANESM, dans son éditorial à cette recommandation.
- distinguer les étapes, et partir des attentes de la personne ;
- le projet personnalisé comme compromis entre différentes composantes (priorités institutionnelles et professionnelles), dont une composante obligatoire, les attentes de la personne ;
- la construction partagée des projets personnalisés (ce n'est pas l'exclusivité d'une catégorie professionnelle) ;
- la participation de la personne (construction, suivi, évaluation avec des aménagements selon les capacités, mais avec une orientation vers la co-construction) ;
- la "remontée" des demandes des personnes vers les projets d'établissements ou de services (une révolution si cela s'applique !).
Dernière édition par jeanluc.schaff le Mar 29 Avr - 14:03, édité 1 fois (Raison : amélioration de la mise en page)

de "l'usager" à la "personne"
- Par bernard.h le 31/01/09 - 12:26
- Par José Le Clech le 24/05/09 - 19:30

"la personne" n'est pas "personne"
- Par bernard.h le 03/06/09 - 12:07
- Par hub le 10/02/09 - 19:34
Je souhaitais mettre en place un système informatisé, pour réaliser les projets de vie avec les âgés. Il s'agit de créer un suivi pertinent et de faciliter les échanges entre professionnels et l'entourage familiale. Je suis responsable d'un pôle de soutien à l'autonomie, réunissant deux services, un SAAD et un EPHA. J'ai participé au congres sur l'innovation et aperçu à l'époque la présentation d'un logiciel "Ariane au fil de la vie". Je serais très intéressé de savoir si le projet a avancé et si le produit est accessible.
Dans l'attente.
Bien à vous.
Freddy
freddyamar- Messages : 4
Re: Les attentes de la personne et le projet personnalisé
Effectivement, notre projet a abouti et il est accessible depuis quelques jours seulement ! IL ne s'agit plus "d'Ariane au fil de la vie" mais d'une mouture beaucoup plus moderne et optimisé, ACTEURàVIE.
Le numéro Hors Série du Journal de L'Animation avec les Personnes âgées est consacré à la méthodologie sur les projets personnalisés et à la découverte de l'outil ACTEURàVIE.
Nous avons une Assemblée Générale et un CA le lundi 11 mai. Dans les jours qui suivront, nous donnerons tous les détails qui vous permettront d'utiliser cette innovation très importante pour notre secteur et la qualité de la vie sociale pour les personnes âgées.
Cordialement,
Dernière édition par GAG le Mer 6 Mai - 18:10, édité 1 fois
Bien cordialement.
freddy
je reviens vers vous concernant ce fameux ACTEURàvie, avez-vous des news???.
Par contre, je me suis inscris sur CULTUREàvie en lien avec le département du 77. Outil très intéressant et bien ficelé.
Bien à vous.
Freddy
Tous les détails sont sur le site acteuravie.fr et dans le numéro hors serie de l'animation sociale avec les personnes âgées d'avril 2015 qui constitue le guide de l'utilisateur de la plateforme acteuravie.
Personnellement, je travaille dans un EHPAD, je connais très peu de personnes qui utilisent l'outil internet....Je serais curieuse de savoir quel usager utilise cet outil ?
Merci
ML- Messages : 4
Pour soutenir cette démarche et la développer au moyen d'ActeuràVie, le Gag a mis en place une formation professionnelle à la mise en œuvre des projets personnalisés au moyen de la plateforme ActeuràVie (détails sur le site https://acteuravie.fr/)
Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) - Forum de discussions, partage d'informations :: Projets Personnalisés avec les personnes âgées :: Textes de référence sur le projets personnalisés